Linkwood (Gordon & MacPhail) - 1972-2002 - 30 ans - 40%2
Amor57
Une belle robe orangée annonce la couleur : nous avons affaire à un sherry cask.
Le nez nous le confirme. Un vieux cuir, un boisé et un sherry discret mènent la danse. Ça respire le vieux whisky, bien conservé. J'y détecte aussi des notes de pamplemousse, de vanille, de banane et de mélisse. Superbe.
En bouche, l'attaque est douce et est nettement sur le sherry avec de l'amande, du caramel, et de la vanille. Il y a aussi une légère amertume.
La finale est longue, très stable et amère. Elle est à dominante de sherry avec de la vanille et de la noix. C'est un superbe ensemble, cohérent, un peu trop marqué par le sherry à mon goût.
2009
Dede
Couleur : Acajou
Nez : Doux et fondu, il présente un joli rancio. On est d'abord sur les raisins secs, avec cette pointe acidulée que possèdent certains sherries et qui évoque du jus d'orange sanguine avant d'évoluer vers un exotisme contenu (ananas très doux, fruit de la passion). Il s'ouvre doucement sur des notes de confiture d'oranges, de pâte de coing, de caramel et de café. Le boisé est présent (sciure et vieux meubles) mais pas dominant. L'ensemble n'est pas très intense mais demeure très agréable. Le boisé a cependant tendance à se faire plus présent au second nez.
Bouche : La bouche, comme souvent avec ces vieux G&M à 40% ne tient pas les promesses du nez. L'attaque est d'abord fraîche avant de se révéler aqueuse. Le boisé se fait dominant, apportant amertume et piquant ainsi qu'une légère astringence. On ne retrouve pas du tout l'agréable fruité du nez, à l'exception de légères notes acidulées. La fin de bouche parvient même à se montrer alcooleuse. Dommage.
Finale : La finale se révèle de longueur moyenne et malheureusement dans le prolongement de la bouche. Une amertume tannique envahit le palais ne laissant aucun autre arôme se développer.
Conclusion : Le nez est joli, mais la bouche n'est absolument pas à la hauteur.
2009