pour un peu mieux vous faire comprendre mon angoisse, je suis plutot amateur de whiskies fruités (en général venant du Speyside) mais il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de gouter un Jura (ne sais plus quelle version) qui m'a dégouter complétement de tout les whiskies tourbés...
cependant j'ai remis le couvert avec un Talisker 18ans qui lui m'a surpis, je m'explique: le gout de la tourbe m'a dérangé c'est vrai, mais l'ensemble était bon, frais, vivifiant et pas si mauvais...
tellement "pas si mauvais" que j'ai acheter la bouteille...
de plus en regardant un peu partout (livres, internet connaissances etc... ) je me rend compte que Ardbeg est bien souvent repris comme faisant des meilleurs whiskies au monde ce qui me donne envie d'essayer.
par contre j'ai peur d'essayer un Ardbeg sans être a peu près sur qu'il ne sera pas trop tourbé (pas plus que le Talisker 18 sinon c'est trop en tourbe et ça gache le gout du whisky)
enfin voila, j'aurais juste aimer connaître vos différents avis sur la marque Ardbeg tout en vous souhaitant une excellente année 2012
(ps: j'ai le même soucis envers la marque Laphroaig...)