Jbrice a écrit :
Pourquoi sur 250 bouteilles sortis d'un fut, il n'y en aurait pas des meilleures et des moins bonnes? Juste pour vous dire, en comparaison avec le cigare, produit lui aussi artisanal. Sur 50 cigares sortis du même cabinet, du même mois de la même année, composés des mêmes feuilles, il va y en avoir 30 bons, 15 corrects et 5 creux. Je suppose que pour le whisky c'est pareil.
Pas d'accord. D'autres vont venir étayer mon point de vue mais en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord pour lire ici que des bouteilles sont meilleures que d'autres alors même qu'elles sont issues du même fût... qu'il s'agisse d'ailleurs d'un whisky qui sera réduit ou non.
Une fois la décision prise d'embouteiller un whisky, celui-ci est vidé de son fût dans un grand "bac". Il est soit alors réduit soit non-réduit comme indiqué plus haut avant d'être mis en bouteille.
On le filtre aussi afin d'enlever les morceaux de bois les plus gros. Quand j'écris on le filtre, j'entends bien par là qu'on passe le précieux liquide dans un filtre aux trous plus ou moins larges. Je ne parle pas d'autres techniques qui peuvent intervenir.
Je ne vois pas comment on pourrait avoir des bouteilles meilleures que d'autres.
Une des seules explications que je vois concerne la gamme CS de Signatory où tu peux te retrouver parfois avec des choses au fond de ta bouteille. Ces objets flottants bien identifiés peuvent, dans ce cas bien précis, jouer un rôle par rapport à une bouteille issue du même fût qui n'aurait pas été "contaminée" par toutes ces particules.
Voilà ce que je peux dire ce soir sur le sujet.