
Glenfarclas ( Officiel) - 1965 Family Casks - 42 ans - 60%2




Kell
Nez: ultra dense, orange, cuir, tabac, résine, proche d’un très vieux rhum.
Bouche: à la première gorgé ma bouche a été totalement saturée par le bois et la résine mais pas le chêne standard, plutôt de la ronce de noyer vernis (métaphore libre, j'ai jamais léché de ronce de noyer ^^)
Petit à petit il livre d'autres choses, chocolat noir 99%, expresso, sucre brun, orange amère, raisin, épices. On sent le sherry mais il est toujours en rentrait du bois.
La finale est interminable sur les notes d'expresso très corsé et de menthe.
Pas facile d'avoir un avis dessus. Subjectivement il dépasse mes limites de tolérance au bois mais c'est objectivement extraordinaire de puissance et de complexité et d'un raffinement fastueux.

Tomy63
couleur: dark sherry
nez: très marqué par le sherry, avec les notes torréifiées et fruitées caractéristiques (pêche, orange, raisins secs). Il est assez différent des autres Glenfarclas (25 et 30ans OB) mais j'ai du mal à dire en quoi, peut-être un côté vieux fruits marinés dans l'alcool ?
bouche: même si c'est un sample et que je ne sais pas si la bouteille est ouverte depuis longtemps ou non, l'aération lui fait du bien. Rien à voir avec les autres, très boisé et résineux, un côté "vieux rhum", du sucre brun, des épices viennent s'ajouter à l'orange-chocolat. Un peu d'eau libère les arômes, à moins que le degré d'alcool n'était un peu trop fort pour moi.
finale: très longue et un peu fumée.
95/100 le meilleur whisky que j'ai bu à ce jour (mais vu le prix je suis pas prêt d'en avoir une bouteille)

