Delpiero78 a écrit : ↑30 avr. 2020, 21:53
Alors j'ai fini un Ben Nevis Over 20 year Gamme Artist que j'ai adoré. J'avais gardé un peu la bouteille.
Sinon dans mes classiques toutes gammes confondu:
Kilchoman Machir Bay et Sanaig
Je suis assez fan des Bunnahabhain en général dont Toiteach que je trouve d'un rapport qualité/prix assez dingue.
Les Laphroaig en général avec un coup de coeur pour le 15ans Sherry Butt (hogshead)
En Irlandais et du monde j'aime bien le Red Breast Lusteau Sherry, Kavalan Vinho Barrique, Mackmyra Svensk Rok
Je n'ai pas vraiment de favori. J'ai des goûts très variés et puis il y a tellement de choix... Et les très très belles bouteilles je ne les ouvre que très rarement donc je n'ai pas une super connaissance ( en terme de dégustation) des whisky d'exception. Exception j'entends plus de 500€ la bouteille.
J'ai un Glendronach 28ans que j'hésite à ouvrir pour la culture de mon palais
Et vous vos classiques ou bouteilles favorites ?
Dites moi si vous avez des super rapport qualité/prix ou pépites.
De mon côté je suis clairement attiré par les irish ou les profils qui s'en rapprochent : Littlemill, parfois tormore, glenburgie.
Les supers rapport qualité prix c'est assez difficile à exprimer, ça dépend en 1er lieu du budget alloué. Moi je classe un super rapport qulité prix pour des bouteilles autour de 60 - 70 euros, une bouteille que tu peux raisonnablement boire en petite assemblée sans voir le décompte des euros à chaque cl versé.
Dans les gammes classiques, ce qui me vient à l'esprit ce sont les springbank 12 CS, le laphroaig 10yo CS, bunnahbhain 12yo, Talisker 57°north, glendronach 15yo, The spaniard et spice tree de compass box (je les classe là car j'ai l'impression qu'on le retrouvera encore un moment), ardbeg corryvrekan, knappogue castle special barrel, bruichladdich Laddie ten, mortlach 15 yo GM
Chez les IB, il y en a plein mais j'avais été assez marqué par une série de Tormore 1995 SV vintage collection, ainsi que les glenburgie 1995 de la même collection ou de Van Wees.
Si je devais n'en garder qu'une, et au regard du prix payé à l'époque, ce serait les Laph 10 CS (et pourtant la tourbe n'est pas mon style préféré)
Pour les pépites, je pense que mes meilleures sont bouteilles sont l'ireland 91 DD Maria Label, le benrinnes 1982 The Bottlers, les littlemill 1992 WF et 1990 HB, le teeling 24yo #8381 et le Tamdhu 1973 GM, du moins pour ceux que j'ai goûté (et dont je me souviens)