Embouteilleurs indépendants: un marché porteur?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

il y en a qui travaillent, je peux te le dire..
J'en suis tout à fait conscient.
Mais je pense quand même qu'ils sont bcp plus libres avec moins de contrôles/contraintes que les viticulteurs...
par exemple pour leur possibilité d'acheter de l'orge "n'importe où"
le type d'eau utilisée pour les différentes étapes, certaines distilleries font largement état dans leur "pub" de telle ou telle superbe source d'eau à proximité, mais ne s'en servent même pas pour tout le processus d'élaboration...
ou encore leur gestion de fûts souvent complètement opaque
on dit qu'au-delà d'un 3ème remplissage, le fût est "mort"... mais je pense que pas mal de distilleries et d'embouteilleurs/négociants tournent avec des fûts de 4ème ou +...
la mention 43° ne rime pas à grand chose, parfois elle signifie "unchillfiltered", parfois non...
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit :la mention 43° ne rime pas à grand chose, parfois elle signifie "unchillfiltered", parfois non...
C'est pourtant simple c'est le % d'alcool - le type de filtration c'est autre chose et ca n'est pas forcement en lien avec le % :D
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Maie a écrit :Je suis très content qu’il y ait des gens comme John Glaser sur le marché qui essaye vraiment de develloper qqchose de neufs !
petit apparté sur John Glaser:

http://www.financeasia.com/articles/A96 ... 49F945.cfm

L'article débute sur le Royale Salute 38ans mais à partir du chapitre "Around the blend", cela concerne M. Glaser.
Sacha
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je vous conseille de lire ceci.
C'est gratuit mais pas en français...

http://www.whiskyfanpage.de/abfuellung/harrysguide.html
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Marc el catalan a écrit :
Stephane a écrit :la mention 43° ne rime pas à grand chose, parfois elle signifie "unchillfiltered", parfois non...
C'est pourtant simple c'est le % d'alcool - le type de filtration c'est autre chose et ca n'est pas forcement en lien avec le % :D
les whiskies non filtrés ont % d'alcool plus elevé en général pour éviter qu'il ne se trouble à température ambiante.
Sacha
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Serge

Message non lu par Maie »

Merci pour le link Serge

je ne connaissais pas!

Ist ja auch egal, dass das auf Deutsch ist, kein Problem!

Alors, Stephane, je ne comprends vraiment pas le problème

La Scotch Whisky association règle, pour ces membres, pas mal de choses! Essaye de mettre ton truc en bouteille en ne pas respectant les règles et tu verras.. je peux te citer pas mal d´exemples...

Si tu crois que dans le vin, tout est en ordre : bien suuuuuuuuuuur....

Alors l'orge : personne achète son malt n'importe ou! La qualité du malt definie les litres d'alcools qu'on va en produire, donc cela signifie que le malt indique la "rentabilité" de la distillerie! Tu peux leur demander et ils te diront d'ou vient leur malt!

Alors l'eau : L'eau utilisé dans le processus de la fabrictaion vient tj d'une source! L'eau utilisé dans le processus du refroidissement vient parfois d'ailleurs, d'une rivière par exemple!

`la mention 43° : OU est le rapport avec le filtrage ? Comprends tu le processus de la non-filtration à froid :?:

et skyisblue : attends mon ami, tu verras au whisky live paris que andrew vous a reservez des belles surprises : very cloudy....

Le debat tourne un peut dans la direction : je ne sais pas d'ou ca vient donc je n'aime pas!

Il faut faire une grande difference entre un standard official bottling ou on a des batches de parfois 120 futs et des single cask des négociants indépendants!
C'est normal que c'est differents, et les amateurs veulent que c'est differents! Ou est l'interet `d'acheter un HP SV qui a le même gout que le 12ans of ?

Ma position est bien claire : sans négociants pas de changement dans l'attitude des grants (meilleur exemple : la non-filtration)

sans négociant on ne verrais pas les fleurons de beaucoup de distilleries, et les grants suivent alors (ex les Hidden malts)

sans négociant : impossible de voir la varieté dans les embouteillages d'une seul distillerie

et je pourrais en rajouté !!!

Ceci ne dit pas que tous les negociants ne sortent que des grands whiskies, bien au contraire! Mais ceci n´est surement pas le cas dans les versions officiel non plus!

Je suis toute a fait d'accord que la qualité d'un negociant à l'autre varie beaucoup! Alors vient la discipline le plus lourde : ils faut les gouter...
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

sorry! Grands et pas grants (rien a voir avec Glenfiddich, ni ceux de Glenfarclas, ni ceux de Glen Grant-Glenlivet)

je m'excuse encore une fois pour mes fautes... pardonnez-moi je vais essayer d'apprendre...

´j'ai déja remarqué que ca vas mieux apres quelques drams
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ja Maie, tasten, tasten und wieder tasten. Dass müssen alle junge Mitgliedern doch ein mal tun, aber ich glaube dass es nicht zu merkwürdig ist, dass die alles wissen wollen. Ist doch prima! ;-) Ach, mein Deutsch ist sehr schlecht - sehr rostig.
Aux autres: désolés, un peu de défoulement ;-) JM avait bien posté en Flamand ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Serge

Message non lu par laphroaig c moi »

Maie a écrit :Merci pour le link Serge

je ne connaissais pas!

Ist ja auch egal, dass das auf Deutsch ist, kein Problem!

Alors, Stephane, je ne comprends vraiment pas le problème

La Scotch Whisky association règle, pour ces membres, pas mal de choses! Essaye de mettre ton truc en bouteille en ne pas respectant les règles et tu verras.. je peux te citer pas mal d´exemples...

Si tu crois que dans le vin, tout est en ordre : bien suuuuuuuuuuur....

Alors l'orge : personne achète son malt n'importe ou! La qualité du malt definie les litres d'alcools qu'on va en produire, donc cela signifie que le malt indique la "rentabilité" de la distillerie! Tu peux leur demander et ils te diront d'ou vient leur malt!

Alors l'eau : L'eau utilisé dans le processus de la fabrictaion vient tj d'une source! L'eau utilisé dans le processus du refroidissement vient parfois d'ailleurs, d'une rivière par exemple!

`la mention 43° : OU est le rapport avec le filtrage ? Comprends tu le processus de la non-filtration à froid :?:

et skyisblue : attends mon ami, tu verras au whisky live paris que andrew vous a reservez des belles surprises : very cloudy....

Le debat tourne un peut dans la direction : je ne sais pas d'ou ca vient donc je n'aime pas!

Il faut faire une grande difference entre un standard official bottling ou on a des batches de parfois 120 futs et des single cask des négociants indépendants!
C'est normal que c'est differents, et les amateurs veulent que c'est differents! Ou est l'interet `d'acheter un HP SV qui a le même gout que le 12ans of ?

Ma position est bien claire : sans négociants pas de changement dans l'attitude des grants (meilleur exemple : la non-filtration)

sans négociant on ne verrais pas les fleurons de beaucoup de distilleries, et les grants suivent alors (ex les Hidden malts)

sans négociant : impossible de voir la varieté dans les embouteillages d'une seul distillerie

et je pourrais en rajouté !!!

Ceci ne dit pas que tous les negociants ne sortent que des grands whiskies, bien au contraire! Mais ceci n´est surement pas le cas dans les versions officiel non plus!

Je suis toute a fait d'accord que la qualité d'un negociant à l'autre varie beaucoup! Alors vient la discipline le plus lourde : ils faut les gouter...
Tout pareil :wink: .
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Je vous conseille de lire ceci.

C'est surtout pas en anglais non plus... :wink: . Ca dit quoi ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :

Si, clique sur 'Download: Guide V42e.zip (englisch, ca. 7.2 MB)'
C'est écrit en blanc.
Englisch veut dire anglais en Allemand ;-)

C'est un guide des indépendants en PDF. Très intéressant !
Maie
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Laphroaig, tu es d'accord avec moi? c'est vrai ???? :wink:

Cela explique les négociants independants et leur histoire, très bien faite!

Si tu veux essayer en anglais, je peux t'aider si tu as des questions, envoie moi un MP si tu veux
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Maie a écrit :Laphroaig, tu es d'accord avec moi? c'est vrai ???? :wink:
Comme quoi tout arrive :wink: . Et comme quoi je ne suis pas sectaire :wink: :wink: :wink: .
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :
laphroaig c moi a écrit :

Si, clique sur 'Download: Guide V42e.zip (englisch, ca. 7.2 MB)'
C'est écrit en blanc.
Englisch veut dire anglais en Allemand ;-)

C'est un guide des indépendants en PDF. Très intéressant !
Impressionnant ce truc ! Rien que le sommaire, j'en salive. Bon je vais pas me taper ça en livre de chevet quand même, mais je le consulterais à l'occasion. Ceci dit pondre un truc sur le whisky quand on s'appelle Kirsch...

Maie merci de ta proposition, mais en anglais ça devrait le faire. Ich spreche kein deutsch aber mein Englische ist gut.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ah lala.
Que je comprends la frustration de nos amis sudistes qui vont se taper un week-end dans les montagnes andoriennes et regrettent vivement leur moment d'égarement le soir quand ils se connectent au forum.
Aujourd'hui, journée très chargée au boulot, et le soir il faut se taper près de 80 messages...
En tout cas, très heureux du développement qu'a pris ce topic qui semblait voué à une mort prématurée...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »