Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :A moins que cela ne soit du camachile(plus probable que le sala qui a en général une certaine amertume) avec un coté chimique. Cela me tracasse mais c'était délicieux, le goût m'est revenu une fois ou 2 en bouche ce matin.

MARS
Si ce que tu appelles sala c'est ce que j'appelle Salak (nom indonésien...), il s'agit effectivement d'un fruit délicieux.
Drôle d'écorce façon "peau de serpent", vachement agréable à écaler (ça colle pas à la chair), et une chair savoureuse, croquante, qui évoque une espèce de croisement étrange entre une pomme verte et un nounours Haribo blanc...
Description surréaliste, mais ceux qui ont goûté devraient confirmer...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Je n'en ai pas vraiment en tête (encore qu'un Glenfarclas 12yo doit y ressembler), mais il faut chercher parmi les jeunes speysiders éetiquetés 1st fill ou fresh sherry butt proposés par les indépendants. C'est probablement dans cette catégorie que tu trouveras ton bonheur. Les fûts de sherry reviennent plus cher que les fûts de bourbon, c'est peut être aussi pour ça qu'ils sont moins utilisés pour des whiskies jeunes.
Peut-être le Glendronach 15yo Revival ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Hier soirée club LMDW autour d’AUCHENTOSHAN

Le lieu était sympathique : l’atelier des chefs où nous avons pu composer nos plats … ca ressemblait plus à du Légo qu’a un vrai cours de cuisine, mais c’était pas mauvais et sympa quand même !

Quant aux whiskey proposés, il y avait :
- Le Classic : surtout vendu en GMS, s’est révélé paradoxalement un des meilleurs de la soirée ! Belle texture grasse et ensemble autour des agrumes et des fleurs. Plus long en bouche que les versions 18 ans, 21 ans et Three Wood ! Je conseille de le gouter voir d’en avoir au moins une fois une bouteille !
- Le 12 ans : dans la même lignée que le Classic avec sa belle texture grasse, mais sur des notes de fruits plus sucrés. Pas d’une grande complexité, mais ça se boit facilement et sans pour autant induire de lassitude. A gouter !
- Le 18 ans : le pire de tous ! on perd la texture pour un dram sec, sur quelques pauvres notes grillées, et avec une finale qui se termine instantanément !
- Le 21 ans & le Three Wood : je ne sais même pas quoi vous en dire, c’est dire ! En tout cas ni aussi médiocre que le 18 ans, ni aussi agréable que le Classic & le 12 ans. Bref des versions totalement dispensables !

En conclusion, de toute évidence un AUCHENTOSHAN est meilleur jeune !

Pourtant j’avais bien aimé le 78 du Live 2009, mais à plus de 330 £, je passe mon tour sans regret !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Ouais, c'est bien triste, la nouvelle gamme n'est vraiment pas terrible. Je partage ton avis si ce n'est que je trouve le 12yo encore plus infect que le 18yo (le contenu de ma mignonnette a fini à l'évier).
Par contre j'ai regoûté récemment le 1989-2006 pour LMDW qui est excellent. L'ancien 17yo (je crois) fini en fût de Bordeaux était bien, lui aussi.
A part ça, je ne veux pas relancer un vieux débat, mais... pas terrible comme programme pour une soirée du club LMDW, non ?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :Ouais, c'est bien triste, la nouvelle gamme n'est vraiment pas terrible. Je partage ton avis si ce n'est que je trouve le 12yo encore plus infect que le 18yo (le contenu de ma mignonnette a fini à l'évier).
Par contre j'ai regoûté récemment le 1989-2006 pour LMDW qui est excellent. L'ancien 17yo (je crois) fini en fût de Bordeaux était bien, lui aussi.
A part ça, je ne veux pas relancer un vieux débat, mais... pas terrible comme programme pour une soirée du club LMDW, non ?
Notre Batch de 12 devait être différent de ton sample, car tous le monde l'a bien aimé ....

Sinon, c'est vrai que c'était une soirée sponsorisée et, de plus, présentant une distillerie pas forcément des plus passionnantes ..... maintenant le rapport Q/P du club reste intéressant, même si nettement moins bon qu'avant .... et puis je n'ai pas non envie de tourner à une forme de snobisme qui me priverait de découvrir .... et ça fait aussi partie de mon plaisir ...
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :Ouais, c'est bien triste, la nouvelle gamme n'est vraiment pas terrible.
Vi, à l'instar d'autres (HP, ...), le changement de packaging semble s'accompagner d'un changement de qualité ... et dans les deux cas, c'est pas en bien. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
mars a écrit :A moins que cela ne soit du camachile(plus probable que le sala qui a en général une certaine amertume) avec un coté chimique. Cela me tracasse mais c'était délicieux, le goût m'est revenu une fois ou 2 en bouche ce matin.

MARS
Si ce que tu appelles sala c'est ce que j'appelle Salak (nom indonésien...), il s'agit effectivement d'un fruit délicieux.
Drôle d'écorce façon "peau de serpent", vachement agréable à écaler (ça colle pas à la chair), et une chair savoureuse, croquante, qui évoque une espèce de croisement étrange entre une pomme verte et un nounours Haribo blanc...
Description surréaliste, mais ceux qui ont goûté devraient confirmer...
Cela doit être la même chose au vu de ta description. C'est un fruit qui se conserve assez mal(peu longtemps), aussi.

Concernant auchentoshan, je pense que la qualité de classic doit varier fortement d'un batch à l'autre. (celui que j'avais gouté n'était pas terrible)
J'ai déjà noté une énorme différence de qualité sur des batch différent de glengoyne 10 ans(du meilleur de la gamme il était passé au plus mauvais)et cragganmore 12 ans(du malt délicat et agréable à quelque chose d'affreusement boisé et astringent)

Par contre, j'adore le three wood dans le packaging ovale. La finale est courte, en effet. Mais il est très agréable à boire.(maintenant, il doit y avoir des différences de batch)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, reprise un peu des chose sérieuses:

- Highland Park G&MP Reserve 15/06/95-01/05/06 57.9% Refill Sherry Hogshead n°1329: Ouah, y'a des watt la-dedans. J'ai pas arrêté de le diluer tout au long de la dégustation. Quel nageur. On parlait il y a pau de sherry monster à pas trop cher, ben en voilà un qui n'en est pas loin.
- Bladnoch OB 19yo 54.6% cask n°60534 "Whisky In The Church": Et là, je vois déjà les commentaires "Il est pas bien le Canis de passer un Lowland derrière un HP chargé". Oui, mais non, en tout cas, pas avec CE Lowland là. Une puissante douceur.
- Inverleven G&MP "Single Cask" 1990/2004 45%: le Bladnoch lui avait bien préparé le terrain, et cet Inverleven s'est super bien éveillé depuis l'ouverture de sa bouteille.
- Old Pulteney G&MP "Single Cask" 1997/2008 45% cask n°1193: Que dire ce celui-ci ? Ceux qui savent ce que peut être un bon Pulteney comprendront, sans doute.
- Scapa G&MP "Single Cask" 1993/2008 45% cask n°1618: Toujours aussi atypique, sur une minéralité de sable de bord de mer, de coquille praire crue, tout en ne se départissant pas d'une certaine floralité et de fruits délicats. Vraiment bon pour moi, même si son sister cask a divisé lors du BT2009. Par contre, mal placé dans ce set, voir incongru quelque soit sa place. Son côté marin/ilien déstabilisent beaucoup vis-à-vis des autres.
- Mortlach G&MP "Single Cask" 1990/2008 45% cask n°2954: En voilà un autre de presque sherry monster. Aussi bon qu'un Mortlach très sherry peut l'être
- Ardbeg G&MP "Single Cask" 1996/2005 46% cask n°921: Bizarrement, la ou le Scapa faisait figure d'ovni au sein de ce set, cet Ardbeg ne choque pas trop. Faut dire que, même si ça tourbe est assez typiquement Arbeg, il a aussi un fruité qui évoque beaucoup plus Laphroaig ou Caol Ila.

Toutes ces bouteilles sont ouvertes depuis "un certain temps", et le mois qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont rien perdu, bien au contraire même. Et de nouveaux, cette série "Single Cask" de G&MP me fait forte impression. Un sans faute pour toutes les versions que j'ai.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Et de nouveaux, cette série "Single Cask" de G&MP me fait forte impression. Un sans faute pour toutes les versions que j'ai.
J'ai beaucoup apprécié le Scapa dans cette série également. Je n'ai pas pris de note et ça fait un moment que je l'ai gouté, mais je me rappelle de son côté gourmand et fruité (cacao, citron...).
Par contre en ce qui concerne le Linkwood Oloroso de la même série grosse déception entre le premier et le deuxième fût. Le second étant beaucoup trop axé sur le sherry, il en avait perdu une grande partie de sa complexité. Je me demande s'il avait bien été vidé complètement de son contenu original :lol: Je chercherai les numéros de fûts à l'occasion.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Début de soirée avec beau couché de soleil,odeurs de garrigue avivées par une petite humidité déposée par une courte pluie printanière ...M'en faut pas plus pour m'inciter à une petite dégust.en extérieur .
Je choisis un sample de...de... :think: j'sais pas,mais il me faut du bon et fort pour me remettre d'une soirée plus qu'arrosée .Malheureusement sans whisky !
Et moi maintenant ,si je" charge " un peu avec autre chose que du whisky je suis pas bien le lendemain ,un peu comme si j'avais passé le W.E dans une bétonnière et bouffé 15 kg de chamallows .
Ca y est ,trouvé .Je prend donc mon sac , y met un verre tulipe et mon sample de... "Glendro" 16A versailles 60,8 % .
Et zac ,me voilà parti vers une petite forêt de chênes verts .C'est vraiment le printemps.Assis sur un rocher un jeune couple s'adonne à une chaude séance de "crochetage lingual" qui devrait se terminer ,semble-t-il, en position horizontale un peu plus loin dans les buissons .
Discret ,je continue mon chemin et croise maintenant un couple d'un tout autre style.Couple strict ,la soixantaine,lui,genre Boulier(Cf. Gaston la gaffe)chez les scouts ,chaussettes remontées/bien tendues jusqu'au genoux ,short "colonial" et chaussé de pompes rutilantes haute montagne ,"-On sait jamais Germaine,faut pas prendre de risque".Elle :o ,La même tenue !Sur que ces deux là ne sont pas animés par la même frénésie hormonale...En rentrant ,potage ,bonnet de nuit et :sleeping-sleep: !
Bon, moi je fini par me poser .Je sort mon sample ,ma "tulipe" ,vérifie quand même qu'il n'y a personne alentour,pas non plus envie de passer pour un cinglé avec mon petit flacon , en reniflant mon verre les yeux fermés...WHOUAOU ,punaise que ça sent bon et que c'est bon !(Merci ,Je sais plus lequel d'entre-vous me l'a envoyé ,il se reconnaitra) .C'est super costaud mais le sherry+++, l'ananas mûr,le tabac a rouler... quel pied!C'est mon premier "Glendro",sûr que ce sera pas le dernier.
Au retour ,mon état "vaseux" a disparu .Tiens !le jeune couple aussi ...Je passe mon chemin sans écouter ni tourner la tête vers les buissons.
Comme je me suis couché à 3 h du matin ,ce soir je vais avaler un ...potage et :sleeping-sleep: .Mais juré ,pas de bonnet de nuit ;-)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

HEDON a écrit :Début de soirée avec beau couché de soleil,odeurs de garrigue avivées par une petite humidité déposée par une courte pluie printanière ...M'en faut pas plus pour m'inciter à une petite dégust.en extérieur .
Je choisis un sample de...de... :think: j'sais pas,mais il me faut du bon et fort pour me remettre d'une soirée plus qu'arrosée .Malheureusement sans whisky !
Et moi maintenant ,si je" charge " un peu avec autre chose que du whisky je suis pas bien le lendemain ,un peu comme si j'avais passé le W.E dans une bétonnière et bouffé 15 kg de chamallows .
Ca y est ,trouvé .Je prend donc mon sac , y met un verre tulipe et mon sample de... "Glendro" 16A versailles 60,8 % .
Et zac ,me voilà parti vers une petite forêt de chênes verts .C'est vraiment le printemps.Assis sur un rocher un jeune couple s'adonne à une chaude séance de "crochetage lingual" qui devrait se terminer ,semble-t-il, en position horizontale un peu plus loin dans les buissons .
Discret ,je continue mon chemin et croise maintenant un couple d'un tout autre style.Couple strict ,la soixantaine,lui,genre Boulier(Cf. Gaston la gaffe)chez les scouts ,chaussettes remontées/bien tendues jusqu'au genoux ,short "colonial" et chaussé de pompes rutilantes haute montagne ,"-On sait jamais Germaine,faut pas prendre de risque".Elle :o ,La même tenue !Sur que ces deux là ne sont pas animés par la même frénésie hormonale...En rentrant ,potage ,bonnet de nuit et :sleeping-sleep: !
Bon, moi je fini par me poser .Je sort mon sample ,ma "tulipe" ,vérifie quand même qu'il n'y a personne alentour,pas non plus envie de passer pour un cinglé avec mon petit flacon , en reniflant mon verre les yeux fermés...WHOUAOU ,punaise que ça sent bon et que c'est bon !(Merci ,Je sais plus lequel d'entre-vous me l'a envoyé ,il se reconnaitra) .C'est super costaud mais le sherry+++, l'ananas mûr,le tabac a rouler... quel pied!C'est mon premier "Glendro",sûr que ce sera pas le dernier.
Au retour ,mon état "vaseux" a disparu .Tiens !le jeune couple aussi ...Je passe mon chemin sans écouter ni tourner la tête vers les buissons.
Comme je me suis couché à 3 h du matin ,ce soir je vais avaler un ...potage et :sleeping-sleep: .Mais juré ,pas de bonnet de nuit ;-)
On s'y croirait ... sympa ton post Hedon ;-)
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ca doit être moi pour le Versailles. Content qu'il t'ait plu. L'était marrant ton post.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
HEDON
Distillateur
Distillateur

dede a écrit :Ca doit être moi pour le Versailles. Content qu'il t'ait plu. L'était marrant ton post.
Ouais, j'hésitais entre toi et Anthony .Ca m'arrange ,t'es moins loin pour venir finir la bouteille :mrgreen:
Je l'ai vraiment très apprécié .Ce soir je fini le sample et j'essaye de le diluer un peu .
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

J'ai une bouteille à récupérer. Elle pourra subir le même sort :mrgreen:
Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Après un éreintant "merdoillage-bidouillage-prise de tête" sur power-point il me faut un whisky simple et frais.Je me sert un Glencadam 10 A "Rather delicate" 46%. Pas déçu ,il rempli bien son rôle ce soir .Facile a boire ,pas complexe mais frais ,fruité(poire)au nez comme en bouche et douceur maltée qui vient atténuer une attaque un peu "alcooleuse" mais bienvenue pour donner un peu de peps' à ce whisky.
Me reste plus qu'a aller enregistrer mon PWP sur une USB en espérant que cette fois-ci je n'enregistre pas que l'icône mais aussi son contenu.M'est déjà arrivé de cliquer sur l'icône pour ne voir apparaitre que ...dalle ! :oops: Ben devant 80 élèves et sans support papier une "impro" de 2 heures ,punaise...je le referai pas! ou alors si mais avec un assistant, mon Glencadam... ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »