JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Brora

Aged 30 years, bottled 2003 (second release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
55,7 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum89/100
COULEUR : jaune doré intense.
NEZ : fumé magnifique. Notes de curry, de foin (étable) qui évoquent un vin jaune du Jura. Camphre, fumée et goudron.
BOUCHE : maltée, fumée. Oscille avec caractère entre le sucré et le salé. Herbe (foin mouillé), réglisse. De plus en plus marine et iodée.
FINALE : longue, d’une grande finesse. Caractère animal (cuir). Remarquablement fruitée (pomme mûre, prune).
((la Maison du Whisky)
Commentaire personnel
Le nez offre de très beaux relents de fumée dans un ensemble complexe et un peu difficile à décrire, fait entre autres de notes animales . En bouche, une belle impression de fumée, complexe mais avec une sorte de retenue qui semble cacher des secrets bien défendus. A l'ajout d'une goutte d'eau, des notes finement boisées apparaissent, sur un fond de malt. Des relents de cuir font partie du décor également. Une belle finale quoiqu'un un peu courte par rapport aux attentes d'une telle bouteille. Une certaine impression alcooleuse à la fin vient légèrement temperer l'enthousiasme. Il est probable qu'une période d'aération est nécessaire pour permettre à cette bouteille de dévoiler pleinement toutes ses qualités.
88/100
Lors de la seconde dégustation, ce whisky s'était complètement ouvert et révèle vraiment toutes ses qualtiés. Le nez est merveilleusement fumé avec des notes animales (viande) et des soupçons de noix parfaitement balancés. En bouche une extraordinaire impression de bonheur due à la grande complexité du goût, passant par tout le registre gustatif. Des notes nettement salées avec des relents de jus de viande, ensuite des notes plus épicées, mais dans un registre plutôt sucré. Un fantastique voyage dans l'univers magique du goût. Une très belle et très longue finale, oû des relents de réglisse sont assez nettement présents, mêlés à des notes de cuir entre autres. L'aération lui a fait le plus grand bien.
93/100
Une belle tourbe grasse et des notes florales caractérisent le nez. Un peu d'air marin, algues et sel mais peu ou pas de fumée. De belles notes de ferme, cuir et viande. En bouche, cette même impression de tourbe avec une certaine acidité sous-jacente, fruit sec et amer, grande richesse de goût se fondant parfaitement dans la tourbe dominante. Jus de viande. Étonnante densité. La finale est particulièrement longue et agréable, essentiellement marqué par les mêmes notes que le nez et la bouche. Un whisky très homogène en plus d'être très spectaculaire.
88/100
Un nez assez fortement et agréablement marqué par des odeurs fermières, foin mouillé, fumée discrète.
La bouche est à mi-chemin entre l'acidité et des notes à la fois fumées et légèrement boisées. Un soupçon de tourbe.
La finale est légèrement acide avec une petite amertume qui aide à varier les plaisirs.
Cette bouteille est ouverte depuis de nombreux mois, et il semble qu'elle ait énormément souffert de l'oxydation. Le whisky reste agréable à boire, mais est sans rapport avec ce qu'il était lors de l'ouverture de la bouteille.
84/100
Commentaire de Alexandre
Le nez, ample et frais, est dans un premier temps très marin et côtier. De la tourbe, des agrumes, de la minéralité, un peu de fumée et de la cendre froide donnent à ce Brora une patte très Islay. Déjà bien complexe, ce nez se montre par la suite plus chaleureux, avec du café, du caramel, des fruits jaunes (abricot), du sucre cristal et des fruits exotiques en confiture. L'alcool est excellemment intégré, et le tout est très bien équilibré. Après une bonne aération, ce très beau nez redevient davantage maritime et frais.

L'attaque en bouche est douce et chaleureuse, avec des noisettes et du café en grains. Puis une grosse vague tourbée s'abat, accompagnée de cendre froide et d'agrumes. C'est très bien construit, et pas grand chose ne dépasse. Cette tourbe très marine et ciselée fait une fois encore penser parfois davantage à un Islay. Etrangement, pour un whisky de ce calibre, l'aération ne lui apporte pas grand chose. Cela reste très bien foutu, mais c'est une petite déception.

La finale, longue, est dominée par la fumée et quelques traces de goudron. On a aussi un peu de sucre et de menthe, qui font penser à un diabolo. L'aération laisse apparaître un beau développement de la tourbe maritime.

En conclusion, un très bon Brora, a qui l'on peut reprocher intrinsèquement un petit manque de développement, et qui, sans doute, souffre un peu de la comparaison avec les release suivantes. Mais cela reste du très très bon.
91/100

Brora

Rare Malts 21 years

Collection
Rare Malts
Age
21 ans
Taux d'alcool
56,9 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1977 Embout: 1998
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Brora Rare Malts 21 ans

Nez: Piquant, riche, huileux. Tourbé, mais avec aussi une pointe florale. Chocolat et crème. D'une élégante robustesse, et d'une complexité croissante au fur et à mesure où le whisky s'ouvre.
Bouche: un agréable mélange de saveurs douces et sèches, très riches qui tapissent bien le palais. Presque saumâtre: noix, citron, huile et fumée discète en arrière-fond. Possède du poids et de la puissance.
Finale: légèrement poivrée.
! (Dave Broom)
( Whisky Magazine )

Commentaire personnel
Un nez végétal agréablement marqué par les épices (poivre) avec des notes de foin sec et de beaux relents de fruit en arrière-plan. Des fruits exotiques, noix de coco ainsi que des notes de poire et de banane. Des relents de fumée. Une grande complexité. Un très beau nez. La bouche est caractérisée par la même complexité, très expressive, avec d'abord un mélange de notes légèrement acides, d'épices et de bois fin pour évoluer sur des impressions viandées. Une finale épicée, très agréable et longue à souhait, avec un net retour d'alcool. Des relents boisés également.
84/100

Brora

Signatory Vintage 1981

Collection
Signatory Vintage
Age
20 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 577
Dates
Distill: 31/03/1981 Embout: 20/07/2001
Bouteille
356 de 403 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Brora 1981
De couleur ambre, cette version ne manque pas de corps.
Le caractère “à la Islay” se développe subtilement dans la bouche, après y avoir ajouté de l'eau. Le goût est salé, légèrement amer.
La finale très longue est particulièrement agréable.
Commentaire personnel
Cette bouteille va nous faire regretter éternellement la fermeture définitive de cette distillerie. Ce malt est le plaisir à l’état pur, sans concession. Un malt de Highlands avec cette tourbe et juste ce qu’il faut de fumée. Quel équilibre. Quelle agréable finale. L’impression de plaisir reste pendant de longues minutes et malgré le prix dû à la rareté de ce merveilleux malt, cette bouteille fait partie des musts absolus dans une bonne collection.
84/100
Une seconde dégustation n'a rien changé aux conclusions de la première. Un merveilleux whisky des Highlands avec toutes les caractéristiques d'un Islay, avec la subtilité de la tourbe et de la fumée en plus.
84/100
Le nez détecte la tourbe mêlée à de nettes odeurs animales, cuir et peut-être un peu de vieux chêne en arrière-fond. En bouche, ce whisky est assez huileux, plein de caractère et un subtile mélange d'agrumes et de tourbe semble dominer, avec cependant léger regret dû au taux d'alcool qui semble un peu trop bas pour ce genre de whisky donnant à cette bouteille qui ne manque pas de caractère une légère impression de "délavé". Une très belle finale, dominée par la tourbe grasse. Cette bouteille n'en reste pas moins remarquable.
84/100

Brora

Un-chillfiltered collection 1981

Collection
Un-chillfiltered collection
Age
20 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 1420
Dates
Distill: 12/11/1981 Embout: 17/10/2002
Bouteille
500 de 839 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Brora 1981 unchill filtered
Commentaire personnel
La distillerie de Brora, bien qu'ayant (définitivement) fermé ses portes en 1983 est toujours présente dans le paysage du nord des Highlands écossais. Elle sert actuellement d'entrepôt à une nouvelle distillerie construite en face, Clynelish (ce qui était le premier nom de la distillerie fermée...)
Les whiskies de la distillerie Brora deviennent de plus en plus difficiles à se procurer (après plus de 20 ans de fermeture), et ce qui se trouve sur le marché devient de plus en plus cher. Le whisky se caractérise par son gout tourbé, relativement rare sur le continent écossais (par opposition aux whiskies des Iles). L'édition de Signatory dans sa collection "Unchill filtered collection" est assez remarquable, quoiqu'un peu hors de prix...
79/100
Lors de la seconde dégustation, le nez est frappé par un assez étrange mélange d'une douce fraîcheur mêlée à un caractère assez médicinal. Un peu d'herbe coupée mêlée à un peu de tourbe. En bouche la douceur fait rapidement place à une légère acidité, mais sans aucune agression. De lointains relents de fumée mêlés à une discète présence de sherry précèdent une finale assez longue et bien agréable.
84/100
Le nez, mélange de miel et tourbe fumée avec de l'herbe fraîchement coupée est relativement étonnant. En bouche la même combinaison de tourbe et de fumée, entourant une douceur mielleuse avec de très discrètes notes d'agrumes très légèrement acides n'est pas réellement convaincante, surtout lorsqu'on connaît d'autres productions de cette distillerie. La finale, dans les mêmes tons est relativement longue.
79/100

Brora

Cask Strength Collection 1981

Collection
Cask strength Collection
Age
22 ans
Taux d'alcool
56,4 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 1561
Dates
Distill: 8/12/1981 Embout: 6/10/2004
Bouteille
222 de 611 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Brora 1981
Commentaire personnel
Un très beau nez, complexe à souhait, allant du fruit mûr à de nettes notes animales, viande ou cuir neuf en passant par d'intéressants relents de sherry, le tout d'une étonnante douceur, avec vers la fin une légère pointe d'acidité couronnant le tout. En bouche, une première impression assez sèche, suivie de notes à la fois acides et fruitées, assez peu marquées par la puissance de l'alcool, et un soupçon de tourbe vers la fin. Une finale puissante et relativement longue, où les notes de sherry le disputent à des relents fruités, légèrement masqués par la puissance de l'alcool qui était paradoxalement moins sensible en bouche.
84/100
De discrètes effluves fruitées se mêlant à des notes fumées et légèrement boisées évoluent doucement vers de fraîches notes agrumiques fort agréables. Quelques soupçons de sherry également.
En bouche, un goût entre le fruit mûr, la prune et le bois fin, une impression d'alcool assez forte sans qu'elle ne soit gênante et une pointe tourbée en fin de bouche.
Une finale très longue et fraîche, relativement complexe où de légères notes agrumiques viennent compléter l'impression légèrement boisée et tourbée qui semble dominer cette belle finale.
84/100

Brora

Platinum collection 32 years

Collection
Platinum Collection
Age
32 ans
Taux d'alcool
58,4 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Dates
Distill: 1970 Embout: 2002
Bouteille
178 de 297 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
91/100
Brora 32 Platinum collection
Le nez est "Maritime" au premier abord. Le corps est à la fois rond et plein. Le goût en bouche est salé et poivré, avec des relents d'algues de mer. D'intéressantes similarités avec Talisker, comme la finale fumée et poivrée, probablement dues au fait que les deux distilleries partageaient la même malterie à l'époque.
Commentaire personnel
Le nez est envahi par une forte vague salée et fumée. Malgré sa puissance, une grande complexité et une grande finesse épicée et poivrée se mêle à l'iode dominante sur un discret arrière fond de bois. En bouche, la perfection. De très légères pointes acides laissent rapidement la place à d'agréables notes salées, poivrées et épicées. Une grande fraîcheur malgré le taux d'alcool élevé. Une finale exceptionnellement longue et agréable. Une grande finesse, telle qu'on n'a pas souvent l'habitude de rencontrer. Une pure merveille. Difficile de ne pas accorder le maximum absolu à cette fantastique bouteille.
93/100
Le nez est très expressif, entre le sel, le poivre et la fumée de tourbe mais tellement plus encore. Un léger soupçon de prune, de réglisse et comme une impression de foin au loin. Un très grand équilibre des odeurs. En bouche, la première impression est assez sèche, et bien vite apparaît un agréable mélange de tourbe avec un soupçon d'agrume douce (mandarine) et de discrets relents boisés, légèrement dominés par le poivre et les épices, qui lui donnent une complexité hors du commun. Ici aussi, un remarquable équilibre où toutes les impressions sont nettement présentes, sans toutefois qu'aucun des composants aromatiques ne domine clairement les autres. La finale est exceptionnellement longue, elle aussi caractérisée par un remarquable équilibre entre le bois fin et discret, la fumée et les agrumes très discrets aussi.
93/100
Le nez est merveilleusement équilibré et riche. De la tourbe délicate et puissante à la fois, de très fins arômes fumés (jambon d'Ardennes) et aucune agressivité. L'attaque en bouche est complexe dès le premier abord. Un mélange de tourbe sèche et d'agrumes avec une très légère acidité, mais une richesse de goût un peu en contraste avec l'austérité de la tourbe. Malgré son grand âge, le bois n'a pas transmis son goût à ce grand whisky. La finale est très longue et délicate. De beaux souvenirs de fumé, de tourbe et quelques relents d'agrumes et d'alcool remontent doucement vers le palais.
88/100

Brora

Old Malt Cask, 1982

Collection
Old malt cask
Age
22 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Numéro fût
single cask DL313
Dates
Distill: 1/06/1982 Embout: 1/10/2004
Bouteille
0 de 644 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Brora OMC 1982
Commentaire personnel
Un nez avec une belle présence de tourbe, des impressions viandées, des relents de fruit assez marqués, et des soupçons de vanille. Des notes de sherry également, et du malt après quelque temps d'aération, le tout étant très agréablement complexe. En bouche, une agréable amertume évoluant vers des notes légèrement acides. Un goût de noix d'abord, ensuite évolution vers quelque chose d'acide mais sans le parfum propre à l'acidité des agrumes, plutôt quelque chose dans le genre hareng dans le vinaigre, avec de nets relents fumés, Une très belle bouche, complexe à souhait. Une finale longue et contrastée, allant de notes amères de cerneaux de noix à la douceur maltée en passant par le souvenir marqué de la fumée.
88/100

Brora

Provenance: 26 years, Winter distillation

Collection
Provenance
Age
26 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 747
Dates
Distill: 1976 Embout: 2002
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Brora 26 ans provenance
Avec une impression sèche d'eau de cologne et de sel au nez. La texture est légère tandis que la bouche est lourde, avec de la tourbe, du sel et des notes poivrées (très proche du style d'Islay). La finale est longue, avec peu de phénols, une touche de douceur et une pointe de fumée goudronneuse.
(note de l'embouteilleur)
Commentaire personnel
Le nez est très floral avec un mélange assez équilibré de notes acides et de douceur presque maltée. Une certaine complexité, mais sans exagération. La bouche est légèrement en retrait, donnant une impression de faiblesse (malgré un taux d'alcool auquel on peut attendre plus de franchise). Quelques notes légèrement chocolatées mêlée à quelques pointes entre l'acidité et l'amertume, une certaine platitude en bouche, qu'on n'aurait pas vraiment attendue de la part d'un Brora de cet âge, malgré une certaine présence poivrée. La finale est jolie, longue et partagée entre le chocolat amer et la douceur du malt. Un bon whisky, mais un peu surprenant pour un Brora.
79/100
Un premier nez assez fermier, foin mouillé, étable, sous-bois suivi de belles notes tourbées, Le nez est riche et relativement complexe.
La bouche est nettement tourbée et en léger retrait par rapport au nez au premier abord. Mais bien vite des notes légèrement boisées apparaissent.
La finale est chaude et marquée par les notes de tourbe qui étaient décelées au nez. La longueur est très moyenne.
79/100

Brora: echantillons

Brora

Aged 30 years, bottled 2005 (fourth release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
93/100
Commentaire personnel
Le premier nez est assez étrangement marqué par des nettes notes de fromage...Viennent ensuite des relents fermiers, foin mouillé et quelques notes tourbées en arrière plan. Un nez très intense et assez envoûtant. La bouche est simplement grandiose. Un magnifique mélange de tourbe, de fumée et de bois. Des épices. Complexe à souhait, délicieusement contrastée quoique sur un registre gustatif assez uniforme (une impression de ton sur ton). La finale est du même tonneau. Longue et complétant parfaitement les impressions en bouche.
88/100
Commentaire de Pompix
Nouveau et dernier test pour mon sample de Brora 30yo 4th release(2005).
Ah, ça se présente mieux, le nez est plus fondu que les fois précédentes et l’aspect lacté a disparu au détriment d’un agréable fruité qui apporte une dimension supérieure à la bête.
Une fois de plus nous avons confirmation qu’une légère oxydation peut être bénéfique pour le whisky.

Au nez, la tourbe est très belle, mêlée à des notes de charbon. A ceci s’adjoint un très agréable fruité acidulé (pomme/prune ?) ainsi que des notes animales et fermières d’étable propre. Belle complexité.
En bouche, l’attaque est acidulée, elle démarre sur la tourbe et le charbon(mine de crayon) ,le café , les épices … j’ai du mal à m’y retrouver mais ça envoie sévère !
La finale est bien longue, dans la continuité de la bouche, légèrement amère. Elle est des plus agréables et vous laisse rêveur.

Impatient de goûter à la 3nd release !!!

Merci tout plein mon Dede !
93/100
Commentaire de Dede
Couleur : Cuivré
Nez : Fabuleux. Dès la première bouffée, on sent qu'on a affaire à un whisky complexe. Dans l'ensemble, on est sur l'iode, la ferme et les épices, mais tout est parfaitement intégré. Le côté animal est vraiment marqué : cuir, crottin, ça sent l'écurie quoi ! Tout ça baigne dans d'entêtants effluves marins mêlés de tourbe grasse, et les notes épicées de poivre et de piment viennent vous picoter les narines. De belles notes de fruits exotiques (papaye, ananas, banane verte), bien que plus discrètes, viennent agréablement compléter le tableau. Quelques gouttes d'eau accentuent les côtés marins/fermiers au détriment des épices et du fruit, et révèlent une touche de réglisse. Ce nez doit être la preuve de l'existence de Dieu !
Bouche : N'a rien à envier ! au nez. Corpulente, grasse et puissante. Les fruits exotiques explosent en bouche dès l'attaque, plus présents qu'au nez, avec les épices, le sel et la tourbe, le cuir. Il est difficile de différencier tout ça tant toutes ces saveurs vous frappent en même temps.
Finale : Étonnamment douce, et longue comme un coucher de soleil durant l'été scandinave. Le gras de la bouche colle longtemps au palais et continue de dispenser les saveurs présentes dès l'attaque.
Conclusion : Un des plus beaux whiskies que j'aie eu l'occasion de déguster, si ce n'est le meilleur. Tout simplement parfait.
95/100
Commentaire de Dede
Couleur : Cuivré
Nez : Fabuleux. Dès la première bouffée, on sent qu'on a affaire à un whisky complexe. Dans l'ensemble, on est sur l'iode, la ferme et les épices, mais tout est parfaitement intégré. Le côté animal est vraiment marqué : cuir, crottin, ça sent l'écurie quoi ! Tout ça baigne dans d'entêtants effluves marins mêlés de tourbe grasse, et les notes épicées de poivre et de piment viennent vous picoter les narines. De belles notes de fruits exotiques (papaye, ananas, banane verte), bien que plus discrètes, viennent agréablement compléter le tableau. Quelques gouttes d'eau accentuent les côtés marins/fermiers au détriment des épices et du fruit, et révèlent une touche de réglisse. Ce nez doit être la preuve de l'existence de Dieu !
Bouche : N'a rien à envier ! au nez. Corpulente, grasse et puissante. Les fruits exotiques explosent en bouche dès l'attaque, plus présents qu'au nez, avec les épices, le sel et la tourbe, le cuir. Il est difficile de différencier tout ça tant toutes ces saveurs vous frappent en même temps.
Finale : Étonnamment douce, et longue comme un coucher de soleil durant l'été scandinave. Le gras de la bouche colle longtemps au palais et continue de dispenser les saveurs présentes dès l'attaque.
Conclusion : Un des plus beaux whiskies que j'aie eu l'occasion de déguster, si ce n'est le meilleur. Tout simplement parfait.
95/100
Commentaire de ALouis
Couleur : Or soutenu
Nez: Plus civilisé que le 2004, moins animal.
Nez sur une tourbe légère mêlée aux fruits (agrume et fruit frais)
Superbe nez toute en finesse avec des notes de sherry, torréfaction.
Camphre et notes animales quand même présentes.
Bouche:
D'abord poivrée et épicée, ensuite des notes animales et tourbées.
Viandé (bacon), fumé, grillé, épicé et fruité (comme les vieux Clynelish)
Quelques notes iodées, citronnées et de cire.
Finale longue, sucré/salé dés plus agréable, quelques notes marines.
Très persistante.
93/100

Brora

Rare Malts 20 years

Age
20 ans
Taux d'alcool
58,1 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1982 Embout: 2002
liens et cote moyenne
92/100
Brora 20 ans Rare Malts
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Bouteille ouverte le 19 août 2006. Dégustation du 19 août 2006. Mon premier Brora. Rien que le nom me faisait palpiter. Je m'attendais à quelque chose de grand. Mes rêves les plus fous ne correspondaient pas à la réalité : non seulement c'est grand, mais en plus le Brora est bon !
Le nez est tout en douceur et onctuosité, sans être mielleux pour autant. C'est de noblesse qu'il s'agit. Une multitude de parfums s'enchevêtrent d'où émergent le cuir et les agrumes, le beurre, la noisette et la pêche, une pointe de fumé et de sel.
La bouche, elle aussi complexe, est si prenante qu'on en oublie l'analyse pour le plaisir de la dégustation. Elle fait sortir le malt, les fruits et les noisettes.
La finale est longue, équilibrée, charmeuse, toute en douceur et ponctue la gorgée de réminiscences qui incitent à la gorgée suivante. Très stable, elle évolue en plateau sur les fruits sucrés, un poil alcooleuse et se termine par une extinction nette sur le zan. Un whisky sans défaut, accessible à tous. Je m'incline.
93/100
Commentaire de Dede
Couleur : Or soutenu
Nez : Celui-ci joue une autre partition que le 30yo 2005. L'ensemble est plus sec. Les arômes maritimes sont beaucoup plus marqués (iode, embruns). Une fraîcheur très agréable s'en dégage (menthe, pommes vertes – au sens de pas assez mûres, racine de thuya, pamplemousse) ainsi qu'un léger tourbé. On décèle également des odeurs de levure (pâte à viennoiserie crue). L'aération finit par dévoiler des notes plus gourmandes de café crème et de biscuit au beurre. Plus alcooleux que le 30yo. Avec de l'eau : les notes beurrées et biscuitées de shortbread et de crème au beurre et au café (un Opéra sans chocolat ?) prennent le dessus . L'ensemble se fait un peu moins vif et gagne en rondeur ce qu'il perd en fraîcheur, pour devenir plus gourmand. Très belle évolution.
Bouche : Assez grasse, bien que moins que le 30yo 2005. Maritime et acidulée. D'abord sur la caractère marin, avec l'iode, puis développe des notes fraîches et fruitées (pommes vertes, pamplemousse). Avec de l'eau : plus d'amertume, mais le profil identique, avec peut-être l'apparition de notes de bois aromatiques (santal ?).
Finale : Assez longue et fraîche. Le pamplemousse de fait de plus en plus évident, ainsi qu'une agréable amertume herbacée.
Conclusion : Un Brora plus sec que le 30yo 2005. On a taillé dans le gras ici et c'est whisky affuté comme une lame que vous retrouvez dans votre verre, avant que l'aération ne l'émousse un peu, mais de plaisante manière. Pas au niveau du 30yo à mon avis, mais un grand whisky tout de même.
90/100

Brora

Un-chillfiltered collection 1981-2003

Age
21 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 1422
Dates
Distill: 1981 Embout: 2003
Particularité
non filtré à froid
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Ça, ce n'est pas un whisky comme les autres ; une variété de parfums et d'arômes vient titiller mes papilles olfactives dès le dram servi : une lointaine vanille, un léger fumé et une tourbe discrète sur fond salé accompagnent crème, malt, pin, agrumes et fleurs. C'est très beau, délicat, subtil. En bouche l'attaque est douce et s'ouvre sur un beau fruité et un peu de tourbe. La finale est longue, douce et est dominée par du piment doux. Ensemble très agréable et recherché, délicat : une réduction parfaitement réussie !
88/100

Brora

Aged 30 years, bottled 2004 (third release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
56,6 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
94/100
Commentaire personnel
Commentaire de ALouis
Couleur : Or soutenu
Nez: Waouuuu quel nez: C'est un pic, c'est un cap, que dis-je : un cap ? C'est une péninsule !
Superbe alliance de tourbe (sur le goudron et le poisson fumé), d'épices et de fruits jaunes (mirabelle et citron).
Une complexité hors norme avec des notes fermières et animales, d'étable et de crottin.
Attention cela n'est pas repoussant, bien au contraire, ni dominant mais tous ces arômes fondus sont tout simplement extraordinaire.
L'ajout d'eau fait ressortir un superbe fruité, mirabelle et agrumes ainsi que des notes boisées sur la vanille.
Avec l'eau la tourbe est plus sur la cendre froide.
Bouche: L'attaque en bouche démarre sur une tourbe légère et des notes fermières/animales.
La bouche évolue ensuite sur les agrumes, le citron principalement et de superbes notes minérales.
Les épices ne sont pas en reste mais en fond et amenant une structure en bouche.
L'ajout d'eau atténue la tourbe et les notes animales et brise donc ce superbe fondu, pas d'eau pour ce colosse.
La finale est interminable, réellement, sur un fondu d'épices, de citron, de tourbe et de notes animales, fantastique.
Pour moi bien supérieur à la release 2005.
96/100
Commentaire de Alexandre
Le nez débute sur de puissantes notes marines et d’agrumes. Dans une complexité déjà bien présente, on a également de la tourbe, le tout avec un arrière plan fermier. L’aération permet à ce nez de révéler toute sa grandeur. Toujours avec cette ferme très présente, humide et dense, des saveurs de sucre (fruits jaunes bien juteux), de barbecue, et de goudron viennent s’ajouter aux odeurs déjà présentes. C’est d’une balance rare, et extrêmement complexe. Et ce n’est pas fini : le temps passé dans le verre apaise un peu le tout, laissant apparaître des saveurs plus douces d’épices (paprika, poivre), le tout avec un raffermissement du côté maritime. L’eau permet à des odeurs d’orange et de noisettes bien marquées d’apparaître. C’est tout simplement génial.

L’attaque en bouche est étrangement douce et chaleureuse. On y décèle de la noisette, des céréales, et un peu de chocolat. Puis, une tourbe très fermière aussi puissante que maîtrisée fait son apparition. C’est enrobant, presque collant, le tout avec un alcool magnifiquement bien intégré. Enfin, des notes de citron, qui font place après aération à du goudron et des notes plus végétales (menthe) apparaissent. On a aussi un fond minéral / médicinal avec le temps, qui donne au bout du coup quelque chose de bien charpenté et de bien complexe. L’eau lui apporte une tourbe plus douce, avec une pointe de café.

La finale, très longue, est marquée par le goudron et la tourbe. Il y a également un peu de piment et des fruits de mer. L’aération met en avant les saveurs marines et salées, le tout avec un peu de fraîcheur.

En conclusion, une merveille de whisky. Très complexe, et bien marqué par ce mélange envoutant de saveurs marines, tourbées et fermières.
94/100
Commentaire de Kell
Nez: Citron minéral, fumée, tourbe et odeurs de ferme. C'est d'une puissance rare
Bouche: Tout aussi puissant que le nez, tout en citron vert, tourbe végétale fumée et notes fermières poivrées. C’est fondu, l’alcool est bien intégré et le corps est tellement dense qu’on devrait pouvoir l’utiliser comme huile de moteur.
La finale est interminable ce qui est assez prévisible au vu de la puissance de la bouche. Elle continue sur les même notes avec le poivre qui se développe au fur et à mesure.

Un whisky hors du commun à n’en pas douter mais un peu trop “énorme” pour moi.

93/100


Brora

Platinum Collection, 28 years. 58,1%

Collection
Platinum Collection
Age
28 ans
Taux d'alcool
58,1 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
sherry
Dates
Distill: 1981 Embout: 2009
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : L'alcool vous brûle d'abord un peu les narines. Passé ce premier choc, les vapeurs se font moins puissantes et ce qui frappe ici, c'est le soufre. Pas l'allumette grattée ou la poudre noire, non, vraiment l'odeur que dégage un morceau de soufre quand vous le passez juste sous votre nez. C'est spécial, mais j'aime bien cette odeur. Par contre, difficile d'en faire abstraction et de sentir ce qui se passe derrière. Après une longue aération, on parvient à déceler une grande douceur maltée, biscuitée, du café, des notes florales (jasmin en fleur) pour parvenir enfin aux notes fermières caractéristiques de la distillerie, bien discrètes dans cette expression. Mais encore une fois, il faut réussir à passer la "barrière soufrée" du premier nez. Avec un peu d'eau, le soufre se fait plus discret, à moins que je ne le sente plus à la longue.
Bouche : Très puissante, malgré une attaque douce. Tourbée, soufrée et épicée, avec une belle dose de poivre blanc, elle possède aussi un joli fruité acidulé et exotique. Avec de l'eau, c'est plus buvable et bien plus agréable. Des notes salées se mêlent alors à une amertume minérale maîtrisée, sans que les dominantes précédentes ne disparaissent. Le meilleur moment de ce dram.
Finale : Assez longue et fortement soufrée, pas le moment le plus agréable de ce whisky.
Conclusion : Un whisky très spécial, intéressant pour peu que le soufre ne vous fasse pas peur, mais pour lequel je ne débourserai jamais la somme demandée. Un 30yo 2005 coûte moins cher et est bien meilleur.
88/100

Brora

Platinum Collection, 28 years. 57,4%

Age
28 ans
Taux d'alcool
57,4 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Sherry Cask
Numéro fût
single cask 2009
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le premier nez est très puissant, et dégage une forte odeur concentrée de soufre. Pas de doute, la bestiole a besoin de temps pour se révéler. Effectivement, il s’assagit quelque peu ensuite. Toujours avec du soufre en arrière plan, ce nez offre des olives, de la cendre froide, de la tourbe, des agrumes (pamplemousse). Ce soufre va enfin s’effacer avec le temps, laissant place à un ensemble certes toujours bien charpenté, mais plus chaleureux (terre, ferme). L’ajout d’eau permet de révéler des épices et du citron. Au bout du compte, une belle complexité, mais qu’il faut aller chercher.

La bouche confirme cette omniprésence soufrée dans un premier temps. De la même manière qu’au nez, il lui faut du temps pour montrer sa belle construction. On attaque alors sur des agrumes (citron), des olives, avant une belle tourbe ciselée et fumée. Des saveurs marines se montrent au fur et à mesure de l’aération (sel, poivre, algues). L’eau rend cette bouche plus complexe, avec du bois et du chocolat qui s’ajoutent, mais aussi paradoxalement plus austère.

La finale, puissante et longue, est dominée par le soufre, tout du moins au début. Avec le temps, on a beaucoup de fumée de tourbe, du pamplemousse et du camphre. L’eau l’adoucit simplement.

Whisky démesurément soufré ou bien charpenté ? Tout dépend au fond de la capacité à supporter ce soufre bien présent, et qui rend la chose peu aguicheuse et puissante. Cela étant, le temps lui permet de rentrer dans la catégorie des bons Broras, et donc des très bons whiskies.
89/100

Brora

Rare Auld Cask Strength 27 years

Collection
Rare Auld Cask Strength
Age
27 ans
Taux d'alcool
51,3 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 291
Dates
Distill: 1981 Embout: 2009
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum89/100
Brora 27 Ducan Taylor
Commentaire personnel
Commentaire de ALouis
Couleur : Or
Nez: Un nez très Clynelish, minéral à souhait, sur la pierre mouillée et des notes de Riesling.
Les fruits jaunes sont bien présents ainsi qu'une bonne dose de cire et de miel.
Une légère tourbe fermière se mêlent aux fruits.
Quelques notes sucrées apparaissent en fond.
Quelques gouttes d'eau amplifie encore ce caractère minéral et fait ressortir la tourbe, cette fois plutôt sur la fumée.
Bouche: Le caractère minéral est aussi très présent en bouche, notamment sur le silex.
De belles notes citronnées et sucrées, sur le bonbon, se développent avec la cire.
L'eau apporte de l'équilibre en bouche, le miel, la cire, les notes minérales, une légère tourbe et des fruits jaunes, très joliment fondu.
Finale longue sur la tourbe et le poivre.
91/100
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : Minéral et légèrement tourbé, il est marqué par des notes végétales (bruyère) avant que le citron n'y apporte une belle fraîcheur. La minéralité est exacerbée ici, donnant presque une sensation d'effervescence (efferalgan). Cette sécheresse est adoucie par de la cire d'abeille et de la pâte d'amande. L'aération l'arrondit un peu plus, lui donnant des parfums de fruits jaunes bien mûrs. L'eau accentue son austérité, ses aspects végétaux et minéraux ainsi que la tourbe. La cire demeure toutefois bien présente.
Bouche : Puissante et grasse, elle allie l'acidité des agrumes à des arômes minéraux et au piquant d'épices fortes (piment, poivre). Plus austère encore que le nez, elle est d'une grande pureté, très nette. Avec de l'eau : le même profil sans la brûlure de l'alcool, avec la tourbe qui apparaît en fond, légère, et encore plus de piment.
Finale : Longue et intense, minérale, agrumique et poivrée, avant un retour des fruits jaunes.
Conclusion : Un excellent Brora pour ceux qui l'aiment très sec. C'est mon cas...
92/100
Commentaire de Nulty
Nez : très austère, herbacé, cireux. Un quelque chose des bonbons Haribo réglisse/pâte d'amandes. Après 5 minutes, l'alcool un peu trop présent jusque-là s’apaise et ça devient beaucoup plus joli, avec des épices (poivre). Il y a comme un voile "caillouteux" tout autour, mais une pointe florale rehausse un peu cela. Avec de l'eau, des feuilles mortes, de la terre.
Bouche : du citron un peu boisé et pas grand-chose d'autre. Avec de l'eau, moins de bois, de la noisette, du poivre voire des piments. Un peu de tourbe ? De la terre.
Final : boisé et un poil amer, poivre, herbacé, un peu de réglisse.

C'est hyper fermé, avec des saveurs qui "se cachent", moi qui aime les trucs explosifs ...
Pas pour moi ça, même si la bouche diluée a un certain charme et reste plus expressive que le reste.
84/100

Brora

Aged 30 years, bottled 2006 (fifth release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
55,7 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum94/100
Brora 30 5th release
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le premier nez laisse entrevoir toute la complexité à venir de ce whisky. Sur des notes minérales fraiches, il va rapidement vers du pétrole, du citron, avec déjà des traces de tourbe et d'herbe. Par la suite, le nez débute tout en fraîcheur, sur du fruité léger (ananas). Puis, viendront des notes plus fermières et terreuses, avant l'avènement de senteurs tourbées, pétrolées et citronnées. Le tout est excellemment fondu, puissant et très subtil. Cette subtilité est mise en avant par l'évolution rapide des arômes au nez. A quelques minutes près, les senteurs de fruits frais peuvent avoir une influence marine plus marquée, faisant penser à un mélange de sucre et de sel. L'aération donne à ce nez une complexité supplémentaire, avec l'apparition de notes salées et épicées (moutarde). Difficile à décrire et à analyser, tellement le tout est envoûtant et super bien fait.!

La bouche débute sur des notes maltées et chocolatées. Très sirupeuse et douce, elle laisse dans un premier temps apparaître des notes agréables de noisettes, de pêche et de cerise le tout dans une ambiance fermière. Tout comme au nez, le tout est fin et bien fondu. Puis, une bonne dose de puissance se montre dans un second temps. Une explosion de moutarde sur fond de tourbe se produit. Le registre change complètement: de sirupeux, le tout de vient rugueux, sans jamais franchir la ligne jaune. Les 55,7% passent d'ailleurs tout seul, l'ensemble demeurant bien construit. Y'a rien qui dépasse, c'est du boulot d'orfèvre.

La finale, interminable, réalise un savant mélange de tourbe, de fumée et d'influence marine (iode). Des épices apparaissent suite à l'aération. De longues minutes après, un souvenir de puissante amertume chatouille encore la gorge.

En conclusion, un excellent whisky, dont la subtilité pour un 30 yo à presque 56% me laisse sans voix. Ne pas hésiter à prendre son temps à le déguster, il ne demande qu'à être aéré pour dévoiler de nouvelles saveurs.
Appréciation globale
94/100

Brora

Aged 30 years, bottled 2009 (eighth release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
53,2 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum 91/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le nez est très fruité (pêche, pomme, mangue). On trouve aussi de la tourbe, mais relativement en retrait de ce beau fruité, comme enveloppant l'ensemble. La puissance et la complexité sont au rendez-vous : après quelques temps dans le verre, on décèle également de la fumée, du caramel, du vernis et un peu de citron. C'est au bout d'un long moment que l'influence fermière et rocailleuse typique fait son apparition. Un très bon nez en somme.

L'attaque en bouche est très fruitée (oranges, ananas), avant une belle vague fumée et tournée finissant avec du chocolat amer et des noisettes. Chaleureuse et quelque peu sirupeuse, elle se développe avec le temps sur une influence plus marine et tourbée (sel, poivre). L'eau lui apporte une petite influence boisée.

La finale, longue et rocailleuse, est peut-être la phase la plus puissante et entière de ce whisky: très fumée et tourbée, elle montre aussi quelques agrumes et du chocolat bien sucré, davantage mis en avant avec de l'eau.

En conclusion, un très bon whisky, peut être un peu trop maîtrisé et 'propre' par rapport aux embouteillages antérieurs de cette série.

91/100
Commentaire de Piazzolla
Nez très complexe : vernis, tarte tatin, un peu minéral

Bouche : sucrée et pâtissière, légère note de tourbe, épices.

Finale sur le chocolat au lait

91/100
Commentaire de Jbrice
Nez
Met énormément de temps à s'ouvrir. Complexe, fondu. Fruité (mirabelle? ananas), cireux, mielleux, vanillé, végétal, animal (crotin?). Puissant.

Bouche
Concentrée et complexe. Épicée.

Finale
Finale longue sur les épices.

Très beau nez mais bouche de qualité inférieure à mon goût. Dommage.

90/100
Commentaire de Ptitdadou
Nez: Le nez est assez discret à l'ouverture, après quelques minutes il se développe sur une belle tourbe fermière avec du citron et de la cire. Du bois précieux également et de la bruyère. Les fruits arrivent avec l'aération, on retrouve des agrumes (pamplemousse, oranges sanguines) ainsi que de la pêche et de la vanille. La fumée est bien présente en arrière plan.

Bouche: L'attaque est puissante sur la tourbe fermière, puis on retrouve les fruits du nez mais confits, on passe ensuite par le bois précieux, l'encaustique et les pins. La fin de bouche est de nouveau sur la tourbe et la fumée. Belle évolution de la bouche, complexe, et l'alcool est parfaitement intégrée.

Finale: très longue sur la tourbe et le bois précieux.

Le nez a du mal à démarrer mais j'aime beaucoup la bouche.

91/100

Brora

Rare Malts 24 years

Age
24 ans
Taux d'alcool
56,1 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1977 Embout: 2001
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le premier nez est piquant, végétal et capiteux. Seule une pointe de tourbe s'aperçoit. L'aération permet à ce nez d'offrir un très beau mélange de saveurs tourbées, marines et d'agrumes (citron, orange). On aperçoit également un peu de feu de bois. Le tout est très bien fondu, et l'alcool est excellemment utilisé. Après lui avoir laissé le temps, des senteurs épicées (poivre, paprika), salées, mêlées à de réconfortantes notes pâtissières (loukoums) viennent rendre la chose particulièrement complexe et agréable.

L'attaque en bouche est surprenante de douceur. On y décèlerait presque un fût de sherry, avec beaucoup de chocolat. Du boisé est également présent, avant l'apparition d'une tourbe très bien maîtrisée, allant vers des touches marines (iode), le tout dans une ambiance enrobante, presque sirupeuse. Le bonhomme passe tout seul, en dépit de son degré. Après aération, l'on a un peu de citron qui accompagne la tourbe, ainsi que de la noix, et surtout une montée en puissance de cette tourbe, désormais accompagnée de sel et de poivre. Rien ne dépasse.

La finale, longue, est dominée par de la fumée de tourbe, qui augmente progressivement, comme si elle n'allait jamais finir. C'est magnifique. Une pointe de sucre de canne tente de se faire une place au milieu de ce beau monopole.

En conclusion, un excellent Brora, tout en puissance et en raffinement. Plus maritime que fermier, avec une tourbe excellement utilisée.
93/100

Brora

Aged 30 years, bottled 2010 (ninth release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
54,3 %
Embouteilleur
Officiel
Bouteille
3000 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
91/100
Brora 30 2020
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : très floral et herbal. Un peu cireux, des fruits jaunes également (confiture même). Légère tourbe, fumée carnée, citron, vanille. A l'aération, des notes fermières, minérales, paille. Très beau nez, tout en finesse, complexe.
Bouche : superbe tourbe, fine, citronnée. Les belles notes fermières, terreuses et austères du nez se retrouvent ici, entourées de fruits. Magnifique palais, fin et bien défini.
Final : long, très long, fumé.

Superbe whisky sec, voyons si l'eau peut éliminer les quelques traces d'alcool ...
Nez : beaucoup plus marin maintenant, avec des algues.
Bouche : plus fermier, un peu poivré aussi. Je ne sais pas si c'est mieux mais c'est différent ...
Final : devient plus salé.

Superbe whisky, très complexe et surtout très fin. Un délice.
91/100
Commentaire de Alexandre
Le nez, extrêmement bien équilibré et balancé, propose des agrumes (citron, pamplemousse), du végétal (anis), du fumé, du marin (digne d'un plateau de fruits de mer), des fruits exotiques et de la tourbe. Cette tourbe est somme toute assez discrète, mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être très ample et précis. Avec l'aération, c'est un développement marqué par le sherry qui apparaît : on rencontre alors du café et des noisettes. Ce nez gagne encore et encore en complexité.

L'attaque en bouche est sur les fruits exotiques (mangue), avant du café, de la tourbe, une ferme discrète et des épices douces. Très complexe et agréable, même si d'autres OB de la série se révèlent un cran au dessus. Un peu comme au nez, l'aération met en avant des choses plus douces : sherry, chocolat, café viennent se fondre avec précision dans cet ensemble très agréable, d'autant que la puissance est au rendez-vous.

La finale, longue, est sur la fumée, le piment et la canne à sucre. On a aussi, après quelques temps, de la noisette et de la tourbe.

En conclusion, un très bon Brora, avec un profil moins maritime qu'à l'accoutumée, ce qui lui fait gagner en chaleur.

91/100

Brora

Connoisseurs Choice, 1982

Collection
Connoisseurs Choice
Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 1982 Embout: 1999
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
75/100
Brora GM cc 1982
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : très léger, sur du bois, du malt, des céréales de petit-déjeuner. Peut-être quelques traces de fruits. Ça sent aussi les rognons ... vraiment ennuyeux et d'une platitude déconcertante.
Bouche : attaque aqueuse et trop légère. Les saveurs sont dans continuité du nez, du malt, du bois (trop en plus), un peu d'herbes sèches.
Final : long, un peu piquant et fumé. Astringence prononcée.

Quelle mauvaise surprise que ce Brora ! G&M et sa gamme Connoisseurs Choice ne nous ont pas toujours apporté des beaux whiskies, mais là c'est le summum.
75/100

Brora

Chieftain's Choice 24 years

Collection
Chieftain's Choice
Age
24 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Ian McLeod
Fût
Cream sherry butt
Numéro fût
single cask 1522
Dates
Distill: 12/1981 Embout: 08/2006
Bouteille
750 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : belle tourbe fine et ciselée, maritime, dominante. Citron, notes sucrées. Fruits à coque, raisins secs, cuir. A l'aération la tourbe se calme très nettement, on a de la menthe, des feuilles mortes, une pointe de vanille, une superbe cire. Pommes, abricots, pêches.
Les fruits, la vanille, la sucrosité ressortent avec un peu d'eau, mieux !
Bouche : attaque tourbée, terreuse, étonnement peu alcooleuse. Texture crémeuse, comme du beurre à moitié fondu. Ensuite des pommes, des épices, un peu de bois, du citron confit. Ce citron s'accompagne de notes austères, de paille, de cire.
Là par contre la dilution n'aide pas car le bois ressort trop.
Finale : longue, fumée et fruitée, assez légère.

Un whisky très réussi, expressif et complexe. Dommage que la dilution ait deux effets opposés sur le nez et la bouche.

Découverte de l'étiquette : forcément, réduire un whisky à 46% peut avoir des conséquences néfastes ... Etonné tout de même de voir que ce Brora est autant réduit

88/100

Brora

Rare Auld Cask Strength 25 years

Age
25 ans
Taux d'alcool
56,5 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 1423
Dates
Distill: 1981 Embout: 2007
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum87/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le nez est assez tourbé et marin. Il y a aussi de beaux fruits exotiques (ananas). La complexité attendue d'un Brora est au rendez-vous, mais on ne peut pas en dire autant de la puissance : en effet, ce nez est extrêmement discret, surtout pour un whisky non réduit. Peu à peu, les agrumes vont aussi apparaître, avec aussi un petit quelque chose de piquant et brûlant (poivre ?). Ca manque cependant d'exubérance. Avec l'aération, les saveurs les plus douces (fruitées et agrumiques) prennent le dessus. Dommage que ce nez soit si discret.

La bouche attaque sur les fruits et les agrumes (oranges), avant une belle tourbe marine accompagnée de fumée. La puissance est enfin au rendez-vous, mais elle part rapidement, avec du citron très discret. Avec l'aération, on aura aussi quelques noisettes, et une tourbe plus discrète.

La finale, longue, est sur la fumée de tourbe, presque fermière. C'est aussi très rocailleux et minéral. Une finale solide et austère, avec simplement quelques fruits jaunes et aussi des fleurs capiteuses après aération.

En conclusion, un bon Brora, mais qui manque d'expressivité.

87/100

Brora

Aged 25 years, bottled 2008 (7th release)

Age
25 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry & Bourbon
Bouteille
3000 btls
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le nez offre un beau mélange de chocolat noir, de fruits jaunes et de fumée. C'est ample et frais, même si le premier contact est un peu brutal. On trouve aussi des agrumes et des fleurs capiteuses. L'aération ne change pas grand chose, même si elle permet à ces fruits jaunes de s'affirmer encore un peu plus. On voit aussi apparaître une légère influence marine et des champignons. C'est donc relativement complexe, mais assez déroutant pour un Brora, avec un gros manque de tourbe et de ferme.

L'attaque en bouche est fruitée, avec beaucoup de pêches et de poires. On trouve également cette marque fermière caractéristique, bien relevée par un petit quelque chose de piquant. Rocailleuse, cette bouche se développe ensuite sur du café et du minéral (zestes de citron). Enfin, il y a de la cendre et de la fumée après aération. C'est bien plus charpenté qu'au nez.

La finale, longue, est sur la fumée et les fruits. On a aussi un peu de chocolat et de café.

En conclusion, un très bon whisky, à qui il manque peut être un peu de caractère pour viser plus haut.

90/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : très fruité, avec fruits jaunes surtout, genre abricots au sirop, mais aussi de l'ananas et de la pomme, miel de sapin, beurre, amandes. Quelques notes florales. Un peu végétal, herbe verte, dommage, ça ne s'intègre pas très bien. Un peu d'alcool. Avec un peu d'eau on est vraiment sur les fruits très mûrs, limite déjà un peu macérés, mirabelles, abricots. Un peu de fumée et de cuir.
Bouche : très fruitée, très crémeuse, épaisse. Belle puissance, ça envoie au niveau des épices (poivre blanc, muscade, gingembre). Pomme, guimauve, poudre d'amandes, noix. C'est très concentré. Après dilution cela n'évolue pas sensiblement, quoiqu'il est possible qu'on est plus d'épices, voire trop. Toujours de très jolis fruits.
Finale : retour de l'herbe, épices. Chauffante.

Pas mal, pas mal. Peut-être un peu trop de bois qui rend l'ensemble plutôt épicé par moment.

88/100

Brora

Aged 30 years, bottled 2002 (first release)

Age
30 ans
Taux d'alcool
52,4 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1972 Embout: 2002
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
91/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or pâle.
Nez : très expressif, beaucoup de miel, de cire, très légère tourbe, citron, orange, mirabelle, pomme, quelques notes fermières et un peu d'épices aussi (poivre). Le verre vide est superbe, il laisse une tourbe citronnée légèrement sucrée et fruitée.
Bouche : texture plus sèche que la 8e release, superbe ampleur aromatique mais assez doux en fait. Beaucoup de fruits (citron, orange, abricot...), plein de cire et de miel, tabac, foin, poivre, noisettes... légère fumée aussi. Un tout petit peu sucré aussi, très complexe et très facile à boire à la fois.
Finale : très longue, un peu plus épicée, fermière, un peu plus de tourbe, moins de fruit.

Note : 92/100. Très bon Brora, même si ce n'est probablement pas le plus fermier.

92/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : tourbe agrumique, un peu herbale (herbes de provence) voire mentholée. Charbon de bois. Quelques notes terreuses, de paille aussi, qui pourraient rappeler un Brora. Des fruits jaunes, poivre blanc, poudre de noisette. Assez classique mais classieux et, au final, très joli.
Bouche : plus tourbée que le nez, des épices, toujours ces notes de feu de bois. Texture épaisse, presque liquoreuse. Jolis fruits, un mélange d'agrumes (oranges) et de fruits jaunes (abricots). Puissante et longue, mais fine en même temps. Cireuse et mielleuse.
Finale : poivrée, tourbée, pas très longue mais termine joliment ce whisky.

Un whisky classe, complexe et fin, qui offre aussi une jolie puissance. Le nez est vraiment très beau, on y reste longtemps. La bouche est un peu moins jolie mais reste d'un haut niveau.

89/100

Brora

Aged 35 years, 12th release

Age
35 ans
Taux d'alcool
49,9 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1977 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 94/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or.
Nez : légère tourbe, citron, beaucoup de cire, pomme, abricot, mirabelle, quelques notes fermières (foin) mais moins "sales" que dans les 3e et 4e releases.
Bouche : puissante, alcool parfaitement intégré, beaucoup d'ampleur, très fruitée, à la Clynelish, cire, mirabelles, citron, agrumes, un peu acidulée, un côté iodé bien marqué, du poivre, un côté minéral, ça n'en finit pas. Très légèrement tourbé et encore moins fermier qu'au nez.
Finale : très longue, beaucoup de cire, fruits, herbe coupée.
Note : 94/100. Encore un excellent Brora, bien plus "clean" que les premières versions, mais tout aussi bon.

94/100

> Sunday, 20-Aug-2017 12:03:14 CEST
Mon 20 11 2017, 18:31 - 60 visiteurs au cours de la dernire heure et 4 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close