JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

A propos de ce site

English | Français

La naissance de ce site consacré au whisky

Voyage en Ecosse

Beaucoup pourraient être tentés de croire que ce site est plus que le reflet d'une collection personnelle d'un amateur de whisky.
Pourtant, il n'est que le fruit d'une passion dévorante: le whisky écossais.
Rien ne me prédestinait à cela.
Au cours d'un voyage en Ecosse, surtout destiné à montrer le Loch Ness et si possible son monstre à mes enfants, j'ai par hasard visité une distillerie de whisky, parce que le whisky fait partie intégrante du tourisme écossais.
Ce n'était pas la première fois que je m'y rendais, mais c'était la première fois que je visitais une distillerie. J'ai choisi comme tout le monde la distillerie la plus connue et la plus visitée: Glenfiddich.
Auparavant, j'avais visité l'un ou l'autre magasin de la chaine "Whisky World" et découvert toutes sortes de whisky mystérieux: Glenmorangie, Macallan, Bowmore... Moi qui connaissais J&B, Chivas Regal (que je croyais être un whisky cher), Cardhu (que je considérais comme impayable) que je voyais régulièrement dans les aéroports, dans sa bouteille caractéristique. Bref, j'étais un parfait ignare.

Retour au pays

Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant d'Ecosse de trouver qu'il y avait un petit caviste dans mon quartier qui vendait pratiquement toutes les bouteilles que j'avais vues lors de mes vacances. Qui plus est, moins cher que là-bas, même si les bouteilles avaient été achetées directement à la distillerie.
J'avais acheté une demi-douzaine de bouteilles en Ecosse, et l'aventure allait commencer.
Le ver était dans la pomme.
De fil en aiguille, la collection est passée à une vingtaine de bouteilles, et une petite manie de collectionneur allait se faire jour: il faut posséder au moins une bouteille de chaque région. Ensuite, une bouteille de chacune des Îles.
Comme le nombre de bouteilles ne cessait d'augmenter, il m'a pris l'idée de commencer à gérer la collection à l'aide de mon ordinateur. Il a dès lors fallu posséder au moins une bouteille pour chaque lettre de l'alphabet (Heureusement, pour les distilleries, l'alphabet se termine à U...) et maintenant, il faut posséder au moins une bouteille de chacune des distilleries.

Naissance de ce site

La visite d'une distillerie ayant été à l'origine de mon intérêt pour le whisky, j'ai toujours trouvé très intéressant de savoir quelque chose à propos de chacune des distilleries dont je possédais une bouteille. Il y a évidemment les livres, dont celui de Michael Jackson, et un autre, publié aux Pays-Bas par un génial amateur de whisky un peu fou du nom de Robin Brilleman "Schotse Malt Whisky", en Néerlandais. Si je dis que Robin Brilleman est un peu fou (au fond pas plus que moi), c'est parce qu'il a abattu un travail incroyable pour rassembler des informations très complètes et pertinentes sur pratiquement toutes les distilleries en activité en Ecosse, au cours de multiples voyages sur place.
Il y avait aussi Internet, mais l'information y est plus que fractionnée, et un site complet couvrant toutes mes bouteilles, cela n'existait pas. C'est vrai que la Maison du Whisky dispose d'un site fantastique, mais leur but premier est de présenter des bouteilles à la vente. Or je cherchais uniquement un site d'information.
Comme cela n'existait pas, je me suis mis à le créer. Nous sommes au mois d'août 2003. Cela m'a pris des centaines d'heures et cela m'en prendra certainement encore autant. Cela prend des allures des 12 travaux d'Hercule. Une masse sans fin de travail.
Mon but étant de partager mes expériences et les connaissances acquises au cours de ces dernières années avec le plus grand nombre.
Conscient également de ma chance (je dispose d'un excellent caviste dans mon quartier et je peux me permettre d'acheter une bouteille de temps en temps sans mettre en danger l'équilibre budgétaire du ménage), j'ai également voulu aller un peu plus loin.
Donner mon avis sur les bouteilles que je possède -ceci afin d'aider d'autres dans leurs achat, et j'ai eu l'idée de les ranger par rapport qualité-prix (la formule est basée sur le prix par litre et sur la cote attribuée, tout en tenant compte de certains facteurs de rareté, comme la fermeture de la distillerie).

Jean-Marie Putz chez Laing

Retour en Ecosse

Conscient des grands trous dans ma connaissance de l'industrie du whisky, j'ai décidé de consacrer deux semaines complètes à ne visiter que des distilleries, et à interviewer des acteurs importants de l'industrie du whisky au cours du printemps 2004.
Les informations que j'ai recueillies lors de ce voyage, ainsi que les photos de distilleries que j'ai eu l'occasion de prendre sont publiées sur ce site. Vu la masse de temps que la mise à jour exige, ces informations seront ajoutées au fur et à mesure.
Je ne susi pas peu fier de publier ma photo occupé à déguster un Brechin (North Port) d'une trentaine d'années dans le salon réservé aux dégustations au siège de "Laing Brothers" à Glasgow ci-dessus.

La collection de bouteilles servant de base à ce site comporte en ce moment (décembre 2004) près de 275 bouteilles. Les photos ci-dessous reprenant une grande partie de la collection peut donner une idée de ce que cela représente, même si elles sont de médiocre qualité.
Collection de bouteilles de whisky collection de bouteilles de whisky
Last modified: January 04 2014 16:30:31.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close