Brora ( Officiel) - Aged 30 years, bottled 2006 (fifth release) - 30 ans - 55,7%1
Alexandre
Le premier nez laisse entrevoir toute la complexité à venir de ce whisky. Sur des notes minérales fraiches, il va rapidement vers du pétrole, du citron, avec déjà des traces de tourbe et d'herbe. Par la suite, le nez débute tout en fraîcheur, sur du fruité léger (ananas). Puis, viendront des notes plus fermières et terreuses, avant l'avènement de senteurs tourbées, pétrolées et citronnées. Le tout est excellemment fondu, puissant et très subtil. Cette subtilité est mise en avant par l'évolution rapide des arômes au nez. A quelques minutes près, les senteurs de fruits frais peuvent avoir une influence marine plus marquée, faisant penser à un mélange de sucre et de sel. L'aération donne à ce nez une complexité supplémentaire, avec l'apparition de notes salées et épicées (moutarde). Difficile à décrire et à analyser, tellement le tout est envoûtant et super bien fait.!
La bouche débute sur des notes maltées et chocolatées. Très sirupeuse et douce, elle laisse dans un premier temps apparaître des notes agréables de noisettes, de pêche et de cerise le tout dans une ambiance fermière. Tout comme au nez, le tout est fin et bien fondu. Puis, une bonne dose de puissance se montre dans un second temps. Une explosion de moutarde sur fond de tourbe se produit. Le registre change complètement: de sirupeux, le tout de vient rugueux, sans jamais franchir la ligne jaune. Les 55,7% passent d'ailleurs tout seul, l'ensemble demeurant bien construit. Y'a rien qui dépasse, c'est du boulot d'orfèvre.
La finale, interminable, réalise un savant mélange de tourbe, de fumée et d'influence marine (iode). Des épices apparaissent suite à l'aération. De longues minutes après, un souvenir de puissante amertume chatouille encore la gorge.
En conclusion, un excellent whisky, dont la subtilité pour un 30 yo à presque 56% me laisse sans voix. Ne pas hésiter à prendre son temps à le déguster, il ne demande qu'à être aéré pour dévoiler de nouvelles saveurs.
Appréciation globale
2011