JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Embouteillages officiels: Tamdhu

Tamdhu

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
76/100
De couleur dorée soutenue, le nez se révèle ample et fin, trés légèrement fumé. La bouche est proche de la céréale avec une évolution sur les fruits.
La finale revient sur l'orge maltée et les agrumes.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Cette distillerie ne met que peu de single malt sur le marché, mais cette bouteille est une très agréable surprise, surtout si on considère le rapport qualité-prix. Le nez décèle immédiatement toute la complexité de ce whisky dominé par les arômes de malt, mais également une pointe plus acide. Une sorte d'aigre-doux très intéressant. Le goût en bouche confirme la première impression, et la finale, moyenne ne vient pas déparer le tout. Une très bonne bouteille pour un petit prix.
79/100
Une seconde dégustation a confirmé surtout les aspect légèrement acides qui caractérisent ce malt. Si l'acidité est effectivement bien compensée par la complexité des odeurs et du goût, il n'en reste pas moins que cet aspect est un peu trop dominant. Pour cette raison, j'ai revu ma permière cote légèrement à la baisse. Ceci n'enlève rien à cette bouteille qui reste un excellent rapport qualité-prix.
74/100
Le nez est légèrement dominé par la céréale, avec une pointe d'épices des relents d'agrumes. En bouche un mélange complexe entre l'acidité de l'agrume, la douceur du malt et quelques pointes épicées est très agréable. La finale revient clairement sur le malt et est un peu courte.
74/100

Tamdhu

18 years

Age
18 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 78/100
Tamdhu 18 ans
Commentaire personnel
Le nez est assez floral et épicé, tout en présentant un caractère légèrement doux et fumé. De lointains relents de poire. En bouche, une agréable sensation de douceur, sans aucune agressivité mais avec une belle complexité, allant de la poire mûre au cerneau de noix avec de légères touches de fumée en arrière-fond. Une belle finale, longue et agréable, complexe également, à la fois revenant sur la douceur de la bouche (guimauve) tout en ayant un caractère à la fois frais (menthe) et légèrement boisé.
84/100
Un nez marqué principalement par la céréale et quelques notes de vanille, le tout sans beaucoup de relief sans être désagréable cependant
En bouche une relative neutralité. Un goût de céréale assez frais, et une très légère amertume après un certain temps. Un bon whisky d'apéritif sans aucune prétention et sans relief.
Une finale assez courte, dans le prolongement du nez et de la bouche. Rien d'extraordinaire, et cependant pas un mauvais whisky.
74/100
Commentaire de Antoine
Une explosion au nez en fruit jaune et bien sucré, avec une attaque en bouche superbe, bien sucré confirmant le nez, avec un peu de floral, mais sans trop de boisé malgré l'âge
De la prune, de la pêche, un rien de barbapappa à la fraise à chaque lampée.
>En fait à chaque gorgée , les mêmes sensations reviennent sans phénomène d'habitude du palais, vraiment goutteux jusqu'à la fin, un vrai régal, et une finale bien correcte
Lors d'une deuxième dégustation, il est resté bien fruité, rond en bouche , huileux mais sans trop avec un brin d'amertume en fin de gorgée, sans être trop marquée et toujours le sucré bien présent, bien que l'explosion du premier verre se soit faite moins éclatante lors des autres dégustations, mais tout aussi belle.
Quelques épices par moment et en fin de verre de petites odeurs vineuses pas désagréables nous rappellent que c'est un alcool que l'on boit, et non un jus de fruit.
Enfin des arômes de pruneaux et de figues restent longtemps accrochés en fond de verre, que l'on peut humer à volonté.
79/100
Commentaire de Alexandre V
Nez: riche en épices et très céréal, fruité et épicé (au début je le trouvais presque minéral et il n'avait pas la côté du tout sur mon palais!). Pas mal.
Bouche: bouillie de céréale, toujours aussi épicé, raisins secs mais un peu alcooleux... fumé et presque viandé par la suite. Correct sans plus.
C'est vrai que la balance entre les chaudes épices et une petite fraîcheur en finale (un peu de noix aussi)
75/100

Embouteillages indépendants: Tamdhu

Tamdhu

8 years, the MacPhail's collection

Collection
The MacPhail's Collection
Age
8 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
73/100

De couleur dorée, le nez est marqué par les agrumes, les épices et la céréale. La bouche est douce et légèrement grillée. La finale plaisante revient sur la douceur du malt.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Le nez est assez discret, avec de subtils relents d'orange ou de citron sur fond de malt. Le goût confirme la bonne impression laissée par le premier contact olfactif. Un whisky de très bonne tenue, avec toute la douceur du malt, et une pointe légèrement acidulée . La finale pourrait être plus longue, mais l'ensemble est très agréable.
79/100
Lors de la seconde dégustation, le nez était toujours aussi discret, avec de très légers relents d'agrumes et de malt. Les odeurs sont à la limite "délavées". En bouche, peu de complexité. Le malt et une très légère pointe d'acidité. Une finale courte et sans grand relief.
70/100
Le nez est très agréablement doux, légèrement mielleux avec une pointe d'épices et de vanille. En bouche, au delà de la nette impression de délavé, de subtiles relents légèrement amers se mêlent à de discrètes pointes agrumiques. Manque à l'évidence de corps et de complexité. La finale est assez amère, et sans grand intérêt.
70/100

Tamdhu

Old & Rare, Platinum 19 years

Collection
Platinum Collection
Age
19 ans
Taux d'alcool
55,8 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Dates
Distill: 1989 Embout: 2009
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Tandhu platinum 19
Commentaire personnel

Tamdhu

Old Malt cask, 21 years

Collection
Old malt cask
Age
21 ans
Taux d'alcool
50 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 6956
Dates
Distill: 12-1989 Embout: 02-2011
Bouteille
154 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Tamdhu OMC
Commentaire personnel

Tamdhu

1962, MacPhail's

Collection
The MacPhail's Collection
Age
42 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Bouteille
0 de 0 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Tamdhu 1962
Commentaire personnel
Un magnifique nez fait d'un mélange de malt et de sherry. Belle complexité avec quelques relents de levure, un soupçon d'amertume boisée et quelques belles notes fruitées (prune). Ensuite apparaissent d'agréables odeurs de noix, un soupçon de vanille et les odeurs de sherry deviennent plus fines. Les odeurs moins agréables comme la levure ont disparu. L'aération fait le plus grand bien à ce whisky.
La bouche est d'abord à la fois légèrement acide et amère avant d'évoluer vers des notes d'abord assez alcooleuses mais bien vite le palais s'adoucit et laisse toute la complexité de ce malt s'exprimer.
La finale est assez fraîche et très longue, d'abord sur des notes de chocolat amer qui évolue lentement vers plus de douceur, ne laissant au bout de plusieurs minutes que l'agréable souvenir du sherry.
84/100

Tamdhu

Hart Brothers 33 years

Collection
Hart Brothers
Age
33 ans
Taux d'alcool
40,5 %
Embouteilleur
Hart Brothers
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Le nez est relativement doux avec une légère influence florale et citronée. Des relents très nets de fruits, banane ou melon.
L’impression en bouche est très pure, assez légère, sans influence du bois.
Commentaire personnel

Tamdhu

15 years (Bladnoch bottling)

Age
15 ans
Taux d'alcool
61,7 %
Embouteilleur
Bladnoch forum bottlings
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 10154
Dates
Distill: 20/06/1990 Embout: 1/04/2006
Bouteille
0 de 0 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Tamdhu: Bladnoch bottling
Commentaire personnel
Le nez est franchement complexe, d'abord piquant (avec ce taux d'alcool, rien d'étonnant), mais au bout de quelques minutes d'aération, il dévoile de jolis relents d'agrumes, toute l'agressivité des débuts ayant disparu. Il se dégage même des relents de grenadine au bout de quelques minutes.
En bouche, une attaque assez surprenante, fortement axée sur les agrumes dans un premier temps, une orange sûre (pour la fraîcheur de l'attaque) qu' on aurait badigeonnée avec du miel (pour le caractère franchement doux et inattendu qui en ressort) De légers relents boisés se mêlant à des touches aigre-douces, entre la mandarine et l'orge maltée. Extrêmement étonnante, cette bouteille. Une jolie complexité, et assez curieusement, le taux très élevé d'alcool ne gêne absolument pas. La finale est chaude et longue, avec des souvenirs à la fois d'orge maltée et d'oranges douces-amères.
84/100
Le nez est agréablement marqué par des notes de cire, de noix et de jolis relents fruités. Un mélange de guimauve et de pommes vertes et un soupçon de bonbon acidulé. De l'herbe coupée. Une grande fraîcheur et un nez très prometteur.
La bouche est délicieusement fruitée et acide. Belle complexité. Des agrumes et du miel, avec un léger arrière-goût de noix de cajou.
La finale est longue et toujours sur le registre acide. Longue et très agréable.
84/100

Tamdhu

Adelphi 15 years

Age
15 ans
Taux d'alcool
57,3 %
Embouteilleur
Adelphi
Numéro fût
single cask 8126
Dates
Distill: 1989 Embout: 2004
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Tamdhu Adelphi 15 years
Commentaire personnel
Un nez très riche en nuances, allant d'une légère odeur de résine de pin à celle de la menthe en passant par toutes les nuances d'herbe coupée, d'agrumes ainsi que des relents de bière.
En bouche, c'est un véritable feu d'artifices commençant par une acidité agrumique très prononcée qui évolue lentement vers des notes de noix et d'orge. Très intéressante expérience, très riche diversité d'arômes.
Une finale relativement longue, marquée à la fois par l'alcool qui est plus présent en finale qu'en bouche, des notes amères (cerneaux de noix) pour finir en douceur sur des notes maltées.
84/100

Tamdhu

Gordon & MacPhail 1973-2008 Reserve for Netherlands

Collection
Reserve
Age
35 ans
Taux d'alcool
56 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask 3230
Dates
Distill: 20-4-1973 Embout: 04-2008
Bouteille
481 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Tamdhu Gordon MacPhail 1973-2008
Commentaire personnel
Un nez relativement épicé, avec d'agréables relents de malt et un soupçon de fumée. Nez intéressant, mais par extraordinaire.
La bouche par contre est très agréablement complexe, évoluant lentement vers des notes de sherry auxquelles se mêlent de légers relents de noix. De belles notes de fruits rouges légèrement acides(groseille) sont présentes aussi.
La finale est très longue et chaude, marquée par des notes de fruits mûrs et de très beaux souvenirs de noix.
84/100
Commentaire de Ptitdadou
Nez : Le nez est d’abord marqué par le sherry, avec beaucoup de fruits rouges (cerises, cassis, framboise), du vinaigre balsamique et du chocolat. Il évolue très vite avec l’apparition de notes boisées, de la bruyère et un peu de fumée. Des fruits exotiques également avec la mangue.

Bouche : Beaucoup de fruits rouges qui enveloppent la bouche, la texture est épaisse mais l’alcool ne gêne pas.

Finale : La finale est longue plutôt sur le bois mouillée, toujours un peu de fruits et de la fumée.

Un excellent whisky avec beaucoup de caractère. Il demande un peu de temps pour vraiment se révéler.

92/100
Commentaire deJean-Michel
Couleur : Fauve.
Nez : Tuerie à l'horizon ! Du Sherry et du bon ! Mélange riche et crémeux de pâte d'amande aromatisée au kirsch et de toutes sortes de fruits confiturés. Sabayon (j'adore !). Et maintenant, des arômes (légers) de bois brûlé, en arrière-plan. Sublime !
Bouche : Plus de bois qu'au nez. Plus d'alcool, aussi. Je perds un peu le raffinement et le crémeux du nez ; ça rape un peu. Mais la patience paie : les tanins se fondent. Bon, ça reste viril, mais on retrouve un certain équilibre entre puissance et finesse, fruit cuit et bois, douceur et tanins.
Finale : Longue, assez asséchante, marquée par une certaine amertume boisée.
Conclusion : Le nez est sublime ; on s'y perdrait. La bouche, comme dans mon souvenir, est plus rêche. C'est cette petite raideur qui me retient de monter au-dessus de 90 points.

90/100

Tamdhu

1990, Sherry Butt

Age
18 ans
Taux d'alcool
49,8 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 8119
Dates
Distill: 16/05/1990 Embout: 10/03/2011
Bouteille
88 de 209 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
90/100
Tamdhu 1990
Commentaire personnel

Couleur: Vieil or
Le nez est agréable dès le premier abord. Pas excessivement complexe mais on joue ici plus sur le registre de la subtilité. Il lui faut un certain temps pour donner tout son potentiel. Des notes assez proches les unes des autres, du malt grillé, du cacao et quelques soupçons de fruits secs. Quelques épices également.
Une première impression en bouche assez contrastée avec ce qu'annonçait le nez. La bouche est plus complexe, et ici c'est le sherry qui prend le dessus, en combinaison avec ces notes de cacao qui marquaient déjà le nez. Une légère amertume boisée n'enlevant rien au plaisir, mais augmentant un peu la complexité.
L'alcool est parfaitement maîtrisé.
La finale est très longue, et est partagée entre le sherry et le boisé qui caractérisait la bouche.
Une excellente bouteille.
90/100

Commentaire de Nulty
Nez : bûche de Noël, fruits cuits, pâte d'amandes, cerises confites. C'est très gourmand, très pâtissier. Un peu d'alcool dommage. Du vieux bois et de légères notes fumées apparaissent ensuite.
Bouche: une belle épaisseur. L'attaque est sur ces cerises confites ou en sirop du nez. C'est plus pâtissier ensuite (baba au rhum) puis un aspect vineux se fait jour. Un peu tannique, un peu amer. Amande. L'alcool est très bien intégré et relève parfaitement l'ensemble.
Final : moyen, pâtissier encore puis amandes fraîches.

Un superbe sherry, hyper gourmand et très bien fait, j'aime beaucoup.
90/100

Tamdhu

2001, Sherry butt

Age
12 ans
Taux d'alcool
53,7 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 13050
Dates
Distill: 12/2001 Embout: 10/2013
Bouteille
34 de 685 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 85/100
Tamdhu 2001 MoS
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind lors de la soirée PS du 19/12/2013.

Nez : Au début, un peu de fruits (ananas), mais malheureusement surtout de l'alcool et du bois. Cela se calme après quelques minutes. Notes pâtissières, beurre, marzipan. Pêches, abricots au sirop.
Bouche : Attaque un peu épicées, beaucoup de fruits ensuite. Banane mûres, des notes rappelant le jeune sherry, un peu de fruits secs, de caramel. Très pâtissier encore, texture grasse, c'est gourmand. Il n'y pas de morsure de l'alcool comme le nez le laissait craindre.
Finale : Court retour de l'alcool, fruits puis on finit sur ces notes de sherry pâtissier.

Le nez n'est vraiment pas facile, on sans quelques fruits quand même. C'est mieux en bouche sans être génial. Du potentiel avec le temps.

85/100

Tamdhu

The Exclusive Malts 1984

Collection
The Exclusive Malts
Age
26 ans
Taux d'alcool
48,4 %
Embouteilleur
The Creative Whisky Company
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 2833
Dates
Distill: 12-10-1984
Bouteille
214 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
90/100
Tamdhu 1984 Exclusive Malts
Commentaire personnel

Couleur: Or
Un nez d'une rare finesse. De belles notes de pain d'épice, du fruit mûr et de la gentiane... bref un merveilleux mélange d'épices douces, de douceur fruitée et d'amertume. Des notes de fruit vert viennent s'ajouter, donnant une nouvelle dimension à ce nez: une agréable note acide.
Ce nez est en constante évolution.
La bouche est dans le parfait prolongement du nez. Ici aussi les papilles voyagent dans un univers complexe, aux quatre coins cardinaux du goût... douceur, amertume et acidité. Le tout est merveilleusement équilibré, complexe mais reste dans un classicisme remarquable. Aucune fausse note.
La finale est agréablement chaude et relativement longue. ici aussi, on retrouve tour à tour les notes amères et la douceur du fruit mûr. Les épices sont moins présentes qu'au nez.
Une bouteille remarquable.
90/100


Tamdhu

Cask Strength

Collection
Cask strength
Age
10 ans
Taux d'alcool
58 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
Refill sherry hogshead
Numéro fût
single cask 610
Dates
Distill: 01-10-2001 Embout: 08-11-2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Tandhu GM 2001
Commentaire personnel
Couleur: Acajou foncé
Un nez très agréablement marqué par le sherry, le chocolat au lait, la prune cuite. Assez complexe et bien équilibré, ce nez laisse présager un grand whisky.
L'alcool est un petit trop présent en bouche au début, masquant les goûts qui finissent par transparaître. La bouche est dans la continuation du nez mais ne répond pas tout-à-fait aux attentes suscitées.
Ici aussi ces notes de confiture de quetsch, un peu de chocolat, mais sans cette complexité annoncée par le nez
La finale est marquée par le moka et est longue et chaude. Le souvenir de l'alcool reste bien présent, mais ne dérange en rien ici.
85/100

Tamdhu

Aged 18 years

Collection
Authentic Collection
Age
18 ans
Taux d'alcool
58,5 %
Embouteilleur
Cadenhead
Fût
Bourbon Hogshead
Dates
Distill: 1991 Embout: 06/2009
Bouteille
228 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Ramdhu 18 Cadenhead
Commentaire personnel

Tamdhu: échantillons

Tamdhu

Rare Old 1961

Collection
Rare Old
Age
38 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Bouteille
0 de 0 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Le nez est d'une richesse exceptionnelle. De franches notes fruitées et un peu de poivre en arrière-fond. Une véritable explosion de notes à la fois douces et acides et pas de présence tannique malgré le grand âge de ce whisky. Du pain d'épices
La bouche est d'abord sèche, et évolue rapidement vers les notes annoncées par le nez, fruits acides et ici apparaissent des notes d'un très fin boisé.
La finale est légèrement amère, et assez courte. Le souvenir d'une légère amertume reste assez longtemps présent.
88/100

Tamdhu

The ultimate single malt collection 2004

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
6 ans
Taux d'alcool
60,2 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask 5440
Dates
Distill: 29-06-2004 Embout: 08--3-2011
Bouteille
281 de 625 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-02 85/100
Tandhu 2004 ultimate
Commentaire personnel

Couleur: Or
Mis à part un léger picotement assez envahissant, surtout au début, ce nez est très agréable. Beaucoup de notes fruitées, allant de la prune à la poire, couvrant donc une large gamme d'odeurs. Ce nez est donc délicieusement complexe, surtout quand au bout de quelques minutes de discrètes notes boisées viennent s'ajouter.
Si le reste de la dégustation est à la hauteur, nous avons indéniablement affaire à un grand whisky.
En bouche, le côté fruité se fait légèrement plus discret et on est d'abord surpris par un côté acide relativement agressif. Une fois ces premières impressions passées, on revient assez rapidement sur de très agréables sensations. Une belle impression de chaleur et des notes de confiture de prunes avec toujours ce petit goût de noix en arrière-fond. D'abord surprenante, cette bouche évolue vers d'intéressantes notes alliant une acidité marquée à des relents de café. Très surprenant
La finale est longue et en parfait accord avec la bouche. Les notes de café mêlées à cette acidité assez marquée subsistent de longues minutes.
88/100

Commentaire de Joseph
Nez : Orange, fumée.
Bouche : Agrume, alcool fort marqué.
Finale : Mi longue
Alcool trop présent
75/100
WDTS2011-02
Commentaire de Mars
Nez : Magnifique fruité acide qui malheureusement s'estompe à l'aération : Pomme verte, citron vert, mangue, fruits de la passion.
On a aussi du marshmalow, de la réglisse et du bois précieux.
Après aération et adjonction d'eau apparaissent des arômes de noix, d'encaustique et de chocolat au lait.
Les arômes sont bien fondu.

Bouche : Très sucrée et huileuse. Magnifique balance avec un joli fruité. Légèrement trop agressif.

Finale : Sucrée, très fruitée, florale(je me suis cru chez un fleuriste un instant). Arômes de bois précieux, réglisse, chocolat au lait, un peu de poivre. Finale douce et très longue. Eviter l'adjonction d'eau.
91/100
WDTS2011-02
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune or, fines jambes qui s'écoulent moyennement vite
Nez: intensité moyenne à forte, alcool présent mais pas dérangeant, bonbons au caramel et bonbons au fruits confits, pain frais, douceur sucrée, fraîcheur mentholée, très légère tourbe (ou thé vert?)
Bouche: intensité moyenne à forte, sécheresse boisée (bien présente mais pas envahissante) en attaque, puis du poivre moyennement corsé s'ajoute, pain et bonbons reviennent en fin de bouche
Finale: moyenne à longue
Avec eau: moins intense, moins de poivre, moins de sécheresse boisée, le whisky perd en personalité mais gagne en rondeur
Conclusion: Un malt bien différent en bouche et en nez, buvable avec et sans eau, j'aime bien les deux
91/100
WDTS2011-02
Commentaire de Alexandre
Le nez est très délicat et excellemment fondu. Après un premier contact assez fort, alcooleux, le tout dans une ambiance végétale et agrumique (pamplemousse, citron), ce nez débute sur de douces notes florales et céréalières, qui enrobent un fin mélange de senteurs végétales, accompagnées d’agrumes, de tourbe légère et d’iode. C’est complexe à souhait, très bien équilibré, et puissant comme il faut. Les saveurs céréalières laissent place suite à l’aération à des senteurs plus gourmandes, comme la pâte d’amande ou le café, et l’ensemble s’adoucit. Un très beau nez.

L’attaque en bouche est forte, sur le goudron, la fumée et la tourbe. Un peu mordante, elle se révèle moins raffinée que le nez. Très fraîche, limite monolithique, cette bouche évolue ensuite vers le caramel, avant qu’une pointe de piment fort vienne encore augmenter cette sensation de morsure. L’aération permet à des céréales de faire leur apparition en début de bouche, et à une pointe de chocolat de s’introduire également, surtout après ajout d’eau.

La finale est excellente. Longue, elle fait la part belle au sel et au piment. Limite brûlante, elle permet à des saveurs de sucre de faire leur apparition au milieu de cette puissance après aération. L’eau l’adoucit encore, avec du praliné. C’est piquant et puissant, il faut aimer.

En conclusion, un whisky bien plus puissant et mordant que le nez laissait paraître. Sans concession, il ne plaira sans doute pas à tout le monde. Personnellement, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, sauf peut être le côté trop rugueux de sa bouche.
89/100
WDTS2011-02
Commentaire de Pompix
Le nez dévoile un malt très gourmand et puissant. Nous avons là une superbe alliance rhum/raisin/caramel agrémentée d’une bonne dose d’épices. Ce nez évoque très fortement la crème brûlée et le caramel au beurre.
En bouche, l’attaque est puissante et immédiatement sur le caramel puis revient sur cet arôme de crème brûlée.
La finale est longue et puissante.

Un whisky très gourmand, puissant mais jamais agressif.
89/100
WDTS2011-02
Commentaire de PatGVA
N : Pomme crème, beurre, tapisse bien la bouche belle amplitude et équilibre, avec le temps on gagne en finesse et équilibre j'aime.
B : structure fondu, de la crème, des fruits blanc, superbe
F : courte, sur le résineux, c'est vieux c'est très équilibré, pointe de souffre
89/100
WDTS2011-02
Commentaire de Jmputz
Couleur: Or
Mis à part un léger picotement assez envahissant, surtout au début, ce nez est très agréable. Beaucoup de notes fruitées, allant de la prune à la poire, couvrant donc une large gamme d'odeurs. Ce nez est donc délicieusement complexe, surtout quand au bout de quelques minutes de discrètes notes boisées viennent s'ajouter.
Si le reste de la dégustation est à la hauteur, nous avons indéniablement affaire à un grand whisky.
En bouche, le côté fruité se fait légèrement plus discret et on est d'abord surpris par un côté acide relativement agressif. Une fois ces premières impressions passées, on revient assez rapidement sur de très agréables sensations. Une belle impression de chaleur et des notes de confiture de prunes avec toujours ce petit goût de noix en arrière-fond. D'abord surprenante, cette bouche évolue vers d'intéressantes notes alliant une acidité marquée à des relents de café. Très surprenant
La finale est longue et en parfait accord avec la bouche. Les notes de café mêlées à cette acidité assez marquée subsistent de longues minutes.
88/100
WDTS2011-02
Commentaire de Talisker84
Couleur : Ambre

Nez : Plutôt complexe. Premier nez un rien vineux. Ensuite vient une avalanche d'épices, des notes de noix, d'amandes grillées aussi.
Je ressent un petit côté iodé, style caramel au beurre salé. Également un peu de café. Viennent ensuite des notes de fruits exotiques et enfin des notes légèrement mentholées voire camphrées...

Bouche: Chaude, onctueuse, épaisse, il y a de la matière, de la consistance! Une attaque "sucrée/salé", sauce asiatique style porc au caramel. Du vinaigre balsamique.
Viennent ensuite un mélange iodé et fruité avec une ribambelle d'épices difficiles à décrire, mais c'est bon!

Finale: Assez longue, chaude, mais légèrement boisée et un peu sèche cela dit...
88/100
WDTS2011-02
Commentaire de Blackmalt
Couleur or

Nez n'est pas trop expressif au premier abord. Il est alcooleux par la suite, la présence d'alcool est clairement identifiable. Il évolue ensuite sur de la noix de coco râpée fraîche. Ou même la noix de coco rappée en sachet pour préparation de gâteaux. Par contre, cette sensation de brûlure due à l'alcool est quand même regrettable. Le second nez reste toujours piquant et sur des notes assez fortes de plastique neuf et des notes discrètes de café. Avec ajout d'eau et en respirant tout doucement, il devient plus porté sur le poivre noir, le café liquide qui devient glace et quelques touches de fruits jaunes. Et bizarrement (ou pas?) il me parait légèrement tourbé d'un moment à un autre. Et ho ! D'un coup je me prends une claque et revient en enfance avec une odeur vraiment prononcée de bonbon Karaneige !


Bouche très piquante (le poivre noir du nez) et boisée d'entrée de jeu. Limite astringente et un peu sucrée. avec ajout d'eau, elle se fait plus râpeuse.


Finale assez longue et un retour en bouche sur le côté piquant (toujours le même poivre).


Impression assez partagée. Le nez avait bien commencé avec ses notes franches de coco, puis une brûlure est venue un peu ternir la première impression. Mais il s'est quand même très bien rattraper par la suite !
Dommage que je sois légèrement en reste par la bouche et la finale. Mais je mets quand même une bonne note car tout me parait homogène et le nez m'a vraiment plu (surtout cette note de bonbon à la fin !)
88/100
WDTS2011-02
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Vieil or.
Nez : 1er nez qui a du mal a démarrer, pommadé, Puis se réveille au bout des quelques secondes, sur des notes aigres-douces, presque nuoc-mâm. Puis brutalement, le nez bascule sur des notes pralin, de marasquin, d’amaretto. Grains de café torréfiés. Café bouilli. Se marrie à des notes presque viandées, évoque un peu le Viandox.. Liqueur d’abricot, noyaux. De façon subtil et réussit, l’ensemble est corsé par d’infimes touches de cuir tannée et de caoutchouc vulcanisé.
Au bout d’un moment, l’ensemble s’harmonise pour évoquer un mélange d’alcool de fruit (framboise, cerise, cassis) de puissance constante.
L’ajout d’eau harmonise favorablement ce nez, un agréable fondu de pralin et d’entremet au café.
Bouche : Onctueuse et grasse, démarre sur du café très serré sans sucre, puis évolue vers des notes un peu plus acidulées, une amertume assez classieuse qui donne une impression vénérable. Alcool présent mais bien intégré, aucune agressivité.
L’eau dynamise la bouche, c’est un plus indéniable. La bouche est dans le parfait prolongement du nez en plus expressif, plus croquant, infime brûlure de l’alcool
Finale : Dans le prolongement de la bouche.
L’eau développe généreusement la finale, dans le prolongement de la bouche, avec une belle présence de fumée

Commentaire : Relativement riche et complexe, il lui manque ce petit quelque chose pour vraiment se démarquer. Un léger manque d’harmonie, d’équilibre. Un peu sauvage et antique, à sa façon.
L’eau lui apporte un plus indéniable et gomme ses légers défauts tout en le révélant. L’effet sur la finale est presque spectaculaire par la quantité de fumée révélée.
88/100
WDTS2011-02
Commentaire de PierreDH
Couleur: Ambre dorée. Jambes fines et régulières.
Nez: Envoûtant, très doux. Raisin de Corinthe, sucre Demerara, beurre. Sherry élégant. Nez très "rhum". Après une heure d’aération apparition d’un note bizarre (funny) mais pas dérangeante de céleri vert.
Bouche: Très sucrée, sirupeuse. Alcool bien intégré.
Finale: Aromatique et longue. Moka et cassonade candico. Relance crémeuse. Persistance sur la banane mûre.
87/100
WDTS2011-02
Commentaire de mapi
Couleur Ambre clair
Nez fermé, marqué par l'alcool, le sherry s'exprime par des notes boisées et chocolatées
La bouche se distingue par une attaque douce puis développement de l'alcool. Cuir, cerises à l'eau de vie. Retour de la douceur en finale, cacao en poudre van Houten.
Ce côté poudreux apporte un peu de sécheresse
Whisky bien équilibré et intéressant.
86/100
WDTS2011-02
Commentaire de Dede
Couleur : Or

Nez : Le premier nez est alcooleux et peu expressif. En lui laissant du temps, il s'ouvre un peu, mais rien de bien folichon. Du caramel, des notes végétales (herbe coupée depuis quelques jours), un peu d'acidité agrumique, mais l'ensemble demeure cartonneux malgré une touche fraîche et mentholée en arrière plan. Les vapeurs d'alcool demeurent très présentes. Un peu d'eau lui fait du bien. Il se fait alors plus doux, avec du sucre glace, et surtout moins cartonneux. La vivacité apportée par les notes acidulées ressort également davantage. Quelques jours d'aération lui ont fait beaucoup de bien. Le profil est sensiblement le même, mais les défauts se sont estompés au profit des qualités. C'est sa fraîcheur et sa vivacité qui dominent maintenant, avec une très belle alliance de la menthe et du citron. Notes vineuses après ajout d'eau.

Bouche : L'attaque est puissante. Il y a beaucoup d'alcool, assez pour réclamer une goutte d'eau en tout cas. On parvient toutefois à le dompter en le faisant tourner dans la bouche. Nous sommes sur des saveurs vaguement douces-amères mâtinées d'arôme chimique de pomme et d'une pointe acidulée. L'eau gomme effectivement la brûlure de l'alcool mais n'apporte malheureusement pas grand chose sur le plan aromatique. Comme au nez, il est bien meilleur quelques jours après, frais et acidulé (bonbons au citron, verveine), surtout avec une goutte d'eau,

Finale : De longueur moyenne, elle est acidulée, sur le bonbon au citron.

Conclusion : Un malt qui manque de définition. Les arômes perçus sont un peu brouillons, surtout en bouche. L'ajout d'eau améliore notablement le nez.
85/100
WDTS2011-02
Commentaire de Dadamien
Nez: Du sucre brun, caramel, sherry. Avec le temps, de la banane, et pas un peu! Céréales, crémeux, épices, amande, bizarre pour un whisky.
Bouche: Punchy! Banane, épices, pomme, céréales.
Finale du même gout.
84/100
WDTS2011-02
Commentaire de ALouis
Couleur : Or
Nez: Démarre sur le caramel et le sirop pour la toux pour enfant.
Une fois cette vague caramélisée passée, on a des noix, des épices, quelques notes poivrées et vineuses.
Avec l’aération, il devient plus floral et végétal.
Bouche: Le caramel n’est pas présent en bouche, ouf merci.
On est sur des notes chaleureuses de chocolat, orange confite et café.
Finale persistante sur le poivre et le chocolat.
Dommage que le nez soit trop marqué par le sherry.
83/100
WDTS2011-02
Commentaire de Sebou007
Couleur : Or foncé

Nez : On commence sur la soupe de légumes (carottes surtout). Derrière tout ça, un peu de miel, de cire.
Ca sent la pâte de fruits (coings) et l'amande fraiche.
Après quelques minutes, ça sent la crème fraiche ou le lassi.
C'est herbacé. On finit sur des noisettes grillées et la banane écrasée au sucre.

Bouche : On reste sur le côté herbacé, sur la soupe de carottes et une pointe de miel.
L'alcool est très présent, chaleureux. Un brin de fumée en arrière plan.
Ca sent l'amande torréfiée et une légère amertume boisée.

Finale : Longue, chaude, amère.

Conclusion : Un whisky intéressant, pas à mon goût. L'alcool vient donner un peu de relief à l'ensemble.
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de Bpoujol
Robe vieil or.
Le nez est peu expressif, assez fermé. Manque d'exubérance. On sent de la puissance. Notes de sherry, sherry assez léger. Caramel. Ça semble assez jeune. L'eau fait ressortir un coté fruité, floral.
Attaque en bouche puissante. Fortes notes boisées, épices. La bouche est astringente (amplifiée par l'ajout d'eau).
Finale longue, assez intense. Du bois, un peu de fruits, un peu d'épices.
J'accroche pas trop au profil. On dirait un jeune whisky passé dans un fût hyperactif !
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Ambre clair.

Nez : Etrange. Caramel, mais aussi quelque chose de citrique et d'acide. Caramel à l'orange ? Vinaigre de framboise ? Grenade ? Tout un assortiment de bonbons chimiques aux goûts bizarres. Pomme au four. Croustade aux pommes et sa boule de glace vanille/cannelle. Marzipan. Quelque chose d'animal également. Cuir tanné. Compliqué, et incontestablement original, mais d'une originalité qui ne masque pas complètement une végétalité qui traduit une certaine jeunesse. Et même si l'alcool est plutôt bien intégré pour qui doit taper pas loin de 60%, ça chauffe quand même pas mal !

Bouche : Franchement brûlant. Un peu d'eau s'il vous-plait ! Plus de marmelade maintenant. Et toujours du cuir. Caramel à l'orange. Confiture de lait. Confiture d'amandes. Un café avec un nuage de lait. Glace au corossol. Crémeux, mais vraiment chaud.

Finale : Longue et robuste, toute entière portée par la chaleur de l'alcool, un retour sur la pomme et la canelle, et une note de lait tourné.

Commentaire : Un malt robuste issu d'un fût qui a donné beaucoup, et vite. un peu violent à mon goût.
79/100
WDTS2011-02
Commentaire de GaxMalt31
Nez: Noix, solvant façon whisky de grain, vineux sur le vin cuit ou le porto, caramel (ajout?) Chips bacon fumé. L'alcool est très présent, sûrement un jeune whisky. Quelques gouttes d'eau est il devient plus rond , plus agréable.
Bouche: Un Brut de Fût sans aucun doute, présence très forte du sherry, fruits secs (raisin), grain de café, légèrement poivré. Même avec de l'eau l'alcool reste très (trop) présent. Un whisky difficile à cerner, trop fort à mon goût. Seul les aspects du sherry dominent, masquant toutes autres saveurs.
79/100
WDTS2011-02
Commentaire de Piazzolla
NEZ : minéral et légèrement fruité. A un moment trop aqueux, à un autre trop alcooleux, en bref très versatile. Légère note de rhum.
BOUCHE : entrée en matière très sucrée évolution davantage végétale. Un peu sur la levure et le malt. Au gré de l’aération, de la pâte d’amande apparaît. Un peu alcooleux.
FINALE : moyenne, surtout sur l’amertume végétale.
Ni bon, ni mauvais. Ni complexe, ni simpliste. Vraiment difficile de savoir quoi en penser, mais pour ma part, je n’accroche pas.
78/100
WDTS2011-02
Commentaire de RX21
Nez: fruits à pépins, patissier, végétal
Bouche: Confiture de fraise
Finale: Courte
78/100

Tamdhu

1990, Liquid Sun

Collection
Liquid Sun
Age
21 ans
Taux d'alcool
48,1 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Fût
Sherry butt
Dates
Distill: 1990 Embout: 2011
Bouteille
312 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-04 84/100
Tamdhu 1990, Liquid sun
Commentaire personnel
WDTS2011-04
Commentaire de Alexandre
Le nez est remarquable de fondu et d’évolution. Débutant sur des saveurs piquantes d’agrumes sur fond de pâte à modeler avec une lointaine influence sherry (oléagineux), il devient rapidement plus doux, avec ce sherry qui s’affirme (chocolat). Ce n’est pourtant pas un sherry gourmand : il est très équilibré par des notes plus terreuses et épicées (citron, piment). L’aération permet à ce nez de devenir franchement pâtissier (café, crème pâtissière, sucre), avec aussi l’apparition de quelques notes fermières.

La bouche confirme les promesses du nez. Dominée par le sherry, elle débute sur le chocolat avant de virer vers des arômes pâtissiers. Puissante, sirupeuse et à l’alcool correctement intégré, elle se développe par la suite sur tout ce que le sherry peut offrir : noisettes, fruits rouges, liqueur de café, le tout s’améliorant encore et encore à la faveur de l’aération. L’ensemble est bien maîtrisé, c’est du très bon travail.

La finale, longue, débute sur des notes de feuilles de tabac, avant de proposer une très belle complexité avec des saveurs de sherry, mais aussi des choses plus fraiches et revigorantes faisant penser au final à un after eight. L’aération met en avant de très belles notes pâtissières et de chocolat noir.

En conclusion, un très bon whisky, aux arômes parfaitement intégrés et maîtrisés, avec un profil sherry qui se démarque par sa fraicheur et sa vigueur.
91/100
WDTS2011-04
Commentaire de Jmputz
Couleur: Brun, acajou
Un nez extrêmement agréable fortement marqué par le sherry. Des notes de chocolat qui se partagent le devant de la scène avec quelques senteurs de boite de cigare. Des notes légèrement boisées donc. Le tout dans une belle complexité et un parfait équilibre. Au bout de quelques instants, des notes de foin apparaissent également.
La première impression en bouche est une amertume assez inattendue et une fraîcheur intimement mêlées. En dehors de l'effet de surprise (parce que le nez ne faisait pas pressentir un tel profil), cette bouche est très agréable, complexe et équilibrée. Le contraste entre les notes chocolatées , le léger boisé et les notes fraîches et acides de prunes pas mûres est très intéressant. Mais au-delà de la première bouchée, ce sont les traditionnelles notes de sherry qui dominent nettement.
Belle finale longue et chaude, résumant parfaitement les impressions de la bouche et du nez.
Un excellent sherry..
90/100
WDTS2011-04
Commentaire de Arno
Au nez, première impression sur la roche mouillée et le pétard ! Un peu de guimauve, des raisins secs imbibés de rhum, des notes maltées et caramélisées mêlées à un peu de cendre. Des éléments un peu explosifs qui augurent un whisky puissant, au moins en alcool. En demi-teinte, peut-être un peu floral, et un fond pâtissier, entre le caramel, la pâte d’amande et les fruits confits.
A l’aération, le caramel ressort, avec un peu de réglisse. Beaucoup de caractère en tout cas.

L’attaque en bouche est justement explosive, voire pétillante. En quelques mots, du malt un peu amer, de la cendre. Puis des notes fruitées acidulées (pomme) et boisées (chêne), pour continuer sur du sherry bien sec, et du chêne (vanille). Quelques épices en sus viennent parfaire le tout. Une bouche toute en transition, fondue, superbe.
La finale est gourmande, sur le chêne un peu résineux, les céréales torréfiées & la noix (retour du sherry).

Vraiment un très beau dram. La bouche est jouissive, et la finale très belle. Coups de coeur pour ma part.
90/100
WDTS2011-04
Commentaire de TTN
Couleur : cuivré
Nez : Puissant, marqué par le sherry olrosso. Beaucoup de cacao, des dates, du cake aux raisins avec des notes de gingembre et d'épices douces qui se font plus discrètes à l'aération. A noter également une légère présence d'allumette.
Bouche : Ronde, belle richesse aromatique. De la prune, les fruits secs et leur douceur répondent à l'amertume du cacao. Quelques de poivre et de menthe.
Finale : Assez longue sur le cacao sans la moindre agressivité.
Impression générale : Bel équilibre, avec toutefois une légère préférence pour la bouche. Un très bon sherry cask, provenant certainement du Speyside, pour les inconditionnels de ce type de whisky très typé et j'en fait parti.
88/100
WDTS2011-04
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Vieil or, teck clair.
Nez : 1er nez sur le café et nettement sur l’anis. Boisé, sur le bois sec, le vieux meuble, mais sans encaustique. Crémeux. Fruits secs (noix de cajou, noix de pécan). Du caoutchouc apparaît petit à petit. Des notes de menthe verte. Une très légère âcreté et astringence. Très légèrement caramélisé. Pain grillé, croûte de pain rassis. Le café et l’anis ne cessent d’alterner.
L’eau met en exergue les notes de café au détriment du reste. Café laissé sur le feu, dessert au café. Quelques notes salées, cuivrées, presque animales. L’anis est devenu très léger.
Bouche : Attaque relativement vive, onctueuse, épicée, puis sur des notes semblables aux nez, mais plus fondues ; moins discernables.
Avec de l’eau, l’attaque est un peu moins vive, mais la bouche reste globalement sur les mêmes notes.
Finale : Un gros trou en début de final, puis de la fumée, rien que de la fumée. De la fumée parfumée aux arômes précédemment perçues. Très légèrement astringente.
L’eau a un peu comblé ce trou en début de final. La final gagne nettement en puissance, sur des notes plus proches du nez que de la bouche. Toutefois l’astringence s’en trouve également renforcée et s’accompagne d’amertume.

Commentaire : Très bien fait, un joli sherry. De belles notes anisées qui font penser à un Glenlivet. Il lui manque ce je ne sais quoi pour entrer dans le domaine des grands whiskys, mais c’est fort agréable. Eau ou pas, à choisir selon qu’on privilégie le nez ou la bouche et la finale
88/100
WDTS2011-04
Commentaire de Savoureur
Aspect: Ambre clair
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, pâte d’amande, fraîcheur vanillée, fruits compottés, noisette, un petit peu de gomme brûlée.
Bouche: Intensité moyenne, les mêmes arômes qu’au nez mais la gomme brûlée amère domine trop pour mon goût
Finale: moyenne
Avec eau: Perd un peu en intensité au nez, en bouche la gomme brûlée amère devient moins présente, j’aime bien mieux avec quelques gouttes d’eau.
Conclusion: Whisky plaisant au nez et au palais à condition de lui ajouter quelques gouttes d’eau
87/100
WDTS2011-04
Commentaire de Pompix
Toutes mes excuses pour ces notes plus que succinctes…

Sherry sec sur le caramel fort et les épices, bois brûlé.
En bouche, belle présence, longue, avec pas mal de noix.
Un puissant sherry cask dans la lignée des récents Glendronach.
87/100
WDTS2011-04
Commentaire de mapi
Couleur ambrée.
Le nez révèle dans un premier temps une impression poussiéreuse, puis vient le chocolat noir et les pommes caramélisées typiques des affinage en fûts de sherry.
La bouche est ronde et équilibrée. Le chocolat l’emporte. L’alcool vient en deuxième partie et amène de la fraîcheur.
La finale est puissante très marquée par le chocolat. L’impression de poussière revient comme si la langue était un tout petit peu saupoudrée de Van Houten. Le whisky reste léger et est un peu sapide.
87/100
WDTS2011-04
Commentaire de Dadamien
Nez: Très fruité tropical, banane et ananas (à la première dégustation). Cependant on retrouve un air de jeune sherry que j'apprécie moins, ces notes étant dominantes à la seconde dégustation. Des touches de souffres également. Avec le temps, café, orange, chocolat.
Bouche: Un début soufré, jeune sherry, léger fruité acidulé (dont des fruits tropicaux en 1rer dégustation), orange amer, café. On retrouve ces notes en finale avec une trace d'alcool que j'apprécie moins. Assez longue sur le café.
87/100
WDTS2011-04
Commentaire de RX21
Couleur: Ambrée
Nez: Vineux. Sherry
Bouche: Sherry, fruits rouge (cerises, fraises des bois)
fruits secs (noix de pecan)
Finale: Vineuse, chocolat amer
87/100
WDTS2011-04
Commentaire de Bpoujol
Robe ambrée, reflets orangés.
Nez gourmand, assez puissant sur le sherry. Joli boisé, quelques fruits secs. Légères notes orangées. Ce nez n'est pas très expressif.
Bouche assez puissante. Le bois domine, légère amertume. Fruits secs.
Finale moyennement longue, assez intense marquée par le bois. Légère amertume.
Un sherry assez classique.
86/100
WDTS2011-04
Commentaire de Sebou007
Couleur : Bronze

Nez : On commence avec des notes de figue, de cannelle, de datte, de pruneau au sirop, de lassi et de lait tourné.
Un peu de sel. Très doux et très complexe. Vinaigre balsamique.
Pêche de vigne (liqueur), fruits d'été très mûrs, voire en train de pourrir.
De belles notes florales, de fleurs tropicales.
C'est très vineux, un joli sherry. Légèrement boisé et poivré (poivre blanc).
C'est ample, c'est chaleureux, c'est élégant. En finale, légère fraicheur mentholée.

Bouche : On y retrouve du pruneau, des dattes, du bois.
La bouche est ample et grasse, amère tout en étant fraiche (menthol).
On a l'impression de croquer dans des abricots secs. Goyave trop mure, fruits noirs (mure).

Finale : longue, suave, sucrée, avec une légère amertume boisée.

Conclusion : un dram au deux visages. Un nez très complexe, une bouche au départ un peu monolithique,
un brin en retrait, même si elle est agréable. L'ajout de quelques gouttes d'eau le rend plus léger. Après quelques minutes, c'est onctueux et généreux.
Un peu trop boisé malgré tout.
86/100
WDTS2011-04
Commentaire de Blackmalt
Couleur: ambre
Nez très sherry; du raisin, voir même un chocolat au lait fourré aux raisins, des fruits rouges trop mûrs, de la fraise plus particulièrement , c'est gourmand. Et puis clairement ce chocolat qui reste en place.
L'alcool est assez bien maîtrisé. Je dis bien "assez" car après quelques temps il est devenu d'un coup plus alcooleux. C'est dommage.
Bouche légèrement sèche et minérale. Elle est plus puissante que le nez. Elle est peut-être un peu poussiéreuse. Plus en profondeur, un goût de noisettes fraîches tout juste écrasées.
Finale sur une continuité toujours sherry. Elle est très longue. Mais assez joueuse, car elle se casse d'un coup pour revenir par la suite avec un délicieux coulis de fruits rouges. J'aime bien.

Commentaire : Très bon whisky. Mes notes sont courtes, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. Je m'en tiens donc à l'essentiel pour celui-ci :)Ha si, une déception pour la sensation d'alcool du nez qui m'a vraiment dérangé. Ce qui justifie la baisse de la note.
85/100
WDTS2011-04
Commentaire de Dede
Couleur : Ambré

Nez : Agressif, vinaigre balsamique, poudre à canon, allumette fraîchement grattée et champignons noirs. Nous sommes en territoire de sherry. Il se fait progressivement un peu plus vineux et suave, avec des notes de raisin, de vin cuit. Après aération, notes de noix et de moka. Etrangement, il m'a paru très différent lors de la seconde dégustation, avec des notes typiques des sherry sec, type fino ou amontillado, avec ce mélange de fruits secs (amandes pilées, noix) et d'acidité. Très spécial, il m'a presque paru repoussant au premier nez avant que je ne m'y fasse. Pas un nez facile, mais une fois que l'on a accroché, il se révèle très bon.

Bouche : Puissante, la brûlure de l'alcool est perceptible, même si maîtrisable. Dans la ligne du nez, avec des notes organiques, acides et soufrées, du caoutchouc et des raisins secs. Typique d'un certain genre de sherry, non gourmand mais sec. La bouche a par contre peu évolué entre les deux dégustations.

Finale : Assez longue, elle poursuit bien ce qui avait commencé en bouche avant de s'achever sur l'amertume des cerneaux de noix, malheureusement gâchée par un relent de caoutchouc peu agréable.

Conclusion : Un whisky linéaire, mais bien fait et intéressant. Une sorte d'archétype. L'eau ne le modifie de manière sensible mais le rend plus facilement buvable. Il nage bien.
85/100
WDTS2011-04
Commentaire de Johannes_Sauer
Couleur: acajou moyen, de longues jambes dans le verre.
Nez: Fin, fruits secs, dattes, figues, belle et ronde, sherry mais pas trop dominant. Plus tard, le miel et caramel brûlé. (Fleurs de champs au printemps) Doux mais pas sans une belle complexité
Goût: étonnamment fort et très sec, même fumé. Beaucoup moins de sherry et quelques fruits, mais des herbes amères. (travaux jardiniers au printemps, des feuilles et brindilles brûlées.) Fines notes boisées et d'agréables relents de moisi.
Finale: Sèche et agréable et très très longue mêlant les impressions de fruits secs doux et le fin boisé.

Ce wihsky est très difficile à deviner. J'aurais pu placer un gros pari sur un fût de sherry simple après le nez, mais le palais a a éveillé quelques doutes chez moi. Peut-être une finition au porto ou un autre vin liquoreux (Marsala). L'alcool est également difficile à deviner: Semble être plus de 43%, mais la bouche est si belle et ronde, la finition si agréable, je ne peux pas ajouter de l'eau ici ... Macallan? Aberlour? Quelque chose comme ça. Très agréable de toute façon. Je suis très curieux d'apprendre ce qu'elle est, étant toujours à la recherche de mon sherry préféré....
83/100
WDTS2011-04
Commentaire de Jolie_Grenouille
Couleur : Bronze
Nez : Belle attaque sucrée (rhum, grappa) suivie de sublimes notes de vanille fraîche. Alcool bien intégré.
Bouche : Sur les mêmes notes sucrées de rhum. L'alcool est un peu plus présent qu'au nez mais très bien intégré.
Finale moyenne sur les raisins blanc.
Bonne balance du nez à la finale.
83/100
WDTS2011-04
Commentaire de Piazzolla
Nez : semble aqueux rien qu’au nez ! Assez timoré en dehors d’une note de pêche au sirop et de café filtre. Vineux (pineau/Porto). Armagnac. Menthe.
Bouche : attaque grasse, mélange d’armagnac, de porto et de pineau … bizarre ! Du rhum (mélasse) même par la suite … Vraiment troublant.
Finale : un maelstrom de notes surprenantes, comme évoqué pour la bouche. Pas forcément très long.

Pas très fan dans un 1er temps. Un "love it or hate it". Ne laissera pas indifférent. Pour ma part je n’ai pas accroché même si cet embouteillage présente une originalité certaine. Je ne serai pas surpris qu’il y ait un finish.
82/100
WDTS2011-04
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Feuille morte. Thé infusé.
Nez : Un Sherry jeune et puissant. Quelque chose d'aigre doux, façon cuisine du sud-est asiatique (porc à l'ananas, par exemple). Après quelques temps, devient assez "A'Bunadh-ish" et se développe sur des fruits secs (peaux d'amandes, noisette). Pas désagréable du tout, mais ça reste assez un whisky assez simple, je trouve, un peu trop marqué par le caramel à mon goût.
Bouche : Vraiment chaud maintenant (55% ?), mais assez douceâtre dans le même temps, presque lourd. Même sensation aigre-doux qu'au nez, avec plus d'épices provenant du fût. De la cannelle, et une pointe de girofle. Egalement un peu de cacao. Pas d'amertume, mais pas mal de tannins.
Finale : De longueur moyenne, avec du sucre roux et du chocolat au lait.
Commentaire : Un malt au titre élevé, vraisemblablement d'un batch important plutôt que d'un single cask. Pas mauvais, mais le dialogue avec le sherry est un peu ennuyeux.
79/100
WDTS2011-04
Commentaire de ALouis
Couleur : Ambre
Nez: Omniprésence du caramel et du sirop pour la toux pour enfant.
Un peu de noix derrière ce voile de caramel cheap.
L’eau atténue un peu le caramel mais n’apporte rien d’autre….
Bouche: En bouche idem, caramel trop cuit cette fois et amertume.
Si on cherche on va trouver un peu de noix mais faut être persévérant.
L’eau n’atténue pas le caramel et renforce l’astringence.
Finale longue et astringente.
Comment sélectionner un fût comme celui-ci ou alors ils ont trop forcé sur l’E150 :)
50/100

Tamdhu

1988, Sherry Hogshead

Age
23 ans
Taux d'alcool
52,3 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 12029
Dates
Distill: 09-1988 Embout: 05-2012
Bouteille
209 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel

Couleur: Or
Un nez fruité avec des relents de fruits trop mûrs. La présence de sherry est indéniable. Le nez est prometteur, mais hésite à révéler tous ses secrets.
La bouche est agréable, bien que manquant de franchise. Un mélange de fruits, de noix, un peu de bois. Les notes fruitées sont complétées par une amertume légèrement acide. Difficile à définir.
La finale est d'intensité modérée, assez longue et ici aussi les mêmes contrastes fruit-amertume acide sont bien présents.

Voilà une bouteille difficile à cerner. Agréable sans aucun doute, mais légèrement déséquilibrée.
84/100


Tamdhu

10 years (edition 2013)

Age
10 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-05 84/100
Tamdhu 10
Commentaire personnel
WDTS2013-05
Commentaire de Flonews
Couleur: or très pale.

Nez: première approche florale puis assez vite pâtissière : pâte à tarte avant cuisson. S’oriente vers une poignée d'épices avec du temps. Belle présence et belles promesses. Le fond de verre est magnifique.

Bouche: La première gorgée est curieusement assez sèche et astringente. Le développé est plutôt végétale, mais la palette aromatique est bien plus vaste et intéressante: plantes , fleurs, fruits à chair blanche. D'un bon équilibre et d'une bonne complexité, l'alcool est de plus bien intégré ce qui permet de l'apprécier sans le réduire.

Final : moyenne, le tableau s'estompe assez vite. Mais avec finesse et sans fausse note !

Voici un whisky à la complexité intéressante. D`ss le nez, il offre plusieurs facettes qui brouillent les pistes. La bouche est assez surprenante dans un premier temps, mais j'ai été séduit par la complexité et la finesse des parfums. J'ai apprécié également la bonne intégration de l'alcool. Un regrettable accident de verre ne me permet de m'exprimer que sur à peine plus d'un centilitre et c'est bien dommage car ce whisky était une sympathique rencontre.

91/100
WDTS2013-05
Commentaire de Jeep
Nez : Le nez est très frais, printanier : floral, fruité, délicat. Des notes crémeuses également : yaourt aux fruits, bonbons à la crème, crème brulée. Beaucoup plus gourmand à l’aération avec la vanille et ces senteurs crémeuses.
Bouche : Très droite, vive sur les fruits mures (principalement abricot et pêches). C’est très bon, très fruité dans le style Tomatin ’76. En milieu de bouche, on a plus de matière avec un peu de bois, il n’y a pas de menthe mais des notes fraîches.
Finale : Longue sur ce mix de fruits bien sympa
Conclusion : Un très bon whisky fruité. Dangereusement easydrinkable. Vraiment bien 89+

89/100
WDTS2013-05
Commentaire de Whiskywardrobe
"Il ressemble à un Glendronach, fût PX"
Ce whisky est de couleur fino.

Nez (90): (5) plus que la moyenne. Miel, vanille, tabac, épices, floral, agrumes.

Bouche (88): puissante, grasse. miel, épices, bois, cannelle, cacao.

Finition (88): (5) plus que la moyenne. Miel, bois, cacao.
89/100
WDTS2013-05
Commentaire de Mathieutaz13
Nez : S’ouvre en douceur sur la poire et le caramel.
L’alcool est complètement fondu (je dirais dans les 40°) et il n’y a pas de coté boisé excessif, on sent juste une pointe de vernis avec une touche de cannelle qui donne un ensemble bien équilibré.
On sent le potentiel derrière (et peut être un certain âge) qui aura besoin de plus de temps pour s’exprimer !
Avec de l’aération le nez devient encore plus sucré et fruité avec du jus d’abricot, de l’ananas bien mûr et de la noix de coco.
Après quelques minutes c’est un véritable cocktail de fruit !

Bouche : Dès la première gorgée les promesses du nez sont confirmées avec une attaque tout en douceur sur les fruits exotiques.
C’est gras et cela fond dans la bouche comme un bonbon puis on croque du fruit avec un peu d’acidité et d’épices, on a une petite pointe d’amertume qui vient booster le fond de bouche en rappelant la noix de coco fraîchement râpée et son lait!
La finale (un peu courte) est très agréable avec cette touche de coco qui disparaît progressivement pour finir sur des fruits rôtis tel que l’ananas.

Conclusion : Avec un peu d’aération c’est un whisky très agréable et bien équilibré, son nez fondu et dépourvu d’épices agressifs me laisse à penser que nous sommes en présence d’un vénérable malt (peut être un quart de siècle ou plus au compteur !) qui demande un peu d’attention pour profiter de tous ses atouts !

87/100
WDTS2013-05
Commentaire de Savoureur
Aspect: or jaune
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, bonbons au caramel, tissu en lin, thé au jasmin, grains de café, arômes très fondus et difficiles à décrypter
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, en ligne avec le nez aussi bien pour les arômes que pour le fondu des arômes
Finale: moyenne

87/100
WDTS2013-05
Commentaire de Corbuso
Couleur: Vieil or
Nez : Intense, avec de fortes notes de caramel mou et dur, quelques extrait végétaux et quelques fines notes florales.
Bouche : Très doux, floral, crémeux, sur le caramel et les épices, avec un soupçon de fumée et peut-être une légères brise marine ? La finale est moyenne à longue, douce, crémeuse, légèrement épicée et sur le caramel.
Impression générale : Un whisky très doux, soyeux et très marqué par le caramel

86/100
WDTS2013-05
Commentaire de RX21
Couleur: Or
Nez: Pomme, cannelle
Bouche: Complexe, pomme granny, mandarine, sel, poussière, minéral sur la craie, épices
Finale: Moyenne

86/100
WDTS2013-05
Commentaire de Singlemalt71
Nez: fruits et des notes de sherry, mais aussi un peu aigrelet et des tons de bois. Quelques notes plus épicées dans le nez après un certain temps.

Goût: dégustation lisse, certaine aigreur, légèrement amer et avec une touche de douceur.

Finition: de longueur moyenne, certains tons de bois épicés et légers.
85/100
WDTS2013-05
Commentaire de Loic43
Nez : compote de fruits et fruits blanc frais. Rapidement le nez se fait plus gourmand, la compote de fruits devient tarte tatin. Avec l'eau l'ensemble s'affaiblit et une (très) légère aigreur apparaît.

Bouche : attaque douce et fruitée. L'alcool est bien intégré. On retrouve les fruits blanc du nez. L'intensité est par contre un peu plus faible qu'escomptée, peut-être une dilution à 46°. L'eau ne change pas grand chose, si ce n'est que toute sensation d'alcool disparaît.

finale : longueur moyenne mais une amertume un peu trop prononcée à mon goût.

Commentaire : dommage que la bouche soit en retrait par rapport au nez.

85/100
WDTS2013-05
Commentaire de Wiski
Couleur : Vieil or.
Nez : pâtissier sur des notes de pâte d'amande, de vanille, de caramel mou, d'orge malté, d’agrumes frais (orange amère)
Bouche : plutôt gras d'abord, sur le chocolat au lait, très crémeux, puis gagne en épices douces (cannelle, 4 épices, pointe clou de girofle), puis devient très "agrumique" et citronné en particulier (zeste).
Finale : fraîche sur les notes d'agrumes, de réglisse.

85/100
WDTS2013-05
Commentaire de Jmputz
Couleur: Or clair
Le nez présente tout d'abord une odeur assez désagréable de levure, une des rares odeurs auxquelles je suis parfaitement allergique dans un whisky... Heureusement à côté de cette odeur, se développent d'autres arômes plus agréables, fruitées et un peu de malt voire de chocolat.
La première impression en bouche est nettement plus agréable que ne l'était le nez, même si on peut regretter un peu de puissance, Un taux d'alcool légèrement supérieur aurait probablement développé plus les goûts de chocolat, de malt et de fruits mûrs qu'on y décèle.
La finale est assez longue et chaude. Ici aussi ce sont les souvenirs de malt et de chocolat qui dominent.

84/100
WDTS2013-05
Commentaire de Kundalini
Nez: chocolat noir, caramel, Maggi, parfum
Bouche: très crémeux, très, très sec
84/100
WDTS2013-05
Commentaire de Applecross
Nez: alcool subtil, me fait penser à un second remplissage ou une finition sherry à la première impression,
Doux, sucrerie, de vanille, de la pâte à gâteau
Bouche: Très douce, devient sèche à la fin, crémeuse, n'a pas besoin d'eau,
Très semblable au nez
Finale: moyenne à longue, tournant un peu sur l'amertume avec des notes de chêne européen,
Globalement très difficile à découvrir pour moi, mais qui en fait un whisky intéressant
83/100
WDTS2013-05
Commentaire de Jbrice
Nez : assez fermé au départ. Met du temps pour s'exprimer. Un peu de souffre (allumettes grattées) se dégage puis ce sont surtout des épices qui se présentent (cumin, cannelle, coriandre, vanille), puis un côté pâtissier (confiture, pâte d'amandes).

Bouche : diluée me semble-t-il. Le nez suit la bouche avec précision.

Finale : longue sur les épices.

Commentaires : Un whisky bien fait, facilement buvable, agréable, sans réel défaut si ce n'est le manque cruel de personnalité. Devrait plaire au non initié.

80/100
WDTS2013-05
Commentaire de Dagde
Nez : C'est plutôt léger. Un peu de pommes en tarte, de la crème aux œufs, de l'anis. Ensuite un peu de chocolat au lait et de blé. Cela ne paraît pas très aromatique (odeurs distantes) et l'aération le rend neutre autour de notes céréalières légèrement citronnées accompagnées d'une fraîcheur discrète (entre minéral et végétal).

Bouche : Un peu de crème de marron en entrée de bouche puis du citron arrive et enfin le tout se mêle avec l'ajout de quelques épices. C'est un peu alcooleux avec un léger picotement lingual. L'ajout d'eau renforce (comme souvent) la présence des épices, ajoute une pointe de chocolat et annihile un peu le citron. Ni mieux ni pire, toujours assez peu intéressant.

Finale : C'est plutôt court. On retrouve un citron jaune bien présent et des épices même après ajout de quelques gouttes d'eau. L'arrière-bouche est plutôt fraîche à nouveau.

Commentaire : Un dram assez ennuyeux. Dès le nez, aucune personnalité ne se développe. Les petites touches de crème de marron sont le principal attrait en bouche tandis que la finale est assez restreinte et peu agréable.

79/100
WDTS2013-05
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Ambre foncé.
Nez : Démarre sur des notes un peu végétales avant de s'ouvrir sur des épices douces et de caramel. Une boîte de Quality Street. Et une pointe de miel. Pain d'épices. Et une pincée de poivre en arrière plan. Glace à la vanille avec des noix de macadamia rôties caramélisées. Plus d'agrumes après un moment, ce qui équilibre joliment un début très doux et quelque peu stéréotypé. Finalement assez agréable et étonnamment complexe compte tenu de ma première impression.
Bouche : Assez savoureuse, mais en même temps plate et décevante. De belles notes d'orange, et beaucoup de girofle. Un peu de sirop contre la toux également.Un whisky plutôt consensuel, qui manque de punch (40%).
Finale : Courte, avec plus de caramel mou, maintenant, et des tanins innatendus.
Commentaire : L'exemple typique d'un malt qui aurait vraiment mérité d'être moins réduit. Semble avoir été conçu comme un produit de masse. Un malt acceptable, alors qu'il aurait pu être bien plus plaisant.

79/100
WDTS2013-05
Commentaire de Samhain
Couleur: or intense.
Nez: fruits et bois de santal, légèrement aigre.
Bouche: bois, champignons, gâteaux sucrés tard, une légère amertume envahit toute la bouche.
Finale: longue et boisée.

Dans l'ensemble: c'est ok mais serait pas mon préféré.
78/100
WDTS2013-05
Commentaire de Dekyriel
Couleur : Abricot
Nez : Tiens, abricot aussi. Yaourt à l'abricot précisément. Très boisé. Grenier (humide), vieille vanille poussiéreuse, définitivement lacté.
Bouche : Attaque suave, touche de soufre, légèrement herbacé (cerfeuil, persil, touche d'anis), fleurs blanches ? Manque malgré tout de corps, de caractère.
Finale : Aqueuse, absente ? Sur la sécheresse.

Commentaire : Semble plutôt jeune, sur le distillat, malgré son côté "jus de bois". Fût fatigué ou bien suis-je passé à coté ?

78/100
WDTS2013-05
Commentaire de ALouis
Couleur: Or
Nez: assez marqué par le sherry, sur la noix, un peu de soufre, du caramel, beaucoup de caramel :)
Bouche: le fût est présent, il y a une astringence assez marquée.
On a de la noix, du miel, des épices et des fruits secs.
Finale: assez longue mais astringente.

72/100

Tamdhu: hors collection

Tamdhu

Cask Strength Collection 1994

Age
11 ans
Taux d'alcool
61 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 1995
Dates
Distill: 1994 Embout: 2004
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Canis_Lupus
Le nez est vraiment sur l'organique, l'animal, le fumé-salé. j'ai d'abord pensé à de la viande, mais non. Plutôt du poisson fumé genre Haddock, voir même, du Nuoc Nam. Avec de temps à autre des fragrances plus sur le fruité-sucré.
En bouche, aucune présence de ce côté animal-salé, mais une attaque épicée (piment doux) puis du fruit sucré (pêche, nectarine ?) et un final sur la fumé sèche, la cendre.
Un whisky très atypique, mais avec une vraie personnalité qui éveille l'intérêt, l'envie de le décrypter.
82/100
Commentaire de Canis_Lupus
Robe: Miel, cire liquide. Etonnamment clair pour un sherry
Nez : La par contre, le sherry est indéniable. Très fruit rouge, groseille, cerise, bigarreau, prune rouge. Une note animale soufrée, cuir, sel. Ca hume bon. A l’aération, une pointe de bonbon chimique, Arlequin. Avec quelques goutte d’eau, le profil aromatique reste identique, peut-être un peu plus fondu, plus rond, plus harmonieux.
Bouche : Vraiment très doux compte tenu de son degré d’alcool. La encore, c’est très fruity. Avec des fruits plus confits, cerises à l’eau de vie. Tout comme au nez, quelques gouttes d’eau ne modifient pas véritablement ce whisky mais le police, l’arrondit, l’équilibre encore un peu plus.
Finale : Glisse de plus en plus sur la cerise à l’eau de vie, avec de la cendre, et une amertume très sur le noyau. L’influence de l’ajout d’eau est assez minime.
Mon impression : C’est franchement pas mal, un sherry typique, presque un archétype de ce qu’on attend de ce genre de whisky. Et dans ce rôle, il ne déçoit pas.
Comme le montre la photo, la bouteille est presque vide et d’ailleurs, ce n’est pas le flacon d’origine. Et pour tout dire, il s’agit d’un fond de bouteille que m’avait cédé PNicolas. Un gage de qualité, en somme. Ce whisky est donc on ne peut plus ouvert, et peut-être a-t-il perdu un peu de sa puissance alcoolique originelle.
Son seul défaut est peut-être d’être sans surprise. Mais est-ce réellement un défaut quand le résultat est bon ?
87/100


Tamdhu

The Cross Hill 1988

Collection
The Cross Hill
Age
No age statement
Taux d'alcool
47,9 %
Embouteilleur
Jack Wieber
Numéro fût
single cask 4286
Dates
Distill: 1988 Embout: 2998
Bouteille
266 btls
liens et cote moyenne
BT2009 0/100
BT2009
Commentaire personnel

Tamdhu

1984 for Whiskywhiskywhisky.com

Collection
The Exclusive Malts
Age
26 ans
Taux d'alcool
50,1 %
Embouteilleur
The Creative Whisky Company
Numéro fût
single cask 2835
Dates
Distill: 1984 Embout: 2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum86/100
Tamdhu 26 CWC
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : poires, pommes. Orge. L'ensemble est léger et très agréable.
En bouche, l'alcool surprend. On reste sur ces poires, quelque chose de moins fruité également : cendres ? Citron.
Final : très long, il tire sur le caramel au beurre.

Avec de l'eau :
Nez : Poire et orge encore, le citron de la bouche sans eau se retrouve directement au nez maintenant.
Bouche : c'est mieux comme ça, l'alcool se fait moins présent. Toujours la poire, on est plus sur de l'orange en à-côté.
Le final ne semble pas affecté par l'eau.

À tester sec, mais la plus-value de l'eau est telle que celle-ci est pratiquement indispensable.
87/100
Commentaire de Dede
Couleur : Or

Nez : Sympathique. Nettement malté, un peu d'abricots secs, de poire et de muscade. L'aération le rend plus lourd, avec l'apparition de notes d'huile de noix légèrement rance et d'une subtile touche d'exotisme. Semble toutefois plus jeune que son âge.

Bouche : L'attaque est douce et sucrée, puis l'alcool réchauffe la bouche, mais sans excès, sans piquer. On est encore proche de la céréale, avec une touche acidulée (pomme Granny). Le milieu de bouche est marqué par des notes plus amères (cerneaux de noix). La texture est agréablement grasse.

Finale : Longue, d'abord épicée puis marquée par l'amertume de l'herbe coupée et des cerneaux de noix. Elle s'achève sur une note parfumée d'eau de rose.

Conclusion : Un malt agréable et bien fait, mais qui fait plus jeune que les 26 ans affichés.
84/100

Tamdhu

Exclusive Range 26 years

Age
26 ans
Taux d'alcool
45,8 %
Embouteilleur
The Creative Whisky Company
Numéro fût
single cask 2838
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : fruits rouges, malt, vanille.
Bouche : légère, avec un poil trop d'alcool. Fruits, un peu pâtissier. Sympathique.
Final : chauffe bien, long, sur les fruits cuits.

Un très joli whisky, facile à boire.
85/100

Tamdhu

The Ten 08

Collection
La Maison du Whisky - The Ten
Age
No age statement
Taux d'alcool
45,1 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
First fill sherry
Dates
Distill: 2004 Embout: 2010
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
76/100
Tamdhu the Ten 08
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : belle puissance, belle épaisseur. Fruits trop mûrs (raisins, mirabelles, poires) mais aussi des fleurs. Un poil trop herbal. Liqueur de litchis. Un peu plus de bois par la suite. Dans l'ensemble c'est un peu too much, il veut en faire un peu trop pour séduire ... Trop orienté "liqueur" peut-être.
Bouche : épaisse et discrète. Vanille, boisé léger, on penserait à un rhum ... Fruits cuits, en confiture.
Final : court, sur un boisé très léger et de la marmelade.

Sans savoir si j'avais affaire à un whisky ou un rhum, j'aurais penché pour la seconde solution.
Et les rhums, je trouve ça sympa, sans plus. Et puis ça manque de vigueur.
76/100

Tamdhu

20 years, 1990

Collection
Single Casks Collection
Age
20 ans
Taux d'alcool
48,1 %
Embouteilleur
Kintra
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask KW001
Dates
Distill: 16-05-1990 Embout: 04-2011
Bouteille
84 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : sherry terreux et un peu végétal (feuilles mortes). Noix, jus de raisin, pruneaux, fraises des bois, tabac, léger citron. Un peu de souffre, de goudron, de fumée. Très belles notes tertiaires. Une légère influence maritime se montre à l'aération, algues sèches. Réglisse.
Bouche : attaque terreuse, voire tourbée ? J'ai souvent l'impression qu'il y a de la tourbe dans les gros sherry, mon nez a un peu de mal là-dessus ... En tout cas cette bouche est superbe. Plus fruité qu'au nez (pruneaux mais aussi agrumes et peut-être des fruits exotiques), un peu de menthe. C'est puissant et d'une très belle longueur. Notes maritimes à la dilution. De la fumée.
Finale : fumée, un peu sèche. Vineuse (Porto). Fruits rouges après dilution. Poivre.

Un bien beau whisky. La bouche me semble très légèrement tourbée mais je ne sais pas si c'est le combo mer/terre/fumée qui me donne cette impression ou si c'est bel et bien de la tourbe ...
Pas franchement nécessaire de le diluer.
Super rapport Q/P.

90/100
Commentaire deYvain
Nez : Explosion de caramel et de fruits secs (un peu crème noisette). On a le nez dans un sherry ! Très gourmand d'avance
bouche : Sucré, toujours sur le caramel et les fruits secs. Des notes de moka et de cacao amer. La bouche est vive, un peu épaisse. Pas spécifiquement très fin, mais expressif.
Finale : Moka, cacao, fruits secs, caramel, bois et vanille.

88/100
Commentaire de Tomy63
ambre foncé, nez très marqué xeres sec oloroso ou amontillado, café, chocolat, noisette, noix, raisins secs. Bouche dans la lignée du nez, sur les mêmes arômes, assez vive, sèche mais pas trop. Bonne longueur. Bien fait mais peut-être un peu simple, on ne sent que les arômes du sherry et pas assez de fruit ou de malt derrière pour aller plus loin
88/100

Tamdhu

The ultimate single malt collection 2004 #5447

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
8 ans
Taux d'alcool
60,2 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Numéro fût
single cask 5447
Dates
Distill: 2004 Embout: 2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or profond.
Nez : très sucré, caramel, fruits secs, légèrement boisé, cake de noël, fait assez jeune. Alcool très bien intégré.
Bouche : explosion de sucre, de crème, de caramel, de fruits secs, d'épices, toujours ce côté cake de noël, très doux et très facile, mais fait un peu jeune.
Finale : bonne longueur, épices, fruits secs, caramel.
Note : 85/100. L'alcool est mieux intégré que dans le C# 5440, mais il fait un peu plus jeune et trop sucré.

85/100

Tamdhu

8.5 "Farmhouse teas'

Age
12 ans
Taux d'alcool
58,3 %
Embouteilleur
SMWS
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2016 83/100
tamdhu smws
Commentaire personnel

Savoureur
Aspect : Huileux, jaune or
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, arômes très fondus, sciure de bois noble, corbeille de fruits mi- mûres, thé noir au jasmin
Bouche: Intensité moyenne, alcool bien intégré, la corbeille de fruits mi- mûres est bien présente et est relevée par une touche poivrée
Finale: Moyenne

88/100

Arnaud89
Couleur : jaune franc

Nez : Je suis interloqué de la différence entre les deux passes!! La première, d'après mes notes "d'abord un peu d'austérité (herbe terreuse) puis avec un peu de retard les fruits arrivent, ça s'ouvre lentement, pommes bien mûres..." A la seconde passe, il s'est sacrément ouvert, limite exubérant, toujours dans les pommes mais gâtées, cireux/mieleux, bien fondu. L'austérité à totalement disparue, à croire qu'il a séjourné beaucoup de temps en bouteille

Bouche : note de la première passe : "dans la lignée du nez, avec pas mal d'amertume croire qu'il a été coupé avec de la Suze. De la réglisse, plutôt Zan (plus piquant) assez astringeant". Seconde passe : Pas facile a décortiquer... Ca envoi pas mal (55° env) l'amertume est toujours là, peut-être moins prononcée que lors de la première passe, présence églament du Zan. Tout est bien fondu

Finale : Très longue sur le poivre/zan

Conclusion : Un whisky surprenant, non pas par ses qualités gustatives. Plutôt pour son évolution à l'aération. A se demander si il n'en aurait pas en demander plus. Une bonne expérience.

88/100

ManoCornuta
Nez : Terreux , fruits a coques , noix , epices , miel , avec le temps viennent quelques fruits blanc

Bouche: Vive , le coté terreux toujours la , puis on retrouve les noix, amandes et de l’orange confite et orange amere , chocolat noir , caramel , sucre roux, tourbe presente en arriere plan assez verte

Finale: Sur l'orange , caramel , tourbe , et la terre

87/100
Sympa pour ce coté terreux et sa complexité mais je le trouve un peu trop puissant et vif ça gache pas mal le plaisir de degustation.   le coté terre/orange/noix me fait penser à un Glenturret ou un Oban assez jeune (12-15ans) mais embouteillage assez vieux

Jean-Michel
Couleur : Vieil or.
Nez (et zieux !) : Grosses bulles, éclats de bouchon et particules en suspension… On se croirait face à un Raw Cask de Blackadder. Ca sent l’alcool à pleins yeux ! Le nez semble plus sage. Démarre sur des notes végétales trahissant une certaine jeunesse, et peut-être une triple distillation. Angélique confite et prairie après la pluie. Un peu de sucre d’orge, et une pointe de citronnelle. Puis se fait plus rustique. Des notes saumâtres, et une certaine âcreté (le charbon extrait d’un fût copieusement bousiné ?).
Bouche : C’est effectivement puissant. Faut y’aller tout doux tout doux quand on tutoie les 60%. Le sucre d’orge est toujours là. La citronnelle aussi, mais elle ne s’exprime pas de façon très sexy ; plutôt comme croquer à même la tige, avec une réelle amertume végétale. Par contraste, le nez semble à présent beaucoup plus aimable. Oui mais voilà, dès la deuxième gorgée, le charme (ou est-ce l’accoutumance ?) opère : ce malt, rêche et sec, se fait plus savoureux, plus crémeux.
Finale : Longue, portée par les vestiges de l’âcreté d’une tourbe parfaitement fondue, et la crème aux amandes.
Commentaire : Un drôle de malt, qui voit se combattre la sucre douceur du sucre d’orge et rusticité végétale. Une curiosité.

87/100

Piksi
N: vernis limite colle, fruité, floral, mielleux, pâtissier
B: fruitée/mielleuse puis devient herbacée et poivrée
F: herbacée de chez herbacée

86/100
Sympa mais j'en boirai pas des litres à cause du cote herbacé. Un Littlemill?

StephA
Nez : fruits jaunes et blancs, miel, gingembre, eucalyptus
Bouche : vive, un peu alcooleuse, poire pochée, pomme, poivre blanc
Finale : épices, amertume boisée

84/100
Le nez, bien que manquant un peu de cohérence était engageant, la suite est un peu déceptive.

PatGVA
Couleur : ambrée claire
Nez : précis assez long fruit blanc.
Bouche : un peu alcooleux simple et monolithique sherry trop présent, manque de maturité.
Finale : assez longue pointe cendrée c'est pas mal

84/100
bon mais pas assez complexe.

Jeep
N : Branches cassées, pâte à tarte en train de cuire, abricots. Plus de fruits frais à l’aération.
B : Un peu chaude. On retrouve les notes du ne avec en plus pas mal de poivre et d’épices. Du réglisse, amertume boisée.
F : Pimentée
C : Sympa et accessible sans être un killer

84/100

Elskling
Nez: difficile à cerner, même si c'est gourmand a priori

Bouche: là encore, compliqué à analyser, de l'alcool, des épices, mais quoi d'autre ? sucré aussi ? du végétal ? ça fonctionne à peu près, mais un peu amer en finale.

84/100

LaFronde
Nez: Fruits jaunes, frais

Bouche: Epicée

Finale: Courte-moyenne

78/100
Commentaire: Trop d'épices, difficile d'y trouver autre chose

Dagde
Nez : il semble y avoir pas mal d'énergie contenue. On a un peu d'ananas, des fleurs (beaucoup d'œillets et de lys), un peu de bois vert et un peu de sucre raffiné à tendance sucre d’orge. L'ensemble est assez homogène et avance clairement comme un bloc. L'ouverture montre des signes d'alcool blanc (vodka). L'ouverture apporte des notes de basilic et un peu de caramel. C'est plutôt végétal, fleuri et sucré, pas le meilleur triptyque de l'histoire. Pourtant tout n'est pas à jeter. Cela dépendra grandement de ce qui va se passer en bouche. L'eau apporte quelques notes de végétation amères  mais cela demeure sans finesse.

Bouche : c'est étonnamment plat. On a l'impression d'avoir une gangue sirupeuse qui entoure pas mal de fleurs blanches, avec un peu de genièvre, de basilic et d'herbe coupée. C'est plutôt brute de décoffrage et la seconde partie de bouche gagne un peu d'épices et des céréales. L'eau fait ressortir les fleurs blanches, toujours engoncées dans leur sucre. On retrouve par contre un peu d'ananas. Il y a un petit charme dû aux notes fraîches mais on n'a pas le point d'équilibre.

Finale : elle est moyenne avec une persistance très faible. On retrouve le sirop, une certaine amertume végétale et quelques épices comme le poivre. On a toujours le basilic et les fleurs mais ils sont passés au second plan.

77/100

Alex Kooby
Nez : étrange. Très végétal. Un pointe de caramel. Un peu de vanille, du miel. De la poire pas mûre et un pan assez fleuri. Bref, ça n'est pas très engageant...
Bouche : puissante, sèche, amère. On reste clairement dans un registre végétal et tout ce qui gravite autour (pomme, poire, vanille, céréales, miel, etc.) n'est clairement pas équilibré. Un dram qui manque cruellement de précision.
Finale : puissante et longue, malheureusement sur des notes amères de bois vert, de fleurs et de céréales.

76/100

Dede
Couleur : Or

Nez : Pas très engageant de prime abord. Jeune grappa, craie, poires vertes, un soupçon de citron. L'alcool est assez présent. Un peu mieux avec de l'eau, mais reste loin de mes préférences.

Bouche : Puissante et douce amère, mélange de sucre d'orge et d'amertume végétale. Encore un peu d'agrumes également, et toujours la grappa jeune. L'alcool est mal intégré.  Elle est un peu plus agréable avec un peu d'eau, l'amertume laissant plus de place aux autres arômes.

Finale : Longue, amère. Un peu de citron confit et de pomme.

Conclusion : Un malt qui est plus à mon goût avec un peu d'eau pour casser cette amertume herbacée qui me déplaît. Mais bon, c'est pas mon truc quand même.

75/100

> Last modified: January 22 2017 13:24:31.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close