Feis Ile 2009

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Feis Ile 2009

Message non lu par GaxMalt31 »

Dernier jour, Samedi Ardbeg Open day. Est un ciel magnifique.

Master class intéressante, Twisted and tasting. Sur une liste de 16 whiskys, on vote pour les 6 qui vont être dégustés. Ceux qui remporte le plus de suffrage sont servis.

ImageImage

Dégusté :
- Lord of the Isle - 46%
- Single cask 772 - 55.7%
- Feis Ile 2009 Cask 1189 - 54%
- 1975 Single cask 1375 - 54,2% - Le meilleur de tous, une pleine bouche de fruit jaune et de miel. excellant. reste que quelques bouteilles à la distillerie.
- 1975 Single cask 1378 - 53,7%
- Warehouseman's Special from N°3

Puis quelques jeux de plein air, votre serviteur au lancé de mouton.

Image
Image
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour finir quelques photos de la "Fauna & Flaura" de l'ile.

Image
Image
Image

et quelques monuments sur le chemin du retour.

Image
Image
Image
ImageImage

Petit arrêt au Loch Fyne Whisky, mais les valises sont pleines. :cry:

Image
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Merci GaxMalt pour ce superbe reportage .... qui va finir par achever de me convaincre de programmer le Feis Ile pour l'année prochaine !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Superbe reportage, Philippe, tes photos sont magnifiques. C'est vrai que ça donne vraiment envie d'aller sur place.
Nous avons été gâtés ces derniers temps sur le forum, avec les très beaux compte-rendus des voyages de Philippe sur Islay, TTN en Speyside et Piazzolla au Japon. Merci beaucoup.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Un mot : WOUAOUH !!!

Plus sérieusement, un grand bravo pour la qualité de tes photos et tes commentaires ainsi que des remerciements pour nous avoir fait partager cette semaine magique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Comme tout le monde, félicitations pour la qualité de ce reportage et des photos. Merci de nous faire profiter de tels moments.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :Nous avons été gâtés ces derniers temps sur le forum, avec les très beaux compte-rendus des voyages de Philippe sur Islay, TTN en Speyside et Piazzolla au Japon. Merci beaucoup.
Je pense que c'est une des nombreuses qualités de ce forum. Merci à Jean-Marie, nous avoir rassemblé autour de ce forum et de son site. J'ai hâte de te remercier en personne à la fin du mois... je pense qu'un autre reportage est en approche :mrgreen:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Merci pour le reportage et les belles photos.
J'espère que tu as bien apprécié ton séjour sur islay. Le seul danger est la dépendance. Après le premier, on est fortement tenté d'y retourner.
Concernant Ardbeg, ils ont fait un peu plus d'efforts sur les whiskies que par le passé.
Pour Laphroaig, il s'agissait du nouveau 25 ans brut de fût? Pour ton info, les fûts de 30 et 40 ans provenaient du propriétaire de Duncan Taylor.
Jura et Richard Patterson. Jura est victime de son succès et malheureusement, ils essaient d'avoir le maximum de personnes et font deux séries, 1 le matin et 1 l'après-midi, sans réduire le programme. C'est un peu trop intense. Par le passé, le master class durait une journée entière.

Question: quel fut ton meilleur master class et ton meilleur dram du festival?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

corbuso a écrit :Question: quel fut ton meilleur master class et ton meilleur dram du festival?
Même question mais sans compter les Bowmores exceptionnels...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Même si on n'a pas eu l'occasion de déguster, on s'est régaler de ton reportage! Merci...
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit : J'espère que tu as bien apprécié ton séjour sur islay. Le seul danger est la dépendance. Après le premier, on est fortement tenté d'y retourner.
Concernant Ardbeg, ils ont fait un peu plus d'efforts sur les whiskies que par le passé.
Effectivement, il y aura un Feis Ile le retour pour moi, surement dans deux ans. Je pense partir visiter le speyside l'année prochaine.
Ardbeg à fait fort en innovation sur ses deux cask. Première et dernière fois en "Toasted cask". D'où le prix un peu élevé des bouteilles.
D'ailleurs il n'est pas impossible que je propose une bouteille en échange. Si quelqu'un est intéressé MP moi.
corbuso a écrit : Pour Laphroaig, il s'agissait du nouveau 25 ans brut de fût? Pour ton info, les fûts de 30 et 40 ans provenaient du propriétaire de Duncan Taylor.
Merci pour l'info, cela n'avait pas était précisé. Sur le 25y c'était le dernier embouteillage. Pour info sur le site de Laphroaig vous avez le reportage en streaming.
corbuso a écrit : Question: quel fut ton meilleur master class et ton meilleur dram du festival?
Meilleur master class : Laphroaig Premium Master Class sans aucun doute. Le terme "Friend of Laphroaig" prend tout son sens. Avant la dégustation 1/2 heure d'explication sur les fûts, la maturation et présentation de certains fûts impropres à la consommation (odeur de souffre ou de champignons). En second "Twisted & Tasting" chez Ardbeg pour la qualité des 6 whisky dégustés, mais une class un peu trop rapide, même problème qu'a Jura. 4 ou 5 Master class dans la même journée.

Meilleur dram : Je ne vous ai pas encore parlé des deux soirées avec le "Lindores whisky society", si je mets de coté les drams dégustés alors. Je place en premier le Ardbeg 1975 cask 1375 54.2% et en second le Laphroaig 30y puis le Caol Ila 10y Unpeated (il est vraiment très très marquant pour moi). Le meilleur Feis Ile, sans originalité le Lagavulin
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans indiscrétion, à combien se monte l'investissement financier pour ce festival ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Deux fois le budget prévu. :lol:
Quant on voit la carte des whisky du bar du Lochside Hotel, pour exemple toute les releases (1 à 8) de Port Ellen, l'addition de l'apéro grimpe vite.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Et ça fait quoi alors ? Note qu'il s'agit de pure curiosité puisque je ne pourrais malheureusement jamais me rendre au Feis Ile (il n'y a jamais de vacances scolaires fin mai...).
Après, je crois volontiers ce que tu dis concernant l'addition de l'apéro !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Et est-ce un réel handicap si l'on ne parle pas bien anglais?
Parce que outre les magnifiques dégustations proposées, je suppose qu'il y a aussi beaucoup à écouter...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »