Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par bpoujol »

Stephane a écrit :pour ma part suis pas du même avis que Bastien concernant les deux Caol Ila, j'ai trouvé le Cooper's plus fruité que le JB.
Je conseillerais le JB à ceux qui aiment les jeunes tourbés "façon BBQ". Et le Cooper's à ceux qui les aiment un peu plus arrondis et fruités. Mais en la matière le Laph était quand même un cran au dessus à mon goût, plus mature et complet.
Oui le Laph était un bon cran au dessus.
Par contre, surprenant nos divergences sur les Caol Ilas vivement d'autres retours des passionnés :)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Glengoyne - 2001/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 60,7%
Beau whisky enrobé au sherry, avec d'intenses notes de fruits cuits et macérés, des notes de pot pourri floral, de terre humide presque un soupçon de tourbé dans le sens "organique".
Très bel équilibre et homogénéité, au nez comme en bouche.

Mortlach - 1997/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 61,2%
Le sherry oloroso sec domine avec ses belles notes de fruits secs (amandes, noisettes). Très bel équilibre aussi, peut être un peu plus sec et puissant que le Glengoyne, et un peu plus monolithique. Je regrette d'avoir oublié de l'essayer avec un peu d'eau, je pense que c'est une bouteille qui devrait gagner en complexité après oxydation et en prenant son temps, d'ailleurs je viens d'en ajouter une à ma commande enfin s'il n'est pas trop tard.

Ma note pour les deux tournerait autour de 87/88, j'ai aimé les deux styles et si j'avais eu mon compte en banque mieux rempli nul doute que j'aurais pris plusieurs de chaque.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ok, merci.
Le "fresh", dans fresh sherry wood, ça a quelle signification ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean Marie confirmera, mais je pense que comme c'est usuellement le cas, cela veut tout simplement dire "first fill". Qui n'a pas contenu de whisky avant, mais juste du xérès.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Moi, j'ai fait le plein avec les deux bdf. Miam ! Miam !

J'ai pu gouter les trois premiers malts cités réduits à 43% lorsqu'ils étaient encore bdf et ils étaient "Miam ! Miam ! Miam !".
Des trois, c'est le Macallan je trouve qui a souffert le plus de la réduction. Dans mes souvenirs, il était à 90 sans problème lorsque je l'ai gouté il y a qqes semaines chez Jean Marie.
Moi, j'dis : "pas grave car ces deux Glengoyne et Mortlach bdf sont de grande qualité."

Concernant les deux Coopers Choice, le Laph est une petite bombe à mon sens.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Jean Marie confirmera, mais je pense que comme c'est usuellement le cas, cela veut tout simplement dire "first fill". Qui n'a pas contenu de whisky avant, mais juste du xérès.
Oui, c'est bien cela.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

cyriltoulousain a écrit :Moi, j'ai fait le plein avec les deux bdf. Miam ! Miam !

J'ai pu gouter les trois premiers malts cités réduits à 43% lorsqu'ils étaient encore bdf et ils étaient "Miam ! Miam ! Miam !".
Des trois, c'est le Macallan je trouve qui a souffert le plus de la réduction. Dans mes souvenirs, il était à 90 sans problème lorsque je l'ai gouté il y a qqes semaines chez Jean Marie.
Moi, j'dis : "pas grave car ces deux Glengoyne et Mortlach bdf sont de grande qualité."

Concernant les deux Coopers Choice, le Laph est une petite bombe à mon sens.

Pour moi leMacallan (Hogshead) 1998 43% Best casks of Scotland, reste le meilleur de la soirée, en blind je pari que personne n'aurait trouvé la distillerie, un Macallan en bourbon cask, plein de fruits en bouche, c'est pas courant. Et à moins de 40€ c'est dément. Ce whisky à sa place dans la section "Low Cost" de Canis.
Le Mortlach (refilled sherry) 1999 Best Casks of Scotland, boxe dans la même catégorie bien qu'il soit issu d'un fût de sherry, une sympathique harmonie entre le fruit rouge et le jaune ravie les papilles. Deux superbes whisky à suivre de prés.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

GaxMalt31 a écrit : Pour moi leMacallan (Hogshead) 1998 43% Best casks of Scotland, reste le meilleur de la soirée, en blind je pari que personne n'aurait trouvé la distillerie, un Macallan en bourbon cask, plein de fruits en bouche, c'est pas courant. Et à moins de 40€ c'est dément. Ce whisky à sa place dans la section "Low Cost" de Canis.
Le Mortlach (refilled sherry) 1999 Best Casks of Scotland, boxe dans la même catégorie bien qu'il soit issu d'un fût de sherry, une sympathique harmonie entre le fruit rouge et le jaune ravie les papilles. Deux superbes whisky à suivre de prés.
J'ai vraiment préféré le Mortlach qui faisait bien moins immature.
Pas du tout accroché au Macallan.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Moi, je dis qu'ils sont très fort pour faire l'article quand même, les Toulousains. Sous couvert de désaccord sur leurs préférence et de commentaires mettent en avant les différents profiles, ils arrivent à vanter tous les whiskys de la soirée, mine rien. Sans en avoir l'air, ils ont les paroles de la chanson, ces bougres là.
On comprends mieux les gestes de Jean Marie. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Dommage pour le Macallan ... pourquoi n'y a t il pas plus d'amateurs de bdf en France !? :cry:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Dommage pour le Macallan ... pourquoi n'y a t il pas plus d'amateurs de bdf en France !? :cry:
Surtout que certains parmi les passionés on pu y gouter en brut de fût...

Indice chez vous :
Image
+
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai également trouvé ces deux bouteilles "very easily drinkable indeed".

La Macallan atypique pour sûr, et le Mortlach bien fruité.
Je ne sais plus lequel des deux était également marqué par une intense fraicheur mentholée qui doit le rendre idéal l'été.

Le problème, en dégustant de plus en plus souvent des bruts de fûts, c'est que les whiskies à 40/43°, a fortiori jeunes, apparaissent bien souvent comme trop maigres et timides.
J'ai préféré pour ma part les Gifted Stills de l'an dernier, notamment le Miltonduff et le Linkwood, qui même réduits faisaient preuve pour moi d'une belle "densité" en bouche en plus d'arômes riches et gourmands.
Mais il en faut pour tous les goûts, et ce que j'aime beaucoup justement avec les produits Jean Boyer c'est que chaque bouteille qu'il propose a sa propre identité, toujours originale, nous permettant ainsi de voyager aisément et largement le long du spectre quasi infini d'arômes distillés par notre breuvage de prédilection.

Je me plais aussi à imaginer les "whiskies de Jean-Marie" (Best casks et Gifted Stills notamment) comme des whiskies à moments.
Ainsi ce Macallan et ce Mortlach pour nous rafraichir simplement une journée chaude d'été.
Alors que de précédents Macallans bdf sherry sortis en Best Casks me paraissaient faits pour être dégustés devant un bon feu de cheminée, une nuit hivernale glaciale, un bon puro en main.
Un Bowmore de l'an dernier était fait pour flaner en bord d'océan ou de Méditerranée une belle journée d'été.
Le Caol Ila BC de cette année idéal pour accompagner, frais et un poil dilué, un bon BBQ.
Un Ben Nevis de l'an dernier me semblait parfait pour accompagner une entrée de salades composées, crudités et condiments.
Une autre expression de Ben Nevis plutôt propice à accompagner des châtaignes grillées devant la cheminée avec du pain et du beurre.
Les Miltonduff et Linkwood gifted stills de l'an dernier pour se régaler avec un dessert fruité en fin de repas, oupeut être à l'heure du quatre heures!

Bref, je me rends compte que je découvre rarement un whisky de notre ami Landais sans que mon esprit me projette presque inconsciemment dans un moment et un lieu qui me semblent parfaitement idoines pour le déguster et en profiter pleinement.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est beau, tu nous fais rêver là Stephane ! :clap:

J'achète toute la gamme ! :mrgreen:

Faut l'embaucher JM !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais pas lu les derniers messages postés le temps que j'écrive mon dernier.

Canis, (et Pompix le temps que j'écrive celui ci!) : non Jean-Marie ne nous paye pas pour que nous disions du bien de lui et de ses produits, que ce soit en espèces ou en liquide !
;-)
Il paye juste de sa personne pour venir à notre rencontre chaque année, nous présenter à chaque fois des produits bien différents et la plupart du temps très intéressants et attachants.
D'ailleurs lorsqu'il nous a présentés les premières bouteilles vendredi, il n'est pas parti dans un discours vantant tel et tel arôme original, mais droit au but en nous donnant la "tendance générale", sans plus de prétention que cela.

Nous, amateurs de whiskies de plus en plus âgés, riches, complexes, puissants, avons trop tendance parfois à nous détourner de produits simples, originaux dans les deux sens du terme car du fait de leur jeunesse beaucoup moins marqués/enrobés par les fûts, et qui plus est bon marchés ! (mais quelle idée saugrenue quand même dans nos rangs qu'un whisky à moins de 40 euros puisse être très bon !)
Et je remercie toujours Jean Marie et ses produits pour cela, nous ramener à un "bon sens des choses", à des bases que nous croyons maîtriser de A à Z avec nos centaines de bouteilles dégustées d'X distilleries, alors que nous n'en connaissons qu'une si infime partie.
Ah bien sûr si pour nous il pouvait "tout sortir ou presque" en brut de fûts, quel panard! Quoique comme il le dit lui même tous les produits sont loin d'être bons non dilués, et je veux bien le croire.
Malgré cela et le potentiel si faible de vente en France de whiskies bruts de fûts chez les cavistes "lambda", il nous propose chaque année d'excellentes bouteilles bdf, pour le forum, pour le Witch, pour notre club... alors moi je dis :
Bravo et Merci Jean-Marie!
parce que des Monsieurs comme lui en France, ben si vous en connaissez d'autres faudra nous les présenter.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit : Nous, amateurs de whiskies de plus en plus âgés, riches, complexes, puissants, avons trop tendance parfois à nous détourner de produits simples, originaux dans les deux sens du terme car du fait de leur jeunesse beaucoup moins marqués/enrobés par les fûts, et qui plus est bon marchés ! (
Tout-à-fait d'accord avec toi là-dessus, tout comme dans le monde de la bière ou les gens ne savent plus prendre de plaisir avec certaines très bonnes "pils", tout le monde veut en prendre plein la vue mais parfois les meilleures choses sont celles les plus simples.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »