JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

The whisky

List of the bottles

Linkwood: embouteillages officiels

Linkwood

Fauna & Flora, 12 years

Collection
Fauna & Flora
Age
12 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Personal Comment
J'ai acheté ce whisky sur le conseil d'un vendeur de la "petite épicerie" Gordon & MacPhail à Elgin, et je ne l'ai jamais regretté. Le prix indiqué est celui qui se pratique en Ecosse, et je suppose qu'il est facile de le trouver moins cher sur le continent. Un très bon et très équilibré whisky du nord de la région Speyside, aux portes de la ville d'Elgin. Très agréable à boire, il s'agit d'une bouteille qui a sa place dans une collection de single malt qui se respecte. Très bonne bouteille.
79/100
Une seconde dégustation a dévoilé un nez assez discret, avec des relents de fruits murs, poire très légèrement malté. Le gout est est relativement discret également. Pas d'agression d'aucune sorte. Un goût de fruit (trop) mûr toujours légèrement malté. Une finale agréable, qui accentue le souvenir du malt plutot que du fruit... Une bouteille très bonne, mais qui manque un peu de complexité et de surprises.
74/100
Un nez fruité et très agréable avec de légers relents acidulés lui donnant une certaine fraîcheur derrière ses notes maltées. En bouche, c'est le malt qui reprend le dessus, avec de discrètes touches d'agrumes et de bonbon au miel mélangées. Une finale agréable, avec des notes mielleuses et toujours aussi discrètes.
79/100
Le nez est agréablement fruité et dégage quelques effluves épicées. Agrumes et relents de fumée. Peau d'orange. En bouche un agréable mélange de notes maltées et fruitées avec des relents d'agrumes doux (genre orange mûre). Un soupçon de noix en arrière-plan. La finale est assez longue, d'abord douce et marquée par l'amertume de la noix, avant de réveler l'alcool et devenir plus doux au bout de quelques instants. Belle tenue générale sans cependant être une bouteille d'exception.
79/100
Commentaire de Antoine
Un nez très discret, sucré et malté, avec un petit trait floral sur les fleurs des champs. En bouche, toujours ce sucré qui enveloppe la langue sans aucune agression. Les arômes sont pour moi sur le fraise bien mure, et j'ai eu l'impression de me retrouver dans une bonbonnerie de berlingo, un réel pieds. Une grande finesse que j'ai apprécié.
79/100

Linkwood

Rare Malts 26 years

Collection
Rare Malts
Age
26 ans
Taux d'alcool
56,1 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1975 Embout: 2002
Bouteille
3944 de
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Linkwod 26 ans rare malts
Personal Comment
Un nez superbe, assez complexe et marqué par les épices. L'attaque en bouche est d'abord sèche et amère avant d'évoluer d'abord sur des notes plus acides d'agrumes et pour finir entre des notes maltées et des notes boisées. L'alcool est nettement présent en bouche. La finale est longue et agréablement douce, et contraste assez fort avec l'impression en bouche.
84/100

Linkwood

Rare Malts 30 years

Collection
Rare Malts
Age
30 ans
Taux d'alcool
54,9 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1974 Embout: 2004
Bouteille
3227 de
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Linkwood 30 Rare Malts
Personal Comment

Un très beau nez assez marqué par des relents de bois fin, de noix. Des soupçons de fruit (prune), des épices (clous de girofle). Belle complexité. La première impression en bouche est une certaine sécheresse amère (bois fin, noix) evoluant très rapidement sur de très belles notes acides, pour finir dans un registre de fruits et de cire. Une remarquable évolution en bouche. Un véritable feu d'artifices, une palette de goûts très large. La finale est chaude et très longue, et toute la finesse de la bouche s'y retrouve durant de longues minutes.
88/100


Linkwoo: embouteillages indépendants

Linkwood

Decanter Collection 1987

Collection
Decanter Collection
Age
15 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Signatory
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
De couleur vieil or à reflets ambrés, le nez dévoile d'intenses notes de noix avec une évolution sur l'orge maltée et les fruits mûrs.
La bouche exprime parfaitement la finesse du Linkwood avec des notes de pomme mûre soutenues par un boisé ciselé.
La finale est longue et marquée par le toffee, les agrumes (citron) et par l'orge maltée.

(la Maison du Whisky)

Personal Comment
Le premier contact olfactif avec ce malt donne le ton. Un malt riche, complexe avec des relents de miel avec de fines pointes légèrement acidulées. La bouche confirme cette première impression. De légers soupçons de poivre et d'épices douces viennent compléter le tableau. Une finale longue et particulièrement agréable prolonge un véritable plaisir. Excellente bouteille dans une excellente collection.
84/100
La seconde dégustation a complètement confirmé la première.
84/100
Le nez est relativement discret mais riche et complexe. De légers relents marins, une tourbe très discrète en arrière-plan sur des notes poivrées, épicées et une pointe d'agrumes. La bouche est sèche, assez en retrait par rapport au nez, mais cependant relativement complexe. Assez marquée par l'alcool, avec une légère sensation de boisé et des impressions fruitées (pomme?) qui viennent s'ajouter au tableau après un certain temps. La finale est agréablement complexe, tout à la fois douce et amère.
79/100
Un beau nez agrémenté de belles odeurs florales et de fruits. Les fruits sont particulièrement agréables, à mi-chemin entre le fruit macéré dans de l'alcool doux et le fruit pas tout-à-fait mûr encore. Entre la fraîcheur acide de la pomme verte et l'impression doucereuse de la poire au sirop. Cependant, la fraîcheur semble dominer légèrement.
La bouche est décevante au premier abord. Il ne reste pas grand chose des belles promesses du nez, si ce n'est une impression d'alcool trop doux et trop sucré. Peu de relief, pas de complexité. Un goût assez monotone, avec une très légère pointe de noix, mais noyée dans le sucre ambiant. Cruelle déception.
La finale prolonge exactement la bouche. Pas très longue ni très spectaculaire. Un souvenir de sucre dans le fond de la bouche.
79/100

Linkwood

Old Malt Cask, 13 years

Collection
Old malt cask
Age
13 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Rhum
Numéro fût
single cask 7298
Dates
Distill: 1/12/1989 Embout: 1/06/2003
Bouteille
294 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Personal Comment
Le nez est d'abord un peu discret, mais révèle rapidement toute la complexité entre les agrumes et le poivre de ce whisky exceptionnel. La bouche, agréablement flattée par le taux d'alcool entre le brut de fût et le taux traditionnel est très complexe et contrastée. L'attaque commence sur des notes légèrement acides, (agrumes) et evolue rapidement sur des notes poivrées et légèrement épicées. Une finale très longue vient parfaire le plaisir. Une excellente bouteille dans une collection extraordinaire. A recommander.
84/100
La seconde dégustation a confirmé partiellement la première. Une certaine domination de l'aspect acide à l'attaque en bouche est assez marquée, et a fait que la cote a légèrement diminué par rapport à la première fois.
79/100
La troisième dégustation a également noté la domination de l'acidité dans l'attaque en bouche, mais il faut croire que les goûts évoluent à travers le temps. Cette légère acidité ne m'a pas du tout gêné cette fois, et la cote attribuée est remontée à 18 comme pour la première fois.
84/100
Le nez est assez marqué par les agrumes (mandarine) et les épices. En bouche, un agréable impression de poivre avec une pointe d'acidité et une très légère touche médicinale. La finale est longue et puissante.
79/100

Linkwood

Adelphi 18 years old (1989-2008)

Age
18 ans
Taux d'alcool
55,6 %
Embouteilleur
Adelphi
Numéro fût
single cask 7323
Dates
Distill: 1989 Embout: 2008
Bouteille
590 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Adelphi Linkwood 18
Personal Comment
Un nez extrêmement agréable, avec de très belles notes de sherry et des effluves fruitées discrètes derrière ce torrent de sherry.
La bouche est aussi spectaculaire, avec surtout du sherry mais aussi une belle complexité, alliant les notes d'une subtile amertume à des soupçons fruités.
La finale est longue et chaude. D'abord relativement amère et ensuite rapide évolution vers le souvenir du sherry avant de retourner sur ces notes d'amertume, de cerneaux de noix.
Excellente bouteille, à conseiller aux amateurs de sherry.
88/100

Linkwood

Daily Dram: Wild Nook

Collection
Daily Dram
Age
11 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Nectar
Dates
Distill: 1997 Embout: 2008
Bouteille
300 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Linkwood Wild Nook
Personal Comment

Couleur: Or
Un très joli nez fruité avec des notes de vernis, une douce amertume et une foule d'odeurs diverses et agréables donnent à ce whisky une belle complexité et un équilibre intéressant. Viennent ensuite du miel et des notes florales bien marquées.
La première attaque en bouche semble douce, voire aqueuse, mais très agréablement complexe, dans le parfait prolongement du nez. Ici aussi des notes de fruit très marquées et cette très légère amertume perçue au nez est bien présente ici également.
La finale est de longueur moyenne. Elle est fraîche et agréable, mais légèrement en retrait par rapport à la bouche.

89/100


Linkwood

Bladnoch forum Mystery Bottle

Age
17 ans
Taux d'alcool
54,1 %
Embouteilleur
Bladnoch forum bottlings
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Linkwood Bladnoch forum
Personal Comment
Un joli nez fruité avec de légers relents boisés et des accents d'eau de vie de prune. Belle complexité annoncée. Notes de guimauve.
En bouche c'est d'abord une certaine amertume qui se dégage et qui évolue assez rapidement vers de belles notes fruitées (prune) avec une pointe de bois très légère.
Belle finale, longue prolongeant parfaitement les impressions de la bouche.
84/100

Linkwood

Twenty

Collection
Barrel Selection, 20yo & older
Age
20 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Numéro fût
single cask 6453
Dates
Distill: 1991 Embout: 2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Linkwood 20 WM
Personal Comment

Couleur: Or
Le nez est à la fois très fruité et légèrement amer (noix de cajou). L'ensemble est très agréable et fort complexe. Les odeurs se croisent et se renouvellent tout au long de l'aération. Un picotement dû à l'alcool est cependant relativement gênant, heureusement qu'il s'estompe au bout de quelques minutes.
En bouche, la première impression est une forte amertume, suivie d'une grande fraîcheur et ici aussi l'alcool semble relativement mal dominé. Au bout de quelques instants, tout le fruité se révèle et fait oublier les premières sensations. Une forte présence d'alcool et une grande fraîcheur.
La finale est marquée également par cette amertume. Elle est longue et fraîche.

88/100


Linkwood

Distilled 2000, limited edition

Collection
Barrel Selection
Age
No age statement
Taux d'alcool
48 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 2
Dates
Distill: 2000 Embout: 2012
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Linkwood 2000 Wilson Morgan
Personal Comment

Linkwood

1991-2012

Collection
Best casks of Scotland
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
First fill sherry
Dates
Distill: 1991 Embout: 2012
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Linkwood 1991-2012BCS
Personal Comment

Linkwood

1993, Reserve (for van Wees)

Collection
Reserve
Age
19 ans
Taux d'alcool
52,8 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
refill sherry hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Linkwood GM Van Wees 1993
Personal Comment

Linkwood

Cask Strength Collection1985

Collection
Cask strength Collection
Age
27 years
Alcohol percentage
58 %
Bottler
Signatory
Cask
Hogshead
Cask number
single cask 4539
Dates
Distil: 26/11/1985 Bottling: 04/09/2013
Bottle
122 of 220 btls
Particularity
Non chillfiltered cask strength
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
links & average quote
0/100
Linkwood 1985 SV
Personal Comment

Linkwood: échantillons

Linkwood

Best Casks of Scotland 1992

Collection
Best casks of Scotland
Age
11 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Pas de Photo
Echantillon grâcieusement offert par "La Cave de la Halle, Avallon " à Avallon
Personal Comment
Le nez évoque l'humus de sous-bois humides avec de belles notes florales et une très légère acidité en arrière-fond. L'odeur évolue après quelques minutes vers de très agréables senteurs de fruits mûrs. Le goût en bouche, d'abord légèrement amer avec un goût de noix évolue vers les fruits (reine-claude) et la finale assez longue revient sur le malt avec un léger boisé.
79/100
Un nez assez discret au départ, mais au bout de quelques minutes, il commence à révéler d'étonnantes mais agréables notes de massepain et de pâte à modeler. En bouche, une douceur maltée le dispute à de légers relents acides, et une touche d'amertume, juste ce qu'il faut pour empêcher ce whisky de sombrer dans la monotonie, mais pas assez pour en faire un malt complexe à souhait. La finale reste douce, dans les tons maltés et l'ensemble en fait un apéritif très agréable.
79/100

Linkwood

Cask Collection

Collection
Cask Collection
Age
10 ans
Taux d'alcool
57,7 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Linkwood 10 ans Dewar Rattray
Personal Comment

Linkwood

Gifted stills 1999

Collection
Gifted Stills
Age
No age statement
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Personal Comment
Joli nez floral avec de légères notes de miel. Le nez annonce une relative complexité, avec ces quelques notes de malt qui viennent élégamment s'ajouter aux relents de bruyère.
La bouche est plus complexe que le nez avec d'emblée de belles notes légèrement acides qui viennent titiller les papilles. Très agréable fraîcheur mêlée à un brin d'amertume.
La finale est longue et partagée entre la fraîcheur et une légère amertume (noix de cajou)
84/100

Linkwood

The ultimate single malt collection 1990

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
18 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Personal Comment
Un nez richement agréable, avec de belles notes de sherry, de la confiture de prunes, de la réglisse, de la guimauve et un boisé très léger. Un nez extrêmement prometteur.
L'attaque en bouche est agréable également, partant sur des notes amères et évoluant rapidement vers une acidité intéressante. Une belle complexité, même si il n'est pas question ici d'une véritable explosion de saveurs. Le contraste des goûts est assez modeste.
La finale est assez longue et offre bizarrement un plus de variété au niveau des goûts que la bouche. Extrêmement agréable.
Une très bouteille.
84/100

Linkwood

The ultimate single malt collection 1990

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
19 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Numéro fût
single cask 3875
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Personal Comment
Le nez est d'abord relativement fruité, et quelques relents de levure semblent d'abord légèrement masquer le caractère agréable. Heureusement ces relents disparaissent assez rapidement pour laisser le champ libre au développement du fruit. De la pomme mûre et de la menthe. Douceur et fraîcheur.
En bouche, une impression de fruits, mais nettement moins forte qu'au nez. Un léger voile de fumée semble occulter la fraîcheur du fruit.
La finale est de longueur moyenne et prolonge la bouche.
79/100

Linkwood

Gordon & MacPhail 1991 Reserve

Collection
Reserve
Age
No age statement
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
first fill sherry butt
Numéro fût
single cask 7271
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Personal Comment
Joli nez avec de douces notes légèrement amères, noix, pain d'épices, avec quelques effluves fruitées en arrière-plan (confiture de prunes et pommes mûres).
En bouche une excellente impression. Belle complexité avec un mélange de notes acides et fruitées.
La finale se rapproche plus du nez et est longue et chaude.
84/100

Linkwood

1989, Bourbon hogshead

Age
20 ans
Taux d'alcool
53,5 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 1826
Dates
Distill: 4/4/1989 Embout: 1/2010
Bouteille
263 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Linkwood 1989 MOS
Personal Comment

Linkwood

1987, Bourbon hogshead

Age
24 ans
Taux d'alcool
51,4 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 11008
Dates
Distill: 09/1987 Embout: 09/2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
82/100
Linkwood MOS 1987
Personal Comment

Couleur: Paille
Un délicieux mélange de cire, de fleurs et de fruits mûrs flattent les narines. Le tout semble bien équilibré et présente une jolie complexité. Au bout de quelques minutes, les fruits de détachent de l'ensemble et se mêlent à des notes de vanille.
La première impression en bouche contraste beaucoup avec le nez. Au lieu de fruits mûrs, nous avons affaire ici d'abord à une acidité que ne laissait pas présager le nez. A cette acidité se mêle une autre sensation inattendue, de l'amertume. Du citron et de la gentiane avec au début une réelle sensation d'alcool.
Une bouche d'une grande fraîcheur, mais qui reste en-deça du plaisir du nez
La finale est de longueur moyenne, dominée par la fraîcheur acide qui se trouvait également en bouche. Une pointe d'amertume à la fin.
Le contraste entre le nez et la bouche est fort inattendu et lui fait perdre des points...
82/100


Linkwood

The ultimate single malt collection 1998

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
12 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-02 84/100
Linkwood 1998 ultimate
Personal Comment

Couleur: Or
De légers picotements au nez font deviner un pourcentage d'alcool assez élevé. Une fois ce premier désagrément passé, une belle complexité fruitée s'offre à nous. Un mélange de vanille, de fruits mûrs et de belles notes fraîches et acides. Au bout de quelques minutes d'aération, c'est la fraîcheur qui prend le dessus. Une impression de fruits mûrs au milieu d'une pelouse fraîchement tondue. Voilà un nez très engageant.
La bouche souffre curieusement moins de la présence d'alcool. Elle est douce, avec des notes légèrement poivrées, des notes fruitées et une légère amertume, goût de boîte de cigare. La fraîcheur du nez a disparu pour faire place à un ensemble de goûts assez complexes, même si le nez était plus riche. Aucune gêne due à l'alcool. Un véritable plaisir.
La finale est relativement courte et les notes de boîte de cigare de la bouche dominent nettement. Dommage que le plaisir de ce whisky s'estompe assez rapidement. Pour le reste, aucun défaut.
Une excellente bouteille.
88/100

Commentaire de Joseph
Nez : Raisin blanc, légèrement fumé. Fruité.
Bouche : Caramel, sucre, poivre.
Finale : Épicée, fumée. Mi longue.
84/100
WDTS2011-02
Commentaire de Jmputz
Couleur: Or
De légers picotements au nez font deviner un pourcentage d'alcool assez élevé. Une fois ce premier désagrément passé, une belle complexité fruitée s'offre à nous. Un mélange de vanille, de fruits mûrs et de belles notes fraîches et acides. Au bout de quelques minutes d'aération, c'est la fraîcheur qui prend le dessus. Une impression de fruits mûrs au milieu d'une pelouse fraîchement tondue. Voilà un nez très engageant.
La bouche souffre curieusement moins de la présence d'alcool. Elle est douce, avec des notes légèrement poivrées, des notes fruitées et une légère amertume, goût de boîte de cigare. La fraîcheur du nez a disparu pour faire place à un ensemble de goûts assez complexes, même si le nez était plus riche. Aucune gêne due à l'alcool. Un véritable plaisir.
La finale est relativement courte et les notes de boîte de cigare de la bouche dominent nettement. Dommage que le plaisir de ce whisky s'estompe assez rapidement. Pour le reste, aucun défaut.
Une excellente bouteille.
88/100
WDTS2011-02
Commentaire de Mars
Nez : On commence avec un peu de vernis pour aller rapidement vers la pomme cuite, la bière, les fruits blancs, le malt, la vanille, la poire, quelques épices.
Après aération, devient plus fruité et floral.
L'ensemble est doux et agréable avec un joli fondu.

Bouche : Doux mais puissant, sucré/acide, très fruité. Arômes de vanille, malt, épices. Alcool bien intégré.

Finale : Très épicé, doux mais puissant, sucré. Devient compoté avec l'aération. Légèrement trop boisé à l'ouverture, cela disparait avec l'aération et l'adjonction d'eau. La finale est longue.

Un single malt très agréable à boire
87/100
WDTS2011-02
Commentaire de PatGVA
N : résineux, menthe, pomme, poire, encaustique, beau boisé, belle équilibre, fraise cela commence bien.
B : aie grosse pointe alcoolique mais, belles salinité, belle persistance sur la pomme et la fraise
F : belle longueur, léger déséquilibre en bouche, pointe de paprika et cumin, le poivre et la pomme reviennent en rétro olfaction. C'est un beau produit sans cette pointe alcoolique il aurait fait 90, beau début.
87/100
WDTS2011-02
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or jaune.
Nez : 1er nez très agréable, floral, pot pourri, avec un rien de chimique qui se développe sur le bonbon Arlequin. Puis cette première vague s’estompe presque brutalement pour laisser place à des notes pâtissières très gourmandes, sur la génoise, le financier. De nouveau, le nez bascule vers des notes épicées, sur les mélanges d’épices indiennes, avec des notes de pistache et de d’amande. Encore un changement, sur le vinaigre de vin rouge, vinaigre de balsamique, vinaigre de figue. Puis toutes les différentes composantes précédemment ressenties remontent dans un bel ensemble harmonieux, équilibré et fondu.
Après quelques minutes, l’ensemble évoque assez nettement le chewing-gum Malabar, l’original, le rose dans son papier jaune et la confiture de rose.
Un magnifique profil évolutif et la puissance constante.
L’ajout d’eau harmonise encore plus ce nez, au point que c’est presque trop fondu, on ne distingue plus les composantes précédemment ressenties. Devient un peu pommadant. On est maintenant sur le même chewing-gum un peu trop longtemps mâché qui a perdu une grande partie des ses arômes.
Bouche : La bouche est grasse, mais très étonnamment après un tel nez, il n’y a absolument rien au démarrage de cette bouche, juste une vague note oléagineuse. Au bout de quelques secondes, quelques notes très fugaces, sur l’alcool de rose apparaissent, mais, bien que l’alcool ne soit jamais agressif, on devine un taux assez élevé à la façon dont la bouche est écrasée.
L’eau parvient à peine a faiblement réveiller cette bouche sans jamais vraiment la dynamiser.
Finale : Un peu plus expressive que la bouche, mais guère plus.
L’eau a le même faible effet que sur la bouche, mais la finale devient alors beaucoup plus chaleureuse.

Commentaires : Sans eau, un nez vraiment très plaisant, charmeur, gourmand, évocateur de nos souvenirs d’enfance, c’est très beau et puis … rien d’autre, ou peu s’en faut. Bouche et finale sont quasiment absente.
L’ajout d’eau a pour principal effet de gâcher le nez sans arriver à réveiller la bouche et la finale.
Difficile à noter. Le nez, sans eau, mériterait au moins 90/100, mais la bouche et la finale décrocheraient tout juste un 80/100. Mais quel nez, tout de même.
86/100
WDTS2011-02
Commentaire de Dede
Couleur : Or

Nez : Agréablement expressif, bien que légèrement alcooleux. Frais et acidulé, sur le jus de citron et la pomme, l'herbe coupée, les crocodiles Haribo. Peu complexe mais équilibré. Il gagne en douceur à l'aération, avec de la vanille, avant de dévoiler de subtiles notes d'un vin blanc sec et minéral.

Bouche : Puissante et suave à la fois. Crocodiles Haribo et jus de citron accompagnés d'une certaine verdeur, comme une pomme manquant de maturité. Guère plus complexe qu'au nez, mais toujours aussi agréable. La texture est à peine grasse, le piquant de l'alcool maîtrisé. Encore meilleur avec une goutte d'eau.

Finale : De longueur moyenne, elle mêle à une amertume végétale dominante (thé vert) la vivacité acidulée d'un zeste d'agrume.

Conclusion : Indéniablement bien réalisé. Simple comme une jolie fille dans une robe printanière.
86/100
WDTS2011-02
Commentaire de Dadamien
Le nez est joli, fruité (poire, pomme, pinapple), miel. Frais, un peu esther. Léger patissier, céréales. Devient plus exotique avec le temps. Touche acidulée. Des épices aussi.
En bouche, trop dilué. Fruits comme le nez, épices, léger floral. Miel,
Final beau boisé, vanille.
86/100
WDTS2011-02
Commentaire de ALouis
Couleur : Jaune paille
Nez: Assez fin, sur de belles notes fruitées de tabac à la pomme, puis quelques touches mentholées et une bonne dose d’épice, cannelle et gingembre.
Évolue sur les agrumes, le citron surtout et un peu de pâte d’amande.
Bouche: La bouche est plus chaleureuse avec du miel, de l’orange ainsi que des notes vineuses et sucrées à la fois.
Finale assez longue sur la noix et la pâte d’amande.
La première dégustation montrait une bouche trop boisée, avec un goût de bouchon, mais la seconde dégustation est bien meilleure, le bois ayant disparu.
85/100
WDTS2011-02
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune or, larges jambes qui s'écoulent moyennement vite
Nez: intensité faible à moyenne, alcool présent (surtout au début) mais acceptable, fruits jaunes, miel, cire
Bouche: attaque en douceur sur les fruits et le miel, devient plus intense à partir du milieu de bouche, du citron s'ajoute également pour devenir plus dominant à la fin
Finale: moyenne
Avec eau: pas de changement majeur
Conclusion: Un vrai whisky plaisir
85/100
WDTS2011-02
Commentaire de Blackmalt
Couleur: Or clair

Nez: En premier lieu juste entre discret et légèrement piquant. Il commence par être boisé. Des odeurs de bonbons apparaissent discrètement en fond, mélangées à une note de fruit plus prononcée et de savon. Plus loin, le boisé disparaît et laisse place à une note plus amère et une odeur de café poussiéreux (cendré?). Au second nez, il se fait clairement plus amère et plus céréalier (poussière de céréales mouillée? Muesli?)

Bouche: fraîche et douce. Plus boisée que le nez. Elle évolue vers le carton humide avec une touche de cendre très discrète. Vers la fin, elle se veut plus fruité et plus piquante.

Finale douce. Dans la continuité de la bouche avec un fruité légèrement plus marqué. Un gout de mélange d'arachides écrasées qui donne une texture plus grasse vers la fin. Assez longue.

Whisky sympa. Assez riche malgré sa discrétion. Un bon daily dram
84/100
WDTS2011-02
Commentaire de PierreDH
Couleur: Naturelle, Paille claire ourlée de doré.
Nez: Très doux, floral puis très fruité. Pas besoin de coller son nez dans le verre, il embaume.
Poire juteuse, pomme compotée, pèche au sirop. On croirait humer un jeune calvados.
Un peu de miel, discrète touche de vanille.
Petite touche fraîche avec de l'eucalyptus, de l'herbe. Un peu de pommade.
Nez superbe ultra complexe.
Bouche:Chaude, éthérée, léger picotement.
Finale: Longueur et intensité moyenne. Beaux amers sur le moka puis légère claque fruitée sur la poire.
84/100
WDTS2011-02
Commentaire de Talisker84
Couleur : Paille

Nez : De la fraîcheur. Une attaque délicate et douce sur le fruit blanc (Pomme).
Un peu de pêche blanche également et un peu d'agrume (mandarine).
Vient ensuite un côté infusion, plante.
Enfin après aération, des notes exotiques apparaissent, notamment de l'ananas.

Bouche: Une attaque sucrée, plutôt végétale. De la douceur,un whisky surement réduit autour de 43 ou 46°.
Des notes de chlorophyles, d'anis. Un peu de miel,de la vanille aussi et à nouveau de l'exotisme et quelques fruits secs (amandes).

Finale: Plutôt Courte, sur l'herbe fraîche, la peau de pomme, donnant une légère astringence. On revient également sur l'infusion. (Vervaine).
84/100
WDTS2011-02
Commentaire de Piazzolla
Nez : poudré, manque d’expressivité, légèrement piquant, un peu herbacé et fruité.
Bouche : texture soyeuse, évolution lente des arômes mais qui restent cependant trop fondus (ou ténus) pour que j’arrive à les discriminer. L’ensemble est agréable malgré tout. Quelques effluves florales printanières (muguet).
Finale : moyenne, une pointe de pomme verte.
Très facile d’accès, plaira a beaucoup mais pas forcément aux amateurs exigeants.
83/100
WDTS2011-02
Commentaire de GaxMalt31
Nez: Bonbon acidulé, BubbleGum, Fruit blanc (Pomme) et miel. Puis aromate (Thym) Nez jeune et frais, légèrement salin.
Bouche : En accord avec le nez, bonbon, sucrée et mielleuse. Une petite acidité et amertume accompagne la dégustation.
Finale: Reste douce et sucrée. Un bon whisky d'apéritif, son coté réduit le rend accessible au plus grand nombre. Il devrait séduire les amateur qui recherche un whisky détente.
83/100
WDTS2011-02
Commentaire de Alexandre
Le premier nez est plein de promesses. Dans une ambiance végétale, des saveurs de menthe fraiche, d’agrumes et d’iode s’entremêlent dans une belle amplitude. Très rapidement cependant, ce nez évolue vers un profil davantage marqué par le sherry. On a du chocolat, des feuilles de tabac, du papier mâché et du caramel, le tout dans une ambiance très douce, céréalière et convenablement charpentée.

La bouche est sirupeuse, dominée par la céréale et le chocolat. Le tout manque un peu de puissance, et est relativement linéaire. L’aération permet à des notes de bois humide, d’épices, de sherry et de caramel de faire leur apparition. Des agrumes se montrent également en début de bouche (oranges), pour donner un ensemble certes assez plat, mais relativement agréable.

La finale, moyenne, est douce et chaleureuse, sur du chocolat et des épices. Une pointe de minéralité s’aperçoit suite à l’aération.

En conclusion, un whisky très conventionnel, dans l’ensemble convenable. Aucun défaut rédhibitoire en tout cas.
82/100
WDTS2011-02
Commentaire de Sebou007
Couleur : Or pâle

Nez : on commence sur la pomme fraiche, la poire au sirop et les amandes torréfiées.
On trouve un peu de miel et d'épices (cannelle, cardamome), le tout sous-tendu par une touche de vanille.
C'est agréable. L'alcool ne se fait pas ressentir.
Au fur et à mesure, prend une tonalité herbacée, voire fermière (foin humide).
Après quelques minutes, je lui trouve un côté yaourt à la mirabelle ou crème de pêche blanche (très subtil et fin). Pate de fruits sans sucre, un brin de jus de citron.
On se régale.

Bouche : on reste sur les fruits d'automne (pomme), le miel. Légère amertume de bois, alcool qui pique un peu sans forcément apporter beaucoup d'énergie.
Ca reste assez plat et manque de subtilité (par rapport au nez). Un côté herbacé, mais dominé par le bois.

Finale : relativement longue, sur la pate de fruits et la cire. Amertume de bois.

Conclusion : Le nez est très complexe et évolutif. Il laisse augurer de jolies choses, mais la bouche déçoit un peu. Elle est plate et marquée par le bois.
Dommage.
82/100
WDTS2011-02
Commentaire de Bpoujol
Robe or.
Le premier nez est dominé par des notes fruitées. Ca sent bon le verger : pommes, pêches...
Évolue sur des arômes moins exubérants. Légères notes de poires. Doux et relativement léger.
La bouche est un peu boisée, ce qui entraîne une légère amertume. Le fruité du nez se fait plus discret, on retrouve quelques notes de poires. Légère vanille.
Finale moyennement intense, assez longue. Un peu maltée. Légère amertume boisée.
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or pâle.

Nez : Appétissant. Démarre sur de douces notes de fruits du verger avant de basculer sur une belle acidité. Zest d'agrume. Petit bonbon citron. Pommes à cidre (y compris le léger pétillement). Kiwi pas tout à fait mur (ou peut-être de la rhubarbe ?). Petite âpreté boisée. Pointe de sciure et de gingembre confit.

Bouche : Démarre sur de douces notes de jus de pomme frais. Puis la vanille gagne du terrain, avec une pointe de canelle, et une touche de réglisse douce. L'ensemble reste assez sage, et la belle trame acidulée du nez n'a pas résisté à une réduction un peu sévère (43% ?).

Finale : De longueur moyenne. De plus en plus de vanille.

Commentaire : Un jeune adolescent impertinent au nez, mais bien plus sage en bouche...
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de mapi
Couleur :Paille
Nez boisé et vanillé. Un peu grossier genre jus de bois. Herbacé voire un peu chloré.
A l'aération, le coté astringent semble s'estomper mais le nez garde un côté médicinal.
La bouche est plus agréable que le nez mais on retrouve ses grandes tendances. Retour du coté herbacé : céleri branche. L'aération révèle des notes caramélisées, l'alcool accompagne bien les arômes.
La finale est moyenne avec des notes de céréales, la longueur garde les notes herbacées du nez.

Le whisky a énormément gagné après aération. Ses principaux défauts se sont estompés.
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de Pompix
Le nez, moyennement expressif, est assez doux. Il développe des arômes de céréale, de fruits blancs juteux, de pâtes d’amandes et de miel. On y trouve également une note sèche et poussiéreuse qui rappelle la toile de jute.
La bouche est douce et légère. Elle est dominée par la céréale et des notes pâtissières.
La finale est assez brève.

Un jeune whisky réduit très classique.
81/100
WDTS2011-02
Commentaire de RX21
Nez: Fruits compotés
Bouche: Epices douces (cannelle), picotement
Finale: Courte
74/100

Linkwood

1987, Bourbon hogshead

Age
24 ans
Taux d'alcool
51,4 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 11008
Dates
Distill: 09/1987 Embout: 09/2011
Bouteille
37 de 315 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-03 84/100
Linkwood 1987 MOS
Personal Comment
WDTS2012-03
Commentaire de ALouis
Couleur : Jaune paille
Nez: Assez élégant, sur les agrumes, un peu de noix, maritime et avec une légère tourbe.
Avec l’aération on a de la vanille, des épices et de la pâte d'amande.
Bouche: Plus monolithique que le nez, sur la noix, les épices, les fruits secs et une tourbe fermière.
Quelques agrumes en fond ainsi qu'un peu de noix de pécan et du toffee.
Finale : assez longue sur le chocolat et la noix.
89/100
WDTS2012-03
Commentaire de Alexandre
Le nez est fruité, sur les fruits jaunes, pêche et poire notamment. Chaleureux quoique manquant un peu de tonus, il met aussi en avant de la cire et des épices douces. On aperçoit également une légère trace de tourbe et de la minéralité.
L’attaque en bouche est très fruitée, confirmant le nez. On a beaucoup de fruits jaunes une fois encore, mais aussi des fruits à coque (noisette), et de la cire. L’ensemble est correctement intégré et charpenté, et assez chaleureux. L’aération développe le côté sucré de la chose, avec l’apparition d’une influence pâtissière.
La finale, moyenne à longue, est sur le chocolat, la noisette et les fruits frais (papaye, pêche).

En conclusion, un whisky fruité d’un bon niveau.
87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Vin blanc, or pâle.
Nez : 1er nez sur du fruit riche et gourmand, puis bascule assez vite sur des fruits secs, du cuir. Croûte de pain. Pot pourri, fleur séché, très riche, presque lourd. Pâtissier également, galette au sarazin. Plus tard, ce nez finit par se fondre et nous offre alors ces gâteaux façon tartelette à la framboise.
Le nez disparaît complètement dés les premières gouttes d’eau.
Bouche : Riche dense, grasse, c’est encore une de ces bouches tellement fondues qu’elles se livrent difficilement à l’analyse. Elle est assez corsée et épicée. Boisée également, mais d’une jolie façon. A la réflexion, cela fait écho aux notes de croûtes de pain et de fruits secs perçues au nez, même si le pâtissier et le fruit ont disparus.
L’eau fait perdre une grande partie de l’expressivité de la bouche.
Finale : Dans le prolongement des ces dernières notes perçues en bouche.
Après la bouche très affaiblie, la finale apparaît comme désarçonnante car si elle est affaiblie par l’eau, elle l’est moins que la bouche, mais son profil est dénaturé.

Commentaire : Encore un joli whisky, très plaisant, très bien fait, mais qui n’aime pas du tout l’eau.

87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Amor57
Le premier nez est un étonnant mélange de crème et d’alcool, mettant bien en valeur un joli côté floral avec de l’iris et de la violette, de la gelée de framboise. L’évolution se fait sur boisé dans son aspect vanillé, l’amande fraîche, et un lointain sherry. Le boisé se développe et des éclats métalliques éclatent de temps à autre. En bouche, l’attaque est nette avec épices et pruneau. Puis il y a une évolution sur les épices et la cerise. La finale débute sur la gentiane, le bois. Puis la cannelle, le poivre et la banane se développent et disparaissent progressivement. Une belle longueur.
S’il fallait trouver un défaut à ce whisky, ce serait le manque d’harmonie. Il est néanmoins riche, net et précis.

87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Roblanza
couleur: or pâle
nez: douce vanille moelleuse, légèrement floral, minéral tourbe, quelques fruits comme les pommes
goût:: un peu de vanille, à première vue c'est des pommes sures puis se tourne vers un plus ferme avant-goût de fruits et de vanille avec de la tourbe. finale chaleureuse avec des épices savoureuses, finale de longueur moyenne se terminant avec de la vanille et du bois frais.
86/100
WDTS2012-03
Commentaire de Dede
Couleur: Vin blanc
Nez: Le premier nez est marqué par l'alcool. Il va falloir laisser le temps aux vapeurs les plus violentes de s'envoler. Ce nez se révèle alors fruité (fruits du verger, agrumes, voire un brin d'exotisme), épicé (muscade, gingembre, poivre blanc) et vanillé. Il est loin d'être désagréable malgré la persistance d'une certaine agressivité. L'ajout d'eau est un vrai plus : le profil ne change pas, mais il se fait plus doux, plus avenant.
Bouche: L'attaque est puissante et vive, l'alcool se faisant bien sentir. On doit bien être à 55 degrés. La texture est plutôt fluide, les saveurs fruitées du nez ressortent, ainsi que les épices, mais celui-ci va nécessiter un peu d'eau. Comme au nez, l'ajout d'un peu d'eau l'adoucit sans modifier le profil de manière sensible.
Finale: De longueur moyenne, mais assez peu expressive malgré une jolie note d'abricot.

Conclusion: Un sympathique whisky printanier qui nécessite un filet d'eau pour s'exprimer pleinement. Le nez est un cran au-dessus de la bouche.

86/100
WDTS2012-03
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune paille
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits indigènes (frais et compotés), thé au jasmin, vanille bourbon
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, acidité (fruits pas mures), sécheresse genre thé un peu trop infusé, en fin de bouche un peu de douceur combiné à du poivre doux
Finale: moyenne

Conclusion:
Un whisky avec un nez (assez doux) et une bouche (plus acide et sèche) bien différents, un genre de "deux whiskys en un"
85/100
WDTS2012-03
Commentaire de Dagde
Couleur : Or légèrement pâle
Nez : A l'ouverture quelques notes de cuir et de chocolat. Ensuite c'est le fruit qui débarque toujours en puissance. On est sur du fruit frais comme le brugnon, l'abricot mais aussi la banane. Il y a encore des notes de praline qui se découvre ensuite.
Bouche : C'est très ample et puissant avec l'apport chocolaté qui explose avec du céréale et de la noisette. Les fruits se trouvent néanmoins reléguer en seconde zone – une pointe de fruits jaunes -. L'eau le détend assez bien et lui est profitable bien que la palette soit finalement toujours aussi restreinte. On dénote une présence iodée.
Finale : Assez longue, elle retombe sur le céréale, le chocolat et des réminiscences du verger.

Commentaire : Dommage que la bouche ne relaie pas la palette du nez, annonciateur de bien des plaisirs. Il faut tout de même lui accorder une vraie cohérence et il reste assez plaisant. Ca manque peut-être de surprise mais c'est un whisky bien ficelé.

85/100
WDTS2012-03
Commentaire de mapi
Couleur paille
Nez : la première chose qui me vient est une impression de Breakfast Tea avec une touche de sucré qui donne de la rondeur sans être envahissante.
Puis viens l'alcool qui permet de passer sur autre chose. Et là, viennent des notes anisées, des herbes de Provence, de la fleur de thym.
Bouche: La bouche est douce. L'alcool est bien intégré. Les arômes sont ceux des agrumes et surtout l'orange sanguine.
La finale fait que ce whisky est vraiment en mode végétal avec des arômes de liqueur de plantes. Puis en rétro-olfaction on part sur des notes de graines de fenouil, de l'anis frais comme dans l'Ouzo Tyrnavou. La fin de bouche est sapide.

85/100
WDTS2012-03
Commentaire de Blackmalt
Nez sur les fruits jaunes (bananes justes mûres et sucrées) tout en délicatesse. Il devient savonneux par la suite avec un peu de café. On revient ensuite sur le côté fruité du début (mirabelle, poire). Il y a une odeur assez fraîche aussi... Mais quoi... je ne sais pas !
Bouche sèche. boisée et végétale. Un peu de levure ? Non ce doit être autre chose...
On retrouve un peu le côté fruit du nez. Ainsi qu'un peu de sucre et toujours le même truc frais du nez... (De la menthe?)
Finale un peu amère. Assez longue et chaude (épicée).

Commentaire Je lui colle un 85 surtout pour le nez bien délicat et bien fruité.
Le reste est bon mais un peu en dessous. Dommage.


85/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Paille.
Nez : Tarde à s'exprimer. Les arômes semblent corsetés, prisonniers d'un titre alcoométrique sans doute élevé (57% ?). Pourtant, c'est à un distillat de grande qualité que nous avons affaires, semble-t-il. Très propre et très classe à défaut d'être sexy. Ce sont les notes espéridées qui dominent. Bergamote et bigarade. Feuille de verveine. Eau de toilette fraîche (Le Coq de Guerlain ?). Vetiver. Gingembre. Liqueur de myrte.
Bouche : L'attaque est brûlante, piquante. L'alcool ne montre pas la même retenue qu'au nez. Toujours très sophistiqué et élégant. C'est vraiment très propre. Un whisky "cristal", sec et aromatique, dominé par la bergamote et la citronnelle. Une goutte d'eau fait ressortir la douceur vanillée et une touche de réglisse douce à la violette.
Finale : Sèche et courte, étonnamment salée. Loucherait-on du côté de Campbeltown ?

Commentaire : Un grand distillat élevé dans un fût resté très discret ? Pas vraiment le type de malt que j'apprécie habituellement, mais sa pureté et sa propreté me font adhérer à ce whisky atypique.

85/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jbrice
Nez: De la tourbe mais fine et très bien intégrée. Minérale. Du fruit en fond. Sent le vin de noix.
Bouche puissante dans la continuité.
Finale assez courte.

84/100
WDTS2012-03
Commentaire de Piazzolla
Nez Très frais (une pointe de menthe) et sur la céréale. Un peu poudré également (voire sur la poussière). Manque clairement de densité. Très printanier sur les fleurs et de frêles notes végétales. Note d’ester qui s’atténuent à l’aération.
Bouche attaque souple, moins fraîche que le nez. Quelques fruits sympathiques malgré tout. Légèrement piquant. Subtilement marin/iodé.
Finale courte et peu expressive. Rétro-olfaction sur la pelure de pomme verte (grany).
Conclusion Bouche sympathique malgré un nez pas très marquant … Pas (si) mal !
83/100
WDTS2012-03
Commentaire de Arno
Nez : En premier lieu céréalier, sur le porridge & le muesli. Par la suite, plus champêtre, avec de la résine de pin, miel de forêt et quelques senteurs fleuries. Un peu de sel, quelques épices. Pomme fraiche & acide, se prolongeant sur des notes maltées, avec une touche de cuir & de bois sec, de papier. Un nez assez simple, un peu brouillon, avec une tendance asséchante & acide, agréable malgré tout.
Bouche : Assez intense. Épices chauffantes initialement, pour se poursuivre avec la pomme, le malt, le sel, puis le miel de forêt, le sirop d’érable. Après des notes fumées, la 2ème partie est plus sur le cuir, le bois, avec un peu d’astringence.
Finale : Réglisse & bois sec.
Conclusion : un malt simple, sympathique en l’état. Assez classique.

83/100
WDTS2012-03
Commentaire de Mars
Nez : Citron, fruits, céréales.
Bouche : Citron, léger piment, épices. Moins de piment après aération et plus de citron.
Finale : Citron, céréales, fruits, piments. Longueur moyenne.

Commentaires : Whisky simple mais agréable. Il est très liquoreux, j'ai trouvé. Mais c'est un plus!

83/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jmputz
Couleur: Paille
Un délicieux mélange de cire, de fleurs et de fruits mûrs flattent les narines. Le tout semble bien équilibré et présente une jolie complexité. Au bout de quelques minutes, les fruits de détachent de l'ensemble et se mêlent à des notes de vanille.
La première impression en bouche contraste beaucoup avec le nez. Au lieu de fruits mûrs, nous avons affaire ici d'abord à une acidité que ne laissait pas présager le nez. A cette acidité se mêle une autre sensation inattendue, de l'amertume. Du citron et de la gentiane avec au début une réelle sensation d'alcool.
Une bouche d'une grande fraîcheur, mais qui reste en-deça du plaisir du nez
La finale est de longueur moyenne, dominée par la fraîcheur acide qui se trouvait également en bouche. Une pointe d'amertume à la fin.
Le contraste entre le nez et la bouche est fort inattendu et lui fait perdre des points...
82/100
WDTS2012-03
Commentaire de Bpoujol
Robe paille.
Nez sur le miel. Un peu sucré. Des fruits jaunes. Un peu d'alcool. L'aération fait ressortir les fruits. Assez fin mais peu causant.
Bouche douce, quelques notes de fruits. Très marquée par le bois.
Finale assez longue, assez intense. Un peu asséchante. Boisée.
82/100
WDTS2012-03
Commentaire de Malt1972
Couleur: or
Nez: délicieux, poussiéreux, les fruits secs
: assez vive, douceur, malté
Finale: citronnée, moelleux, long, peu de sécheresse maltée
82/100
WDTS2012-03
Commentaire de Corbuso
Couleur : Or pale
Nez : Rond, légèrement floral, sur la camomille, l’herbe grasse, la vanille, un peu de caramel et quelques notes fermières. La finale est courte à moyenne, amère, sur la gentiane, l’herbe sèche et un peu de caramel.
Impression générale : Un whisky curieux, difficile à classifier, avec un mélange de notes amères, sèches et herbacées.

81/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jolie_Grenouille
Couleur : Vin blanc
Nez : Minéral et épicé, mais pas très expressif.
Bouche : Dans la lignée du nez, légère.

Finale assez courte, épicée.

72/100

Linkwood

Linkwood

13 years

Age
13 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Murray McDavid
Numéro fût
single cask 4207
Dates
Distill: 1990 Embout: 2003
liens et cote moyenne
80/100
Linkwood Murray McDavid
Personal Comment
Commentaire de Amor57
Dégustation du 6 juin 2006
Le nez est très amer, peu engageant. Il est au citron, au bois vert et au sherry. Je le qualifierais de minimaliste. En bouche on sent les agrumes séchés confits et elle est légèrement alcooleuse. La finale est assez légère et se caractérise par l'amertume, le sucre, et surtout la disparition du feu. C'est un whisky léger, intéressant mais qui manque d'ensemble.
78/100
Commentaire de Amor57
Le 10 juin 2006, deuxième dégustation.
Le nez est amer sur l'herbe fraîche, le sherry. Les fruits sont présents sous la forme d'agrumes et de litchees.
La bouche est une synthèse des oeuvres de Mère Nature : Les fruits dominent, puis confiture d'airelles, rose, iris, poivre et genêt à balai (Sarothamnus scoparius).
La finale est moyenne sur les fruits de bois. J'ai l'impression de goûter un whisky différent de la première dégustation.
81/100

Linkwood

12 years, 1998-2001

Age
12 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 2791
liens et cote moyenne
87/100

Personal Comment
Commentaire de Amor57
Un sherry âpre avec du malt et de la vanille. Ça c'est un nez "sérieux", mais que c'est beau. A l'aération, le sherry se développe avec des notes de noix, une dominante d'herbe fraîche qui vient alléger l'ensemble, puis un léger fumé et des notes florales de rose et de lavande. En bouche, l'attaque est toute en douceur, toujours sur le sherry avec un caramel nettement présent et un beau boisé. La finale est longue : Caramel, sucre (là j'aime un peu moins), vanille, menthol. C'est très doux, trop doux à mon gré. En conclusion c'est un ensemble cohérent et beau mais dont les notes sucrées rendent décevante l'évolution dans la dégustation.
87/100

Linkwood

1980-2005

Age
25 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
90/100

Personal Comment
Commentaire de Mitsuyan
Le nez fruité (agrume, abricot) et épicé (cumin ?) se révèle d'une grande douceur soyeuse sur fond d'orge maltée. Légèrement acide puis sucré, on se fait balader de l'un à l'autre puis taquiner par les épices qui lui confère des notes presque orientales... Déroutant !!
La bouche l'est tout autant. Crémeuse, riche et délicate, elle s'ouvre sur des notes florales et fruitées (abricot) et tjrs ces épices. Une très belle complexité sur fond d'orge maltée nous entraîne paisiblement vers une finale tout aussi maltée mais légèrement fumée puis de nouveau la présence très marquée du fruit et des épices ! Il m'a fallu du temps pour apprécier et "comprendre" ce Linkwood si singulier. Un très très beau whisky, surprenant et déroutant. Un beau moment en tout cas.
90/100

Linkwood

1972-2002

Age
30 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
84/100
Personal Comment
Commentaire de Amor57
Une belle robe orangée annonce la couleur : nous avons affaire à un sherry cask.
Le nez nous le confirme. Un vieux cuir, un boisé et un sherry discret mènent la danse. Ça respire le vieux whisky, bien conservé. J'y détecte aussi des notes de pamplemousse, de vanille, de banane et de mélisse. Superbe.
En bouche, l'attaque est douce et est nettement sur le sherry avec de l'amande, du caramel, et de la vanille. Il y a aussi une légère amertume.
La finale est longue, très stable et amère. Elle est à dominante de sherry avec de la vanille et de la noix. C'est un superbe ensemble, cohérent, un peu trop marqué par le sherry à mon goût.
89/100
Commentaire de Dede
Couleur : Acajou
Nez : Doux et fondu, il présente un joli rancio. On est d'abord sur les raisins secs, avec cette pointe acidulée que possèdent certains sherries et qui évoque du jus d'orange sanguine avant d'évoluer vers un exotisme contenu (ananas très doux, fruit de la passion). Il s'ouvre doucement sur des notes de confiture d'oranges, de pâte de coing, de caramel et de café. Le boisé est présent (sciure et vieux meubles) mais pas dominant. L'ensemble n'est pas très intense mais demeure très agréable. Le boisé a cependant tendance à se faire plus présent au second nez.
Bouche : La bouche, comme souvent avec ces vieux G&M à 40% ne tient pas les promesses du nez. L'attaque est d'abord fraîche avant de se révéler aqueuse. Le boisé se fait dominant, apportant amertume et piquant ainsi qu'une légère astringence. On ne retrouve pas du tout l'agréable fruité du nez, à l'exception de légères notes acidulées. La fin de bouche parvient même à se montrer alcooleuse. Dommage.
Finale : La finale se révèle de longueur moyenne et malheureusement dans le prolongement de la bouche. Une amertume tannique envahit le palais ne laissant aucun autre arôme se développer.
Conclusion : Le nez est joli, mais la bouche n'est absolument pas à la hauteur.
78/100

Linkwood

1990-2009

Collection
for La Maison du Whisky
Age
18 ans
Taux d'alcool
45 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Linkwood 18 for LMDW
Personal Comment
Commentaire de Nulty
Goûté blind.
Nez : sherry épais, beaucoup plus "sale" que le Glendronach 1971 d'hier. Terre, flaque d'eau stagnante, fleurs et feuilles pourries. Du souffre, des allumettes cramées. Ce n'est pas très propre donc, mais ce n'est pas agressif non plus et sans être forcément attirant au premier coup de narines, ça reste ... intéressant. Des fruits ressortent après un moment, ce sont des cerises au sirop, des quetsches. L'aération efface en grande partie les effluves qui pourraient déranger, on se retrouve avec du caramel et des fruits cuits (abricots), quelques épices (cannelle, curry), du maggi. C'est un peu bizarre mais j'aime bien.
Bouche : très épaisse, organique, amère, vineuse. Sûr que c'est un whisky ça ? Pas facile à décrire tout ça. Boisé, épicé, très viandeux. Manque un peu de puissance alcoolique.
Final : assez sec, jus de rôti de boeuf, cire.

Pas d'abord très facile tout cela mais super intéressant !
Hyper (mais alors hyper) sherry, épais ... bon quoi.
88/100

Linkwood

1973-2010 Daily Dram

Collection
The Nectar of Daily Drams
Age
36 ans
Taux d'alcool
50,4 %
Embouteilleur
The Nectar
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum88/100
Personal Comment
Commentaire de Tomy63
Couleur : or, laisse présager un peu de sherry sans être non plus un "first fill" ce qui va se confirmer
Nez : très ouvert, me fait tout de suite penser à quelque chose du genre d'un Strathisla 30ans G&M ou à un Caperdonich 1972. On trouve de la pomme, de l'abricot, de la prune, des fruits secs, quelques épices et un peu de cire.
Bouche : Elle confirme le nez. L'attaque est assez vive, un peu trop, l'eau lui fait du bien et le rend plus fruité. La texture est très sèche.
Finale : Longue, sur les épices et le côté sec et légèrement amer.
Note 88/100 Un très beau nez, la suite est un peu en dessous, mais ce whisky aurait mérité de faire un peu plus de bruit amha.
88/100

Linkwood

36 years, 1973

Collection
The Whisky Exchange 10 years online
Age
36 ans
Taux d'alcool
49,7 %
Embouteilleur
The Whisky Exchange
Fût
bourbon cask
Dates
Distill: 1973 Embout: 2009
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Personal Comment
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : miel, cire d'abeille, vieux bois plutôt classe. Ensuite des fruits exotiques pas explosifs mais bien présents. Ça s'annonce pas mal. Quelques épices plutôt discrètes, cannelle ou muscade. Ananas, fruits de la passion mais aussi des pommes et peut-être quelques fruits rouges. Un peu de tabac et de noisettes. Quel beau nez !
Bouche : attaque discrète puis cela prend de l'ampleur. Plus complexe que le nez. On a des fruits mais également de légères notes un peu terreuses et le bois est plus marqué (sans être nullement gênant), avec des épices plus en avant (poivre). Influence herbacée. C'est très joli mais donne l'impression d'avoir passé juste quelques années de trop dans son fût. Alors même qu'au niveau puissance cela reste correct.
Finale : un peu passée et un poil amère.

Le nez est vraiment très beau, expressif et classieux. En bouche cela me parle moins, malgré les belles notes égrenées de-ci de-là.

89/100

> Last modified: May 10 2016 20:07:22.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)


Whisky is an alcoholic drink. Let's prefer quality to quantity as the abuse of alcohol beverages can damage the health. Consuming alcoholic drinks during pregnancy, even in small quantities, can seriously affect the health of the child. Consumption of alcohol impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems.

This site does not collect any private data from it's visitors. Is is purely static.

The tasting notes

The distilleries

The whisky

The production areas

WDTS: blind tasting sessions List of all distilleries How whisky is made Central Highlands, Eastern Highlands, Northern Highlands,Western Highlands
Recent tastings Distillery owners Whisky history Speyside
Visitors notes The independent bottlers All the bottles in collection Lowlands
Post your own notes The distilleries in their historical context By order of preference Islay
Interactive map of the distilleries By order of value for money Campbeltown
Copyright Contact Links The Isles
Close