Glendronach ( Officiel) - 1972-2009, cask #719 - 37 ans - 54,8%2
Nulty
Goûté blind.
Nez : vernis à bois, présent mais léger. Rancio, vieux bois, épices, cuir. Raisins noirs, pruneaux, quel superbe nez ! Légèrement fumé et un peu salé également. C'est un sherry profond mais une pointe de fraîcheur lui donne du relief et un peps qui exacerbe ces aspects "sombres". Après une dizaine de minutes, praline, noisette, amandes, chocolat noir, presque aigre. Toujours ces épices (muscade), c'est superbe ! Oh des fruits qui arrivent, ils s'échappent, les revoilà ! Des mûres ?
Bouche : oranges amères dès l'attaque, des noisettes, des amandes sèches, cacao, café aussi. Des fraises ! J'adore le whisky aux fraises ! Un petit boisé délicat, une petite fumée, du tabac. Un peu mielleux, peut-être cireux. Une belle ampleur en bouche, c'est délicieusement piquant, bien fruité, et quelle longueur. Peut-être une pointounette de menthe, de poivre.
Final : long, boisé, très légèrement amer, sur du café et du cacao et, enfin, fumée.
Que dire ? Que dire ?
C'est superbe de complexité, d'expressivité ! Le bois est parfaitement intégré, il rend l'ensemble un poil sec mais ce n'est absolument pas un problème, jamais !
Sublime Glendronach. Su-be-li-me même !
2012
Mars
Couleur brun foncé avec des reflets rouge. Plus ou moins la même couleur qu'un vieil oloroso ou un vieux porto. Il colle au verre avec des jambes qui peinent a se dessiner.
Nez : L'alcool est un peu agressif au début mais il est accompagné par de fortes notes chocolatées et de vieux vin. Dans une moindre mesure des notes de fruits sec, du caoutchouc, du moka, des épices, du café, des fruits murs, de la mélasse et une pointe de tourbe/fumée. Les arômes sont puissants.
Bouche : L'acool est bien présent mais supportable. Sucrée, chocolatée, légèrement maltée, fruitée, épicée(piment).
Finale : Fortement sur la chicorée (et le café), ensuite le cigare doux de très bonne qualité(autant je n'aime pas chez ardbeg autant c'est plus plaisant ici), des fruits surmuris et confis(nombreux et de différentes provenance), des épices (nombreuses aussi). Légèrement tannique et astringent(pas désagréable pour autant). Des notes de cuir sont aussi en arrière fond.
Pas pu m'empêcher de verser le reste du sample en cours de dégustation alors que je comptais en garder une partie(au diable l'avarice, il m'en reste une bouteille). Ce whisky est magnifique de complexité, un peu agressif mais agréable quand même. Le style glendronach est bien présent mais avec quelque chose en plus. Du bel ouvrage, j'avais un doute mais là je suis content d'avoir acheté la bouteille. Devrait être meilleur avec un OBE.
L'eau le rend plus rond, moins agressif, moins astringent . Le nez devient très fruité(fruits confis à l'extrême avec un peu d'alcool).
Plus compoté en bouche(compote de pommes légèrement acides tombées du jardin). Finale moins complexe et plus fumée.
A priori, je préfère sans eau même si il anesthésie bien le palais.
2010