Formation du goût (j'ai pas trouvé mieux comme titre !)

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

fabrice a écrit : Les whiskys qui me donnent le plus de mal sont ceux d'islay. Je ne sais pas bien faire la différence entre tourbé et fumé. Pour moi, tous les whiskys tourbés sont fumés. Je me trompe?
Par contre, quel whisky fumé sans tourbe pourrais-je goûter pour bien faire la différence? :cry:

Please, help!!!!! :cry:
Bon, première chose Fabrice, prends ton temps pour découvrir le whisky...seconde chose prend du plaisir à le déguster...je pense que c'est le principal :wink:

Pour ce qui est de l'approche plus "analytique", je pense que la meilleure école est celle de du Tasting en club ou avec des amateurs avertis...le partage des sensations permet souvent d'avancer...à condition que cela ne se fasse pas n'importe comment :shock:

Pour la différence entre la tourbe et le côté fumé...je t'invite à gouter, par exemple un Macallan 12yo version sherry Bottling 2003 ou 2004 ou encore un HP 12yo officiel...

Tu pourras ressentir que ces whiskies portent une légère trace de fumé (et non de fumée) cet arôme, à mon sens est souvent attaché la structure maltée / boisée dudit whisky...

La tourbe et son cortège de saveurs phénoliques tirent par contre plutôt habituellement vers des notes de bitume, de tarmac, de viandes fumées, de cendres de bois froides, de goudron végétal...ou amènent aussi parfois une sorte de caractère "fermier" comme dans certains Ardbeg ou vieux Brora...Mais tu as raison, l'exercice est assez difficile et expliquer cela par écrit relève certes de l'impossible...J'espère donc que nous pourrons lever tes interrogations un de ces jours autours de quelques "benchmarks"... :wink:
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Tu pourras ressentir que ces whiskies portent une légère trace de fumé (et non de fumée) cet arôme, à mon sens est souvent attaché la structure maltée / boisée dudit whisky...
Je crois que tu viens déjà de m'aider en faisant la différence entre fumé et fumée. Je faisais l'amalgame entre les deux.

Pour moi, vu que je goutais la fumée en buvant par exemple un Ardbeg, ce whisky était forcément fumé! Je m'aperçois maintenant que non :roll: :idea:

Je goûterai donc un des whiskys que tu me conseilles afin de cerner le côté fumé.

Pour ce qui est de la tourbe, là, par contre, pas de doute, elle est facilement reconnaissable.

Voilà, il m'aura fallu plus de six mois de dégustation pour savoir qu'il y avait une différence entre fumé et fumée! :oops:

La route est encore longue........ :!: :!: :!:

En tout cas, merci pour ta réponse!
Eric C
Apprenti
Apprenti

Re: Punaise ! Que faites-vous de votre sensibilté ?

Message non lu par Eric C »

Gilles Le Capitaine a écrit :Messieurs,
Je lis les différents posts, vous parlez que de Copier-Coller de certains guides d'achats, c'est tellement plus simple! L'on s'intérroge : pourquoi n'ai-je pas cette odeur décrite au nez ? des arômes de tourbe, d'algues, et que sais-je encore ? Qu'est-ce que ce langage, de l'élitisme ?
.......Juste une certaine sensibiliité, avec une dose d'imagination.......
- N'essayez pas d'imiter , cela ne servira à rien !
Il ne s'agit pas forcément d'imiter. Meme avec toute la bonne volonté du monde, un dégustateur débutant n'a pas forcément les bons "repères", ni la "culture olfactive" suffisante pour lui permettre de mettre un nom aisément sur des aromes qui lui sont pourtant familiers. Il ne s'agit donc pas de plagier à tout prix des critiques connus en se persuadant qu'on _doit_ forcément trouver des notes de caoutchouc brulé ou d'essence de térébenthine dans un single malt à partir du moment ou M. Jackson le dit, mais il arrive (en général quand meme assez souvent) qu'en lisant tel commentaire on se dise "ah oui, tiens, y'a un petit quelque chose de ca ...."
Pour m'etre amusé à plusieurs reprises avec les coffrets style "le nez du vin", qui proposent des dizaines de flacons remplis de solutions imitant des aromes connus (pour les parisiens, y'en a un à l'essai chez Lavinia, à l'étage), il est clair que je progresse à chaque fois que je fais mumuse avec (il faut dire que le nb de parfums du coffret, relativement réduit, aide un peu).
Et je me souviens des premiers essais, où je pouvais m'arracher les cheveux en me disant que "oui, bien sur, je connais, mais pfff, impossible de mettre un nom dessus", pour découvrir qu'il s'agissait simplement d'un arome de beurre fondu, que j'ai pourtant l'occasion de sentir tous les matins au petit-dej'.
Je suis regulierement des cours de degustation (de vin), ce qui nous donne l'occasion de comparer nos impressions avec celles, a priori plus solides, de notre "prof". Si je dois faire le ratio des fois ou je me suis dit "bon sang mais c'est bien sur" avec celles où j'etais plutot sceptique, incapable de retrouver ce qu'il y percevait, ca doit bien etre du 5 pour 1 ...
Ce qui n'empeche aucunement de conserver un esprit critique, et de ne pas apprécier un vin qui lui plait, ou inversement ...

Eric
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Là je suis totalement d'accord, je fais ça moi aussi, je lis les notes postérieurement pour voir si ça me parle, ça aide à progresser.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :Là je suis totalement d'accord, je fais ça moi aussi, je lis les notes postérieurement pour voir si ça me parle, ça aide à progresser.
Oui, et c'est aussi pour cela qu'il est aussi très sympa de déguster en groupe. On est moins concentré mais le jeu de "ping-pong" permet de détecter des arômes intéressants. Genre "Ça sent le légume..." - "Oui, le légume vert..." - "Moi j'ai du haricot !" - "Oui mais du haricot cuit !" - "C'est ça, du haricot vert cuit au beurre !" ;-) On peut faire la même chose avec des notes de quelqu'un d'autre (je le fais aussi souvent) mais il est vrai qu'il est plus intéressant de noter ses propres impressions avant de consulter celles d'un autre. Sinon, on peut passer à côté car chacun a ses propres perceptions, qui en plus varient en fonction des jours. Tout le monde ne capte pas le poivre, ou le citron avec la même intensité. Idem avec le sel ou certains fruits etc.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui ou le vomi de bébé (copyright Serge Valentin)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Oui ou le vomi de bébé (copyright Serge Valentin)
Attention, uniquement au nez ! ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Encore heureux, sinon tu l'aurais recraché mon Bladnoch... :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite précision, nous comptons sur ce forum un type capable de mettre 80/100 à un whisky qui sent le vomi de bébé. On le tient, faut pas le lâcher...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Petite précision, nous comptons sur ce forum un type capable de mettre 80/100 à un whisky qui sent le vomi de bébé. On le tient, faut pas le lâcher...
oui mais si le bébé vient de s'enquiller un dram d'Ardbeg Provenance derrière son p"tit lait !?...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Petite précision, nous comptons sur ce forum un type capable de mettre 80/100 à un whisky qui sent le vomi de bébé. On le tient, faut pas le lâcher...
Purée de Zeus!!! J'ai pas dit le vomi de rugbyman français après un match contre les All Blacks !
Que ceux qui n'ont jamais nourri un bébé à 4 heures du mat et puis, et puis... me jettent le premier biberon !
Un vomi de bébé, môssieur, c'est pas très violent, sauf s'il a tété du Ardbeg.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Remarque là je comprends qu'il vomisse...

Euh... cette réponse était destinée au départ au post de Stephane, mais au fond elle s'accorde bien aussi avec celui de Serge... :wink:
Dernière modification par laphroaig c moi le 30 août 2005, 16:36, modifié 1 fois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
oui mais si le bébé vient de s'enquiller un dram d'Ardbeg Provenance derrière son p"tit lait !?...
Mon dieu, il faut sauver la jeunesse française !
(tiens, j'ai déjà entendu ça...)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Un vomi de bébé, môssieur, c'est pas très violent, sauf s'il a tété du Ardbeg.
Bravo bébé, joli vomi, attends voir un peu... Mmmh pas mal... 80/100. Remarque pratique quand t'as faim la nuit, pas besoin d'aller jusqu'au frigo... Bon j'arrête ça devient gore...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Un vomi de bébé, môssieur, c'est pas très violent, sauf s'il a tété du Ardbeg.
Bravo bébé, joli vomi, attends voir un peu... Mmmh pas mal... 80/100. Remarque pratique quand t'as faim la nuit, pas besoin d'aller jusqu'au frigo... Bon j'arrête ça devient gore...
Bon, vous voyez qu'il faut être précis avec ces "amateurs de whisky". Ha ! Bon, quand bébé a pris son biberon (note à l'Assistance Publique : de lait, pas d'Ardbeg) et qu'il régurgite un peu après un moment (pour les mécanos, genre carbu anglais ;-)), voilà ce que sentait un peu ce Bladnoch au premier nosing. Je ne parlais pas du vomi d'un bébé poilu de 35 ans après un foie gras poellé et un cassoulet au magret arrosés de 2 litres de cahors + un p'tit armagnac (ou deux, tant qu'on y est).
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »