Aberfeldy (The Nectar) - 27 years - 27 ans - 50%5
Dagde
Nez : Du miel, accompagné de touches végétales (menthe, anis), un peu de malt pour un nez frais et qui sort des sentiers battus par ses ajouts massifs de plantes. Il y a ensuite un peu de banane, du malt et des citrons confits (presque pâtissier). Vraiment agréable bien qu'il manque un peu de puissance.
Bouche : Encore une belle texture grâce à l'apport du duo miel-malt bien que cela reste piquant en bouche . On trouve aussi du citron frais, de la noisette et un peu d'épices (cannelle).
Finale : Ce dram se termine sur le citron bien épicé. L'arrière-bouche est sur la tarte au citron.
Commentaire : Un bon Aberfeldy qui choie son apport en miel et se révèle assez bien équilibré entre son citron et sa force maltée. Au demeurant pas très complexe mais il reste plaisant à tous les niveaux.
2013
Nulty
Nez : pas grand'chose au début. Après quelques minutes d'aération, on passe sur des fruits (mirabelles, pommes) et des fleurs. Cire d'abeille, malt, un petit peu de fumée.
Jolie et assez complexe mais manque un peu de punch, même si cela s'améliore légèrement après un quart d'heure.
Bouche : ronde, fumée et bien fruitée. Des céréales, du raisin un peu aigre. On dirait des légumes, des pommes pas mûres. Le bois est trop présent, râpeux, dommage.
Final : moyen, un poil alcooleux et fruité.
Pas génial, un peu mou du genou et le bois se fait trop sentir, c'est désagréable.
2011
Bishlouk
Couleur: Paille.
Nez: Une coupe de fruits en bord de mer ? De la fine tourbe marine enrobant des fruits confits; c'est non seulement très gourmand mais ce côté côtier donne une dimension supplémentaire des plus agréable. Le côté fruité frais s'estompe avec l'aération, pour revenir plus précisément sur les agrumes.
Bouche: Très onctueuse. Des fruits jaunes poivrés, de l'écorce d'orange.
Finale: Assez longue. Le poivre accapare la bouche et les joues. Une vague vineuse remonte dans le nez. De la pomme au vinaigre sur la fin.
Verdict: Un profil très "Clynelishien", avec des fruits en plus. Complexité très intéressante.
2013
Bpoujol
Robe paille.
Nez doux, très pâtissier, légèrement fruité. Lacté (?!). Un peu floral.
La bouche est douce toujours sur ces notes de crème pâtissière, amandes... Un peu de fruit, du malt, un peu de bois. Moins intéressante que le nez.
Finale assez longue. Léger boisé.
Le nez est vraiment beau, la suite un peu trop monotone.
Trouvé très pâtissier moi.
2014
Tomy63
Couleur : or pale
Nez : débute par des fruits (citron, orange, pomme, abricots secs), puis un côté floral et enfin des fruits rouges (framboises). Je ne sens pas de "craie" ni de "bougie" contrairement à Serge Valentin.
Bouche : la texture est très moelleuse et très agréable, la bouche est relativement douce, l'alcool est bien intégré. Des épices apparaissent ainsi qu'un aspect minéral et légèrement boisé. L'ajout d'eau est à éviter, il ne fait que noyer les arômes ici.
Finale : plutôt longue, un peu plus sur la paille et le côté minéral que sur les fruits.
Note 89 Enfin un bon Aberfeldy et un beau design en plus.
2011