Glenglassaugh 1978-2009 TWE 10th Anniversary 44,6%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenglassaugh 1978-2009 TWE 10th Anniversary 44,6%

Message non lu par BugsBunna »

Image
http://www.thewhiskyexchange.com/P-11454.aspx
Couleur : vieil or (un sherry hogshead de 2nd remplissage, semble-t-il)

Nez : annonce tout de suite beaucoup d'exotisme (ananas, mangue), avec juste ce qu'il faut de cire, de poivre blanc et de sel pour contrebalancer. Vient ensuite un rancio léger, des copeaux de chocolat et des écorces d'agrumes (citron vert, orange sanguine). Pas du tout pâtissier : il y a bien un peu de céréale grillée en toile de fond, mais dominée par les fruits frais et bien mûrs. La mangue s'affirme au fil du temps et de l'aération. Très suave, très doux, beaucoup de finesse mais pas de minauderies inutiles : pas de doute, c'est un malt généreux.

Bouche : tient toutes les promesses du nez. L'amplitude n'est pas extraordinaire, mais quelle vivacité et quelle concentration d'arômes !
Là encore, c'est un festival de fruits exotiques (ananas, citron), dans un registre confit. Le fût a bien donné. Y a-t-il du bois ? ah oui, tiens, et même pas mal, mais jusqu'alors il est passé inaperçu, tant le fruité domine. Dans ces cas-là, le bois renforce le caractère du malt et soutient l'évolution en bouche, sans apporter d'amertume dérangeante. Progressivement, le chocolat noir enrobe l'orange... ça fait une orangette me direz-vous, et bien oui, je pense très fort à une orangette (ce n'est pas sale :naughty: ). Un peu de sel à la fin, avec un rappel de nectar de mangue. Magique.
[n.b. : pendant ce temps, le nez a encore évolué avec de plus en plus de cire et d'iode, tournant de plus en plus au vieux Clynelish : mazette !]

Finale : Longue, très longue, oscillant entre chocolat amer, céréale grillée (quelques notes torréfiées) et écorce d'orange. Très douce, jamais d'amertume malgré un boisé léger, toujours en toile de fond. Après quelques minutes, très légère astringence qui donne envie d'y revenir. Un finish vraiment très classe.

Extraits secs du verre : exotiques en diable.

Je lui accorderais sans hésiter 93 voire 94/100, n'ayant rien bu de meilleur depuis un certain Karuizawa 1967.
Non pas qu'il joue dans la même catégorie : le Karui est très démonstratif, alors que ce Glenglassaugh garde une certaine retenue.
Il me fait penser à (bientôt feu) mon Bunna DT 1968-2006 #7010 à 42,1%, qui est encore plus subtil, mais pas aussi gourmand (c'est le sherry qui fait la différence). En tout cas j'ai trouvé un successeur à ma bouteille fétiche !
:animals-bunny:
P.S. : Il est content, BugsBunna ::n
Dernière modification par BugsBunna le 21 avr. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenglassaugh 1978-2009 TWE 10th Anniversary 44,6%

Message non lu par bpoujol »

Et pour ne rien gâcher, l'étiquette est superbe (à mon gout) : tout dans la sobriété !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Superbe compte-rendu...il me tarde de le goûter...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Assez déçu par cette distillerie, tes notes me donne envie.
Arfff je sens que je vais craquer, pas bien :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Merci beaucoup pour ce retour mon lapin ! Tes notes font baver, ça à l'air d'être de la balle ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

ALouis a écrit :Assez déçu par cette distillerie, tes notes me donne envie.
Arfff je sens que je vais craquer, pas bien :mrgreen:
Tu as goûté le Glenglassaugh WhiskyFair 40yo 1966-2006 Fino sherry ??? une superbe version très délicatete et fruitée...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Je suis totalement d'accord avec tes notes BugsBunna! Le nez est très exotique et ces écorces d'agrumes sont vraiment agréables (surtout qu'il fait chaud la!). J'étais étonné en lisant les notes de SV de ne pas retrouver ces sensations, c'est en voulant partager cet avis que je suis tombé sur tes notes! :-P
Par contre en bouche, je le trouve plus classique, sherry, mocha, marmelade, chocolat, et un peu boisé, juste ce qu'il faut. Et la finale est un peu courte pour moi.
Mais vraiment agréable, surtout le nez!
Merci Piazzolla pour le sample!
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »