
Cragganmore ( Officiel) - Distillers edition 1993 - 14 ans - 40%1




Alexandre
Le premier nez laisse clairement sentir une sensation de douceur, imprégné de sensations florales, fruitées et boisées. Discret, très discret, il débute suite à quelques minutes d'aération sur des notes légères de sherry (chocolat, pate d'amande, noisettes, fruits rouges), suivies de senteurs florales. De la céréale vient ensuite compléter le tableau. Un bel équilibre entre ces saveurs se trouve facilement, le tout dans une ambiance très douce, très Speyside à 40% fini en fut de porto finalement.
La bouche laisse plus clairement sa place au sherry que le nez. Suite à une attaque sirupeuse, elle enveloppe le palais de saveurs de chocolat au lait, de café, contrebalancé par une fraicheur bienvenue sur des goûts d'agrumes (oranges). Le tout dans une ambiance douce et boisée. C'est très bien équilibré, rien à dire sur la construction ni l'utilisation de l'alcool, mais cela reste un whisky dilué à 40% : pas d'explosion en bouche, et encore moins de développement suite à l'aération.
La finale, moyenne, laisse une sensation étrange autant qu'agréable de "bois pimenté". Sur des influences boisées, mais beaucoup moins typées sherry qu'en bouche, des piments séchés et des fleurs capiteuses viennent donner un petit coup de tonus à ce dram. Du moka vient adoucir cette petite piqure, ainsi qu'une très légère pointe de fumée.
En conclusion, un whisky bien équilibré, tout en douceur, tout en finesse. Cragganmore et le porto sont de bons amis : cela donne à ce dram une influence marquée par la double maturation, sans quitter les bases douces et céralières de cette distillerie.

