JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Strathisla embouteillages officiels

Strathisla

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 80/100
Ce malt fait partie de la collection “The Heritage Selection”
De couleur or à reflets ambrés, le nez léger est marqué par le boisé et le sherry.
La bouche sèche et corpulente se révèle également gourmande.
La finale sur le fruit est de longueur moyenne. Un single malt plutôt classique avec une bouche qui domine le nez.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Une des plus belles distilleries d'Ecosse, Strathisla (Chivas Regal) située dans le coeur du Speyside... Le single malt ne représente que 2% environ des ventes de la distillerie, et je ne m'attendais pas au choc que j'ai eu. Ce whisky très abordable financièrement est réellement excellent. Un véritable must. Porté à maturité dans des fûts de sherry (je n'y ai pas vraiment reconnu les arômes caractéristiques du sherry), ce whisky très doux et merveilleusement équilibré offre des relents très agréables de miel, et la finale très longue permet de profiter longtemps du plaisir de déguster cet excellent malt.
84/100
Un nez assez doux avec une légère pointe d'agrume suivi par une belle attaque en bouche, dominée par une certaine douceur complexe, alliant le miel à la pomme verte et le malt aux fruits rouges. Une finale moyenne assez sèche et bizarrement salée, étonnane après toute cette douceur.
84/100

Le nez est assez franc, et révèle des notes maltées assez douces au premier abord, et bien vite le poivre et les épices se manifestent pour donner du caractère et annoncer une belle complexité. Un caractère légèrement marin vient ensuite, odeur très légère de hareng. Au bout de quelques instants, la douceur maltée du début fait place à un whisky nettement salé, costal. En bouche, une merveilleuse attaque, à la fois douce et amère, complexe avec autant de malt que de sel, le tout légèrement fumé, et une oscillation permanente entre les divers goûts. La finale est longue et dans le prolongement de la bouche, avec toutefois une dominante légèrement amère. Un boisé très fin et agréable.
84/100

Commentaire de Antoine
Floral, avec une pointe de fleur d'oranger au nez, voire pissenlit.
Assez sec en bouche,il est un poil sucré manquant de cuissoo, tel la confiture de citre manquant de liant.
Amertume en finale.

70/100
Commentaire de Amor57
Dégustation du 10 juin 2006.
Le nez part immédiatement sur les agrumes. On sent ensuite l'alcool, qui est agressif sans être violent, puis la pomme et la banane.
En bouche j'ai repéré du malt et de l'abricot et ??? d'indéfinissable pour moi... mais assez agréable.
En finale la réglisse se développe assez longuement sur le fruité.
C'est un whisky intéressant mais qui n'est pas dans ma gamme habituelle.
81/100
Commentaire de David Kreb
Le verre fumé de la bouteille nous fait languir sur le contenu (à noter que le contenant présente bien). De suite le nez dévoile ses notes de Sherry et d'agrumes (citron, pamplemousse) puis de vanille et d'amandes grillées. La bouche est assez carrée et confirme le nez ; malt, agrumes, Sherry. . . . On se permet quand même une petite fantaisie sur les abricots qui n'est pas pour nous déplaire !!! Une finale moyenne mais très plaisante avec de belles notes de malt et de réglisse, à cela ajoutez une pointe de fumée. Là par contre côté rapport qualité / prix on y est !!!
78/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : beaucoup de fruits, cuits, confits : pêches, poires, pommes. Du beurre, du malt très présent qui donne une rondeur sympathique. Ensemble très doux et gourmand, quelques notes herbacées ensuite, une pointe de poivre.
Bouche : attaque très légère mais textures plutôt épaisse. Des fruits se développent lentement, joli picotement poivré. Une petite fumée, quelques notes de sherry discrètes, du caramel, une pointe de bois. Vraiment très léger.
Final : plutôt court, herbal, beurre.

Le nez est engageant, sans être génial, complexe ou même original. Le reste est un peu faiblard et ne procure que très peu de sensations.
80/100
Commentaire dePépé
On est dans le fruité, malté, évoluant dans le malté, fruité ...
C'est de la poire surtout qui se dégage de ce nez, bien mûre. De la vanille aussi.
On sent bien la céréale ainsi qu'un peu d'alcool. C'est pas hyper-expressif, mais c'est un nez tout à fait plaisant.
On sent bien le caramel aussi, qui voudrait rendre le tout plus attrayant, plus sucré, dès l'approche du nez dans le verre, mais çà prend à moitié.

En bouche, du malt surtout avec de la vanille. Les fruits n'arriveront que bien plus tard, et assez timidement. Alcool pas violent, mais arômes pas violent non plus. De l'amande amer se développe assez vite. On redescend d'un cran ou deux par rapport au nez à mon sens.

Finale plutôt courte, sur l'amande amer, quelques fruits.

80/100

Strathisla: échantillons

Strathisla

Taste Still 1967

Collection
Taste Still Selection
Age
38 ans
Taux d'alcool
44,5 %
Embouteilleur
Taste Still
Numéro fût
single cask 1893
Dates
Distill: 1967 Embout: 09-2006
Bouteille
158 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Strathisla 1967 Taste Still
Commentaire personnel
Un nez très franc, très frais aussi, herbe coupée, légère odeur de prune. Une très belle bouche, extrêmement fraîche, fruitée, avec des mélanges de fruits exotiques, ananas, banane et un arrière fond doux de malt. Très peu d'amertume pour un whisky aui a passé près de 40 ans dans un fût. Une finale assez longue, où paradoxalement apparaissent les notes boisées (discrètes) qu'on aurait attendues en bouche. Une longue évolution sur des notes de moka ou de café.
88/100
Un nez vraiment remarquable. De très belles combinaisons d'odeurs dans un merveilleux équilibre. Des fleurs, de la levure de bière, du malt et un soupçon de pamplemousse sont quelques-unes d'entre elles. Des relents d'épice également.
La bouche est très légèrement en retrait d'abord et très vite apparaissent des notes boisées/chocolatées. De sèche qu'elle était au départ, elle devient rapidement huileuse. Le tout parfaitement balancé et en nuances.
La finale est longue et agréable, sans aucun relent d'alcool. Du pur bonheur malté avec de discrets relents de noix. Curieusement, la finale semble plus spectaculaire que la bouche.
88/100
Ce nez est un véritable bouquet de fleurs au printemps. Une pure merveille, une explosion d'odeurs mêlant de très expressives notes florales à des notes épicées, poivrées. Du foin en arrière-plan, une très belle fraîcheur et beaucoup de complexité.
En bouche la fraîcheur se confirme. La complexité aussi. Des notes d'herbe coupée et de fruit pas mûr. Un soupçon de noix de cajou également. Un merveilleux mélange de fraîcheur fruitée et de notes légèrement amères.
Belle finale, longue et surtout marquée par la douce amertume de noix.
Superbe whisky.
88/100

Strathisla

Auld Distillers collection 30 years

Collection
Auld Distillers collection
Age
30 ans
Taux d'alcool
61,1 %
Embouteilleur
Jack Wieber
Numéro fût
single cask 4222
Dates
Distill: 1976 Embout: 2006
Bouteille
100 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Strathisla Jack Wieber 30
Commentaire personnel
Un nez très agréablement marqué par la vanille et des relents de bois humide. Très complexe, il évolue vers des notes végétales, mentholées avec des soupçons de pomme verte. La bouche agréable décèle d'abord l'amertume du bois,avant d'évoluer sur des goûts proches du chocolat avant de développer quelques belles notes fruitées. Malgré le taux d'alcool, ce whisky est très doux en bouche. La finale est longue et d'une douceur assez remarquable au vu du taux d'alcool exceptionnellement élevé de ce whisky. Une splendide réussite.
88/100
Un nez à la fois poivré et sucré. Une espèce de gateau aux fruits épicé. Très agréable impression, assez complexe et bien charpenté avec un très intéresssant équilibre entre la douceur du malt et une de très belles notes fruitées. Tout cela en dehors des nettes notes de sherry.
En bouche, l'acidité agrumique prend d'abord le dessus. Des relents à la fois boisés et franchement acides prennent le relais, un feu d'artifice de goûts, des constrastes plus que intéressants. Un véritable régal, un parfait mélange de fruits, de bois et de fraîcheur.
La finale est à la hauteur du nez et de la bouche. Belle longueur, pafrait équilibre également entre des notes qui à première vue sont nettement contradictoires.
88/100

Strathisla

Auld Distillers Collection, 34 years

Collection
Auld Distillers collection
Age
34 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Jack Wieber
Dates
Distill: 1969 Embout: 2003
Bouteille
170 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Strathisla 34 ans Jack Wieber
Commentaire personnel
Un nez très nettement marqué par le sherry avec de très agréables relents assez complexes de malt et de caramel. En bouche une merveilleuse impression de boisé très fin, une belle complexité balançant entre des relents de noix et une légère acidité plus fraîche. Finale exceptionellement longue. Très belle, à la fois douce et plein de caractère, une légère amertume boisée et un net souvenir de sherry. Remarquable bouteille par son équilibre et sa complexité.
88/100

Strathisla

1967, Gordon&MacPhail

Collection
Rare Vintage Range
Age
No age statement
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 1967 Embout: 2004
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Strathisla 1967 Gordon & MacPhail
Commentaire personnel

Un agréable nez emprunt de sherry suivi par de riches notes fruitées. Du pruneau, des soupçons de café et surtout du sherry.
La bouche est un délicieux mélange de sherry, de notes légèrement boisées avec des discrets relents métalliques et encore du fruit, pruneaux marinés à l'alcool.
La finale est d'abord sur le sherry se sur le fruit, mais a tendance à se dissiper rapidement.
84/100


Strathisla

40 years old

Collection
Rare Vintage Range
Age
40 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
93/100
Strathisla 40
Commentaire personnel
Ce nez est un véritable régal. Tout en douceur avec juste ce qu'il faut d'amertume (noix) et de caractère. De très belles notes de sherry, de la crème pâtissière.
En bouche, ce contraste entre une légère acidité et une amertume boisée nettement plus prononcée qu'au nez donne une très belle complexité à ce whisky qui reste par ailleurs très doux.
La finale est longue et d'un boisé très agréable mais encore étrangement élégant malgré les longues années pasées en fût.
92/100
Couleur: Brun
Un nez intensément marqué par le sherry avec tout le plaisir offert par ces magnifiques notes où se mélangent harmonieusement des notes de chocolat, de confiture de prunes, de noisettes et cette discrète touche d'acidité agrumique.
L'attaque en bouche est phénoménale. Toute la complexité de ce whisky se dévoile immédiatement. Un véritable bonheur liquide. Tout en douceur et nuances, les papilles passent une foule de goûts en revue, alliant une agréable amertume à de belles notes fruitées et chocolatées. Le tout en parfaite harmonie.
Finale d'une très belle longueur. Toute la complexité de la bouche se retrouve ici également. Que du bonheur.
93/100

Strathisla

Old Malt Cask, 28 years

Collection
Old malt cask
Age
28 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Numéro fût
single cask 375
Dates
Distill: 11/1975 Embout: 01/2004
Bouteille
222 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Strathisla Old Malt Cask
Commentaire personnel
Joli nez subtilement partagé entre des effluves florales et la douceur du fruit jaune. Belles notes maltées. Superbe équilibre.
La bouche est agréablement partagée entre la douceur de la pêche et l'amertume du cerneau de noix. Vraiment très agréable sensation et très belle complexité.
La finale est longue et le contraste entre douceur et amertume prolonge le plaisir pour de longues minutes.
88/100

Strathisla

Daily Dram: Astral Hits, 40 years

Collection
Daily Dram
Age
40 ans
Taux d'alcool
47,2 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Numéro fût
single cask 1532
Dates
Distill: 1967 Embout: 2007
Bouteille
132 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Strathisla Astral Hits
Commentaire personnel

Strathisla: echantillons

Strathisla

1970, Joint bottling The Whisky Agency - Malts of Scotland

Age
40 ans
Taux d'alcool
59,6 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Fût
Dark Aloroso hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum90/100
Commentaire personnel

Couleur: Acajou
Le nez est assez agressif, même au bout de longues minutes d'aération. Des odeurs de solvant semblent dominer des notes fruitées assez complexes. Le sherry est indéniablement présent. L'ensemble est extrêmement plaisant. Vraiment dommage que ce nez continue à être piquant, empêchant les odeurs sous-jacentes de se révéler pleinement.
L'alcool est bien présent en bouche aussi, mais la complexité est plus développée qu'elle ne l'était au nez. Quelques notes boisées, mais pas trop, juste assez que pour être agréables et non dérangeantes. Une grosse bouffée de sherry, du chocolat, une présence remarquable en bouche. Cette bouche est relativement sèche et cependant extrêmement agréable.
La finale est longue et chaude. Elle garde le souvenir de la sécheresse en bouche, mais ceci est largement compensé par les arômes de sherry qui sont massivement présents et qui vous accompagnent durant de longues minutes.

90/100

Commentaire de PierreDH
Couleur: Mahogany foncé
Nez: Colle à bois. Faut le laisser respirer un peu (plus de 30 minutes). Florilège de liqueurs en tout genre, Oranges amères et mandarines sucrées avec du Grand Marnier et de la Mandarine Napoléon. Un côté crémeux/chocolaté avec du Bailey’s. Légère pointe de banane avec du Pisang. Un peu de noix et de butterscotch. And last but not least, humus et champignons (miam). 59.6%, quelle vigueur !
Bouche : H2O obligatoire ! Chaude et sèche. On sent bien le potentiel fruité et épicé de la bête. Avec de l’eau, c’est beaucoup beaucoup mieux ! Bouche onctueuse, les fruits rouges ressortent, airelles séchées, framboises.
Finale: Immensément longue. Laisse une agréable sucrosité en bouche. Et aucune amertume, chapeau. Pas possible de déceler quoi que soit de précis du fait de l’ABV. Avec de l’eau on retrouve le petit côté bailey’s du nez, plus de la liqueur de noisette et des raisins secs.
Commentaires: C’est bon mais ça ne vaut pas 300€ pour ma part… Mais bon vu qu’il faut méchamment le diluer, au final elle revient beaucoup moins chère ! A regoûter car premier sample de 3cl d’une bouteille ouverte à ma demande.
90/100

Strathisla

18 years

Age
18 ans
Taux d'alcool
63,5 %
Embouteilleur
Clydesdale
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Strathisla Clydesdale 18
Commentaire personnel
Le nez trahit un taux élevé d'alcool et malgré un légerpicotement, de très belles notes fruitées donnent \a ce whisky une agréable sensation de fraîcheur. Du poivre et des épices complètent les impressions du nez.
En bouche, une belle acidité fruitée, et ici le taux d'alcool ne gêne pas. On aurait aimé un peu plus de fantaisie, surtout après les promesses du nez. Cependant, cela reste un très agréable whisky.
La finale est fraîche et de longueur moyenne, avec quelques relents fruités.
79/100

Strathisla

1987

Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
79/100
Strathisla 1987
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Voilà ce qui s’appelle une véritable expérience gustative, en tout cas en ce qui me concerne. Au nez, beaucoup de forêt, un peu de fruit, d’herbe et de plantes médicinales, le tout très frais et complexe. La bouche confirme le nez avec en plus de la vanille et juste ce qu’il faut d’amertume. La finale assez longue reprend la vanille et de la noix de cajou ou quelque chose comme ça, prenant peu à peu le dessus sur le côté végétal. Excellent et déroutant
79/100

Strathisla

25 years

Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
90/100
Commentaire personnel

Strathisla

Un chillfiltered collection 1987

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
17 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
hogshead
Numéro fût
single cask 2372
Dates
Distill: 1987 Embout: 2005
Bouteille
324 btls
liens et cote moyenne
BT200574/100
Commentaire personnel
voir notes de dégustation:BT2005
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Strathisla 1987 SV UC 46% hogshead Beaucoup de céréale, un peu de fruit, de la vanille, au nez comme en bouche. Une finale assez longue. Ce whisky n’est pas mauvais mais il manque le petit truc en plus, il paraît étonnamment jeune pour son âge.
74/100

Strathisla

Strathisla-Glenlivet

Age
19 ans
Taux d'alcool
59,5 %
Embouteilleur
Cadenhead
Fût
Bourbon Hogshead
Dates
Distill: 1987 Embout: 09-2006
Bouteille
264 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
85/100
Strathisla 19 Cadenhead
Commentaire personnel
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : bel or jaune soutenu.
Au premier nez, c'est le fruit qui domine. Un fruité gourmand, juteux (brugnon, pêche). N'attendez toutefois pas l'exubérance fruitée d'un vieux Bowmore ou d'un Glenrothes d'âge respectable : la sécheresse alcoolique qui semble devoir être la ligne directrice de cette gamme n'est pas absente (notes d'éther), mais elle est ici prise en main et parfaitement maîtrisée par une fraîcheur agrumique citronnée très agréable, à la fois acidulée et douce, qui me donne l'impression de plonger le nez dans un pot de "lemon curd". Cette crème de citron s'accompagne de notes biscuitées, comme des madeleines sortant du four. Une pointe de sel complète ce joli panorama.
En bouche, les degrés passent à l'attaque rendant la première gorgée difficile à analyser. A la deuxième, l'équilibre est retrouvé.
L'attaque est d'abord agréable, douce et veloutée. La bouche démarre dans la continuité du nez sur la génoise au citron. La liqueur est grasse, très "waxy" comme dirait Serge : ça colle de partout, là où je m'attendais à quelque chose de très fluide. Le fruité gourmand du nez a disparu, et la bouche se fait à la fois salée et très salivante, à mesure que des arômes étranges se développent : j'ai d'abord noté "parfums franchement savonneux", mais c'est plutôt du côté des petits sachets à la lavande qu'il faut chercher. Cette sensation se montre très persistante, et s'éteint doucement, progressivement. D'abord déstabilisant, mais incontestablement original.
85/100

Strathisla

un-chillfiltered colletion 18 years

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
18 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 2378
Bouteille
127 de 281 btls
Particularité
non filtré à froid
liens et cote moyenne
81/100
Strathisla
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Bouteille ouverte le 3 juin 2006. Dégustation du 10 juin 2006.
Il faut apprivoiser le nez. Celui-ci est au citron vert avec de la menthe pour adoucir. Boisé et alcooleux, on trouve derrière du pain d'épices et du pin (l'arbre). Agressif, trop agressif, pour un 18 ans dont j'attends un peu plus de rondeur.
La bouche est boisée, de praline, d'amande et de réglisse.
La finale est moyenne en longueur et est sur le malt.
81/100

Strathisla

1954

Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
87/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Ambré
Nez : Fin et délicatement boisé. Le sherry est présent mais discret, sur la pâte d'amande et le caramel. Puis on a de légères notes de vanille, ainsi qu'une touche de fraîcheur apportée par de l'eucalyptus et un peu d'herbe coupée et de clou de girofle. Après de longues minutes, ce dram se révèle beaucoup plus complexe que ce qu'il semblait au début, avec un développement fabuleux à l'aération. De subtiles notes fruitées apparaissent, sur l'orange douce. Un infime voile de tourbe est également perceptible. Les arômes prennent de l'ampleur, le sherry se renforce et l'ensemble devient incroyablement doux et moelleux. Des épices se frayent un chemin, avec en particulier de la cannelle et un soupçon de poivre, du curry aussi. Un nez splendide.
Bouche : Du jus d'orange aux épices ! Et du bois aussi quand même, un peu trop d'ailleurs. Une légère amertume herbacée est présente, le sherry aussi. La fin de bouche est un peu piquante. On sent qu'il n'y a que 40%, l'ensemble manque un peu de puissance. La bouche est incontestablement moins complexe que le nez.
Finale : De longueur moyenne, elle est piquante et boisée, sur une touche d'orange et un très faible écho tourbé. Elle s'éteint sur des notes de noix de coco et de cacao.
Conclusion : La bouche est un peu décevante après un nez pareil, mais c'est souvent le cas avec ces vieux G&M embouteillés à 40%. Ce whisky est toutefois très agréable et descend avec une facilité déconcertante.

87/100


Strathisla

35 anniversaire Bar Metro Cask #2063. 1967-2003

Age
35 ans
Taux d'alcool
54,3 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2010 91/100
Commentaire personnel

Strathisla

Un chillfiltered collection 1987

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
17 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
hogshead
Numéro fût
single cask 2372
Dates
Distill: 1987 Embout: 2005
Bouteille
324 btls
liens et cote moyenne
BT2005 78/100
Commentaire personnel

Strathisla

40 years old, for La Maison du Whisky

Age
40 ans
Taux d'alcool
50 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 6112
Dates
Distill: 1967 Embout: 2007
liens et cote moyenne
Forum92/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Vieil or
Nez : Immédiatement expressif, il fait montre d'une belle alliance d'arômes fruités (mandarines, bananes, graines de papaye) et frais (eucalyptus, résine de pin). L'aération le voit balancer entre ces deux pôles, avec en plus des notes de feutre velleda, d'encaustique puis des arômes beurrés et vanillés, et même un peu de cuir. Pas le whisky le plus exubérant qui soit, mais d'une très grande élégance.
Bouche : La claque. Ca descend tout seul. On ne sent absolument pas ni les 50%, ni le bois. La texture est fluide, l'attaque d'une belle fraîcheur fruitée, acidulée associée aux notes résineuses déjà perçues au nez. Les fruits exotiques se développent alors (passion, papaye, banane) avant qu'un très léger boisé/épicé (curry doux ?) ne structure le milieu de bouche.
Finale : Le talon d'Achille de ce dram. Elle est superbe de fraîcheur et de fruits, mais malheureusement trop brève alors qu'on aimerait qu'elle dure une éternité.
Conclusion : Un Strathisla de haut vol. Dommage que sa finale soit un peu trop courte.
92/100

Strathisla

58.13

Age
34 ans
Taux d'alcool
50,3 %
Embouteilleur
SMWS
Dates
Distill: 04-1973 Embout: 01-2008
liens et cote moyenne
Forum93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Savoureur
Couleur: Ambre foncé
Nez: moyennement à très intense, Alcool se fait remarquer mais pas de manière désagréable, vieille bibliothèque (cuir), noix, fruits secs (prunes, abricots, ...), fraîcheur mentholée, voile de fumée, un malt pour noser une éternité
Bouche: attaque intense, poivre, sec (genre clou de girofle, pas de jus de bois), de nouveau cette fraîcheur mentholée mélangée avec les arômes de sherry, l'intensité et la complexité restent en milieu et en fin de bouche. Délicieux pourvu qu'on apprécie une certaine sécheresse associée aux autres arômes. Un malt à consommer en petites gorgées sinon il risque de vous faire éclater vos papilles.
Finale: longue
93/100

Strathisla

48 years, Book of Kells

Collection
Book of Kells
Age
48 ans
Taux d'alcool
51,8 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask 576
Dates
Distill: 1963 Embout: 2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum94/100
Strathisla 48
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : plus léger que je ne l'aurais cru. Très boisé, sur ce bois vieux encaustiqué de chez ma grand-mère. Un peu de grenier poussiéreux. Des fruits aussi, avec des abricots cuits. Une fraîcheur herbacée discrète contribue à donner du relief à l'ensemble. Amandes grillées. Vernis à ongle léger. Raisins, noix. Des notes plus terreuses se développent ensuite, sous-bois, champignons même ! De l'eau limite l'aspect boisé et terreux pour faire ressortir les noix et les fruits. Ce n'est pas une amélioration selon moi.
Bouche : beaucoup de corps. L'alcool se fait bien sentir à l'attaque, puis on a droit à un vieux bois génial et ensuite les fruits arrivent. Ce sont des prunes, des quetsches ... Des framboises aussi, qui donnent une fraîcheur sympathique, un certain peps. Il y a toujours cette arrière-plan délicieusement boisé. Une petite amertume qui va bien également
Un peu d'eau donne un aspect merveilleusement liquoreux à ce palais sans foncièrement le changer.
Final : très long et en trois temps : bois poussiéreux puis fruits et enfin des noix.

Il est trop cher. Ben quoi, fallait bien lui trouver un défaut non ?
94/100

Strathisla

1960/2009

Collection
for La Maison du Whisky
Age
No age statement
Taux d'alcool
50 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
First fill Sherry hogshead
Numéro fût
single cask 2548
Dates
Distill: 1960 Embout: 2009
Bouteille
177 btls
liens et cote moyenne
Forum88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Dégusté blind

Couleur : Acajou soutenu
Nez : Boisé et franchement marqué par le sherry, avec d'abord des tonnes de raisins secs qui se font vite discrets au profit de la clémentine et du jus d'orange sanguine, de l'encaustique et de bois précieux (thuya). Il évolue ensuite vers des notes tertiaires de vieux cuir et de tabac. Un profil aristocratique de vieux Speysider sherry.
Bouche : L'attaque ne manque pas de puissance. Ce malt est sans doute vieux, mais il n'a rien perdu de sa poigne. La bouche, épaisse, est marquée par l'amertume astringente des tanins. Heureusement sa concentration aromatique est suffisante pour permettre au cacao (amer bien sûr) et à la réglisse de s'exprimer sur fond de marmelade d'orange amère. Quelques jolies notes épicées percent également, en particulier le clou de girofle
Finale : Relativement longue, cacaotée, astringente et tannique, elle s'évanouit heureusement sur l'agréable fraîcheur du clou de girofle.

Conclusion : Le nez est à se damner, mais ce Strathisla a malheureusement passé trop de temps en fût à mon goût. Dommage.
88/100

Strathisla

8 years old

Age
8 ans
Taux d'alcool
57 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 80's
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2013 84/100
Strathisla 8
Commentaire personnel

Strathisla

1970-2011

Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 1970 Embout: 2011
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 91/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambrée, reflets cuivrés.
Nez : expressif, très marqué par le sherry et très fruité, sur le chocolat, les fruits rouges, la figue, la prune, un peu d'agrumes, du vernis, du tabac, du cuir, un peu de noisette. Très agréable.
Bouche : assez douce, facile et gourmande, assez "clean", pas vraiment sèche voire même à peine sucrée en attaque, pleine de fruits et de chocolat, cerise, fruits rouges, confiture d'orange, toujours une pointe de vernis, un côté cuir et "vieux meuble" très noble.
Finale : bonne longueur pour 43%, à peine plus sèche, boisée et épicée, plus de noix et de fruits secs maintenant, même si on garde toujours le côté chocolat/fruits rouges.
Note : 92/100. Superbe sherry, qui manque peut-être d'un peu de puissance mais qui compense bien par son côté à la fois facile à boire et complexe.

92/100
Commentaire deNulty
Goûté en aveugle.

Nez : Sherry omniprésent, boisé, épicé, voire un peu souffré. Laissons-le s'aérer quelques minutes. Mélange cassis-pruneau plutôt pas mal, avec quelque chose qui rappelle la reinette du Canada, cela tranche agréablement. Un peu de souffre ou de caoutchouc brûlé. Légère pâte d'amande et peut-être des fruits rouges. Joli bois vernis, tabac. Un peu de fumée à l'aération, papier d'Arménie.
Avec de l'eau on se concentre sur les fruits et le tabac. C'est plus propre mais aussi plus banal.
Bouche : épaisse, bois parfaitement dosé, jolies épices. Un peu terreux, des fruits noirs, le souffre a disparu. prunes, cacao un poil amer. Belle puissance, sans agression de l'alcool. Miel de pin. Raisins secs.
Ici, dilué, on semble y gagner. C'est plus gourmand, avec du chocolat, un peu de café, de praline. Noisettes. Stollen à la marzipan.
Finale : longue, sur le tabac et la terre sèche. Cacao.

Dans l'ensemble c'est un joli whisky, complexe et goûtu. C'est dommage que soit un peu décousu, pas toujours très net.

89/100

Strathisla

14 years, hand filled at the distillery

Collection
Batch 1
Age
14 ans
Taux d'alcool
60 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
bourbon cask
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum 87/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : fruits jaunes compotés, au sirop. Salade de fruits. Un peu de verdure, branches d'arbre fruitier, feuilles. Un peu de beurre, de miel, de crème anglaise.
Finement épicé, quelque part entre la coriandre et le cumin. Patiné, le bois enrobe joliment l'ensemble.
Bouche : très épaisse, sirupeuse, pleine de fruits. Pêches, abricots, un peu de pomme verte pour relever le tout.
Léger poivre blanc, boisé un peu piquant. L'ensemble est puissant.
Pointe de menthe, très légère cerise confite.
Finale : toujours sur les fruits jaunes, avec un peu de menthe poivrée. Longue.

Joli ensemble très fruité, avec de beaux arômes "secondaires" qui s'additionnent parfaitement. Une goutte (vraiment pas plus) rend la bouche un poil plus facile. La dilution fait également ressortir un très léger côté fumé.

87/100

> Last modified: May 10 2016 18:49:34.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close