Dalmore (SMWS) - 13.36 Tea and marmelade - 17 ans - 59,3%1
Amor57
Le nez est fumé, avec des agrumes, tous les agrumes, un boisé léger. C'est une explosion de senteurs variées. Il y a de la cire d'abeille, de la crème : Alliance de parfums doux et frais et d'arômes fruités un tantinet acides. Il en ressort une impression de richesse et de variété. On y sent aussi du cacao, du bois brûlé, de la cendre, du malt, de la menthe, de la poire verte. Une très légère remontée d'alcool vient tempérer ce magnifique nez.
La bouche est franche, nette, boisée, fruitée avec de la menthe. La finale se caractérise d'abord par une large remontée d'alcool, puis apparaissent du bois et de la vanille, une amertume bien agréable et un zeste d'astringence. Après ajout d'une goutte d'eau, la bouche est plus souple, et j'y distingue la suite du nez : fumée, cend! res et agrumes, le tout bien équilibré.
La finale change complètement : l'alcool est beaucoup moins agressif, mais plus persistant permettant de révéler une trace de tourbe en complément de l'amertume. L'ensemble est superbe, mais il faut être habitué aux cask strength pour ne pas se faire submerger par l'alcool.
2007