Benriach ( Officiel) - 35 years, for Asta Morris, Belgium - 35 ans - 51%3
Alexandre
Le nez est dominé par les saveurs fruitées, avec juste ce qu'il faut de sherry pour le rendre complexe et fin. Il y a beaucoup de fruits jaunes bien mûrs (pêche, nectarine, poire), accompagnés d'un léger sherry gourmand (chocolat, gâteau au café). L'évolution de ce nez est assez rapide et en plus va dans le bon sens : le fruité s'améliore avec le temps (banane), tandis que de légères notes végétales d'herbe mouillée, de vieux livre et de bois précieux rendent la chose encore plus intéressante. C'est très bien fait, même si, après une bonne aération, il a tendance à faiblir un peu.
La bouche est énorme de fruité. Ca commence avec les fruits jaunes (nectarine, abricot), ça passe ensuite rapidement sur les fruits rouges, certainement du fait de l'influence du sherry (cerise, confiture de fraise), et ça s'achève en apothéose avec une explosion de fruits exotiques (ananas, mangue), accompagnés d'une pointe d'agrumes (orange). C'est tout simplement terrible de fruité, d'autant que la puissance et l'intégration parfaite de l'alcool sont au rendez-vous. L'aération permet au sherry de se faire un peu plus de place, avec du chocolat et du bois en attaque, et une belle évolution fermière par la suite, mais qui ne viendra jamais remettre en cause cette cascade fruitée vraiment exceptionnelle.
La finale, longue et fine, est dominée par les fruits exotiques (ananas) avec des notes fermières et végétales. On a également des épices, une saveur un peu plus amère (clou de girofle). De la peau de pêche vient avec l'aération adoucir le tout. On garde un agréable souvenir de diabolo à l'orange.
En conclusion, un excellent whisky, remarquable par sa bouche fruitée.
2011
Sebou007
BenRiach, 35 yo, 1975/2011, 51%, OB for Asta Morris Belgium, sherry hogshead, cask 7227, 236 btl.
Nez : Superbe nez sur les fruits exotiques (papaye, mangue, fruit de la passion) très murs. Du pamplemousse rose.
Un côté beurré, poudre d'amande. Une jolie fraicheur mentholée. Tarte tatin, miel.
C'est très Benriach 76, en plus mûr, en moins frais et exubérant. On évolue vers un côté brioche grillée.
Le boisé vient ici juste souligner la qualité de ce nez.
Un brin de chocolat au lait, de caramel au beurre salé. Le côté tropical se dispute avec un côté lassi.
Bouche : De la mangue, beaucoup de mangue, très mure. Que c'est bon.
On passe sur des notes de fruits jaunes (abricot, pêche au sirop, pêche de vigne). Un peu de miel. C'est ample, complexe.
Un côté légèrement boisé, très fin.
Finale : Longue, sur la mangue et les fruits tropicaux. Du pamplemousse.
Conclusion : Le grand frère n'a rien à envier aux 76 déjà sorti. Plus de retenue, moins de sucre, moins d'exubérance, mais de l'élégance et du racé.
Il faut lui laisser le temps de s'exprimer m'est avis.
2011
Nulty
Goûté blind.
Nez : premier nez sur un éther fruité prometteur. Rapidement, cet aspect alcooleux se dissipe pour laisser le champ net aux fruits exotiques (ananas, passion), aux agrumes (citron, pamplemousse) à des fleurs, un délicat boisé, beaucoup d'épices. C'est très puissant et expressif. Un peu de miel, de beurre, de chocolat en poudre aussi. C'est plutôt cool ce truc.
Bouche : superbe attaque hyper fruitée (fruits jaunes, rouges, exotiques, on a tout), un peu piquante, doucement poivrée, épaisse. De l'amplitude. Un bel équilibre s'installe ensuite entre ces fruits, le bois, les herbes. Un peu de praline fait son chemin, du moka même. L'alcool est bien présent, il ne fallait pas plus.
Final : long, fruité, chaleureux.
Le nez, même s'il est très expressif, ne laisse pas présager d'une telle explosion en bouche et on prend une bien jolie claque. Superbe d'équilibre et de complexité.
2011