JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Glen Scotia embouteillage officiel

Glen-Scotia

14 years

Age
14 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
De couleur vieil or à reflets ambrés, le nez est léger, frais et plaisant avec des notes d'agrumes, de céréales, d'épices et d'iode.
La bouche est en retrait par rapport au nez possède une texture légère et douce.
La finale courte est salée et herbacée.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
La région de Campbeltown qui comptait naguère plus de 30 distilleries a heureusement réussi à conserver une production (limitée il est vrai) à la distillerie Glen Scotia. Le 14 ans est vraiment un whisky très étonnant, alliant douceur et épices à un arrière-goût médicinal loin d'être désagréable. L'iode marque également l'odeur de ce remarquable single malt. Une finale très agréable, bien que un peu courte.
79/100
Un nez d'une étrange fraicheur avec de lointains relents d'orange très discrets sur fond de malt donne le ton de cette bouteille. Les attentes créés par le premier contact ne sont pas tout à fait rencontrées en bouche, mais le goût en est cependant très agréable, d'une grande fraicheur avec des notes légèrement épicées. La finale est trop courte, mais l'ensemble donne une très bonne bouteille.
79/100
Un nez très expressif, avec des notes fruitées très nettes et agréablement parfumées sur fond d'orge et d'air marin avec de légers relents discrets de café. En bouche, les attentes sont un peu déçues. Malgré une certaine diversité de goûts et d'arômes, la complexité annoncée par le nez n'est pas vraiment au rendez-vous, et une impression de (bon) alcool de poire domine. Une finale assez courte.
79/100
Le nez est marqué par la céréale avec de nets relents de caramel. Pas très expressif, et sur une palette olfactive relativement limitée. Un peu de vanille en arrière-fond.
La bouche ne dément pas le nez, et n'est pas plus complexe non plus. Du caramel, de la vanille des céréales, un tout assez agréable mais loin d'être spectaculaire
La finale est dans l'exact prolongement de la bouche et du nez. Pas de défaut, mais pas de surprise non plus.
79/100

Glen-Scotia

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glen scotia 12
Commentaire personnel

Un très beau nez, franc et sans détour, très épicé (poivre) où on décèle des relents de sherry sur fond de foin. Une très belle complexité. La bouche confirme le nez, avec de beaux relents épicés, des notes chocolatées assez nettes, des relents de prune, et une finale chaude, agréable, avec de beaux accents de pruneaux d'agen. Le tout merveilleusement complexe, agréable, sans aucune agressivité. Un très beau whisky en tout cas.
Une assez grande surprise de constater après la dégustation à l'aveugle qu'il s'agissait du Glen Scotia 12 ans..
84/100


Glen-Scotia

Heavily peated single malt

Age
6 ans
Taux d'alcool
45,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
American Oak
Numéro fût
single cask 525
Dates
Distill: 23-7-1999 Embout: 15-6-2006
Bouteille
173 de 330 btls
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 81/100
Glen Scotia heavily peated single malt
Commentaire personnel
Le nez marin est nettement marqué par la tourbe et dégage des relents à la fois légèrement médicinaux et fruités. Un très bel équilibre entre ces deux types d'odeurs assez opposées semble s'être installé. Au bout de quelques minutes, des notes d'herbe coupée viennent s'ajouter donnant à ce nez agréable une belle complexité.
En bouche, la tourbe se mêle aux fruits (pomme verte) et donne une belle impression assez contrastée d'une discrète acidité mêlée à une légère amertume, un fin boisé.
La finale est longue et conserve surtout le souvenir de la discrète amertume et de la tourbe.
84/100

Glen Scotia Embouteilleurs indépendants

Glen-Scotia

Signatory Vintage 1991

Collection
Signatory Vintage
Age
9 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 208-210
Dates
Distill: 11/02/1991 Embout: 18/10/2000
Bouteille
760 de 932 btls
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Quelle étonnante distillerie que Glen Scotia, moribonde et tenue à bout de bras par son unique concurrent de la région de Campbeltown, Springbank qui ne peut se résoudre à voir ce monument historique disparaître à tout jamais.... Quel dommage ce serait. Cette édition de Signatory est agréable, sans pour autant égaler (à mon avis) l'édition officielle de la distillerie mise en bouteille après 14 ans. Une bonne bouteille avec le caractère typique de Campbeltown, entre le continent et l'Ile d'Islay.
74/100
Une seconde dégustation vient partiellement démentir la première. Ce malt donne du plaisir dès le premier contact olfactif, et le goût, entre le sucré et le fumé est des plus agréables. Une finale de longueur moyenne ne vient rien gâcher, et la cote attribuée cette fois est supérieure à la première.
84/100

Glen-Scotia

Rare Auld Cask Strength 18 years

Collection
Rare Auld Cask Strength
Age
18 ans
Taux d'alcool
57,6 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 71375
Dates
Distill: 05/1991 Embout: 04/2010
Bouteille
173 de 252 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Glen Scotia 18 DT
Commentaire personnel
Couleur: Or
Le nez est très frais et relativement complexe. Un léger picotement dû à l'alcool est indubitablement présent sans pour autant être gênant. Des notes de menthe, une légère amertume rappelant la gentiane complètent le tableau.
La bouche est assez fortement marquée par l'alcool et l'amertume rappelant la gentiane qui marquait discrètement le nez domine la bouche dans un premier temps. La bouche est moins complexe que ne l'était le nez. Dommage, parce que le nez était très prometteur
La finale est longue et marquée aussi par l'amertume et l'alcool.
78/100

Glen-Scotia

Twenty

Collection
Barrel Selection, 20yo & older
Age
20 ans
Taux d'alcool
44,2 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
sherry wood
Numéro fût
single cask 1
Dates
Distill: 1991 Embout: 2012
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-04 85/100
Glen Scotia WM Twenty
Commentaire personnel

Couleur: Ambre
Le nez est relativement discret et peu complexe. Des notes de café émergent , mêlées à celles de l'orge maltée. Le tout est assez agreáble sans toutefois atteindre les sommets du plaisir.
La première impression en bouche est celle d'un whisky bien fondu avec un équilibre intéressant. Sans être complexe, cette bouche est agréable et fortement marquée par le moka et le café au lait.
La finale, toujours sur le café et le moka est de longueur moyenne.
86/100

Commentaire deNulty
Goûté en aveugle.

Nez : sherry un peu piquant. Noisettes, tabac un peu vert, cuir. Boisé assez agréable, des épices nombreuses et plutôt jolies (girofle, pain d'épices). Un peu de terre humide, légère fumée un peu salée, pointe maritime ? Chocolat noir discret, quelques fruits noirs et de faibles notes d'artichaut. Assez austère finalement, quelques notes de craie qui n'aident pas à le rendre plus folichon. À l'ouverture, des notes vineuses, des raisins noirs. Les évanescentes notes fermières se confirment à la dilution.
Bouche : attaque plus avenante, avec de jolis fruits secs. Cependant ils passent la main assez rapidement et on retrouve le sherry du nez, boisé, épicé (cannelle), un peu austère. Notes minérales plus marquées, sur les petits cailloux. Un peu d'alcool. Earl Gray (merci Emelisse), noisettes. Assez peu causante.
L'eau aide : cela devient plus fruité (pâte de fruits) avec quelques notes pâtissières. Texture huileuse.
Finale : sèche, un peu astringente et amère. Un peu de jambon fumé.

Un profil trop austère, trop droit à mon goût. C'est assez joli d'une certaine manière, un sherry plutôt sec agrémenté de fruits par trop rares. La sécheresse et l'amertume finales n'améliorent pas l'impression d'ensemble.
83/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Mordoré.

Nez : Sublime ! Profond et vif. A la fois plein de confitures et de fumée. Fumé, mais pas la fumée "standard" des Islay. Une fumée "à l'ancienne", très organique : Champignons séchés (trompettes de la mort ?), toutes sortes d'huiles (et plus particulièrement du lubrifiant industriel), du cuir fraîchement tanné (ou est-ce de la laine fraîchement tondue ?), et une pointe de solvant, comme dans un blend de grande classe ou un vieil embouteillage. Un nez terrible, complexe, et très divertissant.

Bouche : Top, top, top ! Les mêmes confitures, la même fumée, les mêmes huiles, les mêmes notes organiques un peu "sales" qu'au nez. Peut juste sembler un peu mou au début (40% ?), mais peu importe : prenez-en une plus grosse gorgée, et vous décollez !

Finale : Longue et fumée, à condition de ne pas avoir pris une trop petite gorgée ;-) !

Commentaire : Je pourrais boire des litres de ce malt. Un embouteillage à l'ancienne qui présente des arômes aussi antiques qu'une excursion dans le grenier de ma grand-mère.

91/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Singlemalt71
Nez: notes de sherry et fumé doude , raisins secs, épices et même un peu de chocolat.
Bouche: Très douce avec un peu d'amertume.
Finale: De longueur moyenne, épicée et un peu de douceur à la fin.
90/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Whiskywardrobe
«C'est plus subtil que le quatrième échantillon, mais fonctionne un peu mieux en général. Quoi qu'il en soit, il serait vraiment difficile de choisir l'un par rapport à l'autre. "
Ce whisky a une couleur acajou.

Nez (91): (5) plus que la moyenne. lMiel, les noix, agrumes, cannelle. Sent un peu plus jeune que l'échantillon 4. Peut-être 10-15 ans?
Bouche (90): puissante, grasse. miel, noix, bois, agrumes, floral, cacao.
Finale (90): (5) supérieure à la moyenne. Miel, agrumes, bois.
90/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Roblanza
couleur: orange
Nez: Vieux chêne et fruits des bois frais, salé doux, vanille, caramel, caramel et moccachino.
goût: douceur de caramel et de toffee, joliment épicé aux fruits des bois, plus piquant vers la fin avec une touche salée.
90/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Malt1972
Couleur: ambre foncé
Nez: Sherry riche d'abord, puis sur la noix et malté, les dates et un peu de vanille
Bouche: arrondie, le sherry bien équilibré (Oloroso?), Des tanins, prononcés mais pas écrasants
Finale: longue, grande et douce.

89/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Jbrice
Nez : au départ, on sent beaucoup de sherry et surtout sur le fruit (cerise) ; puis au fil de l'aération, je sens un mélange et cela de manière assez marquée, de sherry et d'arômes de médicament!! Un sherry médicinal?? Un peu de tourbe aussi. Un mélange entre du Ketum (pour les sportifs!) ou du Vicks et du sherry. Très frais et mentholé avec le sherry en fond. De la pate d'amande.

Bouche : En bouche, c'est assez puissant, sec, un peu austère en comparaison du nez. La tourbe et le côté médicinal prédomine. Le fruit est en minorité. Un peu de fumée aussi.

Finale : Longue, fine. Mentholée, médicinale, un brin fruité. Des herbes aromatiques (thym et romarin). Quelques relents de cerise.

Commentaires : Très spécial mais très intéressant et original. Serait-ce un jeune Laphroaig sherry??
J'ai bien aimé. Un whisky assez riche et complexe bien que jeune à mon avis.

89/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de ALouis
Couleur: ambré soutenu
Nez: Un whisky assez marqué par le fût de sherry.
On a un peu de caoutchouc, des épices, orange, chocolat, même une légère fumée amenée par le bois et un peu d’encens.
Bouche: bouche pas astringente et moins marquée par le fût, sur un sherry gourmand et fruité.
Epice, orange, chocolat, quelques notes vineuses et des fruits secs.
Une bouche équilibrée.
Finale : assez longue, sur le sherry.

89/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Savoureur
Aspect: or rougeâtre
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, amaretto (du bon sans notes chimiques) combiné à une légère acidité (Limoncello pour rester dans les liqueurs), relents de fruits secs (noix) et séchés (fruits rouges) et de champignons / moisissure s'ajoutent à l'aération
Bouche: intensité faible à moyenne (monte en cours de bouche), alcool bien intégré, linéraire avec le nez mais une amertume de caramel brûlé est présente tout au long (dérangeante pour moi car en parallèle avec les autres arômes et pas mélangé avec ceux-ci)
Finale: moyenne

Conclusion: Un whisky avec un très beau nez et une bouche bien complexe mais l'amertume en bouche lui fait perdre quelques points. Les amateurs de vieux bois vont certainement ajouter quelques points à cause de cette note.

88/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Mars
Nez : Fruits très mur, légère acidité, pomme verte. Alcool bien intégré.

Bouche : Citronné, un peu aqueux.

Finale : Moyenne à longue, grande amertume, citronnelle, léger boisé.

Commentaires : Ressemble étonnamment au glen ord 1999 MOS 54,4° que l'on aurait réduit. Bref, un bon whisky qui manque de puissance. L'aération et l'ajout d'eau n'apportent pas grand chose à part une meilleure balance et un peu plus de fruité. Cela manque aussi de complexité.
Je l'aime quand même bien.

88/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de ALouis
Couleur : Ambre
Nez: assez discret, floral, un peu de solvant, épicé et des fruits confits.
Bouche: un peu plus ouverte que le nez, sur la confiture de fruits, le miel, les épices et les oranges amères.
Finale : assez longue

88/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Malt1972
Couleur: ambre
Nez: commence par d'étranges saveurs terreuses. Carton et caoutchouc, mais aussi des notes herbacées de foin et de bruyère. Gingerbread. Cannelle, cuir et fumée ainsi.
Bouche: ronde et robuste. le sherry et la tourbe se mélangent très bien, bien que ce soit un peu amer. Tannique. Un peu de piquant à la fin.
Finition: de longueur moyenne, tourbe sèche. Noix de muscade et poivre.

Commentaire: un dram intrigant. En particulier, le nez est agréable.
88/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Mars
Nez : Sherry, fruits rouge, moka, café, noix. C'est frais(menthe).
Après 3 semaines : C'est plus fruité avec de légère notes de mandarine.

Bouche : Moka, café au lait. Un peu léger.
Après 3 semaines : Léger citron, thé vert.

Finale : Café au lait, épices qui prennent le pas sur le reste avec le temps, noix(broux de noix). Longueur moyenne.

Commentaires : Sans faute mais il manque quelque chose. Peu complexe. J'aime beaucoup!

88/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de Amor57
Un nez dominé par la vanille et révélant un joli fruité. Quoi de plus aguicheur ? Mesdames pomme à couteau et mûre font pendant à Messieurs framboise et mirabelle, le duel étant arbitré par Dr. Cacao. Il se dégage une belle impression de fraicheur et de richesse. En bouche, l’attaque est douce et acidulée. On reste sur la même palette fruitée et chocolatée, avec des touches supplémentaires de cerise à l’eau-de-vie et d’amertume tannique. La finale est encore sur la même gamme : chocolat et Cointreau, citron et poivre.
Ensemble très équilibré et plaisant. Il aurait peut-être mérité quelques degrés de plus.

87/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01
Commentaire de jmputz
Couleur: Acajou
Le nez est d'abord assez discret et dégage de belles notes de sherry pour ensuite évoluer vers les fruits secs, genre datte avec ensuite l'apparition de poivre. Joli nez qui promet pour la suite...
La première bouche est moins agréable que ce que laissait présager le nez. Au sherry s'ajoutent des notes boisées, le tout avec une impression de trop forte dilution. Il manque clairement quelques degrés pour permettre à ce whisky de donner tout ce qu'il semble avoir.
La finale est longue et chaude, et le souvenir de notes de moka et de noix persiste durant quelques minutes.
87/100
WDTS2012-04
WDTS2013-01