Caol Ila (Signatory) - Straight from the Cask 1994 - 10 ans - 61,3%2
Laphroaig-c_moi
Au nez, un côté assez terreux/tourbé, avec également des notes de citron et de pomme. La bouche est hyper-puissante et chaude, avec des notes de tourbe, de compote de pommes et de pain chaud parfaitement fondues. La finale est longue, sur le boisé-fumé. Au début il est assez impressionnant à cause du degré d’alcool, et on a du mal à le cerner, mais la note que j’envisageais de lui mettre a augmenté tout au long de la dégustation, passant progressivement de 17 à 18,5.
Conséquence de l’aération ou d’une légère réduction, alors que la première fois je n’avais vraiment mis qu’une goutte d’eau ? En tout cas, lors de la seconde dégustation, j’ai trouvé qu’il se rapprochait plus d’un Caol Ila classique, la compote de pommes et le pain chaud se faisant plus discrets. Le fumé est lui plus présent, avec toujours ce côté terreux très agréable et une bonne présence de la céréale par rapport à la première dégustation. Après une longue hésitation, la note redescend un tout petit peu, mais on reste dans le top-niveau.
La troisième dégustation a confirmé la seconde, avec en plus un côté iodé/salé très agréable.
2007
Alexandre_V
Nez: très fumé avec un fond agrumique, devient plus terreux avec des fruits secs et du foin. Amande fraîche après une bonne aération. Bien tourbé! Bouche: attaque explosive. Bouche très fumée et médicinale, réglisse et pneu brûlé. Un peu de fruits frais et sucrés. Finale: longue mais en dessous du reste, sur la fumée et la tourbe, salée. Une explosion de grenade au Caol Ila, ça fait des dégâts!
2007