Formation du goût (j'ai pas trouvé mieux comme titre !)

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Formation du goût (j'ai pas trouvé mieux comme titre !)

Message non lu par SebH »

J'ai un problème.
Quand je lis ici ou là des notes de dégustation de certains whisky faisant référence à certains goûts et arômes, je ne les retrouve pas quand je déguste moi-même ce whisky car je manque de références. Comment puis-je, entre autre, prétendre que tel whisky est tourbé alors que je n'ai jamais senti de tourbe ? Je me trouve donc dans l'incapacité d'identifier clairement sertains goûts et arômes.
Comment peut-on faire pour construire cette "bibliothèque sensorielle" ?
Quelles en sont les bases ?
Suis-je clair ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Des éléments de réponse ici :
roue des arômes

Sinon je pense pas que chercher à retrouver à tout prix la même chose que les autres soit une bonne méthode. Par contre discuter pour finalement mettre le doigt sur un truc qu'on identifiait que vaguement est une bonne méthode.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est très clair, et tu n'es certainement pas le seul à connaitre ce problème. A commencer par moi...
Cela rejoint un peu un autre post de la semaine dernière: Palette chromatique des couleurs et roue des aromes
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

En plus, j'ai lu ce topic ! Bouh honte à moi !
J'aurai dû poser mes questions sur ce dernier !
Autant continuer sur le sujet existant.
Désolé d'avoir créé un topic pour rien.
Tiens la pendule retarde de 12h ! :)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Tiens la pendule retarde de 12h ! :)
C'est un point de vue. Moi je trouve qu'elle avance...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Pareil pour l'identification des goûts, je ne suis pas champion. Néanmoins une solution pour les goûts "classiques" est de gouter un whisky ou ce goût est très nettement mis en avant, ça permet d'identifier assez facilement certains arômes courants dans le whisky.
Un exemple : Ardbeg very young pour la tourbe
Un autre pour la route : Aberlour A'Bunadh pour le sherry.
Bon, par contre je n'en ai pas de troisième...:roll:

Et l'inconvénient de ces whiskies est qu'ils sont loin d'être les plus complexes...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

jmputz a écrit :C'est très clair, et tu n'es certainement pas le seul à connaitre ce problème. A commencer par moi...
Cela rejoint un peu un autre post de la semaine dernière: Palette chromatique des couleurs et roue des aromes

Maintenant je connais au moins 2 roues des aromes. :wink: Celle du Wmag 4 est trop complexe. Une autre avec copyright est beaucoup plus accessible et je l'utilise avec beaucoup de satisfaction. Merci

Par contre, et je ne sais pas si partagerez cet opinion, mais la composition aromatique d'un whisky est souvent très complexe : certains éléments ressortent en premier (dans l'ordre tourbe, sucré, salé puis floral et amertume dans mon cas).
J'ai fait une dégustation très instructive en goûtant d'abord l'alcool d'origine ( xeres) , puis un whisky dans cette finition. Là, on voit bien l'apport du fût. Peut être celà peut il te convenir aussi ? Si vous avez d'autres idées...
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ca peut être une piste en effet.
Je vais aussi essayer de trouver une fameuse roue des arômes pour voir à quoi ça ressemble et si ça peut m'aider un peu.
Eric C
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Eric C »

Je doute que cela t'aide à deviner à quoi correspond le qualificatif "tourbé". Ces roues permettent juste de systématiser davantage (et d'uniformiser, du coup) les descriptions que l'on peut faire des whiskys (des vins, des miels, etc ...), mais ne constituent en aucun cas un moyen d'"apprendre" une odeur qui ne fait pas partie de notre bagage culturel et sensoriel.
Je ne sais pas non plus quelle odeur précise a la tourbe. Mais j'identifie un point commun à tous les whiskys dits "tourbés" que j'ai eu l'occasion de gouter, et j'en déduis que ce point commun doit etre ce qu'on appelle le coté tourbé :)
Un coté un peu terreux, sorte d'"apreté olfactive" (qu'on peut d'ailleurs retrouver en bouche, ou ca devient plus "tactile"), que je distingue pour ma part (ou que j'essaie de distinguer, meme si on a souvent tendance à les associer - un peu trop vite ? et trop systématiquement ?) du coté iodé (ca, je connais, je suis né au bord de la mer, j'y retourne de temps en temps, j'aime bien les crustacés et les fruits de mer ...) ou encore du coté fumé (saumon, haddock, cheminée, cendres, saucisson ... :))

Eric
Eric C
Apprenti
Apprenti

SebH a écrit :Ca peut être une piste en effet.
Je vais aussi essayer de trouver une fameuse roue des arômes pour voir à quoi ça ressemble et si ça peut m'aider un peu.
C'est pour le vin, mais ca se transpose :
http://www.chimie-biochimie.umoncton.ca ... Wheel.html

Eric
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Eric C a écrit :Je doute que cela t'aide à deviner à quoi correspond le qualificatif "tourbé". Eric
Ok avec toi d'où l'exemple volontaire sur le xeres. Si tu ne peux pas aller dans un cottage calaminé par 2 siècles de feu de tourbe comme on en rencontrait encore en Irlande il y a 20 ans, tu peux tjs te baigner dans un marais ou ouvrir tous les sacs de tourbe dans la 1ere jardinerie du coin.

Ps : suis sûr qu'il y a d'autres moyens mais je trouve ceux là assez taquins.
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Merci pour tous ces bons conseils. Je vais quand même voir si une roue des arômes va m'aider un peu.

Pour faire l'analogie avec la musique, j'arrive à isoler mentalement un instrument de l'ensemble quand j'écoute un morceau, quand je goûte un whisky par contre je n'arrive pas bien à différencier ses composantes gustatives. Vous me suivez ?
Eric C
Apprenti
Apprenti

Question d'entrainement, de culture aussi ...
Tu sais isoler les instruments parce que tu sais quel sonorité ils ont quand ils sont utilisés seuls. Si, demain, on te fait écouter un morceau joué par des musicos venant de Tasmanie, avec des instruments que tu ne connais pas, tu auras le meme problème d'identification qu'avec le whisky ...

Eric
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Punaise ! Que faites-vous de votre sensibilté ?

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Messieurs,
Je lis les différents posts, vous parlez que de Copier-Coller de certains guides d'achats, c'est tellement plus simple! L'on s'intérroge : pourquoi n'ai-je pas cette odeur décrite au nez ? des arômes de tourbe, d'algues, et que sais-je encore ? Qu'est-ce que ce langage, de l'élitisme ?
.......Juste une certaine sensibiliité, avec une dose d'imagination.......
- N'essayez pas d'imiter , cela ne servira à rien !

* Un conseil judicieux en 3 temps :
1°) Un verre à pied de forme tulipe pour mieux exhaler les arômes.
2°) Une température de service : 13-15° pour une meilleur ouverture
3°) L'aération et la dilution pour conforter la consommation.

Voilà tout...
GILLES.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Pour ma part, j'ai encore également beaucoup de peine à découvrir de moi-même quels arômes et quels goûts je perçois en dégustant un dram. Mais bon, çà devient quand même plus facile qu'au début. Il n'y a pas de secret, plus on déguste et mieux ça va!

C'est sûr que quand je lis les notes de dégustations de Michael Jackson ou de Martine Nouet (pour ne citer qu'eux!), j'ai du mal à goûter tout ce qu'ils perçoivent mais j'arrive quand-même à isoler quelques goûts et arômes.

Les whiskys qui me donnent le plus de mal sont ceux d'islay. Je ne sais pas bien faire la différence entre tourbé et fumé. Pour moi, tous les whiskys tourbés sont fumés. Je me trompe?
Par contre, quel whisky fumé sans tourbe pourrais-je goûter pour bien faire la différence? :cry:

Please, help!!!!! :cry:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »