Brora 1981 46° (Sherry wood), 23 ans - Chieftain's

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Brora 1981 46° (Sherry wood), 23 ans - Chieftain's

Message non lu par ttn »

J'ai dégusté cette bouteille surprenante hier en fin de soirée. Fortement marqué par le fut (Pedro Ximenez) c'est un malt puissant qui tapisse bien la bouche et qui développe des aromes chocolatés et de fruits cuits. Mon plus gros reproche serait que ce n'est pas ce que j'attends d'un Brora... :x
(il est possible que l'on en ai déjà parlé mais désolé je n'ai pas retrouvé le post :oops: )
Slainte
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

toute la bouteille ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Non bien entendu j'étais pas seul pour la dégustation, mais avec mes amis du Clan! Quelqu'un d'autre a t il déjà eu l'occasion d'y gouter?

Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

P.X : to be or not to be

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut Tony,
N'ayant pu assister en avril dernier à la 1ère manifestation organisée ( Salon Club Expert ) par la société Dugas à Paris Bercy, à ma demande Mr Dugas, m'avait transmis 5/7 échantillons des whiskies dégustés, dont le Brora 1981 46% élevé dans un butt de PX. A dire vrai, cette maturation m'avait surpris, un malt si délicat et nuancé comme Brora, le flanquer dans un PX relève de la gageure ! et puis l'embouteillage à 46% même n'ayant pas subi de filtration, ne peut vraisemblablement pas offrir de spontanéïté, c'est un cask strength qui s'imposait alors...
Je me rappelle que je l'avais pas retenu à cause de cette molesse.. :lol:
Gilles.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: P.X : to be or not to be

Message non lu par mitsuyan »

Gilles Le Capitaine a écrit : . A dire vrai, cette maturation m'avait surpris, un malt si délicat et nuancé comme Brora, le flanquer dans un PX relève de la gageure ! et puis l'embouteillage à 46% même n'ayant pas subi de filtration, ne peut vraisemblablement pas offrir de spontanéïté, c'est un cask strength qui s'imposait alors...
Je me rappelle que je l'avais pas retenu à cause de cette molesse.. :lol:
Gilles.
Salut à tous,
Je suis d'accord avec Gilles. Je n'ai pas goûté ce Brora mais d'autres malts du nord élevés en fût de Sherry et actuellement, je ne comprends tjrs pas les raisons qui poussent à une maturation totale en sherry cask pour ces malts...Je les trouve bien trop délicats et complexes pour ce type de fûts, à la rigueur, en affinage, why not.
Ceci dit, JMB de la MW m'expliquait que cela peut aussi provenir des carences actuelles en matière de fûts de sherry de qualité. Car il y a eu de très belles expressions de ces malts du nord en fût de sherry (Old Pulteney 1969). Mais justement, il y a fort longtps et j'ai remarqué que tous les sherry monsters sur le marché ont été pour la plupart distillés avant 1970.

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour ma part je possède le Brora 19 ans sherry butt de Chieftain, et déjà je le trouve trop boisé au détriment de la typicité originelle du whisky.

Alors j'imagine le 23 ans...

d'ailleurs à ce propos, constat encore plus navrant ce weekend avec mon récent achat du Clynelish Chieftain 14 ans South African sherry, que je vais décrire dans les minutes qui viennent sur le post approprié...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je trouve que ce Brora vieilli en fut de Pedro Ximenez a "perdu son ame". Il est franchement pas désagréable, mais pour moi il ne ressemble plus à un Brora!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Idem pour moi, mon Brora est loin d'être mauvais, c'est un très bon digeo, qu'il faudrait d'ailleurs que je goûte sur un dessert au chocolat!
C'est juste qu'il a plus goût à une eau-de-vie de cerise très mûre/kirsch très boisée, qu'à un whisky côtier des Highlands.

Par contre, suis pas sûr qu'il s'agisse de PX... je pencherais plutôt pour de l'oloroso (?)...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Les amis, je vous rappelle que Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask !
Le fait que l'on trouve aujourd'hui du Brora (et plein d'autres) en "full" sherry est donc un épiphénomène, qui n'a rien à voir avec la volonté originale des distillateurs.
Je n'accuserais personne, dans ce cas. Ces fûts existent, c'est tout.
En revanche, ce n'est pas la même chose avec les finishings, mais peu d'embouteilleurs ont osé "finir" du Brora jusqu'à présent. C'est pour cela qu'ils sont encore en vie ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas d'après ceux que j'ai goûtés à ce jour, le sherry ne semble guère convenir au style Brora/Clynelish...

où alors il faudrait un xérès plus sec et arômatique, comme le manzanilla ou certaines variétés de fino (montilla ?) pour bien cadrer voire renforcer le côté côtier de ces distilleries jumelles ?...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Personnellement c'est en fut de bourbon que je préfére mon Brora : c'est dans ces conditions qu'il s'exprime le mieux (toujours à mon gout)!
Slainte
Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Serge nous rappelle, à juste titre, que " Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask ! "
- Anthony McCallum, chargé de la sélection des fûts au sein de Chieftain's, m'expliquait, hier, de l'existence de 2 expressions de Brora, plus marqué par la tourbe dans la période de la fin des années 60 jusqu' au tout début 1970, et la seconde moyennement typée voire peu jusqu'à la fermeture en 1983.. Comme certains forumeurs, cette expression de Brora me laisse perplexe. Serge, peux-tu nous informer davantage ?
- Dans le guide WhiskyBible2006, Jim Murray, enjoué, lui a collé la note de 93 points ! maintenant, s'agit-il du même ? Le sien : butt cask n°1510, dist.Nov.1981 Bott.Mars 2005 / 756 bouteilles /.
Gilles.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Serge a écrit :Les amis, je vous rappelle que Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask !
Le fait que l'on trouve aujourd'hui du Brora (et plein d'autres) en "full" sherry est donc un épiphénomène, qui n'a rien à voir avec la volonté originale des distillateurs.
En revanche, ce n'est pas la même chose avec les finishings, mais peu d'embouteilleurs ont osé "finir" du Brora jusqu'à présent. C'est pour cela qu'ils sont encore en vie ;-)
OK. Mais alors pourquoi faire vieillir le distillat dans un fût qui va complètement dénaturer sa singularité :roll: ?
Ou bien le Brora sherry cask était il essentiel à la composition de certains blends ?
a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :
Serge a écrit :Les amis, je vous rappelle que Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask !
OK. Mais alors pourquoi faire vieillir le distillat dans un fût qui va complètement dénaturer sa singularité :roll: ?
Ou bien le Brora sherry cask était il essentiel à la composition de certains blends ?
a+
Interessante remarque, qui rejoint un autre thread je crois. On fait tous la même erreur, qui est de penser que les Ecossais sélectionnaient leurs fûts soigneusement avant remplissage. Il n'en était rien, ils ne faisaient aucune différence à cette époque, ne manageaient pas les fûts, et se contentaient de vérifier qu'ils ne fuyaient pas. C'est à peine s'ils faisaient la différence entre une fût européen et un fût américain.
Les fûts de sherry étaient donc simplement remplis comme les autres, et c'est effectivement le blender qui sélectionnait ensuite les fûts pour composer ses assemblages. A noter que dans la plupart des cas, se sont les blenders qui étaient propriétaires des fûts dès le départ. C'est pourquoi vous voyez souvent dans les entrepôts des vieux fûts marqués de noms qui n'ont rien à voir avec le propriétaire de la distillerie.
Tenez, un truc pour voir combien de fois les vieux fûts on été réutilisés : grattez la peinture sur les têtes. Chaque couche = une utilisation ! (sauf quand les têtes ont été changées)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Gilles Le Capitaine a écrit :Serge nous rappelle, à juste titre, que " Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask ! "
- Anthony McCallum, chargé de la sélection des fûts au sein de Chieftain's, m'expliquait, hier, de l'existence de 2 expressions de Brora, plus marqué par la tourbe dans la période de la fin des années 60 jusqu' au tout début 1970, et la seconde moyennement typée voire peu jusqu'à la fermeture en 1983.. Comme certains forumeurs, cette expression de Brora me laisse perplexe. Serge, peux-tu nous informer davantage ?
- Dans le guide WhiskyBible2006, Jim Murray, enjoué, lui a collé la note de 93 points ! maintenant, s'agit-il du même ? Le sien : butt cask n°1510, dist.Nov.1981 Bott.Mars 2005 / 756 bouteilles /.
Gilles.
Hum, pour faire vite - enfin, essayons... Voici toute l'histoire :
- La vieille Clynelish a été fermée au moment du démarrage de la nouvelle distillerie, qui a été construite pour faire face à la demande croissante de Clynelish (un top malt pour les blenders). Les alambics étaient des copies.
- En 1968, grosse sècheresse sur Islay, Port Ellen s'arrête, et la DCL estime que la production d'"Islay" va être très insuffisante pour répondre à la demande de leurs blenders (surtout Johnny Walker, en plein boom).
- Ils envisagent de construire une nouvelle distillerie sur Islay.
- Une autre option avancée, moins chère, fut d'essayer de produire de l'"Islay" sur le "continent" (enfin, l'île principale ;-))
- Ils commencent à faire des essais de maltage tourbé à Port Dundas. Ça marche !
- Ils se mettent à la recherche d'une distillerie disponible, et bing, ils tombent sur la vieille Clynelish.
- Ils la remettent en marche, et font le premier mash toute fin 1968.
- Ils font la première distillation en janvier 1969.
- Tout au long de l'année 1969, ils font des réglages, et enfin arrivent à un résultat que les blenders estiment "non différentiable d'un Islay".
- Fin 1969, ils décident de donner un nouveau nom à la vieille Clynelish : Brora.
- De 1970 à 1973, ils produisent donc ce que l'on pourrait appeler "de l'Islay continental", à partir d'orge maltée à Ord. Parallèlement ils reconstruisent et agrandissent Caol Ila.
- En 1974, les "vrais" Islay retrouvent un niveau de production satisfaisant. Le Brora "genre Islay" devient donc inutile.
- Petit à petit, ils réduisent le niveau de tourbe dans Brora, mais pas de façon homogène pour tous les batches je pense. Certains sont plus tourbés que d'autres, selon les commandes des blenders. C'est pourquoi on va encore trouver des Brora assez tourbés jusqu'en, disons 1977/1978.
- Brora produit ensuite uniquement de "l'Highland" - genre Clynelish, jusqu'à sa fermeture définitive début 1983. Mais on peut trouver l'un ou l'autre fût relativement tourbé de cette époque, alors que d'autres ne le sont plus du tout. Je pense qu'ils faisaient encore parfois des batches tourbés sur commande.

Voili, voilou.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »