Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Merci pour l'info ; mais cette technique ne froisse pas les étiquettes?Dadamien a écrit :Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Pas dans mon souvenir, une fois enlevée tu l'insère dans un livre histoire qu'elle soit bien plate.
Je regarderai quand je serai chez moi.
Je regarderai quand je serai chez moi.
Merci encore ; je testerai d'ici peu, j'ai pas mal de bouteilles qui sont sur la fin et je ne voulais pas garder les bouteilles mais juste les étiquettes, les ranger dans un classeur en souvenir...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bon, bien sûr, pour les bouteilles sérigraphiées, c'est moins commode, mais les chercheurs sont sur le coup
!
J'avais repéré un coffret chez Natures & Découvertes. Mais c'est un peu un attrape nigaud je trouve. Une trentaine d'euros pour un kit avec un classeur et du papier auto collant transparent. Apparemment, il faut coller le papier auto collant sur l'étiquette, attendre un peu, tirer et l'étiquette vient. Je suis un brin sceptique ; à mon avis c'est plus un coup à tout déchirer. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec les bouteilles sérigraphiées.
Détrompe toi, moi aussi j'étais perplexe, mais cela fonctionne très très bien, au moins pour les bouteilles de vin.
J'ai un cousin œnologue dans un grand restaurant parisien et c'est ce qu'il utilise pour conserver les étiquettes de ses meilleures bouteilles.
Il l'a fait une fois devant moi et j'ai été bluffé. Je ne sais pas s'il s'agit du kit proposé par Natures & Découvertes mais c'était le même principe.
Tu appliques la feuille transparente autocollante contre l'étiquette. Tu presses bien puis tu décolle la feuille. L'étiquette se retire complètement de la bouteille sans la moindre déchirure. Il n'y a plus qu'à coller la feuille transparente avec l'étiquette dans un classeur.
J'imagine que cela doit aussi fonctionner pour les bouteilles de whisky.
J'ai un cousin œnologue dans un grand restaurant parisien et c'est ce qu'il utilise pour conserver les étiquettes de ses meilleures bouteilles.
Il l'a fait une fois devant moi et j'ai été bluffé. Je ne sais pas s'il s'agit du kit proposé par Natures & Découvertes mais c'était le même principe.
Tu appliques la feuille transparente autocollante contre l'étiquette. Tu presses bien puis tu décolle la feuille. L'étiquette se retire complètement de la bouteille sans la moindre déchirure. Il n'y a plus qu'à coller la feuille transparente avec l'étiquette dans un classeur.
J'imagine que cela doit aussi fonctionner pour les bouteilles de whisky.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

S'il peut avoir des prix de gros sur ces fameuses feuilles autocollantes autodécollantes, ça va m'intéresser !
A priori, cela semble être le même papier auto collant que celui utilisé pour recouvrir et protéger des livres. Trouvable en GMS ou en papèterie.
J'ai vérifié déjà, et c'est cher : http://www.decollage-etiquette.com/
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est bien la première fois que je vois des gens demander qu'on leur décolle les étiquettes. C'est plutôt l'inverse d'habitude.
Bon, pour les autodécollants d'étiquettes, le nom est un peu usurpé. En fait, il ne fait que déchirrer la surface collorée du papier. Ce n'est pas ce que j'appelle décoller une étiquette.
Bon, pour les autodécollants d'étiquettes, le nom est un peu usurpé. En fait, il ne fait que déchirrer la surface collorée du papier. Ce n'est pas ce que j'appelle décoller une étiquette.
canis lupus a écrit :C'est bien la première fois que je vois des gens demander qu'on leur décolle les étiquettes. C'est plutôt l'inverse d'habitude.![]()
Je suis d'accord ; pour ma part, j'essaierai la technique de plonger la bouteille dans de l'eau chaude en espérant que ça n'abimera pas trop l'étiquette.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le fait est qu'il faut toujours faire attention à bien respecter l'étiquette. C'est très sensible cette chose là.
Je pense que le fond du problème vient que vous chercher à la fois à récupérer l'étiquette tout en cherchant à l'enlever. C'est un non-sens, ça ne peut pas marcher.
Si on veut récupérer l'étiquette, ce qu'il faut chercher à enlever, ce n'est pas l'étiquette, mais le verre qui est au dos de l'étiquette !
CQFD.
PS: Dés fois, comme ça, je m'aime. limite si je m'admire, même.
Je pense que le fond du problème vient que vous chercher à la fois à récupérer l'étiquette tout en cherchant à l'enlever. C'est un non-sens, ça ne peut pas marcher.
Si on veut récupérer l'étiquette, ce qu'il faut chercher à enlever, ce n'est pas l'étiquette, mais le verre qui est au dos de l'étiquette !
CQFD.
PS: Dés fois, comme ça, je m'aime. limite si je m'admire, même.
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

Oui, pour les étiquettes de bière c'est la même technique aussi. Moi je les laissais +- 12 heures et +- le même temps pour sécher.Dadamien a écrit :Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Ensuite défroisser quelques heures encore entre 2 gros livres (quand elles sont bien sèches sinon bonjour les dégâts!!!).
Arlon, Belgique
Merci pour les indications.Jolie Grenouille a écrit :Oui, pour les étiquettes de bière c'est la même technique aussi. Moi je les laissais +- 12 heures et +- le même temps pour sécher.
Ensuite défroisser quelques heures encore entre 2 gros livres (quand elles sont bien sèches sinon bonjour les dégâts!!!).