whisky_panorama_1.jpg
P1130295_1300_158.jpg

Ardmore (The Nectar) - Daily Dram Ardmore 18 yo - 18 ans - 47%
21F: 19E: 85/100


Ardmore Daily Dram Ardmore 18 yo

SessionID
(80/100 - 91/100)
Embouteilleur:
The Nectar
Age:
18 ans
Taux d'alcool:
47%
Collection:
The Nectar of Daily Drams
Détails bouteille:
distillation: 1992 embouteillage 2010
Cote moyenne
85/100
(85,01)
Classe de prix:

19 notes available in English
Back

Jolie_Grenouille

Nez : frais sur les agrumes. (un peu de tourbe?) Puis devient plus floral. Ensuite viennent des note de pomme verte (Granny Smith).
Palais : huileux, fruité (fruits verts), assez complexe comme au nez.
L'alcool est bien intégré en bouche comme au nez.
Finale moyenne à longue.
80/1002011

Oshen

Nez : Doux, avec une belle fraîcheur fruitée mariée avec une fine tourbe. Assez minéral, légère fumée. Les fruits sont de plus en plus présents, notamment de la pomme et de la pêche. Du pamplemousse aussi. Une peu de vanille aussi. Propre. Belle complexité.
Bouche : Puissante, principalement sur la tourbe, la fumée et le sel. Ensuite les fruits arrivent, pommes, pêches, oranges, notes de vanille. Légère amertume avec des notes de pamplemousse. Puis pour finir arrivent les épices, poivre blanc notamment.
Finale : Longue, dans la continuité de la bouche, légèrement fumée, iodée, épicée, avec une certaine fraîcheur (chlorophylle)
87/1002011

Savoureur

Aspect: Riesling clair, fines jambes qui s'écoulent vite
Nez: intensité moyenne, alcool moyennement bien intégré, médicinal (sparadrap)fruité (poire, mirabelle, ...), fumée et tourbe sèche en accompagnement (donc pas dominants)
Bouche: intensité légère, attaque aqueuse, après un mélange de tourbe, d'épices doux et de fruits mais le tout sur un fond d'amertume.
Finale: courte à moyenne
Conclusion: Pour moi ce whisky présente un grand déséquilibre entre le nez et la bouche, avec pour moi une large préférence au nez.
82/1002011

RX21

Nez: Épices douces
Bouche: Caramel Carambar, praline, fruits secs
Finale: Courte
83/1002011

PatGVA

N : réglisse, céréale, discret, pas intéressant du tout bof
B : on n'est dans un autre monde, sur le fruit, mangue, fruit de la passion, réglisse, belle équilibre, bien mieux que le nez.
F : longue, mangue, fruit de la passion surprend pas son belle équilibre
85/1002011

Nulty

Nez : très belle tourbe, fine et terreuse. Des fruits, du malt, petite fraîcheur bonbonneuse. Herbes sèches.
Bouche : très belle, légère. Attaque sur la tourbe, ensuite les fruits se succèdent. Pommes, fraises des bois.
Final : fruits et tourbe, surtout à la toute fin. Long.

Une superbe évolution en bouche, une tourbe délicate et de magnifiques fruits.
Un très bon whisky et une sacré affaire !
89/1002011

Mars

Nez : Enorme fruité avec de la vanille et une tourbe légère.
Bouche : Fruitée et sucrée. Beaucoup de citron et de pamplemousse. C'est aussi légèrement amer avec de la banane verte.
Finale : Fruité exotique à la benriach 1976 (bien que plus léger qu'avec benriach). Le fruité est mélangé à une tourbe légère. C'est fort réglissé avec pas mal d'épices.
La finale est très longue.
90/1002011

Alexandre

Le nez est dominé par des odeurs d'agrumes (citron) et herbacées (bruyère, herbe fraîche). Un peu d'alcool au début, mais s'estompe rapidement. Très doux et agréable, il s'en dégage après aération une belle complexité. On y trouve, toujours dans une ambiance herbacée, des relents médicinaux (ether ?), des oléagineux (amande), et une touche florale. L'ensemble est assez frais. Une belle complexité donc, même si le nez a du mal à se stabiliser.
La bouche débute par de la bruyère et des céréales. On s'attend à de la fraîcheur, à l'image du nez, quand des notes fermières apparaissent, faisant aller ce whisky vers un registre fermier / herbacé / boisé bien plus charpenté et affirmatif, malgré un taux d'alcool a priori peu élevé. De puissantes notes fermières, de chocolat bien amer, de fromage bien affiné, de céréales (blé) viennent donner à la bouche un côté mâcheux et collant. Sans concession le bonhomme, on aime ou on aime pas.
La finale est assez longue, sur les céréales, le chocolat amer et toujours cette touche de bruyère. Une légère pointe de sel côté médicinal vient clôturer le spectacle.
Bref, un whisky puissant en bouche, mais davantage grâce à ses arômes que son taux d'alcool. J'ai rien contre.
86/1002011

Sebou007

Couleur : paille
Nez : Fruits exotiques (papaye, fruit de la passion),pâte de fruit, touches de purée de fraises des bois.
Nez très (trop) subtil mais extraordinaire.
Bouche : assez décevante par rapport au nez. Fruits exotiques derrière une certaine amertume. Alcool assez présent, pas parfaitement intégré.
Finale : assez longue, sur les fruits exotiques
La différence entre le nez et la bouche laisse une impression amère.
82/1002011

Canis_Lupus

Robe : Or blanc nacré.
Nez : 1er nez végétal, légèrement boisé. Quelques notes d’amande apparaissent, un peu pâtissier également, mais ce nez perd assez rapidement la plupart de son expressivité pour devenir extrêmement discret. Trop discret.
L’ajout d’eau et l’aération révèle des notes de mie de pain blanc et relève quelque peu les arômes précédemment perçus.
Bouche : L’attaque est très douce et onctueuse. Dans le prolongement du nez, mais d’une meilleure tenue que le nez. Très légèrement anisé.
La aussi, une peu d’eau exacerbe quelque peu cette bouche, sans en changer véritablement le profil.
Finale : Démarre tout de suite sur une note astringente assez surprenante et étonnamment élégante. De la tourbe se révèle, ainsi de nouveaux de notes d’amande amère.
L’ajout d’eau amoindrit énormément la finale
83/1002011

Blackmalt

Couleur : Vin blanc
Nez : Très discret au niveau des arômes. Trop même. Du bois, du miel qui surgit sans crier gare, de la vanille. Quelque peu floral.
Bouche : Boisée également. Dans la continuité du nez. Un peu pétillante. Résine de pin et un gout sucré.
Finale : Un retour piquant de fait en bouche. Pas assez longue. Je n'arrive pas à percevoir autre chose.
80/1002011

Jmputz

Couleur: Jaune pâle
Le nez est fruité d'emblée, avec des effluves de fruit vert se mêlant un peu abruptement à des notes de vanille. Un léger picotement gâche un petit peu le plaisir. Après quelques instants il s'estompe fort heureusement et une odeur d'herbe coupée semble maintenant planer sur ce nez qui perd peu à peu de son intensité, du moins si on tient le verre à une certaine distance.
Une étrange amertume fait suite à une première attaque nettement acidulée et fruitée. Les goûts de fruit vert, ou plus exactement les goûts de bonbon acidulé qui étaient d'abord dominants pour quelques secondes disparaissent comme par enchantement pour laisser la place à de l'amertume et rapidement à... plus grand chose.
La finale se place dans le parfait prolongement de l'évolution de la bouche, où une rapide dégradation des sensations décrivait parfaitement l'évolution de ce whisky.
Cependant, la discrétion se transforme en agréable amertume, et après cet effondrement assez spectaculaire en bouche, cette finale semble sauver la mise par une longueur inattendue.
80/1002011

Bpoujol

Robe paille.
Le nez est léger, doux, austère, du fruit (jaunes et blanc, notamment poire), léger voile de fumée en arrière-plan (moins présente à l'aération). Sucré, mielleux. Léger boisé.
Bouche douce, pommes, céréales. La fumée est bien plus présente.
Finale peu intense, assez longue, salée, fumée.
Peu complexe.
84/1002011

Pompix

Le nez est fin et subtil. Une tourbe et une fumée assez discrètes s’associent à de belles notes minérales (vieilles pierres) et un léger fruité (fruits exotiques séchés).
En bouche, l’attaque est douce et sucrée, sur l’orge finement tourbé et des notes de fruits séchés. La bouche est très agréable et la finale assez longue, et sans défaut, même si elle est faiblement puissante.
89/1002011

Jean-Michel

Couleur : Paille
Nez : De la tourbe, du fruit, et beaucoup d'élégance. On repère tout de suite les phénols, mais rarement phénols se sont exprimés avec tant de douceur, de fraîcheur, de retenue. Rien d'entêtant, et une parfaite intégration avec un fruité très naturel. Des litres de jus d'orange tout juste pressé, et la fraîcheur un peu insipide mais tellement agréable de la carambole (star fruit). D'une légèreté quasi diaphane et libéré de toute empreinte alcoolique, l'ensemble, qui pourrait être jugé lointain et peu expressif s'avère au contraire étrangement envoûtant.
Bouche : L'attaque est légère, délicatement vanillée. D'abord une sensation de forte dilution un peu frustrante, mais qui ne surprend pas après le nez. Puis c'est la divine surprise, pour ne pas dire le miracle : L'alcool, pour la première fois, s'affirme. La bouche, tout en restant d'une extrême fluidité, gagne en puissance et en structure. Et puis surtout, ce petit malt sympathique et agréablement sage se transforme en bombe exotique digne des plus beaux Benriach, gorgée de fruit de la passion et de goyave, superbement mis en valeur par un retour d'une tourbe délicatement réglissée.
Finale : S'éteint doucement, sur la cendre froide et une fine amertume.
Commentaire : L'un des whiskies tourbés "tout public" les plus jouissifs du moment. J'achète !
90/1002011

Gaxmalt31

Nez : Assez frais, parfumé (floral, fleur de verger), arôme de miel et un léger parfum médical qui accompagne le tout.
Bouche: Pas beaucoup d'alcool (43/46%), aspect de suite très gras, arrive un goût de fruits acidulés comme l'airelle, puis une forte sensation d'amande. Légère amertume en fin de bouche, le tout soutenu par une tourbe discrète.
Finale: Toujours cet aspect gras en bouche, persiste les amandes amères, une pointe de boisé.
82/1002011

Pépé

Joli nez, entre légère tourbe marine et du fruité classique, genre pomme. Un peu de vanille, légèrement malté, des notes de fleurs en second plan.
Et cet aspect marin, poissonneux où se joint quelques notes de fuel, de mercurochrome. J'adore ce nez, bien balancé. Il lui manque juste un peu d'explosivité.

Belle séquence en bouche: malt, citron, fumée, pomme. En fin de bouche, un peu plus salé.
Un bien bel équilibre entre une fine tourbe et des fruits exotiques qui se développent au fur et à mesure. Abricot.
Alcool pas trop agressif et texture "assez pleine".

Finale longue, tourbée poissonneuse avec du malt encore.

Un joli whisky qui propose un bel équilibre entre tourbe marine et fruits, soutenu par une longue finale.

89/1002015

ALouis

Couleur : jaune paille
Nez: Voila un whisky trés délicat, subtil et élégant.
Un nez légèrement fumé, finement vanillé et un peu épicé.
Avec l'aération quelques fruits apparaissent, pomme, pêche et poire très mûres.
Il devient de plus en plus floral et sucré avec quelques notes cireuses.
Bouche: Quel régal en bouche, la aussi c'est fin et équilibré.
On a une bonne dose de fruit, pamplemousse, pêche, agrume puis une touche de vanille.
En bouche aussi on a cette légère fumée dû au bois qui apporte une belle complexité.
En fin de bouche on de belles notes florales sur la bruyère.
Finale longue entre l'acidité des agrumes et des touches de sel.
91/1002011

Amor57

Le premier nez est malté avec des notes de poire et de bois. Peu causant, distant, ce whisky a peut-être souffert de son séjour en bouteille, alors laissons-lui le temps de s’exprimer. L’aération confirme cette impression diaphane. Des notes de tourbe, de poire et de rares épices complètent le premier tableau. En bouche, l’attaque est fuyante, avec des traces d’épices, un alcool marqué et de la tourbe. Çà et là, surgissent des fruits jaunes, du caramel, de la vanille. La finale, moyenne en longueur et de faible intensité part d’abord sur la tourbe, que viennent enrichir des épices, des fruits exotiques tels la mangue, la papaye et le chadeck et une belle réglisse en toute fin.
80/1002011

Piazzolla

Nez: un peu (trop) sage, salade de fruit (exotique ?), le côté bois brûlé du fut, un peu de pâte d’amande aussi. Probablement (trop) réduit. Poudré. A la deuxième dégustation évolue sur des notes médicinales (bandes velpo) et de roses subtiles !
Bouche: Très exotique & fruité, moyennement long même si un peu évolutif, un peu de céréale aussi, fait regretter d’être réduit !
Finale: relativement courte mais jouissive
88/1002011

Dadamien

Le nez est assez renfermé, doux mais jeune, s'ouvre sur un fruité frais - poire -, céréales, une trace de tourbe? Une petite note de massepain, légère touche de foin, floral.
En bouche, l'attaque est douce sur les céréales, et ensuite une vague fraîche de fruit de la passion, poivre, moutarde, un peu salé (brise marine). En finale, céréale, fruit de la passion, j'ai eu clairement une note de litchi évanescente.
85/1002011

Back

00524528_1300_158.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline