JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Auchentoshan: embouteillages officiels

Auchentoshan

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
( triple distillation)
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
77/100
Auchentoshan 10
De couleur or, le nez simple et très floral évoque la violette, la lavande, la réglisse et le bonbon. La bouche douce est très marquée par la violette avec une finale de longueur moyenne. Cet arôme de violette très précis est surprenant, très plaisant, il fait cependant un peu artificiel.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
L'odeur est relativement neutre sans être désagréable. Un certain manque de complexité. Les caractéristiques d'un Lowland, comme la fraicheur de l'herbe coupée par exemple ne se retrouvent pas dans ce malt. Peut-être est-ce dû à la triple distillation. Le goût, également très agréable laisse cependant un peu sur une impression d'inachevé. Une finale assez longue et assez agréable également. Un bon whisky, mais sans toute la complexité qui en ferait un grand whisky.
79/100
Un nez assez discret et agréable annonce un goût en bouche assez agréable. La bouche est également assez discrète, avec des soupçons de malt mêlés à un goût assez neutre et assez difficile à décrire (un goût de fleur?) suivi d'une finale agréable également mais qui m'a cette fois paru nettement plus courte. La cote, attribuée sans référence à la première dégustation est cependant restée la même. La conclusion également: un bon whisky.
79/100
Une troisième dégustation a surtout mis en évidence le manque de variété dans le goût et le manque de surprise.
Un whisky qui est finalement un peu décevant malgré ses qualités indéniables
74/100
Le nez est assez discret et floral. En bouche, ce whisky est doux et relativement simple, et confirme le nez. La finale est assez courte.
74/100
Commentaire de Antoine
Très floral, avec cette sensation de violette en toile de fond.. Un vrai voyage dans les lowlands; les champs, le vent et cette petite pluie fine d'ECOSSE. Découvrez ce voyage par vous même, vous ne serez pas déçu
79/100

Auchentoshan

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
( triple distillation)
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
77/100
Auchentoshan 10 ans
Cette bouteille semble être le successeur de la version "Select", mais embouteillée à 43%
Commentaire personnel
Un nez relativement fermier, avec des relents de foin mouillé, un peu de tourbe et un peu de fumée, des relents marins salés et iodés, une légère odeur de chêne et une annonce de complexité intéressante. La bouche semble en retrait par rapport au nez, nettement plus linéaire avec une dominante boisée et des relents acides. Sans défaut ni surprise. Agréable sans être particulière. La finale est plus agréable que ne l'était la bouche, assez longue avec une domination de retours amers et un soupçon de réglisse.
79/100

Auchentoshan

Triple Wood

Age
10 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Bourbon, Sherry Oloroso, Sherry Pedro Jimenez
Particularité
( triple distillation)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Auchentoshan Three wood
La maturation s'est faite dans 3 fûts différents: Bourbon, Sherry Oloroso et Pedro Jimenez.
De couleur or vif avec des reflets verdâtres, le nez rappelle le zeste d'orange, l'abricot, la guimauve.
Le malt est parfumé, avec des relents de noix, lemon-grass et cuir frais.
La finale est crémeuse, avec une savoureuse note sèche.
Une interaction sympathique de saveurs, bien que le whisky ait du mal à se mettre en valeur entre tous les arômes dus à la maturation dans divers fûts.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Le nez dévoile un ensemble complexe d'odeurs délicates et agéables. Nettement plus complexe que ce à quoi les Lowlands nous ont habitués. Aussi la fraîcheur si caractéristique d'un whisky des Lowlands n'est pas au rendez-vous. Par contre, la bouche est agréablement flattée par toutes les nuances, parfois un peu floues cependant. Une finale assez longue et légèrement poivrée vient couronner ce malt assez exceptionnel, quoique pas tellement représentatif de sa région d'origine.
84/100
Une odeur assez inhabituelle pour un single malt. Loin de la fraîcheur d'un Lowland, ce whisky sent le malt, mais avec de nets relents de cuir et peut-être des touches de fruits séchés. En bouche, des relents de sherry sur fond de malt. Une finale assez longue, avec une légère pointe acide, mais revenant rapidement sur le malt. Un whisky intéressant, mais manquant de complexité et de surprise.
74/100
Au nez, une nette présence de sherry derrière lequel se profilent des relents viandés et des notes poivrées. Une belle complexité. En bouche, d'abord une douceur maltée qui évolue assez vite vers des notes plus acides, parfois à la limite de l'agréable, genre acide gastrique... avec de belles notes épicées qui sauvent la bouche, et un soupçon de fumée sur la fin. La finale est longue et agréable, partagée entre la douceur du malt et l'amertume des noix.
79/100
Un nez fortement marqué par le sherry et d'intéressantes notes de jus de viande et de confiture de prunes.
En bouche, le sherry reste bien présent et se marie parfaitement avec des notes de fruits mûrs. Très agréablement balancé, fruité et quelques relents chocolatés. Belle complexité, et absence totale de goût de bois, alors qu'on aurait pu s'attendre à y trouver ces notes, vu l'impression de vieux whisky élevé en fût de sherry que suggérait le nez.
La finale est toute en douceur et finesse. Les relents de sherry et fruits mûrs restent présents pendant de longues minutes.
84/100
Commentaire de Amor57
Bouteille ouverte le 10 août 2006. Dégustation du 10 août 2006. Le nez est surprenant pour un Lowlands : Il est moins frais et plus "chargé". Les parfums sont nombreux mais bien différenciés ce qui n'en fait un whisky complexe. On y trouve du café, de la menthe, du citron, de la violette et de l'herbe coupée ou du foin, cette dernière étant assez lointaine. La bouche est du même acabit et en continuité, sans surprise. La finale est moyenne sur les fruits secs et la vanille. C'est un ensemble très doux, cohérent, original, mais qui manque un peu de charme et de fondu, de liens entre les parfums et les flaveurs.
83/100

Auchentoshan: échantillons

Auchentoshan

Best casks of Scotland 1995

Collection
Best casks of Scotland
Age
No age statement
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Un nez typique des whiskies des Lowlands, avec toute la discrétion de rigueur, et les notes habituelles d'herbe coupée, de foin et de fruits mîrs (poire, pêche), le tout dénotant une grande fraîcheur. En bouche, rien ne vient démentir les qualités du nez, et l'impression est celle d'un whisky d'une grande douceur tout en conservant un caractère certain. Une agréable et assez longue finale , où de belles notes maltées viennent s'ajouter discrètement à l'ensemble qui prolonge assez bien l'impression de la bouche et qui finit après quelques minutes par évoluer sur des notes mentholées, voire légèrement épicées.
84/100

Auchentoshan

Best Casks of Scotland 1999

Collection
Best casks of Scotland
Age
11 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Couleur: Vin blanc
Un nez d'une intense fraîcheur épicée. De franches notes d'agrume, ses soupçons de menthe, et quelques effluves fruitées donnent à ce nez un caractère très agréablement complexe.
Une attaque en bouche très fraîche également. Les notes agrumiques du nez sont bien présentes au départ. Belle présence du fruit et des épices également. De discrets soupçons de noix. Belle complexité, et malgré la légère amertume, c'est nettement la fraîcheur qui domine le tout.
La finale est longue et toute aussi fraîche que ne l'étaient la bouche et le nez, même si ici aussi une légère amertume est présente.
Une excellente surprise. N'étant pas particulièrement fan de Auchentoshan, je trouve cette remarquable bouteille de très belle facture.
84/100

Auchentoshan

Dun Eideann 1996, Oloroso

Age
10 ans
Taux d'alcool
42 %
Embouteilleur
Dun Eideann
Fût
Sherry Oloroso
Bouteille
0 de 0 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Le nez est marqué par des odeurs de levure masquant tant bien que mal des relents d'herbe coupée et un doux mélange de malt et d'agrumes.
En bouche, un beau mélange de sensations, même si le tout reste sur une palette assez restreinte. Un peu d'acidité, un peu de fruit mûr, un peu d'amertume
La finale est d'abord agréablement amère (noix) et assez longue. Des sensations allant de la noix au fruit et vice-versa.Une bouteille très intéressante, même si elle n'est pas vraiment transcendentale.
79/100

Auchentoshan

1991, Chateau Montrose Wine finish

Age
18 ans
Taux d'alcool
59,3 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Chateau Montrose finish
Numéro fût
single cask 492
Dates
Distill: 20/02/1991 Embout: 03/2009
Bouteille
96 btls
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
70/100
Auchentoshan 1991 mos
Commentaire personnel
De désagréables effluves de levure dominent le premier nez, et malheureusement ces relents ne s'estompent pas pour faire place à des odeurs plus agréables.
En bouche un étrange goût de hareng semblent prendre le pas sur le reste... Reste par ailleurs assez inexistant. Bizarre goût en tout cas. Pas du tout dans le registre de mes whiskies préférés. Probablement à cause de la finition alliée à la triple distillation qui est la spécialité de la distillerie.. .
La finale est de longueur moyenne et reste dans le même registre que la bouche.
Un whisky loin d'être indispensable.
70/100

Auchentoshan

1984, Bourbon Barrel

Age
26 ans
Taux d'alcool
54,9 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon barrel
Numéro fût
single cask 13012
Dates
Distill: 12-1984 Embout: 12-2012
Bouteille
129 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Couleur: Jaune pâle
Une odeur de foin mêlé à de l'herbe coupée avec par-dessus un soupçon de levure. De la menthe et un voile de moisissure discrète. Le nez est frais et relativement agréable.
En bouche, on conserve la même fraîcheur, mais une plus grande complexité qu'au nez. De très nettes notes de bonbon acidulé à la violette donnent un caractère très particulier à ce whisky. Après un feu d'artifice en bouche, on a affaire à un défilement de notes fraîches et fruitées/florales présentant un joli équilibre. Cette bouche est une très belle surprise après ce nez assez plat.
La finale est dans le parfait prolongement de la bouche, et ce goût de bonbon à la violette se prolonge assez longtemps.
88/100

Auchentoshan

27 years

Collection
Single Cask Series
Age
27 ans
Taux d'alcool
58 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
ex-bourbon
Dates
Distill: 11-12-1984 Embout: 20-11-2012
Bouteille
2 de 209 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-02 83/100
Auchentoshan 27
Commentaire personnel
WDTS2013-02
Commentaire de Mars
Nez : Joli fruité exotique délicat et très frais. Un petit coté vin blanc(muté). Un peu de zeste de citron vert et surtout un arôme que je n'arrive pas à nommer. Cet arôme prend de l'ampleur au fil de la dégustation.

Bouche : Zeste d'agrumes, jolie amertume, épices. Et toujours cet arôme inconnu mais si délicieux.

Finale : L'arôme inconnu explose dans le palais à chaque gorgée et reste pendant très très longtemps en bouche(même après avoir mangé ou bu autre chose). Je définirais cet arôme comme un mélange de thé, de miel, de fleurs, de carambole, de lait de noix de coco et de citron vert.

Commentaires : J'adore, il n'y a pas d'autres mots. Ce n'est pas très complexe et il faut aimer cet arôme bizarre mais moi j'aime. Il m'en faut une bouteille, absolument.

92/100
WDTS2013-02
Commentaire de Jmputz
Couleur: Or clair
Un nez très frais et fort agréable. Quelques soupçons de fruits noirs (cassis), une légère amertume et des traces médicinales (style pommade Vicks). Le tout est assez complexe et annonce un whisky pour le moins original.
La première attaque en bouche est très spectaculaire. D'une grande fraîcheur, on y retrouve pêle-mêle du citron, de la violette, de la menthe. On sent que le taux d'alcool est élevé, mais cela ne gêne en rien, bien au contraire. Les goûts semblent soutenus par cette présence alcoolique, dénotant une parfaite intégration de l'alcool. Un feu d'artifices de goûts et malgré cela une belle impression d'éqilibre.
On aurait aimé une finale un peu plus longue, mais le souvenir de la fraîcheur et de la complexité est bien présent et s'estompe peu à peu pour faire place à quelques notes légèrement amères.
90/100
WDTS2013-02
Commentaire de Malt1972
Couleur: or
Nez: beaucoup de douceur, comme une promenade dans un magasin de bonbons. Entièrement rempli avec des paniers de fruits avec litchis, ananas et noix de coco. Un peu de réglisse ainsi.
Goût: wow, une bombe de fruits tropicaux! Revêt la bouche, très lisse. Pommes juteuses mêlés à des fruits de la passion.
Finition: soyeuse et chaleureuse. Le goût s'atténue très lentement. Complexe.

Commentaire: Personnellement, j'aime bien beaucoup ce style de whisky, fruits sucrés. Pas très commun, mais délicieux. J'aimerais acheter une bouteille!
90/100
WDTS2013-02
Commentaire de Whiskywardrobe
"Entre 15 et 20 ans, plus de 55% et peut-être fût de bourbon. Je paierais pour cette bouteille plus de 100 € "
Ce whisky est de couleur or.
Nez (87): (4) moyenne. miel, alcool, agrumes, épices, vanille, fleurs.
Taste (89): puissante, grasse. miel, réglisse, agrumes, épices, fleurs. Mis en bouteille à haut degré d'alcool.
Finition (88): (5) supérieure à la moyenne. floral, réglisse.
88/100
WDTS2013-02
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré, pâte d'amandes, bonbons Haribo, céréales fraîches, fraîcheur alcoolique
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, malté, agrumes, poivre doux, écorce de noix, tous les arômes sont présents du début à la fin de la bouche
Finale: moyenne

87/100
WDTS2013-02
Commentaire de Dagde
Nez : L'alcool ressort assez fortement et on a de la peine à discerner les senteurs. Elles semblent assez fondues avec du miel, un peu de pomme et de la vanille. Il y a également un peu de cannelle et une pincée de poivre. L'ouverture apporte un peu de châtaigne et de bonbons à la violette. Ce la demeure au final assez frais sans être éthéré. Un nez intéressant.

Bouche : Une texture huileuse avec un peu de vanille, de la châtaigne mais aussi des touches florales vers le milieu de bouche (violette de confiserie). L'alcool est encore un peu présent. L'ajout d'eau fait ressortir du miel. Des notes de fleur arrivent dès l'entrée de bouche puis c'est le malt qui arrive avec la crème de marron. Dommage que l'on sente encore un peu l'alcool au milieu des saveurs. Quand il est bien dilué, la confiserie ressort encore plus, prenant le pas sur le reste.

Finale : On a un revirement plus traditionnel : Des notes de malt et d'épices (les mêmes qu'au nez) qui accompagnent toujours ses notes de fleurs. Une bonne longueur qui permet en arrière-bouche un retour du duo châtaigne-violette.

Commentaire : Un Whisky très marqué par la violette ce qui risque d'en rebuter certains. On regrettera l'apparition de l'alcool en bouche mais le duo bonbons aux fleurs-châtaigne s'avère très original.

87/100
WDTS2013-02
Commentaire de Singlemalt71
Nez: beaucoup d'alcool, épicé agréable, très fruité et vanillé (doux). Après un certain temps encore plus de tons de bois (rôti).

Goût: Légèrement aigre avec une combinaison d'amertume et de douceur et très épicé.

Finale: Longue, épicé avec un peu d'amertume (tons de bois) à la fin.
87/100
WDTS2013-02
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Paille.

Nez : Puissant ! Et minéral ! Et délicatement fruité ! Un Lowlander ? Non : En lui laissant un peu de temps, on attrape quelques élégants effluves de tourbe. En lui laissant un peu plus de temps, il se fait plus doux, comme si on entrait dans une patisserie. Gateau éponge aromatisé avec des zests de citron. Et en lui laissant encore plus de temps, il devient floral et herbacé. La douceur de la rose mêlée à la rusticité de la racine de gentiane. Ca semble étrange, mais j'aime ça !

Bouche : Oh oh oh ! Y'a beaucoup de violette à la Bowmore 80s là-dedans, en effet. Mais contre toute attente, ça ne me dérange pas plus que ça. Pour tout dire, c'est doux et velouté comme un lokoum à la rose, ce qui est assez étonnant compte tenu du titrage plutôt élevé (55% ?). Puissant et velouté à la fois. On pourrait en descendre des litres sans s'en rendre compte.

Finale : Longue, longue, longue, avec pas mal d'herbes amères.

Commentaire : Je suis inquiet : Est-ce que je me mettrais à apprécier la violette dans mon whisky ? Hum... Disons que celui-ci doit avoir quelque chose de spécial. Complexité ?

87/100
WDTS2013-02
Commentaire de Cocojazzsta
Robe: paille
Nez: fruité, boisé et épicé, poire, pèche, ananas, fruits secs (amandes, raisins), bonbons acidulés pomme, boisé (pin, sciure), épicé (gingembre, cardamome), huileux (cire de bougie) et lacté (lait d'amande)
Bouche: attaque fraîche et surprenante pour un whisky, légèrement sucrée, bombons acidulés pomme citron ananas, notes résineuses (sève, pin) assez présente, assez puissant, grande longueur sur les fruits secs (amandes) et la résine.
la finale qui reste un peu sur la résine n'est pas de mon goût sinon la note aurait été supérieure, il y a de la complexité et de l'intérêt dans ce malt

85/100
WDTS2013-02
Commentaire de Jeep
Nez: Beaucoup de mal à se livrer. Céréales, malt, pain grillé, un peu de fruit (prune, poire). Avec un peu d’eau, c’est beaucoup plus floral.
Bouche : Chaude, l’alcool est bien présent. C’est jeune. Très épicé. De la violette également. Avec quelques gouttes d’eau, c’est beaucoup plus rond et gourmand : caramel au beurre salé, toffee et toujours cette violette
Finale : Plutôt courte sur les épices et… la violette.
Conclusion : Pas mauvais, mais pas mon truc. Ressemble fort aux bottlings JB du witch 2012. 82+

82/100
WDTS2013-02
Commentaire de Jbrice
Nez : légèrement fruité (confit) puis floral. Beaucoup de violette. Un peu de vanille. Un brin de minéralité s'exprime à l'aération. Plaisant.

Bouche : tourbe et bonbons à la violette! Légèrement écœurante.

Finale : Assez longue sur une frangipane aux violettes!

Commentaires : un malt au profil très spécial et atypique. La violette, je peux aimer et je peux détester. Dans le cas présent, je trouve cela correct même si pas fantastique (balance nez et bouche).

81/100
WDTS2013-02
Commentaire de Tomy63
Couleur : or pâle.
Nez : assez fermé, un peu d'alcool, sûrement un whisky puissant. C'est un peu mieux avec de l'eau, quelques fruits verts, surtout céréales et sucre. Peu expressif.
Bouche : puissante (pas loin des 55% ?), floral, beaucoup de violette. Un Bowmore des années 80 sans tourbe. Je ne sentais pas la violette au nez pourtant. Un peu de sucre et de malt aussi.
Finale : bonne longueur mais beaucoup trop de violette.
Un whisky pas très agréable à cause de ce goût de violette omniprésent.

80/100
WDTS2013-02
Commentaire de Flonews
Couleur : très clair

Nez: léger, florale, avec une pointe de caramel.

Bouche : Puissante et immédiatement marqué par la violette. Peu de choses s'expriment après cette vague florale.

Final: moyenne, toujours la violette avec un léger retour pâtissier.

J'ai assez peu l'occasion de croiser des whiskies marqués par ce fameux parfum de violettes. Le dernier était un Bowmore. Mais pas de trace de fumée ici. Il s'agit d'un whisky original, avec une certaine cohérence entre le nez et la bouche. Il n'offre cependant pas une palette aromatique très vaste. Une fois l'effet de surprise de la violette passé, on reste sur sa faim, ou plutôt sur sa soif. Reste l'originalité.

80/100
WDTS2013-02
Commentaire de Piazzolla
Nez : Beurre. Caramel. Tarte tatin. Semble gourmand mais un peu artificiel. Poudré (sucre glace). Vernis discret.
Bouche : attaque assez surprenante car plutôt sur des notes herbacées qui se prolongent de manière élégante. Assez différent du nez. Pas mauvais mais un peu monolithique. Menthe. Belle texture assez fluide.
Finale : presque courte sur un dessert japonais au haricot rouge
Conclusion : Ce malt est une sorte d’énigme car le nez est vraiment très différent de la bouche. Ce pourrait être un lowland à mon sens. Mérite que l’on s’y arrête, voire plus, pour les amateurs du style !

79/100
WDTS2013-02
Commentaire de Wiski
Couleur : Or pâle.

Nez : Le premier nez est plutôt boisé (chêne), citronné (avec son zeste), légèrement vanillé. Le malt est légèrement tourbé et fumé. Assez herbacé tout de même. Frais.

Bouche : Très pétillante à l’attaque, sur de franches notes d’iode et une légère tourbe sous-jacente. Fruits exotiques. Herbacé. L’ajout d’un trait d’eau apporte un peu plus de moelleux, mais le caractère iodé et sec reprend vite le dessus. Toujours sur les fruits exotiques (agrumes, citrons, pamplemousse).

Finale : Sur le vieux bois, plus sec, salé, pétillant.

79/100
WDTS2013-02
Commentaire de Mapi
Couleur Or pale

Nez: Gourmand avec des notes sucrées. On passe ensuite vers le massepain. Puis vient ce qui va être l'axe central du whisky : un présence florale qui va en s'accentuant. On est en plein dans un parfum féminin bien trop présent et monolithique au point qu'il en devient désagréable.

Bouche: on est d'abord sur une texture fluide avant une explosion de saveurs. On a l'impression d'absorber un flacon de parfum, le même ressenti au nez. Tout cela est exagéré, manque de précision, de finesse, d'élégance. Too much.

Finale: Tout simplement un soulagement : il était temps que cela s'arrête. Je me retrouve comme après avoir croisé dans la rue une femme tombée dans un flacon de parfum, le soulagement après l'excès.

79/100
WDTS2013-02
Commentaire de Pierrebzh
Couleur : Jaune paille plutôt pale

Nez : Nez végétal et floral avec une pointe d’épice légère et de verni. Une note sucrée est également là (bonbon au miel). Un nez qui s’ouvre au fur et à mesure plutôt fin et équilibré mais difficile à cerner. Plus le temps passe et plus le nez me semble floral/sucré, de plus en plus agréable

Bouche : Extrêmement déconcertant, je n’ai pas goûté de whisky de la sorte jusqu’à présent, l’impression d’avoir un bonbon miel/plante en bouche, j’avoue avoir du mal à tout cerner mais aromatiquement il y a pas mal de chose mais tout ceci ne me touche pas forcément ça a presque un côté médicamenteux…

Finale : Moyenne avec toujours ce côté bonbon aux plantes en bouche

78/100
WDTS2013-02
Commentaire de RX21
Couleur: Jaune paille
Nez: Fleurs
Bouche: Bonbons à la violette
Finale: Ecoeurante

78/100
WDTS2013-02
Commentaire de Roblanza
couleur: or pâle
Nez: vanille, bananes enrobées de sucre, la vanille
goût: saveurs de vanille et bonbons, la finale est douce (peut-être trop) mais équilibré par les épices
77/100

Hors Collection: Auchentoshan

Auchentoshan

un chillfiltered collection 1992

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
9 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Bourbon
Particularité
non filtré à froid
liens et cote moyenne
74/100
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Au nez, de la vanille et un côté végétal. La bouche reprend les mêmes arômes avec un côté un peu sucré et aussi de la lavande. La finale est moyennement longue. Un whisky plaisant mais qui manque un peu de complexité.
78/100
Commentaire de Alexandre V
Nez: vanille et végétal, des pointes boisées. Une impression de noisette beurée mais étouffée. Bouche: attaque ronde et épicée, évolution sucrée et vanillée, assez chaude rappelant le nez, avec des pointes florales agréables, entre fleurs blanches et lavande. Finale: florale et fruits exotiques sucrés Dommage, il manque d'équilibre et de qq notes pour en faire un bonne apéritif.
69/100

Auchentoshan

15 years, for La Maison du Whisky

Age
15 ans
Taux d'alcool
60 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1989
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
95/100
Auchentoshan 15
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Nez : Doux, sucré et onctueux. Vanille, datte, figue le tout relevé d'une pointe de citron. Bouche : Une rondeur inattendue, dominée par la vanille. Une explosion des fruits rouges et poivre. Finale : longue, assez complexe, dominée par les agrumes. Une merveille tout en douceur, rondeur et subtilité. Il se déguste comme un cocktail au soleil couchant face à la mer malgré ses 60%. (fût 7535) S'il fallait que je cite une bouteille pour mettre bas les préjugés contre les whiskies des Lowlands, ce serait celle-ci (il en existe certainement d'autres). Le nez est est sur l'herbe coupée, floral et fruité, vanillé. On sent aussi la praline et la fougère. C'est très riche, gourmand, agressif sans être violent, plaisant. La bouche est pleine, délicate, riche, sur les fruits d'été et le sherry, la vanille. La finale est longue sur les mêmes tons. L'ensemble est plus que plaisant, hramonieux, complexe, présent sans s'imposer et sans se faire oublier. Et l'alcool ? Il faut vraiment le chercher pour le trouver. Une splendeur à mettre entre toutes les mains
94/100
Commentaire de David Kreb
Qu’est-ce que la perfection ? . . . Vaste sujet diront les uns, utopie s’empresseront de crier les autres. Et ben croyez moi ou non, tout y est dans ce flacon ! Sous son air qui ne paye pas de mine, somme toute bien classique, cette bouteille est un rêve éveillé . . . . Le nez est d’une complexité et d’un équilibre, de quoi faire fondre de plaisir n’importe quelle semelle de cuir servant de langue à un bouffeur de brocolis cuits à l’eau de Vittel ! En premier lieu ça part sur la praline et le café, HASTA LA VITORIA SIEMPRE !!!!! Puis doucement, sans précipitation, les agrumes sur de délicates notes mêlées aux amandes grillées . . . Généreux, gourmand, sublime ! Une bouche tout en rondeur, veloutée, tapissante, envahissante et pourtant si masculine ! Faut dire qu’il titre quand même à 60% le bougre . . . . Faut dire aussi qu’on ne les sent pas passer ! Comme du petit lait que je vous dis ! Un boisé bien présent, cependant sans excès puis ces touches florales et fruitées (poire, violette). Une explosion finale, longue, sans aucune retenue . . . . Que du bonheur ! Foncez sans aucune hésitation ! Impressionnant . . . .
95/100


Auchentoshan

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Murray McDavid
Dates
Distill: 1992 Embout: 2004
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
La paille, les champs, l'ECOSSE. Un suprebe bonbon, fleurs des champs sucré et confit.En bouche, amande, amuse gueulle, sucre et fruit des bois, rond, long, non amer, huileux et onctueux.
79/100

Auchentoshan

Wine Cask Finish

Age
17 ans
Taux d'alcool
51 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Bourbon & Bordeaux
Bouteille
3600 btls
Particularité
( 8 ans bourbon puis 9 ans Bordeaux)
liens et cote moyenne
BT2007 0/100
Commentaire personnel

Auchentoshan

18 years

Age
18 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Auchentoshan 18
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur: or profond.
Nez: frais et fruité, amande, vanille, abricot.
Bouche: vanillée, zestes d'oranges, de mandarines, et autres fruits.
Finale: moyenne et fraîche, des notes maltées et un peu plus épicées apparaissent.
Bref, un apéritif qui se boit très facilement!
81/100

Auchentoshan

The Valinch 2011

Age
No age statement
Taux d'alcool
57,5 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Embout: 2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
auchentoshan valinch
Commentaire personnel
Commentaire de Kell
Nez: mandarine, miel, fleurs, herbes fraichement coupées. Un brin alcooleux mais très frais.
Bouche: une belle attaque sur le fruit exotique: orange, mandarine, ananas, mangue qui malheureusement laisse très vite place au combo vanille/sucre candy/ épices du bois. Comme le nez c’est un brin alcooleux mais extrèmement buvable. Le corps est assez crémeux.
La finale est sur le sucre candy et les épices avec un lointain souvenir des fruits exotiques.
C’est pas pas mal du tout, pour le prix c’est assez fruité et c’est extrèmement buvable à CS.

85/100
Commentaire deDamien
Couleur: jaune pâle
Nez: Assez fruité (sur la pomme), malt et légère fumée (un peu de bois).
Bouche: En bouche, encore de la fumée légère, de la vanille, un peu de citron, pomme. Relativement doux, même si on note de l’alcool.
Finale: Finale légère, un peu épicée.

Un bon whisky, mais qui manque un peu de complexité.

82/100

Auchentoshan

1991, Bourbon barrel

Age
21 ans
Taux d'alcool
52,3 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon barrel
Numéro fût
single cask 13016
Dates
Distill: 04-1991 Embout: 02-2013
Bouteille
165 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : beurré, végétal (oseille), floral. Des fruits blancs. Plutôt léger, fait assez jeune.
Bouche : attaque bonbonneuse (Haribo Polka). Des fruits exotiques discrets qui vont et viennent. Devient vite sec.
Finale : longue sur une légère amertume. Fraîche.

Trop végétal à mon goût, cela manque également d'ampleur et de fruits plus expressifs.

82/100
Commentaire dePiazzolla
Gouté blind.

Nez : un peu piquant, vif, sucré. Vinaigre balsamique et abricot. Tarte tatin. Notes de cappuccino également à l’aération.

Bouche : attaque grasse, très fruité sur un mélange abricot-pêche. Notes de guimauve.

Finale : belle longueur sur le mélange de fruits

Conclusion Un nez qui ne cesse d’intriguer agréablement et qui apporte une belle introduction a une bouche toute en rondeur et fruité. Manque un peu de complexité. Un des meilleurs et des plus intéressants Auchentoshan gouté à ce jour !

87/100

Auchentoshan

21 years, 1973

Age
21 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1973
liens et cote moyenne
Forum 80/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : fruits (zeste de citron, orange sanguine), pain de mie grillé, un peu chimique (colle en stick). Sherry plutôt sec à l'aération : noix, terre, pécan, vinaigre de Xérès. Voilà un whisky qui a un peu de mal à s'exprimer. Trop d'alcool qui le garderait fermé ? Pourtant cela n'a pas l'air très haut en ABV ...
Après dilution c'est légèrement plus fruité avec de l'ananas. Beurre.
Bouche : attaque un peu fruitée mais on repasse rapidement sur ce même sherry sec et pas trop causant. Noix, noisettes, amandes, un peu herbal.
Avec de l'eau : le bois ressort, c'est un peu amer.
Finale : pas géniale, sur les amandes amères.

Quelques belles notes mais je trouve que l'ensemble n'est pas assez franc, trop en retrait. Il manque également d'équilibre : il faut un peu d'eau au nez pour s'ouvrir mais alors la bouche est trop boisée.
L'amertume en finale demande un verre d'eau pour passer ...

80/100

> Sunday, 20-Aug-2017 12:03:11 CEST
Tue 21 11 2017, 11:23 - 36 visiteurs au cours de la dernire heure et 1 visiteur sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close