Un nouveau ! Et (quasi) novice

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Manchzeck
Apprenti
Apprenti

Un nouveau ! Et (quasi) novice

Message non lu par Manchzeck »

Salut à tous !

Me voici donc sur votre forum qui regorge d'infos intéressantes... Plutôt de ne faire que lire, je vous poserai les questions directement !

Me concernant, eh bien je suis un normand de 27 ans qui a découvert le whisky il y a peu (eh oui :shifty: )...

Je ne supportais pas auparavant, et c'est le Jack Daniel's de mes parents qui m'a mis un pied dedans voilà un peu plus d'un an. Je l'aime un peu moins qu'avant, mais c'est surtout le côté fumé qui m'a donné envie de découvrir d'autres horizons...

Les termes que je vais employer ne seront peut-être pas les bons et pas très explicites...

Pour l'instant, voici ce que je connais et ce que j'en pense (même si j'ai un peu de mal à retenir) :

- Jack Daniel's : passe pas trop mal, pas très fin

- Aberlour 10yo : j'aime beaucoup, je le trouve très équilibré et c'est pour moi, un très bon rapport qualité/prix

- Bowmore Legend 12yo : j'ai adoré son goût fumé !

- Cardhu 12yo : un peu déçu, manquait un peu de corps si je puis dire

- Chivas Regal 12yo : passe pas mal mais manque d'un petit quelque chose

- Jameson special reserve 12yo : ma découverte des Irish. J'aime beaucoup, mais il manque l'aspect fumé qui me plaît. J'aime en prendre de temps à autre car ça change, et cet aspect "huileux" et fruité est agréable

- P&M single malt : j'ai adoré ce whisky. Sa douceur. Bien que ça ne soit pas mon "type" de whisky je pense.

- Black Label : je n'ai pas du tout aimé ! J'avais une impression de "céréales" trop marquée

- Talisker 10yo : Alors là :shock: découvert hier soir. Déjà, au nez : cette impression de "compact" ! Totalement inédit et déroutant pour moi. Ce mélange de poivre et d'odeur de la mer, et très frais... avec en plus quelque chose de "minéral" (j'ai du mal à trouver les mots...). En bouche, cette puissance et surtour la finale, très bonne mais un peu courte ! Ce whisky m'a vraiment intringué, je n'avais même pas l'impression de boire du whisky ! J'ai vraiment été complètement dérouté mais je pense l'avoir apprécié.

Et vais poursuivre ma quête... Mes prochaines bouteilles seront, je pense, Lagavulin 16yo, Highland Park 12yo et Laphroaig 10yo, puis j'essaierai les japonais...

J'attends vos remarques sur mes descriptions (plutôt sommaires je vous l'accorde...), voir si quelque chose se dégage déjà sur mes goûts, ainsi que vos conseils pour mes futurs achats !

Au plaisir de vous lire.
Dernière modification par Manchzeck le 07 oct. 2010, 15:45, modifié 2 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un nouveau ! Et (quasi) novice

Message non lu par mars »

Bonjour et bienvenue à toi.
Tes descriptions sont plutôt bien, je trouve.

D'après ce que tu dis, tu aimes clairement les tourbés. Maintenant, jusqu'à quel point? Pour être fixé il faudra que tu essaies un ardbeg ten , je pense.
Tes prochains achats m'ont l'air bien par rapport à tes goûts.

Il te restera a essayer un sherry(monster ou pas)pour être fixé, mais je pense que tu as déjà de quoi faire.

MARS
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Bonjour et bienvenue!

Comme le dit Mars, tu sembles attiré par la tourbe... Si tes prochains achats sont un Laga et Laphroaig, tu seras vite fixé. :mrgreen: Et tu achèteras un Ardbeg dans la foulée...

En tout cas, tu es bien parti, et tu verras, à force de venir ici, tu vas avoir envie de goûter des tonnes de choses, tu vas te fâcher avec ton banquier, ta femme va te quitter et tu iras vivres en ermite dans un château abandonné dans les collines écossaises...

:mrgreen:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue à toi. :obscene-drinkingcheers:
Ta description du Talisker est plutôt pas mal. De l'iode, du poivre, de la fumée et un brin de sherry... C'est bon, le Talisker 10yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mise à part un pseudo imprononçable, ce premier contact me semble tout bon !
Bienvenue à toi, Manchzmachintruc ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Bienvenue ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue à toi Manchzeck !

-> Jean-Michel : pour le nom, c'est simple, tu n'as qu'à reagrder l'étymologie. Un Normand de la Manche (1re partie du nom) contestataire à la mode russe (Les refuzniks étaient nommés les zeks du temps de l'URSS). Et le "C" intermédiaire c'est pour évoquer le copyright du Thor Boyo seul authentique whisky normand à ce jour.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ah ! OK OK OK OK OK !
C'est chouette de pouvoir compter sur un homme de culture, dans un forum whisky, tout de même...
Cela dit, ça reste impronnonçable :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Bienvenue sur le forum, Manchzeck!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Bienvenue parmi nous !
Manchzeck
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Manchzeck »

Merci de votre accueil :obscene-drinkingcheers:

Je vois que mon pseudo vous interpelle :roll
C'est en fait le nom d'un personnage de BD culte dans le milieu de la moto, et il se trouve que je suis passionné de moto ;-)

D'après ce que j'avais lu à divers endroits, il me semblait bien qu'il s'agissait des whiskies fumés et tourbés qui me plaisaient (même si j'ai encore un peu de mal à différencier précisément ces deux saveurs).

Je vais suivre vos conseils, et arpenter encore le forum car certaines choses m'interrogent encore (et ce n'est pas fini !) : actuellement, le verre ! J'aimerais m'acheter un verre autre que le traditionnel verre à whisky (plat) pour mieux apprécier le nez. Je devrais trouver cette info sans nul doute :think:
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

bonjour et bienvenue! :obscene-drinkingcheers:
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Mise à part un pseudo imprononçable, ce premier contact me semble tout bon !
Bienvenue à toi, Manchzmachintruc ;-)
M'enfin Jean Mi, me dis pas que tu ne connais pas le célèbre Jean Manchezeck, ainsi que ces compères Guido Brasletti, Jean-Raoul Ducable, Edouard Bracame, Paul Posichon, Jérémie Lapurée, Pierrot Leghnôme et surtout l'inénarrable Joe ?
:auto-sportbike:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hello! :obscene-drinkingbuddies:
Marseille

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Manchzeck a écrit :...
Je vais suivre vos conseils, et arpenter encore le forum car certaines choses m'interrogent encore (et ce n'est pas fini !) : actuellement, le verre ! J'aimerais m'acheter un verre autre que le traditionnel verre à whisky (plat) pour mieux apprécier le nez. Je devrais trouver cette info sans nul doute :think:
c'est effectivement un sujet qui a été maintes fois abordé. Tu trouveras plein d'infos à ce sujet mais ne perd pas de vue que c'est surtout ton expérience et tes goûts qui vont te guider.

Ici comme dans d'autres domaines, il n'y a pas de réponse absolue et tu trouveras autant d'avis que de personnes. Mais le "traditionnel verre à whisky" ou tumbler réussit à faire l'unanimité... contre lui !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »