Ardbeg

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Rizla1000
Apprenti
Apprenti

Ardbeg

Message non lu par Rizla1000 »

Bonjour à tous (et toutes), étant nouveau sur le site autant que néophite en whisky, j'aimerais recevoir quelques conseils sur cette célèbre marque.

pour un peu mieux vous faire comprendre mon angoisse, je suis plutot amateur de whiskies fruités (en général venant du Speyside) mais il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de gouter un Jura (ne sais plus quelle version) qui m'a dégouter complétement de tout les whiskies tourbés...

cependant j'ai remis le couvert avec un Talisker 18ans qui lui m'a surpis, je m'explique: le gout de la tourbe m'a dérangé c'est vrai, mais l'ensemble était bon, frais, vivifiant et pas si mauvais...

tellement "pas si mauvais" que j'ai acheter la bouteille... :obscene-drinkingchug:

de plus en regardant un peu partout (livres, internet connaissances etc... ) je me rend compte que Ardbeg est bien souvent repris comme faisant des meilleurs whiskies au monde ce qui me donne envie d'essayer.

par contre j'ai peur d'essayer un Ardbeg sans être a peu près sur qu'il ne sera pas trop tourbé (pas plus que le Talisker 18 sinon c'est trop en tourbe et ça gache le gout du whisky)

enfin voila, j'aurais juste aimer connaître vos différents avis sur la marque Ardbeg tout en vous souhaitant une excellente année 2012 :obscene-drinkingdrunk:

(ps: j'ai le même soucis envers la marque Laphroaig...) :roll
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg

Message non lu par cthulhu »

Jura et Talisker ne sont pas tourbes. Ardbeg, oui. Content d'avoir pu t'aider.

Plus serieusement, certains Jura ont de la tourbe et Talisker en a un peu, mais il est plus epice que tourbe, et le 18 est encore moins tourbe que le 10, si mes souviendres sont bons. Ardbeg et Laphroaig sont dans un monde different. Pourquoi ne te rends-tu pas dans un cafe pour gouter un verre de Laphroaig 10? Il est tres repandu; tu devrais pouvoir en trouver. Ardbeg, ce sera peut-etre plus difficile.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Sinon pour partir dans la tourbe mais pas du genre Ardbeg Ten ou Uigeadail, un Ardmore ou un Bunnahabhain peuvent être de bons compromis et accessibles. Laphroaig (ma Distillerie préférée) c'est quand même 'achement tourbé pour quelqu'un qui n'est pas fan de tourbe, trouve-je.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Rizla1000
Apprenti
Apprenti

Merci à vous deux pour vos réponses. je crois que tu as raison cthulhu, je crois que le mieux est de le gouter de par moi même avant d'user des sousous pour au final être décu. (surtout que tu à l'air de dire que le Talisker 18 est très peu tourbé par rapport à Ardbeg et Laphroaig, or pour moi, c'est déja énormément tourbé)

Merci à toi aussi Mr z je sais justement ou gouté au bunnahabhain... :lol:

je vais tester les deux solutions histoire d'être sur!
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Tu peux aussi essayer Bowmore. En général, c'est fruité et pas trop tourbé.
Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Piksi a écrit :Tu peux aussi essayer Bowmore. En général, c'est fruité et pas trop tourbé.
+1
tu peux te prendre un Bowmore Legend, ça coûte pas très cher donc tu prends pas de risque et ça peut faire une bonne porte d'entrée sur de la tourbe pas trop violente
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Chris a écrit :
Piksi a écrit :Tu peux aussi essayer Bowmore. En général, c'est fruité et pas trop tourbé.
+1
tu peux te prendre un Bowmore Legend, ça coûte pas très cher donc tu prends pas de risque et ça peut faire une bonne porte d'entrée sur de la tourbe pas trop violente
Tûtafé.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est sur que le laphroaig 10 ans ou l'ardbeg 10 ans, le talisker 18 ans va paraitre presque non tourbé à coté.
Maintenant, ce n'est pas nécessairement pour cela que cela paraitre mauvais.

En fruité/tourbé, chez bowmore, il y a le tempest. Mais j'ai peur que ce soit déjà un peu trop de tourbe. Et c'est plus cher que le legend.
Ou alors :
http://www.whiskyhuis.be/catalog/produc ... ts_id=1804
Avec une bonne aération, la tourbe devient un plus(porte les arômes fruités)et ne se goute presque plus.

MARS
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Le Laph 10, c'est quitte ou double. Personnellement, j'ai adoré dès la première gorgée, mais je comprendrais aisément que ça dégoute de la tourbe...

Pour attaquer tranquillement la tourbe, je ne peux que te conseiller un Bowmore 12, qui est peut-être un des whiskies les plus accessibles en la matière, un des plus consensuels, sauf si je ne m'abuse ? Ou alors un Irlandais, le Connemara.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Rizla1000
Apprenti
Apprenti

houlala; cela en fait des whiskies à gouter :lol:
(bon je vais les gouter mais je vous jure que c'est parce qu'ils faut bien :lol:)

je crois que l'un de mes prochains achat sera alors le bowmore legend puisque 3 d'entre vous me le conseillent.

et plus spécialement pour répondre à mars, je ai déja un Highland Park 21ans que je trouve exquis (l'un de mes préférés dans ma jeune et petite collection). mais il n'a peut être rien à voir avec celui que tu me conseilles?!
par contre, je n'ai pas du tout retrouvé le gout de tourbe en le dégustant.

(j'ai découvert mon interet pour les bons whisky seulement au moi d'aout dernier...)

merci à vous tous pour vos différentes réponses en tout cas
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Les HP sont rarement tourbés, c'est plus fumé pour moi.

Tu parles du 21 OB (official bottling) pour le duty free ?
Rizla1000
Apprenti
Apprenti

et bien je ne l'ai pas acheter en duty free mais chez mon caviste (derniere bouteille qui lui restait) mais pour moi c'est un embouteillage officiel quand meme.

http://www.passievoorwhisky.nl/whisky/v ... -jaar-3785 ici,tu peux voir une photo de la version que j'ai acheter, en 40% pcq j'ai trouvé d'autres sites ou il est renseigner comme étant plus fort).

perso (débutant de chez débutant), je le trouve divin: fort fruité, limite sucré, boisé, relativement "épais" de consistance (j'adore), il laisse des larmes gigantesques dans le verre (superbe) et une finale qui dure, qui dure mmmmh

mon meilleur whisky avec mes glenfarclas (15,21,25 et bientot le 30) (glenfarclas etant pour le moment ma distillerie préférée).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Rizla1000 a écrit :houlala; cela en fait des whiskies à gouter :lol:
(bon je vais les gouter mais je vous jure que c'est parce qu'ils faut bien :lol:)

je crois que l'un de mes prochains achat sera alors le bowmore legend puisque 3 d'entre vous me le conseillent.

et plus spécialement pour répondre à mars, je ai déja un Highland Park 21ans que je trouve exquis (l'un de mes préférés dans ma jeune et petite collection). mais il n'a peut être rien à voir avec celui que tu me conseilles?!
par contre, je n'ai pas du tout retrouvé le gout de tourbe en le dégustant.

(j'ai découvert mon interet pour les bons whisky seulement au moi d'aout dernier...)

merci à vous tous pour vos différentes réponses en tout cas
Je n'ai pas encore gouté le 21 ans OB réduit à 40° mais gouté plusieurs fois le 21 ans OB à 47,5°(de plusieurs bouteilles). Le 47,5° est bien bon et était un bon rapport qualité/prix. Pas vraiment de tourbe dedans non plus. Jolie balance et pas mal d'orange.

Celui dont je parle est vraiment très différent. Les OB sont en général vieilli en fût de sherry alors que les IB sont vieilli en fût de bourbon (et pas nécessairement très réussis)
Charleroi, Belgique
Rizla1000
Apprenti
Apprenti

effectivement, l'orange est vraiment très très présente dans le HP 21 et personellement, j'aprécie grandement.

mais j'ai envie de dire que le gout se rapproche plus de la pate de fruit à l'orange ou encore de l'orange confite, un vrai nectar !!
justeundoigt.com

Message non lu par justeundoigt.com »

Ardbeg est le plus tourbé d'Islay (après Octomore je vous le concède) et ses différentes bouteilles sont accessible à différents prix. Le 10 ans permet de faire la connaissance de cette distilerie à un coût résonnable (évite le blasda, purement commercial pour les gens qui n'aime pas le whisky tourbé)
Une halte chez Laphroiag puis Lagavulin avant d'arriver chez Ardberg permet d'y aller progressivement dans les niveaux de tourbe.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »