J'avais pas lu les derniers messages postés le temps que j'écrive mon dernier.
Canis, (et Pompix le temps que j'écrive celui ci!) : non Jean-Marie ne nous paye pas pour que nous disions du bien de lui et de ses produits, que ce soit en espèces ou en liquide !
Il paye juste de sa personne pour venir à notre rencontre chaque année, nous présenter à chaque fois des produits bien différents et la plupart du temps très intéressants et attachants.
D'ailleurs lorsqu'il nous a présentés les premières bouteilles vendredi, il n'est pas parti dans un discours vantant tel et tel arôme original, mais droit au but en nous donnant la "tendance générale", sans plus de prétention que cela.
Nous, amateurs de whiskies de plus en plus âgés, riches, complexes, puissants, avons trop tendance parfois à nous détourner de produits simples, originaux dans les deux sens du terme car du fait de leur jeunesse beaucoup moins marqués/enrobés par les fûts, et qui plus est bon marchés ! (mais quelle idée saugrenue quand même dans nos rangs qu'un whisky à moins de 40 euros puisse être très bon !)
Et je remercie toujours Jean Marie et ses produits pour cela, nous ramener à un "bon sens des choses", à des bases que nous croyons maîtriser de A à Z avec nos centaines de bouteilles dégustées d'X distilleries, alors que nous n'en connaissons qu'une si infime partie.
Ah bien sûr si pour nous il pouvait "tout sortir ou presque" en brut de fûts, quel panard! Quoique comme il le dit lui même tous les produits sont loin d'être bons non dilués, et je veux bien le croire.
Malgré cela et le potentiel si faible de vente en France de whiskies bruts de fûts chez les cavistes "lambda", il nous propose chaque année d'excellentes bouteilles bdf, pour le forum, pour le Witch, pour notre club... alors moi je dis :
Bravo et Merci Jean-Marie!
parce que des Monsieurs comme lui en France, ben si vous en connaissez d'autres faudra nous les présenter.