Balvenie ( Officiel) - 14 years old roasted malt - 14 ans - 47,1%4
Nulty
Nez : très doux, sur du malt grillé, des miettes de pain, des toasts. De la vanille également, du miel. Bel aspect floral.
Bouche : belle expressivité, de la puissante, un peu trop même car l'alcool perce à travers les arômes. Toujours ces céréales grillées, ce miel, des noisettes. La texture épaisse est un délice.
Final : plutôt long, vanille, toasts.
Un malt sympathique, doté d'une belle puissance en bouche et d'un côté grillé qui, s'il est omniprésent, n'en est pas moins intéressant.
2011
Tomy63
Fabriqué avec une part d'orge maltée rôtie, plus couramment utilisée pour la bière brune, il ajoute aux caractéristiques habituelles de la distillerie un goût d'avoine grillée qui domine le tout. On y décèle donc des fruits, de l'orange, de la marmelade, du miel, du caramel, un peu de vanille, de l'avoine grillé et un peu de boisé. La finale est longue et riche. Cependant les notes de céréales grillées masquent un peu trop l'ensemble à mon goût
2011
Claude Ardin
D'une douceur remarquable , un crémeux splendide
Or-Orangé couleur profond
nez: praline avec un fond de foin
Corps: Douceur avec une montée de gôut
Bouche: Caramélisé et praline avec un gout légerement épicé, avec un fond de tannin.
Final:une longueur parfaite,le malt est bien présent un soupson d'orange.
Comentaire: un DoubleWood, délicat, doux, fruité, est herbacé. ;-))
2012
Alexandre
Le nez laisse apparaître de belles notes de bois, de vanille, de miel, d'amandes et de marrons grillés. C'est discret, mais c'est charmeur. On a aussi de la confiture d'oranges et des épices douces. Ca ressemble au 12yo finalement, mais avec un petit quelque chose de différent qui le rend plus chaleureux. Après quelques temps dans le verre, on rencontre également des peaux de pêche, le tout allant vers une ambiance florale.
L'attaque en bouche est discrète sur la noisette et le malt grillé. On sent bien ici l'origine de ce whisky. L'alcool est un peu trop présent en outre. Par la suite, on reçoit une belle vague de marrons grillés, de fruits jaunes murs et de marmelade. On a aussi un peu de café. L'ensemble est toujours aussi chaleureux. L'aération met encore plus l'accent sur le grillé de la chose : il y a des noisettes, des marrons, un peu de café torréfié, et toujours ce malt grillé.
La finale, moyenne, est quelque peu piquante. On a du café, des noisettes et des épices douces. Un peu de fruit également après aération.
En conclusion, un whisky à la construction certes pas parfaite, mais qui procure un vrai plaisir à la dégustation par son côté chaleureux.
2011