Feis Ile 2009

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Feis Ile 2009

Message non lu par JohnIslay »

Superbe reportage, les visiteurs ont l'air bien joyeux, avec une bonne ambiance et la bonne humeur, pour déguster tous ces bons fûts…. :pray:

Merci pour les photos, elles nous font aussi rêver.... ;-)

JohnIslay
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci pour ces 3 premiers jours de Festival (on attend la suite avec impatience!)! Chez Lagavulin on apperçoit un fût sur lequel il est noté le nom de plusieurs distilleries de l'ile, s'agit il d'un "vatted" et si oui quelqu'un a t il demandé ce à quoi il était destiné? Ne pense tu pas que les vieux Lagavulin étaient susceptible d'être aquis par des indépendants (avec éventuellement un goutte d'autre chose dedans...)?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

The Second for Us...?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

ttn a écrit :Chez Lagavulin on apperçoit un fût sur lequel il est noté le nom de plusieurs distilleries de l'ile, s'agit il d'un "vatted" et si oui quelqu'un a t il demandé ce à quoi il était destiné?
Il y a une tradition sur Islay qui fait qu'une fois dans l'année (peut être le Feis Ile d'ailleurs) chaque distillerie "donne" quelques litres de sa production et remplit un fut qui tourne donc dans toute les distilleries. Le "résultat" fait l'objet d'une vente pour une oeuvre de bienfaisance je crois ...

Le fut que tu as judicieusement repéré doit être celui-ci !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Je n'ai pas la réponse à cette question, j'avoue n'avoir remarqué ce fût que lorsque j'ai trié mes photos :oops: . La réponse de Piazzolla me parait plausible.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Mardi, Laphroaig Open Day

Il fait beau !!!

Vu de la salle du petit déjeuner

Image

Du coup avant de partir pour Laphroaig, je retourne faire quelques photos sur les sites visités les jours précédents.

Image

Image

Le personnel de Ardbeg prend une pause ;-)

Image
Image

Maintenant en route pour Laphroaig

Image
Image

Salle de séchage à la fumée de tourbe de l'orge germé.

Image

Premium Master Class avec John Campbell (Distillery Manager), Robert Hicks (Master Blender) et Simon Brooking (Master Ambassador)

ImageImageImage

Accrochez-vous car y'a du bon !!!

Image

Le clou de la dégustation le 27 years old First fill sherry. Edition limité à 954 (+-) bouteilles, en vente +- 500€ (300£ au duty free de Glasgow reste 4 bouteilles les dernière accessibles.). D'après John campbell une bouteille d'anthologie dans l'histoire de Laphroaig. Pour la petite histoire, Laphroaig à du racheter des fûts de Sherry matured à un héritier américain, pour pouvoir sortir sont 30y et ce fameux 27y.
Mais pour ce qui fréquente les duty free le "Triplewood" est très complexe au nez et très agréable en bouche. Je sais que certain le trouve au alentour des 65€ les 1L, j'ai payé la mienne 85€ à Amsterdam, mais pour moi elle les vaut.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

GaxMalt31 a écrit : Le clou de la dégustation le 27 years old First fill sherry. Edition limité à 954 (+-) bouteilles, en vente +- 500€ (300£ au duty free de Glasgow reste 4 bouteilles les dernière accessibles.). D'après John campbell une bouteille d'anthologie dans l'histoire de Laphroaig. Pour la petite histoire, Laphroaig à du racheter des fûts de Sherry matured à un héritier américain, pour pouvoir sortir sont 30y et ce fameux 27y.
Mais pour ce qui fréquente les duty free le "Triplewood" est très complexe au nez et très agréable en bouche. Je sais que certain le trouve au alentour des 65€ les 1L, j'ai payé la mienne 85€ à Amsterdam, mais pour moi elle les vaut.
Génial toutes tes photos d'Islay ... surtout sous le soleil !

Et ton avis à toi sur les autres drams de ta dernières photo ?
Carpe Diem

Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Entre le 25y, 30y et 27y, ma préférence penche pour le 30y. Le 27y est un "Sherry Monster" vrais de vrais, c'est celui qui remporte largement la préférence des convives. Mais bien trop sherry pour moi. Le 30y est un mélange de ces fameux fût racheté au fils d'un américain décédé (le père n'avait pas voulu les vendre quand Laphroaig lui a fait une proposition, deux ans plus tard, le fils vendait sont héritage pour presque 2 millions de livres), mélange de fût de bourbon et de fût de sherry, bien plus équilibré à mon goût, saveur de fruits confits, de chocolat, tourbe et senteur marine. Mais bouteille introuvable, les dernières se sont vendues aux US il y a quelques mois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

jmputz a écrit :The Second for Us...?
:idea:
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Mercredi, Bowmore Open Day.

Le matin la Blas (Taste en Gaellic) Class,

Image

ImageImage

Les 3 premiers whisky sont des brut de fût qui composent le whisky du Feis ile (4éme verre). Puis un 16y Wine cask, au nez senteur de BBQ sympa, mais décevant en bouche, tire sur un goût de moisit. Et pour finir un 21y Port Matured tres bon. Mais je lui ai préféré le 16y port matured que j'ai dégusté après (et que je me suis ramené).

L'après midi, Gasda Blasda, association de petits canapés avec un whisky.

ImageImage
Image
Image

Les associations :

Maltman's selection (1er d'une série, Bowmore sortira prochainement d'autre sélection, mais à quel prix ???) avec Bœuf fumé sur canapé. Bon accord.
Enigma 12y avec toast et fromage bleu. Pas trop aimé ce whisky et je n'apprécie pas beaucoup ces fromages. Sans commentaire.
15y old Mariner avec saumon fumé. Excellent.
17y old avec Chocolat noir et toast de fromage et haggis. Très bon.

Puis petit concert dans une arrière cours de la distillerie, avec huitres et whisky.

Image

Journée très sympa, qui aurait pu se terminer là. Mais par un étrange hasard, tout va basculer. Je tiens à prévenir les âmes sensibles à ce délicieux nectar qui nous unis sur ce site, de ne pas cliquer ICI. Et si vous tenez vraiment à le faire, préparez-vous au préalable un dram de votre meilleur whisky.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

GaxMalt31 a écrit : Maltman's selection (1er d'une série, Bowmore sortira prochainement d'autre sélection, mais à quel prix ???) avec Bœuf fumé sur canapé. Bon accord.
Comme j'en ai une bouteille, pourrais-tu me/nous en dire un peu plus quant à ton appréciation ?
Carpe Diem

Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai été surpris par celui ci. Je n'attendais à un sherry monster, et bien pas du tout. Sa présence au nez et à la bouche est indiscutable, mais il laisse planer des odeurs de chocolat et de miel. En bouche le sherry et le chocolat sont toujours présent, mais un acide-doux s'ajoute à ces deux saveurs comme du citron confit. Puis la tourbe vient envelopper le tout. Whisky très sympa, bien dosé et surprenant.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Jeudi, Kilchoman et Jura Open Day.

Je suis aller sur Jura.

Trois cours différents, le groupe est scindait en trois petits groupes, qui tournent d'une classe à l'autre :

Initiation au Blend avec Richard Patterson
Un vrais Showman, et cette qualité est aussi sont défaut. Il était tellement concentré sur son show, qu'il a dépassé le temps qu'il lui était attribué avec note groupe, il nous a laissé que deux minutes pour réaliser notre blend. Grosse déception.

ImageImage

Le plus impressionnant à Jura est la hauteur de stockage des fût dans les warehouses.

ImageImage

Puis sur l'après-midi visite chez Kilchoman. Mais plus de batterie.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

GaxMalt31 a écrit :J'ai été surpris par celui ci. Je n'attendais à un sherry monster, et bien pas du tout. Sa présence au nez et à la bouche est indiscutable, mais il laisse planer des odeurs de chocolat et de miel. En bouche le sherry et le chocolat sont toujours présent, mais un acide-doux s'ajoute à ces deux saveurs comme du citron confit. Puis la tourbe vient envelopper le tout. Whisky très sympa, bien dosé et surprenant.
Merci de ton retour. Intéressant tout ça ...
Carpe Diem

Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Vendredi, le retour du beau temps pour le Bunnahabhain Open Day

Au programme whisky 12y, black bottle et Feis Ile en dégustation libre.
Petits jeux d'adresse et musique.
Très bonne organisation pour la distillerie, par contre beaucoup de monde vers midi. Conséquence une heure de queue pour acheter son hamburger ou ses Saint-Jaques.

Image

C'est Anthony (Alouis) et son épouse, pris par votre paparazzi :pp?

Image

Le bateau du capitaine des bouteilles de Bunnahabhain

Image

Et les Skerryvore, un superbe groupe de musique.

ImageImageImageImageImageImage

Pour finir la blending master class, pour rattraper celle de la veille.

Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »