Caol Ila (Douglas Laing) - Old Malt Cask, 25 years #2001 - 25 ans - 50%1
Alexandre
Le nez est d'une finesse remarquable. Sur les arômes marins et côtiers, il offre un beau voyage de l'herbe humide jusqu'au sel, en passant par les algues et les crustacés. On se croirait à proximité d'un port de pêche. Il y a également de la tourbe grasse, ainsi qu'une pointe de fumée. Le tout est remarquablement balancé. L'aération met en avant un côté plus boisé, avec du vieux bois, un peu d'épices, et cette tourbe qui devient terreuse. L'ensemble demeure cependant clairement maritime.
La bouche est fine et fraiche. Elle débute par de belles notes d'agrumes (citron), avant de faire la part belle au maritime : elle offre alors beaucoup de sel, de la chair de poisson ainsi que de la tourbe. Un peu de fumée s'aperçoit. L'aération développe des notes plus douces en attaque, tandis que l'ensemble a tendance à devenir plus gras, plus tourbe, plus franc. Une très belle évolution.
La finale, longue, est grasse, sur la fumée et le sel. L'influence maritime se retrouve encore. On a enfin une pointe d'épices et une légère trace de poivre.
En conclusion, un whisky tout en finesse, qui présente les arômes maritimes sous leur meilleur jour. Du travail d'horloger, rien ne dépasse. C'est très bon !
2011