(il est possible que l'on en ai déjà parlé mais désolé je n'ai pas retrouvé le post
Slainte
Tony
Modérateur : Modérateurs

Salut à tous,Gilles Le Capitaine a écrit : . A dire vrai, cette maturation m'avait surpris, un malt si délicat et nuancé comme Brora, le flanquer dans un PX relève de la gageure ! et puis l'embouteillage à 46% même n'ayant pas subi de filtration, ne peut vraisemblablement pas offrir de spontanéïté, c'est un cask strength qui s'imposait alors...
Je me rappelle que je l'avais pas retenu à cause de cette molesse..![]()
Gilles.

OK. Mais alors pourquoi faire vieillir le distillat dans un fût qui va complètement dénaturer sa singularitéSerge a écrit :Les amis, je vous rappelle que Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask !
Le fait que l'on trouve aujourd'hui du Brora (et plein d'autres) en "full" sherry est donc un épiphénomène, qui n'a rien à voir avec la volonté originale des distillateurs.
Je n'accuserais personne, dans ce cas. Ces fûts existent, c'est tout.
En revanche, ce n'est pas la même chose avec les finishings, mais peu d'embouteilleurs ont osé "finir" du Brora jusqu'à présent. C'est pour cela qu'ils sont encore en vie
Interessante remarque, qui rejoint un autre thread je crois. On fait tous la même erreur, qui est de penser que les Ecossais sélectionnaient leurs fûts soigneusement avant remplissage. Il n'en était rien, ils ne faisaient aucune différence à cette époque, ne manageaient pas les fûts, et se contentaient de vérifier qu'ils ne fuyaient pas. C'est à peine s'ils faisaient la différence entre une fût européen et un fût américain.mitsuyan a écrit :OK. Mais alors pourquoi faire vieillir le distillat dans un fût qui va complètement dénaturer sa singularitéSerge a écrit :Les amis, je vous rappelle que Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask !
Le fait que l'on trouve aujourd'hui du Brora (et plein d'autres) en "full" sherry est donc un épiphénomène, qui n'a rien à voir avec la volonté originale des distillateurs.
Je n'accuserais personne, dans ce cas. Ces fûts existent, c'est tout.
En revanche, ce n'est pas la même chose avec les finishings, mais peu d'embouteilleurs ont osé "finir" du Brora jusqu'à présent. C'est pour cela qu'ils sont encore en vie?
Ou bien le Brora sherry cask était il essentiel à la composition de certains blends ?
a+
Hum, pour faire vite - enfin, essayons... Voici toute l'histoire :Gilles Le Capitaine a écrit :Serge nous rappelle, à juste titre, que " Brora était un malt pour blends. Il n'a jamais été mis dans tel ou tel fût dans le but d'être embouteillé un jour en single malt, encore moins en single cask ! "
- Anthony McCallum, chargé de la sélection des fûts au sein de Chieftain's, m'expliquait, hier, de l'existence de 2 expressions de Brora, plus marqué par la tourbe dans la période de la fin des années 60 jusqu' au tout début 1970, et la seconde moyennement typée voire peu jusqu'à la fermeture en 1983.. Comme certains forumeurs, cette expression de Brora me laisse perplexe. Serge, peux-tu nous informer davantage ?
- Dans le guide WhiskyBible2006, Jim Murray, enjoué, lui a collé la note de 93 points ! maintenant, s'agit-il du même ? Le sien : butt cask n°1510, dist.Nov.1981 Bott.Mars 2005 / 756 bouteilles /.
Gilles.