JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Arran: embouteillages officiels

Arran

6 years

Age
6 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
74/100
De couleur jaune paille à reflets verdâtres, le nez se révèle proche de l'orge maltée et des arômes issus de la distillation (les épices notamment) avec toutefois de très légères notes chocolatées provenant du vieillissement en fût de sherry.
La bouche ample et moelleuse confirme le nez.
La finale longue et douce amère évolue sur des notes évoquant la noix, la vanille et l'orge.
(la Maison du Whisky)
Commentaire personnel
La distillerie d'Arran est la plus jeune des distilleries d'Ecosse puisque fondée en 1995. Le premier single malt qu'elle a mis sur le marché est âgé de 6 ans, et malgré son jeune âge, ce whisky présente de grandes qualités. Il ne rivalise cependant pas encore avec les grands noms du single malt, mais la production de cette distillerie est certainement à surveiller dans les années qui viennent qui nous promettent des bouteilles intéressantes. En effet, comment comparer un whisky de 6 ans à des autres ayant vieilli pour la plupart un minimum de 10 ans.
65/100
Le nez est très marqué par le malt avec un soupçon d'épices douces (canelle?). Le goût est très doux, assez sucré sans grande complexité. Une finale assez courte mais intéressante. Un excellent alcool pour son âge. Mais personnellement, je préfère des alcool plus murs.
70/100
Un nez d'une belle fraîcheur entre le malt et les fruits mûrs et des soupçons d'épices. En bouche, une certaine monotonie, marquée à la fois par des notes légèrement amères et "métalliques", où on ne retrouve pas les notes initiales détectées au nez. La finale est légèrement amère également, impression de noix et toujours ce petit caractère métallique, donnant l'impression que le whisky est bu dans un récipient en fer... L'ensemble est cependant assez agréable, et le jeune âge de ce whisky plaide en sa faveur.
74/100
Commentaire de Antoine
Une sensation de fruité excellente,une fraicheur très présente, un soupçon d'embrun venu de la mer. Je l'ai trouvé idéal comme un whisky permettant en plus d'ouvrir les papilles pour accueillir le reste de la soirée.
79/100

Arran

First, 1995 distillation

Age
8 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1995
Bouteille
2784 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Arran First
Cette bouteille fait partie d’un lot issu de la première distillation à la distillerie en 1995. Seules 2784 bouteilles ont été mises sur le marché.
Nez: chaud, odeurs douces, quelques relents salés.
En bouche: élégant et crémeux. Un goût de caramel et une touche de bananes.
La finale est longue, légèrement boisée (cèdre), et apaisante.
Cette bouteille a parfaitement mûri.
Commentaire personnel
Une très agréable odeur légèrement salée et très fraîche précède un goût en bouche qui se montre très complexe et très agréable, avec un certain caractère sucré-salé. La méthode de filtration ajoute une note très agréable à l'ensemble. Une finale assez longue et revenant sur des notes boisées couronne cette excellente bouteille.
84/100
Un nez marqué par des relents de miel et de bois vert. Une certaine fraîcheur dans l'odeur, mais peu de complexité. Probablement normal pour un whisky de cet âge. En bouche, ce whisky est agréablement sucré, avec goût de caramel.Ici aussi une certaine monotonie. La finale est agréable, et assez longue, restant dans les notes légèrement boisées avec cependant une impression d'alcool assez forte. Cette impression n'était assez paradoxalement pas présente ni au nez ni dans la bouche.
74/100
Un nez joliment épicé qui annonce une belle complexité. Un soupçon de fumée, de belles notes fruitées ainsi que des notes de noix avec une légère impression de savon...
La bouche se montre à la hauteur du nez et est dominée par un mélange de goûts de noix et des épices. Cependant la complexité annoncée n'est pas au rendez-vous. Bouche cependant très agréable.
La finale est assez fraîche et toutes les sensations de la bouche se prolongent durant de longues minutes.
84/100

Arran

Finished in a Port cask

Age
No age statement
Taux d'alcool
57,5 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Arran Port finish
Commentaire personnel
Un nez assez frais, qui dénonce un whisky assez jeune, mais ne manquant pas de caractère, légèrement agressif. En bouche le jeune age de ce whisky est trahi par un certain manque de rondeur et une présence assez marquée d'alcool, que la finition au porto n'a pas permis de masquer complètement. Une finale longue et très agréable, où la présence du porto se fait sentir, donnant une note finale assez douce malgré le taux d'alcool relativement élevé.
79/100
Une seconde dégustation a parfaitement confirmé la première, notamment le côté assez agressif d'un jeune alcool. La finale revient clairement sur le porto tout en gardant la rugosité d'un jeune et fougueux whisky.
79/100
Un nez très agréable quoique légèrement piquant. Des relents de cire d'abeille, des note de malt. En bouche, un mélange très intéressant d'orge maltée grillée, un peu d'agurmes une légère amertume boisée, des notes discrètes de café et une certaine douceur. La finale est chaude, de longueur moyenne.
79/100
Commentaire de Antoine
Fruit rouge, cerise, rond, sucré, porto, marsalla aux oeufs au nez. En bouche, rond sucré, huileux et plus sec après aération, fruit rouge sur légère amertume. Acidulé, chaud.
79/100

Arran

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Arran 10
COULEUR : or soutenu à reflets verts.
NEZ : frais et élégant, il est marqué par les fruits à chaire blanche (poire) et la vanille sur fond de subtiles notes de noix de coco.
BOUCHE : huileuse. Attaque franche et précise. Notes de poire au sirop. Elle évolue sur les fruits mûrs (mirabelle), les fruits secs (noisette, raisin) et le chêne.
FINALE : les agrumes dominent (orange, citron). Herbacée (foin coupé), elle se prolonge sur les fruits (pêche blanche, nèfle).
(la Maison du Whisky)
Commentaire personnel
Le nez est assez agréablement frais, sans agressivité. Doux, ou plutôt suave, le nez dégage de belles notes fruitées, mais assez discrètes cependant. Un peu de vanille.
En bouche, une certaine complexité, où le malt partage la vedette avec des relents fruités d'abord, puis ensuite légèrement acides, entre le métallique et le boisé, pour finir sur d'agréables notes amères (noix), au moment où la présence de l'alcool commence à se faire sentir. Bizarrement, au premier contact en bouche, ce whisky semble légèrement délavé, pour donner une impression alcooleuse après quelques instants, avant de disparaître... La finale est agréable et longue, douce comme l'était le nez au début. Une bouteille assez étonnante.
79/100
Un nez très agréablement fruité, avec de belles effluves de vanille. Tout en douceur et nuances. De belles notes florales mêlées à des senteurs de miel. Bruyère et fleurs des champs.
En bouche, la même agréable douceur fruitée se mêle à des notes légèrement amères d'abord, mais qui évoluent sur une certaine acidité, des fruits pas mûrs mélangés aux fruits mûrs, avant de revenir sur ces premières sensations fruitées tout en douceur.
La finale est relativement courte, et en retrait par rapport au nez et à la bouche. Une certaine acidité prime ici.
84
Commentaire de Alexandre V
Nez: chaire de poire, très frais, gourmand. Bouche: fruitée (avec des fruits secs sur le raison plutôt), épicée (poivre très net, vert?), boisée, c'est pas très complexe mais bien fait. Une version réussie, recommandable et qui promet d'autres choses intéressantes dans le futur. Une version réussie, recommandable et qui promet d'autres choses intéressantes dans le futur.
80/100

Arran

Ambassadors Choice, Issue One

Age
10 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
Numéro fût
single cask 444
Dates
Distill: 2-4-1998 Embout: 9-7-2008
Bouteille
358 de 611 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Arran Ambassadors Choice
Commentaire personnel
Un nez relativement discret sur le malt avec des effluves de noix et un soupçon de levure. De la guimauve également.
En bouche, une très légère amertume complète une attaque maltée douce et agréable, et la complexité qui fait bien souvent la qualité d un bon whisky est compensée par un superbe équilibre. Un très léger soupçon de fumée et un autre soupçon tout aussi discret d'agurmes.
La finale est longue et paradoxalement plus spectaculaire que la bouche, et ce qui en reste est en accord avec le nez et la bouche, une impression d'équilibre avec une dominante de malt et de noix.
84/100

Arran

100 Proof

Age
8 ans
Taux d'alcool
57,1 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
87/100
Aran 100 proof
Commentaire personnel
De puissantes effluves florales enchantent les narines. Diverses nuances toutes aussi agréables les unes que les autres. La bouche est très agréable également, relativement complexe avec de beaux mélanges de notes douces, fruitées et maltées et des relents un peu acides et quelques notes d'une discrète amertume. L'ensemble est très beau. La finale est longue et parfaitement équilibrée, tout comme l'étaient le nez et la bouche.
84/100
Commentaire de Pépé
Un nez assez retenu, pas forcément très intense mais "mignon".
Pas mal de chocolat, pomme, noisette. Légèrement fruité. Assez malté.

Bonne surprise en bouche, attaque assez forte et ample. C'est sucré, du chocolat et surtout beaucoup plus de fruits. Fruits plus cuits que crus.
Un peu plus boisé vers la finale.

Finale plutôt courte.

Un whisky calme au nez qui prend une chouette tournure en bouche. Un excellent rapport qualité/prix je trouve aux alentours d'une trentaine d'euros.

85/100

Arran Embouteilleurs indépendants

Arran

Berry's own selection, 1996

Collection
Berry's Own Selection
Age
10 ans
Taux d'alcool
54,6 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Numéro fût
single cask 1507
Dates
Distill: 1996 Embout: 2007
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Arran 1996 Berry Bros & Rudd
Commentaire personnel
Un nez malté tout en finesse. De discrètes notes de guimauve et de fruit mûr agrémentent ce nez délicatement parfumé.
La bouche est d'abord amère puis acide pour revenir à des notes maltées et fruitées après un rapide passage par une légère impression fumée. Une certaine complexité sans exagération. Une grande finesse même si ce whisky n'est pas vraiment facile d'abord.
La finale est longue et une douce amertume se prolonge durant de longues minutes.
79/100

Arran

46, Sherry Hogshead 12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 13064
Dates
Distill: 2001 Embout: 1013
Bouteille
225 de 310 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
87/100
Arran 12 MoS 46
Commentaire personnel
Couleur: Vieil or
Un nez très agréable même si quelque peu linéaire, marqué par le malt avec une pointe de sherry. Des épices, surtout du poivre lui donnent un joli relief au bout de quelques secondes d'aération.
En bouche, la première impression reste le malt, mais ici le poivre a disparu, laissant place à de subtils mélanges de fruits secs tout en restant dominé par la douceur maltée. Une belle présence, un alcool parfaitement intégré.
La finale est chaude et relativement courte. Les fruits secs reprennent le dessus ici.
Un excellent whisky, surtout si on considère son rapport qualité-prix.
87/100

Arran

First Cask 12 years

Collection
First Cask
Age
12 ans
Taux d'alcool
55 %
Embouteilleur
Whisky Import Nederland
Fût
Bourbon barrel
Numéro fût
single cask 780
Dates
Distill: 13-12-2001 Embout: 07-06-2014
Bouteille
216 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Arran 12 First Cask
Commentaire personnel
Couleur: Or clair
Une jolie fraîcheur fruitée offerte par un nez assez discret et relativement peu complexe.
En bouche, la même fraîcheur fruitée, avec une impression sucrée assez évidente, voire dérangeante. Parallèlement à cette douceur, de discrètes pointes acides (relativement insipides) viennent compléter le tableau.
La finale est fraîche et longue. Malgré l'aspect de fraîcheur dégagé par cette finale, le souvenir de l'alcool reste omniprésent Bizarre, ces piqûres d'alcool en finale alors que ni le nez ni la bouche ne l'avaient noté.
81/100

Arran: échantillons

Arran

The ultimate single malt collection 1998

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
11 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Numéro fût
single cask 649
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Joli nez sur la poire mûre avec quelques notes légèrement poivrées.
En bouche, la même douceur de poire et quelques épices qui fait malheureusement assez vite place à une espèce d'amertume chocolatée inattendue et pas trop agréable.
Le finale est assez courte et conserve le souvenir de la bouche, et toute la douceur fruitée du nez a disparu.
79/100

Arran

1996, sherry hogshead

Age
16 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 13002
Dates
Distill: 12-1996 Embout: 01-2013
Bouteille
249 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 83/100
Commentaire personnel
Couleur: Paille
Dans un premier temps, le nez est extrêmement discret puis apparaissent des notes de malt et de muesli. Le nez est relativement linéaire mais l'ensemble est bien agréable.
L'aération révèle des notes plus végétales et plus fraîches, soupçon de menthe. Cette aération lui fait le plus grand bien. Voilà un whisky à qui il faut du temps pour se révéler, mais si on a la patience, on est récompensé.
En bouche, on a un peu la même évolution. D'abord une trop grande discrétion et ces fraîches notes végétales qui finissent par arriver. Ici aussi, la patience est de mise. Cependant, la bouche se montre moins riche que le nez.
La finale est assez courte et se caractérise également par la discrétion.
86/100
Commentaire de Nulty
Nez : fruits frais (pommes, poires), pointe de menthe, amandes fraîches. Finement boisé, un peu floral. Alcool un peu trop présent. Chocolat blanc. Jeune et frais.
Bouche : plutôt puissante mais l'alcool reste bien intégré. Malheureusement c'est assez peu savoureux, fruits frais pas très mûrs. Assez épaisse, crémeuse. Mirabelles, pommes, poires, raisins secs.
Finale : fraîche, un peu épicée.

Franchement jeunot. Rien de bien gênant mais rien d'intéressant non plus, sans grand intérêt.
81/100

Arran

15 years

Collection
The Maltman
Age
15 ans
Taux d'alcool
52,5 %
Embouteilleur
Meadowside (The Maltman)
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
83/100
Arran 15 Meadowside
Commentaire personnel

Couleur: Or
Le nez est fruité et frais. De belles notes de poire mûre, de pomme verte avec une légère pointe d'acidité (gentiane). Un léger picotement dû à la présence d'alcool est indéniablement présent. Quelques épices également.
La bouche est très fruitée également. De jolis contrastes entre l'acidité de la pomme verte et d'autres notes plus douces comme la poire qui était déjà présente au nez lui donnent une assez jolie complexité.
La finale est fraîche et longuement fruitée.
Un whisky très agréable mais sans réellement de surprises.
83/100


Arran

16 years

Collection
Single Cask Series
Age
16 ans
Taux d'alcool
55,4 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
Refill sherry hogshead
Dates
Distill: 13-06-1996 Embout: 11-2012
Bouteille
59 de 218 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-03 81/100
Arrqn 16 MoM
Commentaire personnel
WDTS2013-03
Commentaire de Whiskywardrobe
"Très puissant et fruité, peut-être un Balblair? J'ai des sentiments mitigés sur ce whisky "
Ce whisky a une couleur vin blanc.

Nez (87): (5) plus que la moyenne. Miel, agrumes, fleurs, épices, fruits, pêches, cerises.

Bouche (90): puissante, grasse. miel, fruits, agrumes, épices, cannelle, bois.

Finale (89): (5) plus que la moyenne. miel, agrumes, épices.
89/100
WDTS2013-03
Commentaire de Mars
Nez : Noix, fruits trop murs, légère cassonade, poire bien mure. Gagne en fraîcheur à l'aération.
Seconde dégustation 2 semaines après : Très fruité, floral, une touche de noix de muscade, un peu de feu de bois, raisin blanc.

Bouche : Très fruité, pomme verte, puissant.

Finale : Fruits très mur, poire, épice, noix.

Commentaires : L'alcool porte bien les arômes mais est un peu agressif.

87/100
WDTS2013-03
Commentaire de RX21
Couleur: Jaune pâle
Nez: Agrumes, iode
Bouche: Tourbe grasse, bel équilibre
Finale: Pamplemousse, sel

87/100
WDTS2013-03
Commentaire de Dede
Couleur : Vin blanc sec

Nez : Un peu austère au premier nez, puis s'ouvre doucement. Bergamote, iode, malt, voire quelque chose de vineux. Finalement plutôt plaisant pour peu que l'on apprécie des whiskies autres que les bombes vanillées/sucrées.

Bouche : La texture est agréable, l'attaque plus suave qu'escomptée, le milieu de bouche picote un peu. Y'a des volts quand même... Une belle amertume bien maîtrisée équilibre cette bouche. Il s'ouvre avec un peu d'eau, bel équilibre entre les notes amères et d'autres acidulées (toujours la bergamote).

Finale : De longueur moyenne, dans la continuité de la bouche.

Conclusion : Un malt sympathique pour amateur de boissons d'homme, pas dans le sens brutal, mais son amertume ne plaira pas aux becs sucrés.

85/100
WDTS2013-03
Commentaire de Piazzolla
Nez : trop sage/discret, sur de vagues notes de pèche blanche et de poire. Pointe marine/iodée ? Surprenante pointe de caramel à l’aération !
Bouche : entrée en matière délicate (texture soyeuse), sur de la pêche blanche et peut être quelques fleurs. Malt.
Finale : plutôt courte et peu aromatique
Conclusion : un malt pas mauvais mais trop en demi-teinte. Se laisse boire sans déplaisir.

84/100
WDTS2013-03
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune très clair
Nez: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, légère tourbe fermière, pomme verte, légumes frais
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, sec, minéral, amertume moyenne, citroné, viandé
Finale: courte à moyenne

84/100
WDTS2013-03
Commentaire de TTN
Le nez est à la fois fruité (abricot) et herbacé. Avec un peu d'eau il s'ouvre sur les agrumes (orange) et le sel.
Très vif en bouche, sur des arômes d'orange sanguine et la céréale. L'eau rend la bouche plus crémeuse et fait ressortir le sel.
Finale longue, chaude et chocolatée.
L'eau est utile pour ce malt pas désagréable mais tout de même un peu monolithique. Il m'évoque un malt comme Ben Nevis.
83/100
WDTS2013-03
Commentaire de Singlemalt71
Nez: moyennement puissant. Un caractère très jeune, comme new make spirit ou wach (bière d'orge). Légers tons de vanille et plus tard tons chauds de biscuit / orge et un peu sulfureuse.

Goût: Un peu d'acidité, amertume, légèrement sucré et un peu fruité.

Finale: Longue et épicée.
83/100
WDTS2013-03
Commentaire de arno
Nez : légumier, chou de Bruxelles, associé à des notes pâtissières, de pâte d'amande. Un peu de cire.
Bouche : initialement sucrée & avec ces notes de légumes(soupe maison aux légumes d'hiver), vire sur la tourbe, le bitume, le poivre, pour ne plus quitter ce registre.
Finale : poivre & sel.
Conclusion : Un peu bancal et pas assez complexe (trop jeune?).

82/100
WDTS2013-03
Commentaire de Jmputz
Couleur: Paille
Un nez assez jeune avec de forts relents d'alcool et une odeur de levure prononcée. Ce nez n'est pas de mon goût. L'aération lui fait le plus grand bien et au bout de quelques instants les céréales émergent.
La bouche est d'abord sucrée et évolue lentement vers des soupçons d'agrumes, baignés dans un alcool fortement présent. Cette bouche est monolithique et assez décevante.
La finale est assez longue et sucrée.
80/100
WDTS2013-03
Commentaire de Mapi
Couleur vin blanc - très clair

Nez : L'alcool enferme les arôme. Légères notes d'amande puis de mie de pain. L'aération apporte une dimension florale.

Bouche : Alcool toujours puissant. Notes herbacées, texture douce presque crémeuse. La dilution apporte des impressions anisées.

Finale : la finale est cohérente par rapport à deux première étapes de la dégustation : on reste sur l'amande. En rétro olfaction arrive une curieuse note de brûlé. On termine de manière un peu dure : impression de calcaire.


Au total, whisky un peu déséquilibré avec un alcool par trop présent par rapport à la palette aromatique.

80/100
WDTS2013-03
Commentaire de Jeep
Nez : Beaucoup d’alcool. Solvants, alcool à brûler. Quelques notes marines ainsi que de l’iode.
Bouche : Très jeune. Eau de vie (mirabelles, quetsches), poire, vanille. Mais encore une fois, trop d’alcool.
Finale : Plutôt longue sur des poires fraîches et du poivre noir.
Conclusion : Whisky trop jeune, et surtout trop alcooleux à mon goût.

78/100
WDTS2013-03
Commentaire de Flonews
couleur : or clair
Nez: très distant
Bouche, explosif, bois et épices.
Final: courte

Rien, pas de sympathie, mais d'évolution, fermé.

75/100
WDTS2013-03
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Paille.

Nez : Fruits blancs du verger (des pommes, surtout), de la vanille, et du genièvre. Beaucoup de genièvre. Des levures et de la céréale brute. Crème aigre. Yoghourt aromatisé non sucré (abricot pas mûr ?). Semble manquer de maturité.

Bouche : Du genièvre sucré et de la vanille. Céréales détrempées. Se fait plus amère à présent. Quinquina. Indian Tonic. Gin Fizz. Se fait plus chaud également (55% ?). Presque brûlant, avec beaucoup de poivre et de gingembre confit.

Finale : Amère et proche de la céréale brute.

Commentaire : Ce malt présente un côté "grainy" et immature accompagné d'un poivré et d'une amertume trop présents qui me mettent mal à l'aise. Un Arran indépendant adolescent brut de fonderie ?

73/100
WDTS2013-03
Commentaire de Jbrice
Nez : spiritueux au départ. S'ouvre sur des notes austères de céréales, de solvant et de souffre. J'ai l'impression de sentir une influence maritime aussi. Quelques notes de poire et de vanille s'expriment en fond.

Bouche: Brûlante! Beaucoup de new make et peu d'autres choses... Écoeurante au fil des gorgées.

Finale : longue...

Commentaires : un whisky embouteillé sûrement trop jeune ou présentant des défauts... Je n'aime pas malgré un nez passable, la bouche est écoeurante.

60/100

Arran

46% Non chill filtered

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
non filtré à froid
liens et cote moyenne
81/100
Arran Non chill filtered
Commentaire personnel
Commentaire de Stephane Gauze
Fruité, doux, crémeux, malté mais sans tourbe ni fumée, pour un "Island Malt", il me fait plutôt penser à un whisky de l'Aberdeenshire, un Ardmore en plus fruité, moins acide et moins caramélisé. Une excellente bouteille. J'aime beaucoup cette distillerie située dans un endroit magnifique. La quiétude du lieu se ressent dans son whisky.
84/100
Commentaire de Alexandre V
Nez: très céréale, assez agrume, plus fin que le Robert Burns avec qui il partage des notes herbacées. Bouche: fumée et très céréale, les fruits jaunes ressortent avec des pointes de réglisses fraîche. J'accroche un peu plus cette fois, un côté single grain peu complexe qui ne me séduit guère quand même. Néanmoins, j'ai entendu pas mal de personne mettre cette version en avant.
75/100
Commentaire de Antoine
Fruité excellent, et une odeur de buche brulé, voir fin de feu de cheminée, mais attention,pas de tourbe ou de fumé tels les islays, UN fumé très spécial. Comme si on sentait le bois brulé du tonneau. Ensuite un sherry épicé, piquant, framboisé, beau. En bouche, assz rond, sucré, le sherry est bien présent et l'épice aussi. Il a bien capté la force du rivage.
84/100

Arran

Robert Burns

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
74/100
Arran Robert Burns
Commentaire personnel

Arran

Bordeaux finish

Age
No age statement
Taux d'alcool
59,7 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
( Saint Estephe finish)
liens et cote moyenne
87/100
Arran St Estephe
Commentaire personnel
Commentaire de David Kreb
Ce qui nous sautes au nez, au premier abord, c’est ce côté suave, complexe, tirant sur les caramels mous ou les toffees et tout cela malgré ses quasi 60% M’sieurs dames . . . Tout ça enveloppé de cette aura vineuse, très flatteuse et qui vient épaissir le voile de mystère autour de ce flacon. L’iode est passée par là, les fruits séchés aussi (abricots secs). La bouche nous explose le palais avec une palette aromatique à faire pâlir toute corbeille de fruits qui se respecte ! Ça par sur les abricots, puis la poire, la vanille . . . . . Quelques réminiscences fumées mêlées à cette petite touche d’iode. Une finale longue, musclée, avec un penchant animal, sur le cuir et la réglisse (les petits cachous de Zan pour être plus précis !) Le caractère ARRAN ne manque pas à l’appel . . . À mettre entre toutes les mains . . . .
89/100
Commentaire de Amor57
Le premier abord est surprenant pour un Arran : Il est très boisé et suave. On sent ensuite la vanille et l'abricot, avec des relents de caramel, celui qu'on fait chez soi. Les tannins sont assez forts et couvrent en fin l'iode, le sel et le varech. C'est un nez tout en rondeur. On retrouve en bouche le caractère marin d'un Arran : l'iode est omniprésent. Suit ensuite le cassis et un fond légéer de banane. La bouche est beaucoup plus simple que ne le laisse supposer le nez. L'alcool est légèrement agressif. La deuxième surprise vient de la finale : elle est longue et fait sortir des arômes de fruits avec une dominante abricot suivie d'un peu de fraise et accompagnés toujours de l'iode. Assez curieusement la finale est plus forte que la bouche. La rétro-olfaction est en complète harmonie avec cette finale.
84/100

Arran

Robert Burns

Age
No age statement
Taux d'alcool
49 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
76/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre V
Notes: Nez: des fruits secs (pruneau, raison), très herbacé et finement fumé, vanillé avec des notes de céréale. Bouche: douce, assez sucrée (à cause de la vanille fraîche), elle se révèle plutôt fruité (poire et raisin) avec des pointes de miel. Petites notes boisées/noisette. Epicée. La finale laisse apparaître de petites notes tourbées. Etant donné, son âge, c'est très prometteur mais attention, cette bouteille est elle-même déjà plus qu'honorable.
78/100

Arran

9 years

Age
9 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
82/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Le nez est marin avec du gingembre, de la menthe et du poivre. Légèrement piquant. Alcooleux, il requiert une aération. Il devient alors chaud avec du caramel, de la réglisse et de l'anis. La bouche est fruitée d'abord, amande, puis alcooleuse. La finale est moyenne, dominée par les fruits. Whisky moyen qui demande du temps pour une bonne dégustation, sinon il est médiocre.
82/100

Arran

Champagne Finish

Age
8 ans
Taux d'alcool
58,8 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
75/100
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Fruité, légèrement vineux, frais et chaud, mentholé ou eucalyptus; rhum, banae, quelque chose de caramel, un peu piquant. En bouche, effervescent, acide, piquant, salé, chauffant, astreigeant, fort.En deuxième gorgée, il est plus doux, plus rond, plus huileux mais sec et âpre. De la fraise et de la mûre aussi.
70/100
Commentaire de Amor57
Le nez est d'abord sur la vanille avec une petite acidité ou fermentation. Ensuite les fruits rouges et un côté marin exaltent la douceur des autres arômes. Enfin, sur un fond alcooleux, des agrumes, de la lavande et la marée. L'ensemble est beau.
En bouche, une attaque presque agressive fait immédiatement oublier les parfums précédents. La suite est vineuse et asséchante.
La finale est encore plus décevante : Bien que longue, elle est alcooleuse et minérale avec des pointes de cassis. Je trouve que cela manque d'unité et de caractère. La finition n'est pas assez mise en valeur (mais je dois dire que le Champagne est très loin d'être une boisson que j'apprécie).
80/100

Arran

Sherry Single Cask specially selected for Belgium. 1997-2010

Age
12 ans
Taux d'alcool
55 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2010 86/100
Voir: BT2010
Commentaire personnel

Arran

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
54,7 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
refill sherry
Bouteille
301 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : lourd et alcooleux, il est très fruité, avec de la compote d'abricot et du citron. Un peu de cuir, des notes animales. Légèrement salé et marin.
Lorsqu'on y revient, il est beaucoup plus orienté vers la mer.
Bouche : assez léger, sur de belles notes fruitées : mangue, citron, peut-être des agrumes. L'alcool est bien présent sans être dérangeant.
Final : un passage sur les pommes et les poires pour finir sur du curry (très sympa !). Grosse présence de l'alcool.

Avec de l'eau :
Nez : plus de fruits, du thé (ça me rappelle l'Amrut TWE 10th). C'est mieux.
Bouche : devient plus liquoreuse, avec des oranges. Thé toujours.
Final : très raccourcie et légèrement fruitée.

Un dram gentillet, sans plus, mais assez difficile à cerner.
82/100
Commentaire deSylvain
Très bon whisky puissant légèrement tourbé avec des parfums boisés
Vraiment puissant en alcool au premier abord mais passe super bien
long en bouche
belle couleur plutôt claire.
une belle découverte sur une bouteille numérotée.
une belle première dégustation

88/100

Arran

10 years old, 250th Robert Burns Anniversary

Age
10 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Arran 250 Robert Burns
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : légèrement fumé à l'attaque, il s'ouvre ensuite sur des notes plus fruitées, mirabelles, poires. Vanille.
Bouche : poires, mirabelles, fumée. Pas de surprise par rapport au nez ! Un peu d'épices.
Final : poivré, moyennement long.

Complexe, sans défaut criant, un whisky honnête.Nez : légèrement fumé à l'attaque, il s'ouvre ensuite sur des notes plus fruitées, mirabelles, poires. Vanille.
Bouche : poires, mirabelles, fumée. Pas de surprise par rapport au nez ! Un peu d'épices.
Final : poivré, moyennement long.

Complexe, sans défaut criant, un whisky honnête.
81/100

Arran

13 years

Age
13 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Numéro fût
single cask 97/509
Dates
Distill: 1997 Embout: 2010
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : paille.
Nez : très fruité, beaucoup de pommes, quelques fruits jaunes (pêche, abricot), doux, un peu sucré.
Bouche : comme le nez, très fruitée, pomme et fruits jaunes, un tout petit peu d'alcool et d'amertume mais rien de très gênant, un peu de sucre, texture peu épaisse.
Finale : longue, fruitée.
Note : 84/100. Un whisky assez simple, mais avec un beau fruité, qui fait un peu plus vieux que l'Arran original ou que le Sauternes cask.

84/100

Arran

15 years, 1997

Collection
Chieftain's Choice
Age
15 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Ian McLeod
Fût
butt
Numéro fût
single cask 935
Dates
Distill: 06/1997 Embout: 02/2013
Bouteille
786 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 77/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : rond et malté. Savon, lessive au savon de Marseille, on a déjà vu mieux comme départ. Pâte à tarte cuite un peu imbibée du jus des abricots. Bonbons dur, un peu acidulés. Yaourt à la vanille. Noisettes. À l'ouverture, une iode poisseuse dont on se demande ce qu'elle vient faire là. Cela s'ouvre un peu quand même.
Bouche : plus épicée que le nez, quelques fruits. Un peu de mâche mais pas grand'chose à se mettre sous la dent. Un peu piquant, fruits au sirop (pêches). Pâte d'amandes.
Finale : un peu asséchante, piquante. Citrons, épices (poivre).

C'est très dur de se lancer tant le nez est peu appétissant dans les premières minutes. À défaut de véritablement l'améliorer, une certaine aération le débarrasse de ses composés les moins sympathiques. La bouche n'offre pas grand'chose d'autre qu'une jolie texture. La finale est rêche, peu savoureuse.
77/100

> Le comptoir Sunday, 02-Jul-2017 14:46:31 CEST
Tue 25 07 2017, 22:30 - 2 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close