Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dadamien »

Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Dadamien a écrit :Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Merci pour l'info ; mais cette technique ne froisse pas les étiquettes?
Marseille

Image
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Pas dans mon souvenir, une fois enlevée tu l'insère dans un livre histoire qu'elle soit bien plate.
Je regarderai quand je serai chez moi.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci encore ; je testerai d'ici peu, j'ai pas mal de bouteilles qui sont sur la fin et je ne voulais pas garder les bouteilles mais juste les étiquettes, les ranger dans un classeur en souvenir...
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bon, bien sûr, pour les bouteilles sérigraphiées, c'est moins commode, mais les chercheurs sont sur le coup ,smo !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais repéré un coffret chez Natures & Découvertes. Mais c'est un peu un attrape nigaud je trouve. Une trentaine d'euros pour un kit avec un classeur et du papier auto collant transparent. Apparemment, il faut coller le papier auto collant sur l'étiquette, attendre un peu, tirer et l'étiquette vient. Je suis un brin sceptique ; à mon avis c'est plus un coup à tout déchirer. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec les bouteilles sérigraphiées.
Marseille

Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Détrompe toi, moi aussi j'étais perplexe, mais cela fonctionne très très bien, au moins pour les bouteilles de vin.

J'ai un cousin œnologue dans un grand restaurant parisien et c'est ce qu'il utilise pour conserver les étiquettes de ses meilleures bouteilles.
Il l'a fait une fois devant moi et j'ai été bluffé. Je ne sais pas s'il s'agit du kit proposé par Natures & Découvertes mais c'était le même principe.
Tu appliques la feuille transparente autocollante contre l'étiquette. Tu presses bien puis tu décolle la feuille. L'étiquette se retire complètement de la bouteille sans la moindre déchirure. Il n'y a plus qu'à coller la feuille transparente avec l'étiquette dans un classeur.

J'imagine que cela doit aussi fonctionner pour les bouteilles de whisky.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

:shock: Bluffant cela doit être en effet !
S'il peut avoir des prix de gros sur ces fameuses feuilles autocollantes autodécollantes, ça va m'intéresser !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

A priori, cela semble être le même papier auto collant que celui utilisé pour recouvrir et protéger des livres. Trouvable en GMS ou en papèterie.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai vérifié déjà, et c'est cher : http://www.decollage-etiquette.com/
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est bien la première fois que je vois des gens demander qu'on leur décolle les étiquettes. C'est plutôt l'inverse d'habitude. :mrgreen:

Bon, pour les autodécollants d'étiquettes, le nom est un peu usurpé. En fait, il ne fait que déchirrer la surface collorée du papier. Ce n'est pas ce que j'appelle décoller une étiquette.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :C'est bien la première fois que je vois des gens demander qu'on leur décolle les étiquettes. C'est plutôt l'inverse d'habitude. :mrgreen:

Bon, pour les autodécollants d'étiquettes, le nom est un peu usurpé. En fait, il ne fait que déchirrer la surface collorée du papier. Ce n'est pas ce que j'appelle décoller une étiquette.
:lol:

Je suis d'accord ; pour ma part, j'essaierai la technique de plonger la bouteille dans de l'eau chaude en espérant que ça n'abimera pas trop l'étiquette.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Le fait est qu'il faut toujours faire attention à bien respecter l'étiquette. C'est très sensible cette chose là.

Je pense que le fond du problème vient que vous chercher à la fois à récupérer l'étiquette tout en cherchant à l'enlever. C'est un non-sens, ça ne peut pas marcher.
Si on veut récupérer l'étiquette, ce qu'il faut chercher à enlever, ce n'est pas l'étiquette, mais le verre qui est au dos de l'étiquette !
CQFD.

PS: Dés fois, comme ça, je m'aime. limite si je m'admire, même. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jolie Grenouille »

Dadamien a écrit :Tu les plonge dans de l'eau tiède pendant qques heures et c'est gagné il me semble, en tout cas pour le vin c'est la technique.
Oui, pour les étiquettes de bière c'est la même technique aussi. Moi je les laissais +- 12 heures et +- le même temps pour sécher.
Ensuite défroisser quelques heures encore entre 2 gros livres (quand elles sont bien sèches sinon bonjour les dégâts!!!).
Arlon, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Jolie Grenouille a écrit :Oui, pour les étiquettes de bière c'est la même technique aussi. Moi je les laissais +- 12 heures et +- le même temps pour sécher.
Ensuite défroisser quelques heures encore entre 2 gros livres (quand elles sont bien sèches sinon bonjour les dégâts!!!).
Merci pour les indications.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »