Quelle belle journée !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Quelle belle journée !

Message non lu par mitsuyan »

Bonjour à tous,
De passage vers la Madeleine hier après midi, je suis allé faire un tour à la MW. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver devant une grille sans âme et une pancarte m'informant de leur exceptionnelle fermeture jusqu'à 16 h...(c'est à ce moment que le CRS est venu me dire de déplacer immédiatement mon véhicule :roll: ). Je me suis donc exécuté et une fois parké le dit véhicule, me voilà décidé à passer du bon tps autour de la Madeleine, je disposais en effet d'une paire d'heure avant de repasser rue d'Anjou !
Donc, recherchant de nouveaux verres, je suis allé chez Lavinia et autres cavistes...nothing !! :cry: je cherchais de pts verres type INAO gradués ou bien des verres tulipes tout simple...
Bon, après une bonne ballade hivernale, je décide de m'arrêter au Forum (bar à Whisky). Xavier, le barman est vraiment très très sympathique et on a pu tchatché pdt un petit moment de...whiskies autour d'un dram de Bruichladdich "fifteen" que je n'avais pas encore goûté ( :oops: ). Ils ont vraiment de belles bouteilles (Longrow 1991, HP 1983, mais ils attendent une livraison assez sympa sous peu... :P) , faut dire que pour bon nombre, c'est la MW qui les fourni...J'en viens à parler de mes recherches infructueuses et c'est alors qu'il me propose d'aller voir en cave s'il ne lui reste pas un stock de pts verres "classic mat..." et bien mes amis, me voilà reparti avec 6 verres très chouettes ( dont certains gradués !) et bien revigoré par Le très drinkable "Laddie" !!
Bon, un ptit tour à la MW maintenant :wink:
JM était en super forme ! (repas de noël aidant ! :wink: ) et j'ai vraiment passé un superbe moment avec l'équipe ! J'ai pu dégusté 3 whiskies !!

Brora 3me release
Clynelish 32 yo Single Malt of Scotland
et..........last but not least
Bunnahabhain "Auld Acquaintance" 1968
Que du lourd !!! :lol: :lol:

- Stupeur et questionnement pour le Brora :cry: . Trop longtps que j'y pense, et le 24 yo Rare Malt est passé par là...
Extêmement fermier, salé, animal et quel final !!!!
Enfin, je pense que ce genre de bouteille mérite plus de temps et d'autres conditions pour être réellement appréciée.
- Clynelish : un bon Clynelish, très végétal mais manquant vraiment de complexité et peu épicé (je crois...). Un final sec et court.
- Quant au Bunnahabhain... incroyable !!!! La surprise du chef !! d'autant que JM s'était bien gardé de nous indiquer le nom de la distillerie...je partais carrément sur un Speyside :oops: !! Quel nez sublîme, marqué par le sherry et tellement délicat et moelleux !!! En bouche, que du bonheur, huileux, la douceur du lait et l'attaque du chocolat noir. UN MUST

J'avais envi de partager ce super moment avec vous chers amis forumeurs !

Au fait, je suis reparti avec un Glen Grant 1956 :wink: et le Bruichladdich "fifteen".
Et la seule pensée que me venait à l'esprit en quittant ces chamantes compagnies était : " Laphraig 1974 ou Brora ou .......?"

Merci à toute l'équipe de la MW pour ce super moment !!
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Et ben voilà qui fait certaines fois raler de ne pas être sur Paris..
C'est spécial ces dégust, je veux dire pour tout le monde, ou pour des initiés? je veux dire habitués ?

En tout cas, j'en ai l'eau à la bouche, tiens je vais m'en jeter un dans le cornet ;-)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

antoine a écrit : C'est spécial ces dégust, je veux dire pour tout le monde, ou pour des initiés? je veux dire habitués ?
A mon avis cette dégustation là était spéciale dans le sens où c'est moi qui ai donné ces samples à la MW ...

A+
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PNicolas a écrit :
antoine a écrit : C'est spécial ces dégust, je veux dire pour tout le monde, ou pour des initiés? je veux dire habitués ?
A mon avis cette dégustation là était spéciale dans le sens où c'est moi qui ai donné ces samples à la MW ...

A+
un peu le monde à l'envers...
Mais si j'ai bien vu, JMB en a parlé sur le blog de LMDW
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quelle belle journée !

mitsuyan a écrit : Et la seule pensée que me venait à l'esprit en quittant ces chamantes compagnies était : " Laphraig 1974 ou Brora ou .......?"
Attention le Brora 2éme release est assez différent du 3éme release que tu as goûté à la MW, moi je dirais sans hésitation Laphroaig 1974 par rapport au 2éme release. Et si le ??? est le Bunna 68, j'ai acheté la dernière à la MW, il y a quelques mois quand je l'ai acheté Manu m'avait dit perso je n'irais pas vers ça mais apparement vous avez vos sources (j'avais un peu questionné serge sur le sujet :wink:), c'est la raison pour laquelle je lui avait filé un sample.
Déjà le GG56 est un super whisky tu as déjà de quoi passer un bon moment, pour moi il est sans hésité dans le trio de tête de mes achats (Laphroaig 74, GG56 et Lochside 66).

A+
Dernière modification par PNicolas le 07 janv. 2006, 15:57, modifié 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :un peu le monde à l'envers...
Mais si j'ai bien vu, JMB en a parlé sur le blog de LMDW
On va dire un échange de bon procédés, étant donné que pour les deux premiers ils avaient peu de chance d'y avoir gouté puisque le Clynelish est la version embouteillé pour TWE et que le Brora 3éme release n'est pas distribué en france. Comme je l'ai dit avant le Bunna était un cadeau à manu car il ne connaissait pas du tout cette version, d'ailleurs ce jour là pour me remercier il m'avait offert un verre de Bowmore 1968 Celtic Heartlands :wink:

A+
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit : A mon avis cette dégustation là était spéciale dans le sens où c'est moi qui ai donné ces samples à la MW ...
A+

:?: :?:
Même le Clynelish ?? Tu en possèdes un flacon ?
En fait c'est dans la discussion qu'est venu ce flacon car je pensais alors le commander sur TWE et leur proposer un sample...et donc JMB m'a sorti, comme par magie, ce sample non dispo en France ! Vraiment salutaire, car je ne pense plus le commander mais p-être aller vers le Dundeil. ( :roll: )
Pour le Laphroaig 1974, il en reste quelques 180 bouteilles et je pense malgrè tout ne pas le laisser filer comme ça, impunément !!!

a+
Dernière modification par mitsuyan le 07 janv. 2006, 21:40, modifié 1 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :C'est spécial ces dégust, je veux dire pour tout le monde, ou pour des initiés? je veux dire habitués ?
Oui, c'est vrai, c'était vraiment spécial et de plus, totalement improvisé !
Je ne pourrais pas te dire si ces dégust. sont fréquentes ou non (faudrait que Pierre nous dise !), ça fait qd même qques mois que je fréquente (assez souvent :? ) la MW mais jusqu'à présent aucun signe de reconnaissance en particulier...et là, j'ai vraiment été touché par l'attitude de JMB, très cool !!!!
Slainte à toi !!! :wink:
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit : Même le Clynelish ?? Tu en possèdes un flacon ?
Oui j'avais ce sample en double l'un provenant d'un échange avec Lexus et l'autre venant d'un autre échange avec Serge :wink:

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :si ces dégust. sont fréquentes ou non (faudrait que Pierre nous dise !)
Je dois dire que je n'ai pas souvent eu de dégustation en boutique en 4 ans, j'ai du en avoir 4 ou 5, j'ai eu quelques cadeaux assez sympa, grosses ristournes, bouteille, mignonettes et chocolats mais c'est loin d'être systèmatique. Mais bon ça fait 4 ans que j'achète mon pain en face de chez moi et je n'ai jamais eu une chouquette à l'oeil, c'est déjà beau quand on me dit bonjour avec le sourire :roll:

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Un petit mot à propos du Clynelish, la version que j'ai donné à la MW, est il me semble différente de la version actuellement en vente sur TWE, ce n'est pas le même degré ni le même nombre de bouteille, j'en déduis donc que c'est un fût différent.

A+
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit : Je dois dire que je n'ai pas souvent eu de dégustation en boutique en 4 ans, j'ai du en avoir 4 ou 5, j'ai eu quelques cadeaux assez sympa, grosses ristournes, bouteille, mignonettes et chocolats mais c'est loin d'être systèmatique. Mais bon ça fait 4 ans que j'achète mon pain en face de chez moi et je n'ai jamais eu une chouquette à l'oeil, c'est déjà beau quand on me dit bonjour avec le sourire :roll:

A+
Salut !
C'est vrai, cela dit, il ne s'agit pas du même budget !!! En plus, si les boulangers commencent à faire des cadeaux aux fidèles, ils n'auront plus rien à vendre !! Mais dans le principe, je comprends ton propos.
Un petit mot à propos du Clynelish, la version que j'ai donné à la MW, est il me semble différente de la version actuellement en vente sur TWE, ce n'est pas le même degré ni le même nombre de bouteille, j'en déduis donc que c'est un fût différent.
Ahhh, qu'en as-tu pensé toi de ce Clynelish ?? Provient-il du flacon commenté par Serge sur son site ?? Moi, il m'a laissé sur ma faim, euh... sur ma soif :roll: :wink: Connais tu le Dundeil ?
Justement, je pense également interroger lexus à l'occas avant de commander :wink:

a+ !
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit : Connais tu le Dundeil ?
A vrai dire je ne m'en rappele pas, j'ai goûté à bon nombre de Clynelish et celui qui sortait du lot était vraiment le Premium Malt, d'ailleurs je viens d'acheter un JWWW sur ebay qui provient du même fût et chose étrange je ne le trouve pas aussi bon, d'ailleurs j'ai vu que Serge leur avait mis 94 et 91, ce qui me conforte dans mon impression, apparement le Premium a subit une légère dilution qui lui a fait le plus grand bien vraiment étrange cette histoire :roll:
Sur TWE il y a aussi un Clynelish 1973 DL Platinium qui vient de sortir !

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je viens de relire mes notes et oui le Dundeil je l'ai goûté, apparement il était mal mais toujours pas du niveau du Premium malt :wink:

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

salut à tous,

Bon puisque tout le monde se met à parler de clynelish ce dimanche, allons-y.

Tout d'abord, superbe déguste que tu as eu le chance de faire mon frère de clynelish :wink: ...

Mais pour revenir à clynelish, la version que tu as goûté est-elle la nouvelle version embouteillé par TWE appellation single malt of scotland ou bien un des samples de Pierre embouteillé aussi par TWE mais en début d'année passée et qui n'est plus dispo ...

Si tu parles de la nouvelle version ( un 32 ans aussi ), je ne l'ai pas encore goûté, mais au vu des notes de Serge (92) et de Luc timmermans (93) ( Malt maniacs belge ) aujourd'hui sur son site ( lindores.be), il a quand même l'air très bon ce clynelish ( pour un prix toujours aussi intéressant avec clynelish : 120 eur ). Assez surpris par tes impressions, mais bon je sais que chacun ressent différement les choses. Je me réjouis donc de le taster, même si je sais que dans mon passion pour ces vieilles versions , je vais quand même le commander chez TWE.
Comme le boss de TWE vient à Ostende début février, j'espère que je pourrais le goûter là ainsi que le 11 ans...

Pour la version dundeil, c'est mon coup de coeur clynelish. C'est avec cette version achetée au pif ( en fait au vu des notes que cette version avait obtenue sur la bible des MM ) que j'ai découvert les vieilles versions de cette distillerie... on connait la suite...
C'est une belle version, très exotique. Pierre a peut-être raison en disant que le premium est un peu meilleur, mais là je pense que l'on parle quand même de versions excellentes et que l'on chicanne beaucoup en fait... Il faut bien un meilleur c'est vrai, mais pour moi le premium et le dundeil sont quand même assez proche ( j'ai mis 92 au premium et 91 au dundeil , la différence n'est pas énorme, mais on chipote plus sur les petits détails... ).

Pour résumé, ne fais pas trop vite une croix sur le malt of scotland...

Pierre, vraiment désolé que le J&J ne soit pas à la hauteur du premium... c'est vrai qu'il y a une des 2 versions qui a été embouteillée quelques mois avant l'autre ( en venant du même fût ) pour cause de budget trop petit je crois pour embouteiller la totalité du fût d'un coup...
Je vais donc regoûter le J&J. Mais rassure-moi quand même, il est quand bon, non ? peut-être un peu en retrait par rapport au premium , mais bon je le trouve quand même dans la lignée des versions 1971-72...

Tiens tiens il y a donc un platinium qui est sorti alors... je vais devoir suivre cela aussi..

A+
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »