Glen Keith (The Whisky Agency) - 1970-2010 - 40 ans - 45,1%3 1
1 note available in English
Nulty
Goûté blind.
Nez : explosion de fruits jaunes, de l'ananas, de la banane et de la vanille également. Fraîcheur citronnée et mentholée, délicatement cireux et herbacé. Très gourmand et expressif, un délice. Un poil trop d'alcool cependant.
Avec de l'eau : des fleurs, un peu de cuir et de cacao.
Bouche : superbe texture épaisse et couvrante. Toujours beaucoup de fruits et un peu trop d'alcool. Ananas, mangue, fruits de la passion, vieille vanille. Un peu de poivre, de cannelle.
Dilué, l'attaque perd un peu de sa vigueur et les fruits sont moins explosifs. Amandes, noisettes, praline.
Final : dans la continuité, avec une belle fraîcheur qui rappelle les poires.
Que de fruits ! Superbe expressivité, des saveurs très directes mais aussi un belle complexité. Vraiment beau.
2012
Couleur: Or
Un nez merveilleusement fruité avec de très belles notes de fruits mûrs (pêche, poire) se mêlant harmonieusement à la subtile acidité de la mandarine. Une certaine amertume, des soupçons de gentiane, viennent compléter ce nez extrêmement prometteur. Un savant mélange de fraîcheur et d'épices.
La bouche est plus sage que le nez, mais présente cependant de très belles notes fruitées, même si le côté acide a disparu. De fortes notes inattendues et très agréables de confiture apparaissent après quelques instants et toujours cette petite amertume en arrière-plan. Une bouche extrêmement complexe, vraiment très agréable.
La finale est longue et présente un caractère aussi complexe que la bouche. Au bout de quelques minutes, une agréable amertume reprend le dessus après un épisode fruité.
Une excellente surprise.
2011
Dagde
Nez : Du miel, des noix de cajou, des fruits exotiques (principalement mangue et ananas). L'ouverture offre encore du fruité (pêche), des agrumes (clémentines), du lacté et une pointe de menthe verte. Il y a aussi un peu de chocolat au lait. L'ouverture prolongée ajoute de la pâte d'amande et de la cannelle. Un nez très beau, pointu même si on sent un peu trop l'alcool.
Bouche : C'est bien rond avec encore un alcool très présent avec de la mangue de de la clémentine en entrée de bouche puis des noix de cajou et de chocolat. La cannelle arrive alors plus puissamment. L'eau éteint un peu l'entrée de bouche et c'est bien dommage même si cela reste assez buvable.
Finale : La finale est légèrement plus épicée avec une poursuite des agrumes.
En résumé : Un début en fanfare avec une pléiade de fruits, de clémentine et une gourmandise assez enviable. L'ajout d'eau est nécessaire et rend ce dram encore plus épicé. Un final plus austère donc qui penche trop vers les notes sèches.
2014