Oban ( Officiel) - 14 years - 14 ans - 43,0%6 5
5 notes available in English
Une seconde dégustation est venue partiellement démentir la première. S'il est vrai que le caractère un peu acide de ce malt est assez accentué, l'ensemble reste plus qu'intéressant, et la cote a été revue à la hausse. Comme quoi les impressions peuvent différer d'une dégustation à l'autre.
2004
La première impression est qu'on a affaire à un whisky très intéressant.
Le nez et le palais laissent présager un grand malt exceptionnel, mais cette impression est rapidement démentie par un regrettable manque de relief. La relative déception de la finale se justifie plus par l'attente créée lors de la première attaque que par un manque de qualité du malt.
2003
David Kreb
Ah, c’est déjà dimanche ! Y a pas à dire, les week-end c’est vraiment un truc à la con inventé par des cons juste pour nous faire regretter de pas être péter d’oseille et de commencer la semaine avec la tête pleine d’idées toutes molles ! Midi, tiens pour me donner du baume au cœur j’m’en va m’en jeter un petit avant de passer à table. . .
Une couleur vieil or entremêlée de reflets cuivrés (un peu genre premier pipi du matin !).
Le nez est souple onctueux et équilibré (bon présage), des notes de Sherry, une légère amertume (amande verte), très agréable. Une attaque franche et sèche vient démentir le caractère un peu suave de ces douces effluves !
La bouche est un contresens du nez, celle-ci s’ouvre sur des notes maltés, boisées et légèrement fumées . . . un peu de fruits rouges (pruneau ?)
La finale, moyenne, évolue sur la fumée puis une légère amertume. Intéressant mais ceci dit, on reste sur notre faim. .
2006
Nulty
Goûté blind.
Nez : léger et doux. Assez pâtissier, avec de la marzipan, de la praline en fond, accompagnées d'un peu de miel et de chocolat en poudre. On a aussi des fruits, avec des poires, des abricots, des pêches. De la cire, douce et mesurée. Après un quart d'heure, cela évolue vers des notes très citronnées, un poil maritimes peut-être.
Bouche : texture un peu huileuse sympathique mais une attaque mollassonne. On est sur de l'herbe, des amandes amères qui virent sur la marzipan ensuite. Papier mâché - c'est moins sympa tout de suite ! Un peu d'épices aussi, parfois.
Final : assez long, praliné, demi-lunes de chez Fortwenger.
Après un nez prometteur, joueur et bien fait, on dégringole sérieusement dans l'échelle de qualité avec un palais somme toute banal et peu savoureux.
2012
Le nez, relativement discret avec ses notes légèrement épicées et acides annonce un beau whisky tout en équilibre, sans fuoritures inutiles, mais avec toutes les qualités d'un agréable malt.
En bouche, une belle complexité avec des goûts qui vont de l'orge vers les agrumes, avec au passage de belles notes boisées et légèrement fumées.
Une finale un peu courte et dans l'ensemble une bien bonne bouteille
2005
Alexandre
Le nez, piquant au premier contact, est dominé par la vanille et le bois. Sans grande exubérance ni personnalité, il montre par la suite un peu de céréale, des fleurs capiteuses (orties), et un petit quelque chose de maritime très léger. L'aération va le rendre un peu plus profond. On y trouve alors un boisé plus végétal, un peu de chocolat et de fruits rouges.
L'attaque en bouche est aqueuse, et sans grand relief. Ce whisky souffre beaucoup de sa réduction. On trouve de façon un peu désordonnée du sherry, du caramel et une pointe de fruits jaunes, dans une ambiance très légère. De la céréale et une touche de bois se montrent après aération.
La finale, courte, est dominée par le caramel et le bois humide. On a aussi du piment, et une pointe de minéralité salée. Le souvenir reste d'un bonbon très frais.
En conclusion, un whisky finalement sans surprise pour un entrée de gamme. J'ai tout de même connu des whiskies similaires à la personnalité plus marquée.
2012