Glenfarclas ( Officiel) - 1979 Family Casks - 29 ans - 50,6%1
Alexandre
Le premier nez est boisé, vineux et fruité. On pense immédiatement à du raisin noir. Par la suite, ce nez débute sur des notes sucrées, gourmandes et pâtissières, faisant penser à un millefeuille qu'on aurait enrobé d'alcool. Il y a aussi des pruneaux en nombre, et de l'amande amère. Des notes nobles apparaissent ensuite : du vieux bois humide, du cuir, qui donnent une impression de se trouver dans une vieille bibliothèque. Charmeur et racoleur à souhait le bonhomme, sans perdre un poil de puissance. C'est excellent. Il lui faut bien une bonne heure d'aération pour voir s'imposer de plus en plus le côté sucré, avec à ce moment là bien plus de pruneaux et de raisin, sans pour autant perdre sa dominante pâtissière.
La bouche, enrobante et gourmande, débute sur des notes sucrées et fruitées. Dans cette ambiance très rhum, on aperçoit des pruneaux et du bois précieux, ainsi qu'une pointe d'agrumes (zestes d'orange). Cette attaque fruitée se confirme suite à l'aération, emportant avec douceur tout sur son passage. L'ambiance pâtissière du nez réapparaît, avec un petit côté vineux, faisant penser à une vielle liqueur. C'est alors que des amandes grillées et de la vanille rendent cette bouche décidément très complexe et intéressante. Le tout est excellement fondu, dans cette ambiance sucrée et gourmande. On en mangerait.
La finale, longue, est dominée par les fruits biens murs. Apportant une touche de fraîcheur à ce malt, elle évolue ensuite vers des notes plus sèches (sherry, rancio) avant de retrouver cette ambiance bibliothèque (cuir, vieux bois humide).
En conclusion, un excellent whisky. Tout y est bien maîtrisé, dans une ambiance gourmande et chaleureuse.
2011