whisky_panorama_1.jpg
CIMG2009_1300_159.jpg

North British (Master of Malt) - 20 years, Master of Malt - 20 ans - 55,8%
19F: 19E: 81/100


North-British 20 years, Master of Malt

SessionID
(70/100 - 90/100)
Embouteilleur:
Master of Malt
Age:
20 ans
Taux d'alcool:
55,8%
Détails bouteille:
distillation: 22-01-1001 embouteillage 03-2011
Brut de fût non filtré à froid
First fill bourbon
/244 bouteilles
Cote moyenne
81/100
(80,89)
Classe de prix:

19 notes available in English
Back

Jmputz

Couleur: Or
Le premier nez est assez agressif, avec des notes d'éther, un ensemble médicinal assez peu engageant. Heureusement cela ne dure que quelques secondes et fait place à un joli nez frais (même si l'éther n'arrive pas à s'évanouir complètement) avec des notes de noix de coco, de jolis fruits mûrs et quelques belles notes épicées.
L'aération lui fait le plus grand bien. Au bout de quelques minutes, les notes médicinales ont complètement disparu.
La première impression en bouche est agréable. Un mélange de noix de coco et de fruits mûrs, peut-être trop mûrs. Cependant, cette bouche est assez linéaire même si divers goûts se bousculent. On ne peut pas vraiment parler de complexité. La fraîcheur fruitée domine au même titre que les évidentes notes de noix de coco.
La finale est nettement dominée par le coco. De longueur moyenne, elle chaude et le souvenir de l'alcool a du mal à s'estomper, même si l'alcool ne gêne pas du tout la dégustation. C'est surtout cette impression de chaleur qui reste, toujours avec le caractère relativement linéaire qui était déjà caractéristique de la bouche.
Un whisky bien fait, facile à boire et qui plaira à beaucoup.
82/1002011

Blackmalt

Couleur vin blanc
Nez bien piquant et présent dès les premières effluves. Des odeurs de vernis à ongles mélangées à des arômes de poire. L'alcool est très présent et devient par l'occas', gênant ! Durant les aérations, d'autres arômes se dévoilent comme celui des bombes de peinture Montana 94. Je ne parle pas d'une odeur de peinture quelconque, mais ces bombes ont un arôme particulier et assez plaisant. Par contre, l'alcool est toujours présent, c'est dommage. Après quelques instants à couvert, il se révèle déjà plus ! L'alcool est bien moins agressif et il porté maintenant que la noix de coco râpée. C'est clair que oui, il y en a là ! C'est super que l'alcool est enfin décidé de lever le camp ! Hum ? En fait, la coco râpée devient finalement un Raffaello :) Assez gourmand donc.
Bouche moins puissante que le nez et sèche en texture. Bien boisée et sucrée. Elle devient piquante quand on la laisse se reposer quelques instants. Hum, un goût bizarre de quelque chose de fumé... Genre Knacki fumée, voilà, c'est ça.
Et après un temps de repos elle se révèle pareille que le nez, portée sur l'exotisme de la noix de coco râpée.
La finale restera bien moins puissante que le nez et la bouche. Elle conserve néanmoins une petite sécheresse. . Elle est très courte et pas bien expressive par contre. Ha si, on conserve peut-être le côté coco du nez et de la bouche. Mais c'est plus lointain.


Commentaire : Pas mal pour un premier sample ! Dommage, mais vraiment dommage pour cet alcool bien trop présent au nez ! Alors que les arômes derrière ne demandent qu'a se dévoiler, lui et là, à masquer tout ça... Je reste néanmoins sur une bonne note car certaines saveurs étaient particulièrement intéressantes !
87/1002011

Piazzolla

NEZ : sympa même si un peu trop artificiel. vif, un étale de bonbons à la fête foraine (sucrosité un peu chimique), orge fraîche, levure. Semble peu évolutif et pas très complexe. Fond de tarte cru fraîchement étalé. Citron chimique. Piquant.
BOUCHE : attaque sucrée et herbacée puis frais, vif, piquant, amer. Peu d’évolution.
FINALE : courte et peu expressive (sur la fraîcheur de la bouche).

Je n’aime pas. Déséquilibré, déplaisant et artificiel. Pas grand-chose à raconter à mon sens.
79/1002011

Jean-Michel

Couleur : Paille.
Nez : Si ce n’est pas un Single Grain, c’est drôlement bien imité. Malibu et vanille. Galak a gogo. Un côté très lacté. Paquet de marshmallow fraîchement ouvert. De la douceur, donc, mais aussi une pointe acétique et piquante, en dépit d’un titre alcoométrique que je jugeais dans le bas de la fourchette. Plutôt jeune et simple, mais agréable : plus de fruit (poire et jus d’ananas) et moins de vernis que dans un embouteillage plus ancien.
Bouche : Toujours aussi simple et agréable. De la vanille, toujours. Et des arômes qui semblent aussi naturels que ceux d’une Fraise Tagada. L’ensemble ne manque pas de punch cependant, et se montre même agréablement épicé (cannelle ?).
Finale : Longue, avec un retour du Marshmallow grillé.
Commentaire : Difficile de noter un flacon qui fait un peu figure d’intrus. Celui-ci ravira les amateurs de grains qui terminent leur adolescence.
79/1002011

Alexandre

Le nez est marqué par de forts relents d'alcool. Du soufre, une sensation de chaleur sucrée et du piquant enrobent les narines. Se calmant un peu, on voit apparaître du boisé sec, une pointe de sherry, et des agrumes mélangés à ce sucré, faisant penser à du jus d'orange. Après aération, la pâte d'amande fera son apparition, mais toujours accompagnée de cette désagréable sensation d'alcool qui ne se sera calmée que trop peu.
La bouche est brûlante, montrant comme au nez une mauvaise intégration de l'alcool. On y décèle de la céréale, un peu de vanille, du miel, ce qui fait penser à un bourbon moyen. L'aération calme un peu l'ensemble, avec des notes de sherry et d'agrumes venant s'ajouter à cette dominante céréalière.
La finale, moyenne, est marquée principalement par la vanille et l'alcool. Puis, apparaissent des notes d'amande amère, rapidement brûlantes. Un souvenir amer s'installe enfin.

En conclusion, un whisky très moyen, pour lequel l'alcool mal intégré empêche toute révélation convenable des saveurs.
70/1002011

Jolie_Grenouille

Couleur : Vin blanc
Nez : Alcool bien présent. Un beau bouquet fruité (melon, poire, quelques agrumes aussi) s'ouvre dès le premier nez. Quelques notes de vanille apparaissent ensuite après quelques minutes d'aération.
Bouche : Alcool bien présent aussi. une bouche chaude et assez complexe avec des fruits sucrés (fruits jaunes). Toujours le soupçon de vanille. Quelques agrumes apparaissent ensuite après aération.
Finale : Moyenne à longue, toujours dans la même lignée (fruits jaunes, agrumes).

Un whisky très plaisant avec une touche de fraîcheur. Je le dégusterais bien lors d'une belle soirée d'été.
87/1002011

TTN

Couleur : vin blanc.
Nez : Doux mais très expressif , très parfumé. Floral (pétale de roses), des épices douces, de la vanille et des notes de caramel. J'y perçois une légère présence de sciure de bois. Un whisky qui me paraît assez jeune. A l'aération, il devient plus céréalier.
Bouche : Délicat, beaucoup de vanille, herbacé, miel de châtaigne, avec des notes de poivre. L'alcool est peu présent (embouteillage à 40% ?).
Finale : Plutôt courte, sur le café.
Impression générale : Ça ressemble à un single grain. Dommage, ce n'est pas le profil des whiskies que j'aime!
70/1002011

Johannes_Sauer

Couleur: jaune paille brillant, vin blanc, très clair.
Nez: Belle rondeur, ferme mais douce. Le miel de forêt, des notes de chocolat à la vanille et de chocolat blanc (Toblerone blanc). De la noix et des épices douces (muscade). Belles notes florales à l'arrière (poétiquement parlant: Beau paysage rural dans le soleil de midi ...) Le nez suggère suggère pourcentage assez élevé d'alcool.
Goût: Je pense que le pourcentage semble confirmée. Très alcooleux au début, mais les belles notes de noix sont clairement décelables et sont clairement révélées avec quelques gouttes d'eau .... Mes impressions du nez reviennent ici: vanille fine épicée (glace vanille,la bonne vanille Bourbon), d'épices douces (cannelle?), le trèfle et le chocolat au lait. Libre de toute la tourbe ou de la fumée, mais très enrichissant.
Finition: De longueur moyenne, la vanille cède la place à plus floral et de petites notes aigres, un peu comme quand on mâche les feuilles d'oseille ou de trèfle. Moooh!
Conclusion: Fin et complexe, exactement mon dram quand il s'agit de whisky non tourbé.
Devinettes: Pourrait être un fût ex-bourbon. Certains Speysider fines bouteilles directement du tonneau, ne semble pas être trop vieux, peut-être pas plus de 10 ans.
Note: 84
Date: 27 Juillet 2011
84/1002011

Bpoujol

Robe paille.
Nez doux, léger, très sucré. Fruits jaunes, fruits exotiques bien mûrs. Malibu, soda pétillant. Grain ?
La bouche confirme mes soupçons, il y a bien du grain. Solvants, noix de coco. Bien plus graineuse que le nez.
Finale moyenne, peu intense.
Je n'accroche pas aux grains... celui-ci a néanmoins un nez intéressant.
81/1002011

Sebou007

Couleur : Or

Nez : On commence sur des notes de frangipane, de vanille, de crème, un peu d'ananas et de noix de coco. Un nez très léger, très discret. On passe ensuite sur des notes de carton, de papier. Ca sent un peu l'alcool. Pas expressif et trop austère. Un peu de poivre blanc. Avec une goutte d'eau, une légère acidité de citron.

Bouche : On reste sur des notes de crème pâtissière, d'amande amère et de frangipane. On passe ensuite sur de l'abricot sec. La bouche est dense, grasse. C'est à la fois herbacé, sucré et amer. L'amertume est trop présente à mon goût. L'alcool est bien intégré.
L'ajout d'eau fait ressortir l'amertume et le sucre, sans améliorer la qualité du dram.

Finale : Longue, amère, sur l'amande pilée.

Conclusion : un nez incertain et très peu expressif. Une bouche marquée par l'amertume.
80/1002011

Savoureur

Aspect: Riesling
Nez: Intensité faible à moyenne, au début picotement alcoolique, puis alcool bien intégré, fruits mûres, malt, céréales, douceur sucrée, poussiéreux
Bouche: Intensité faible à moyenne, malt, céréales, écorce de noix, poivre doux
Finale: moyenne
Avec eau: Pas de changement majeur
Conclusion: Whisky sans défaut, bien buvable. A favoriser par ceux qui sont des adeptes de malts plus sucrés
86/1002011

Pompix

Toutes mes excuses pour ces notes plus que succintes…

Le breuvage présente d’emblée de flagrantes notes vanillées et de solvant, l’ensemble est limite agressif.
Pour moi c’est un jeune grain un peu dur qui manque de maturité.
80/1002011

Mapi

Couleur jaune clair
Nez vanillé avec des touches de bois et un peu de sucre. Vient ensuite l’amande fraîche.
La bouche révèle des notes de fruits secs mais surtout de frangipane. Une sorte de galette des rois liquide. La texture est huileuse, beurrée
L’alcool ne se révèle qu’en finale. La finale est piquante, avec un longueur moyenne.
L’ensemble est marqué par un manque d’équilibre.
83/1002011

Dede

Couleur : Paille

Nez : Très puissant, voire alcooleux de prime abord. Il exhale une belle fraîcheur, à la fois légèrement végétale (bruyère ?) et fruitée (poire manquant de maturité), suave (barbe à papa, yaourt). Ce n'est pas déplaisant, mais finalement assez peu expressif et manquant de complexité. Il ne s'est pas sensiblement modifié lors de la seconde dégustation.

Bouche : L'attaque est puissante, sur le sucre d'orge. Le milieu de bouche, gras, ne se dépare pas de cette note sucrée, mais la morsure de l'alcool se fait vive. C'est plus agréable avec un peu d'eau, sans que le profil ne soit sensiblement modifié. La seconde dégustation a révélé des notes végétales supplémentaires après l'ajout d'un filet d'eau nécessaire.

Finale : Longue, elle voit le retour de notes amères et végétales tout en conservant le goût de sucre d'orge de la bouche.

Conclusion : Un malt manquant de complexité.
78/1002011

Arno

Un nez assez intense, qui exhale en premier lieu des notes vernissées, des relents de chêne tendre, de vanille, d’amande et de noix de coco. Clairement quelque chose qui m’évoque un whisky de grain. Au-delà, on retrouve des effluves agrumiques (citron, limoncello, orange), vient l’anis, la cannelle et peut-être un peu de menthe poivrée et de muscade.
Semble puissant, au-delà des 55°. Le nez est simple dans son ensemble, mais bien fait. A l’aération, le bois ressort avec des accents secs (copeaux, sciure) et épicés (muscade).

La bouche est brûlante, explosive. Elle s’oriente surtout vers la vanille et l’amande douce, puis le bois s’impose, avec une certaine amertume. Après la déferlante, semblent venir un peu de poivre, et de réglisse, et peut-être un peu de fumée. Un peu de lourdeur dans tout cela.

Finish plutôt amer qui se profile sur l’orange amère et l’amande.

Si le nez était plutôt prometteur, la bouche est un peu courte, lourde, et en retrait.
L'ajout d'eau n'apporte rien, faisant ressortir les épices et le bois, avant que l'alcool ne finisse par s'imposer. On perd le côté gourmand.
83/1002011

Canis_Lupus

Robe : Pâle, vin blanc.
Nez : 1er Nez très alcooleux, presque agressif. Un peu de fruit tente de percer mais en vin. Amertume. Un peu pâtissier (génoise ?). Eau de toilette bon marché (vétiver ?). Beaucoup de verdure. Les notes végétales, herbacées sont très intenses. Une fraîcheur certaine, sur la menthe glacée, menthe bleue. L’odeur de l’eau du robinet, d’ozone. Amande d’abricot ou de pêche.
Avec quelques gouttes d’eau, le nez s’harmonise grandement. L’ensemble devient très fondu et homogène, mais globalement sur les mêmes notes.
Bouche : Attaque légèrement huileuse. Sucrée, miel, genièvre, Chartreuse. Amertume boisée sans excès. L’alcool est présent, légèrement agressif. Astringente.
Là encore, quelques goûtes d’eau apporte une amélioration très nette. Comme le nez, on reste sur le même notes, mais beaucoup plus fondues et harmonisées. On sent beaucoup moins la morsure de l’alcool.
Finale : Amère, on retrouve l’amande d’abricot.
A l’instar du nez et de la bouche, quelques goûtes améliorent très sensiblement la finale et la développe. A la fois beaucoup plus douce, chaleureuse et beaucoup plus puissante et expressive.

Commentaires : Un whisky avec quelques belles notes mais gâché par des notes plutôt raides, austère. Déséquilibré sans eau. L’eau lui fait perdre ses mauvaises manières, mais sans en faire un grand whisky.
80/1002011

Dadamien

Nez: Très soyeux sur la vanille et un joli boisé. Cire, crémeux. Le coté fortement vanillé prend le dessus avec la cire.
En bouche, l'attaque est épicée, vanillé, boisée, et quelques fruits.
En finale, nous retrouvons fortement ce bois jeune, vanille, et des épices.
83/1002011

ALouis

Couleur : Jaune paille
Nez: La noix de coco domine, quelques amandes, pas mal de sucre, ensuite arrivent des notes végétales et florales.
Avec un peu d’eau la noix de coco s’atténue alors que le sucre et les notes florales se renforcent.
Bouche: Encore une domination de la noix de coco, mais aussi de la vanille.
Des notes végétales et de céréales.
Avec un peu d’eau, la noix de coco est toujours présente mais fondu au sucre et à la pâte d’amande.
Finale moyenne sur les saveurs de la bouche.
75/1002011

RX21

Couleur: Paille
Nez: Abricots, liqueur de fruits à noyaux
Bouche: Ananas, Liqueur de pêches, abricots. Belle densité aromatique
Finale: Belle finale fruitée
90/1002011

Back

00524328_1300_158.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline