Ho, Landes - Commentaires de dégustation

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :Après les cours de whisky, Bottler se met aux cours de français :lol:
Tony
C'est juste un copier-coller d'un dictionnaire en ligne.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui mais qui c'est SU ? ;-)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :oui mais qui c'est SU ? ;-)
C'est un prénom irlandais.
Cela veut aussi dire Slange Mhate (bon, presque).
On peut aussi penser que c'est Serge Ualentin (bon, presque). (a parte : pourvu qu'il n'en prenne pas ombrage).
En fait, c'est sans doute ce Sacré Ursule.
Mais peut être que ce n'est qu'un "Single Unknown". (un iconnu unique).

Bon, enfin, su j'aurais su j'aurais pas venu.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

donc SU est un Man qui fait des études..

mansuétude je ne vois pas d'autres explication.. comme disent certaines personnes.. :oops:

:roll
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Avec quelque retard, voico mes notes de dégustation. Djeepy, j'ai repris tes titres, j'espère que tu voudras bien m'ne excuser.

Royal Lochnagar 1998 ChillFiltered

Le nez montre un malt assez simple, doux, presque doucereux mais masquant une certaine complexité. En quelques longues minutes, les parfums s'envolent pour ne laisser qu'un souvenir. L'attaque en bouche est franche et nette sur les essences citronnées. La finale est assez longue avec de la réglisse, de la vanille et du bois.

Royal Lochnagar 1998 UnChillFiltered

Le nez est assez agressif, sur le malt. Sec et légèrement complexe, on décèle des notes d'agrumes. La bouche poursuit simplement et agréablement le nez et la finale donne du pain grillé. C'est bien le même que le filtré à froid dégusté ci-avant, mais avec beaucoup plus d'amplitude. Celui-là, goûté à nouveau après celui-ci, donne une impression d'écrêtage, comme si l'amplitude des parfums et des flaveurs avait été limitée.

Clynelish 1997 Cask Strength (58,1%)

Y'a pas à dire c'est bien un Clynelish ! Il est frais, fondu, fruité sur les fruits rouges de l'été (fraise, framboise, groseille, cerise) avec sa note de "crème de laiton". Extrêmement bien équilibré, trop même, la finale est longue sur le café et la réglisse. Très agréable bien qu'un poil doucereux.

Glengoyne 1996 (60.1%)

L'un de mes préférés de la dégustation. C'est un whisky d'automne, sur le malt, le cuir et la tourbe. Complexe ++, on trouve aussi des fruits secs, de l'ananas et des ferments lactiques. En bouche il est riche, floral, parfumé et pétroleux sur le retour. Globalement, c'est un doux, équilibré, et non sucré (ce qui est une qualité pour moi). J'apprécie beaucoup ce genre de whisky et celui-ci en particulier.

Royal Lochnagar 1998 (58.1%)

On retrouve dans ce whisky les caractères des deux premiers, mais amplifiés à outrance. On est sur un whisky jeune, alcooleux, trop alcooleux à mon gré. Des trois versions dégustées, celle que je préfère est incontestablement la version réduite non filtrée à froid.

Linkwood 1991 (43%)

Le nez est léger avec des notes de céréales au beurre rance, avec du bois et des agrumes : mélange intéressant. La bouche et le finale sont fondues sans discontinuité. Légèrement sucré, agréable et sans prétention sur une note très fugace de réglisse. Juste en finale une petite touche d'âcreté de la cendre qui vient juste à point contrebalancer le sucre.

Benrinnes 1993 (57,9%)

Les nez est marin, salé avec de la fougère, de la bruyère et de l'iode. Complexe, médicinal, floral et beurré, c'est un véritable enchantement pour le nez. La première impression en bouche est agressive, mais rapidement, un côté rond, fondu sur les épices vient balayer cette agressivité. La finale est longue, plaisante.

Macallan 1991 (43%)

nez : Chocolat à l'orange bois, sherry puis malt et blé cuit. La bouche reprend cette palette et rajoute du caramel. La finale est longue et riche.

Macallan 1991 non réduit (57.8%)

Au nez on sent le chocolat et le pain, le biscuit sur des effluves de jardin potager. La bouche et la finale font ressortir une note légèrement fumée sur ces flaveurs. Elégant, excellent, j'adore.

Caol Ila 1995 (43%)

Un nez sur le fumé comme je n'aime vraiment pas. Puissant, agressif avec des notes de caoutchouc brûlé et de fruits de mer. C'est tellement puissant que j'ai du mal à trouver autre chose. De même en bouche.

Talisker 1992 (46%)

Le nez est lointain, très doux, surprenant. Légèrement iodé avec un poil de violette. Face à cette subtilité, la bouche et la finale sont riches et assez puissantes. La finale est longue. C'est un whisky qui oppose nettement les arômes et les flaveurs, tout en contraste.

Talisker 1992 (58.8%)

C'est le même que le précédent, mais magnifié. Le nez est cette fois-ci plus présent, complexe, on distingue en plus : de la fougère et des saponifiés. La bouche est toujours aussi riche. Le contraste est donc moindre et l'ensemble très agréable. Il s'exprime avec vivacité, richesse et complexité.

Caol Ila 1979 (61,8%)

(de mémoire) A la différence du 95 dégusté avant dîner, celui-ci est complexe, suave. Un nez qui a perdu son agressivité pour trouver des allures adultes et pleinement assumées. C'est comme cela que j'aime les Islay, lorsque le fumé et la tourbe se fondent dans le complexe et subtil mélange des autres arômes. Hors concours

Mes préférés : Caol Ila 79 et Port Ellen 83
Glengoyne 96, Benrinnes 93 et Macallan 91 non réduit

Alain
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Est volontairement que tu n'as pas mentionné tes notes sur le Port Ellen 83 ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Amor57, c'est quoi la "crême de laiton" stp ? (cf Clynelish).
Un rapport avec la cire ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Est volontairement que tu n'as pas mentionné tes notes sur le Port Ellen 83 ?
C'est à la fois volontaire et involontaire : Je n'ai pas pris de notes :oops: mais j'en garde un souvenir ému, sans pour autant pouvoir le caractériser. Oui, je sais ça fait vraiment amateur, mais c'est bien ce que je suis !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Amor57, c'est quoi la "crême de laiton" stp ? (cf Clynelish).
C'est l'odeur du métal qu'on garde sur les doigts lorsqu'on a essuyé une pièce jaune, mâtinée de crème fraîche ! Une alliance de métal et de douceur.

Par contre je ne saisis pas le rapport avec la cire ???

Alain
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

amor57 a écrit :
C'est l'odeur du métal qu'on garde sur les doigts lorsqu'on a essuyé une pièce jaune, mâtinée de crème fraîche ! Une alliance de métal et de douceur.

Alain
Bon, je vais essayer cette histoire de pièce jaune + crème fraîche... ;-)
Cire: c'est un des marqueurs de Clynelish (le principal) et il y était bien dans ce 97...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :
amor57 a écrit :

Alain
Cire: c'est un des marqueurs de Clynelish (le principal) et il y était bien dans ce 97...
Moi je croyais que c'était la cire des Amphores. Mais c'est vrai qu'n 1997, on était déjà passé au tonneau depuis longtemps. Ubi caput habeam ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
Serge a écrit :
amor57 a écrit :

Alain
Moi je croyais que c'était la cire des Amphores. Mais c'est vrai qu'n 1997, on était déjà passé au tonneau depuis longtemps. Ubi caput habeam ?
Felix qui potuit Rerum cognoscere causas...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je cvais proposer à JM Putz une salle en latin sur ce forum, cela commence à manquer.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais un "forum", c'est déjà latin, non ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Mais un "forum", c'est déjà latin, non ?
Oui, mais pas au féminin (forte femme).
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »