Ah, ça c'est intéressant, et encourageant, si il s'améliore à l'ouverture.caribou a écrit :mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, je n'ai pas encore une grande expérience. et puis c'était après manger, en regardant un film.canis lupus a écrit :Bah mince alors. Le mien récupéré récemment sur WhiskyAuction m'avait laissé une impression plus que mitigée à l'ouverture de la bouteille.caribou a écrit :la fin d'un sample de Glenmorangie artisan cask. je l'ai trouvé meilleur que la première fois, très fuité et sucré. Un bonbon whisky en quelque sorte
Ceci dit, il m'a laissé une bien meilleur impression que la première fois (sample ouvert depuis environ 1 mois, vidé à la moitié).
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Ce soir, ouverture d'une bouteille de chez TWE : Clynelish 15yo 1992-2007 The Whisky Society 58.5%, accompagné d'un Double Toro de chez Oliva Serie V.
Je me suis régalé! Ce whisky est vraiment très bon. La bouche est à la hauteur du nez, c'est assez riche sans toutefois être complexe et la finale est bien longue. Je trouve que l'alcool est très bien maîtrisé. Bref, c'est déjà au top à l'ouverture. A noter que cette bouteille avait un niveau assez bas et que le machin qui recouvrait le bouchon semblait ne pas bien avoir été appliqué.
Je me suis régalé! Ce whisky est vraiment très bon. La bouche est à la hauteur du nez, c'est assez riche sans toutefois être complexe et la finale est bien longue. Je trouve que l'alcool est très bien maîtrisé. Bref, c'est déjà au top à l'ouverture. A noter que cette bouteille avait un niveau assez bas et que le machin qui recouvrait le bouchon semblait ne pas bien avoir été appliqué.
Là je ne te suis pas ... pour moi riche & complexe c'est un peu la même notion ....Jbrice a écrit :c'est assez riche sans toutefois être complexe
Pour moi,piazzolla a écrit : Là je ne te suis pas ... pour moi riche & complexe c'est un peu la même notion ....
Riche : beaucoup de saveurs
Complexe : beaucoup de saveurs fondues ensemble (le genre de dram qui te laisse galérer quelque temps avant de s'exprimer (ou que tu trouve jamais !))
Bpoujol a été plus rapide que mon ombre et je rajouterai que ce qui est complexe est forcément riche mais ce qui est riche n'est pas forcément complexe...bpoujol a écrit :Riche : beaucoup de saveurs
Complexe : beaucoup de saveurs fondues ensemble (le genre de dram qui te laisse galérer quelque temps avant de s'exprimer (ou que tu trouve jamais !))
Pour moi riche c'est plutôt ample et opulent, un peu l'opposé de délicat et élégant. Les deux peuvent être plus ou moins complexes.
Ben zut alors ....Serge a écrit :Pour moi riche c'est plutôt ample et opulent, un peu l'opposé de délicat et élégant. Les deux peuvent être plus ou moins complexes.
Pour moi "ample & opulent" c'est exubérant, et "délicat & élégant" c'est raffiné ...
Va falloir nous mettre d’accord sur un glossaire/nos définitions !
Donc si je comprend, d'après vous deux, riche et complexe sont à peu près les mêmes choses alors? 
Les mots c'est un peu comme les sensations, c'est souvent propre à chacun.
Allez qualifier un gars dans la rue de "Goret", vous allez voir sa réaction.
Allez qualifier un gars dans la rue de "Goret", vous allez voir sa réaction.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
D'autant plus s'il est musulman, il risque de te jeter sa chaussure sur le groin! 
Pour moi en effet .... dans la 2 cas ça exprime une certaine densité en aromes différents ....Jbrice a écrit :Donc si je comprend, d'après vous deux, riche et complexe sont à peu près les mêmes choses alors?
Ben pas pour moi
mais l'un n'exclut pas l'autre.
Un exemple: un sherry monster est en général riche mais pas forcément complexe.
A noter que le Clynelish en question semble épuisé. Du moins, il n'est plus présent chez TWE ; encore affiché chez Whisky Society mais est-ce fiable? Je suis étonné que cette bouteille embouteillée en 2007 n'ait pas eu plus de succès que ça...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Serge a écrit :Pour moi riche c'est plutôt ample et opulent, un peu l'opposé de délicat et élégant. Les deux peuvent être plus ou moins complexes.
Serge a écrit :Ben pas pour moimais l'un n'exclut pas l'autre.
Ce qui est drôle, c'est que ça ne marche pas que pour les whiskys, ça fonctionne aussi pour les gens.
Sinon j'utilise moi aussi riche dans le sens de ample. Quant à exubérant, ça va plus loin à mon sens, il s'agi vraiment d'un whisky qui vous en met plein la vue. Un Benriach 76 sera souvent qualifié d'exubérant de par son fruité dans mes notes par exemple.