Malts of Scotland

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Malts of Scotland

Message non lu par jmputz »

Il me semble avoir vu pas mal de notes élogieuses à propos de cet embouteilleur qui est relativement nouveau sur le marché.
Comme cette série sera également distribuée en Hollande, mais de façon très confidentielle VZ m'a demandé mon avis avant commande. L'idée est qu'il obtienne l'exclusivité sur la série.
J'ai donc reçu 13 mignonettes de cette série.
J'ai tout dégusté avec cependant une vision légèrement différente de mon habitude. Il s'agissait ici de sélectionner les meilleures bouteilles, don je me suis montré un peu plus sévère que d'habitude.
Et en jetant un oeil sur le site de Serge, je vois qu'on a tout de même de grandes divergences de vue sur certains flacons. En particulier sur cette série de 4 Glengoyne...
Bon, mes notes sont toutes en ligne et au font, tant mieux si on n'a pas les mêmes goûts...
Voici la liste des flacons dégustés:
  • 2000, bourbon barrel
    Bowmore 18
  • 1996, bourbon hogshead
    Laphroaig 18
  • 1997, sherry hogshead
    Bunnahabhain 18
  • 1976, sherry butt
    Bunnahabhain 19
  • 1998, bourbon barrel
    Macallan 17
  • 1987, sherry butt
    Glenrothes 17
  • 1996, sherry butt
    Clynelish 17
  • 1991, Chateau Montrose Wine finish
    Auchentoshan 15
  • 1993, sherry butt
    Speyside 17
  • 1998, sherry hogshead
    Glengoyne 16
  • 1997, sherry butt
    Glengoyne 16
  • 1973, Bourbon barrel
    Glengoyne 18
  • 1972, sherry butt
    Glengoyne 19
(les chiffres ne signifient pas l'âge, mais la cote attribuée...)

En résumé, pour moi il s'agi d'une collection intéressante, mais cependant assez inégale. Il y a quelques choses extraordinaires comme les vieux Glengoyne ou Bunnahabhain, mais dans l'ensemble il m'a semblé que sur les fûts lus jeunes, cet embouteilleur ne maitrise pas (encore?) le taux d'alcool. Je pense que pas mal de flacons auraient gagné à être dilués, par exemple à 50%. Une forte impression d'alcool s'est dégagée pour moi dans cette série.
Je ne sais pas s'il y a d'autres commentaires à propos de ces bouteilles sur le forum. J'ai pris un retard énorme dans la lecture des posts. Je pense qu'il m'en reste 600 à lire :roll
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Malts of Scotland

Message non lu par bpoujol »

C'était le thème de notre soirée toulousaine hier, voici mes notes :

Clynelish - 1996/2009 - 12y - Malts of Scotland - Sherry butt - C#8245 - 58,1%
Premier nez puissant, pas très expressif. On y retrouve du sherry (fruité), et un petit coté cireux. Avec le temps il s'ouvre sur un coté floral, fruité.
La bouche est très "Clynelishienne", cireuse à souhait.
Finale assez longue sur la cire.
87/100

Macduff - 1990/2009 - 19 - Malts of Scotland - Sherry hogshead - C#1423 - 53,1%
Dès le nez, on sait qu'on a un gros sherry monster. Fruits secs, boisé.
Un whisky très puissant malgré l'ajout d'eau.
85/100

Bowmore - 2000/2009 - 8y - Malts of Scotland - Bourbon barrel - C#800267 - 60,1%
Un nez bien bourbonné avec un coté marin. Fruité, vanillé on y trouve une légère tourbe en fond. Très agréable.
La bouche suit le nez avec toujours cet équilibre bourbonné et tourbé.
J'adore ces jeunes Bowmores 00ies!
87/100

Glenkinchie - 1975/2009 - 23y - Malts of Scotland - Sherry hogshead - C#2968 - 57,2%
Waow, quel superbe nez ! Floral, végétal avec un sherry léger par dessus.
La bouche est ronde, sur le sherry, avec des fruits.
90/100

Glengoyne - 1997/2009 - 12y - Malts of Scotland - Sherry butt - C#582 - 57,2%
Un bon sherry sur les fruits compotés. Pas trop lourd, bien équilibré. On y trouve pas de bois.
Finale moyenne sur le sherry.
87/100

Caol Ila - 1998/2009 - 10y - Malts of Scotland - Bourbon hogs - C#12374 - 60,9%
Nez puissant, un peu aggressif. Tourbé, viandé, brûlé, lard grillé.
La bouche est sur de la tourbe, un peu terreuse.
Finale tourbée assez longue.
86/100

Laphroaig - 1996/2009 - 12y - Malts of Scotland - Bourbon hogs - C#5382 - 58,5%
Nez et bouche assez "rude" sur la tourbe grasse.
Longue finale.
85/100

Port Charlotte - 2001/2009 - 7y - Malts of Scotland - Sherry hogshead C#829 - 66,2%
Très bel équilibre entre le sherry (léger et fruité) et la tourbe en fond.
87/100
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Comme quoi avoir des relations... :-P j'ai dû déboursé un peu moins de 60€ pour goûter à 11 des ces MOS... :???: ...

Je suis d'accord avec toi pour le côté un peu brut des jeunes releases au départ...cela dit, après ouverture et ajout d'eau pour certains, ces jeunots se révèlent très agréables et franchement excellents, notamment le clynelish, le bowmore, le caol ila et les 2 laffies...le PC est lui de fait bcp trop alcooleux, même avec de l'eau (c'est le seul qui m'a vraiment déçu)...je dois encore goûter le jeune glengoyne et le jeune bunna unpeated...
J'ai pas trop accroché au vieux bunna mais j'ai particulièrement aimé le glenkinchie (je dois encore testé les 2 vieux glengoyne)...
Pour une 1ère série d'embouteillage, je trouve que l'ensemble est globalement très bon et au-dessus de la moyenne...Si VZ ne doit en retenir que quelques-uns, il y a du 1er choix à mon avis...même dans les jeunes...Faut pas oublier que ce sont des jeunes bdf , donc forcément pas super drinkable d'entrée...les amateurs un peu avertis ne seront pas surpris AMHA...et pour finir mon plaidoyer, les prix sont corrects au vu de la qualité...

Je pense avoir laissé dans cette section 4 ou 5 notes distinctes sur quelques MOS...

Bonne lecture
Dernière modification par lexus le 20 sept. 2009, 00:10, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

En qqes mots pour rebondir sur la soirée des Passionnés hier où nous avons dégusté 8 expressions citées par Bastien :

- des malts pour les "hommes" auxquels il convient de rajouter de l'eau en "abondance" pour certains... mais pas le Port Charlotte dont le nez devient odeur d'étable. Pouah !
- un rapport qualité/prix les plus intéressats du marché

Voilà mon avis.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je suis tout-à-fait d'accord sur l'excellent rapport qualité-prix de cette série. Il y a aussi d'excellentes bouteilles dans la gammr, et oui... on peut toujours ajouter l'eau qu'on veut.
Reste que je n'ai pas eu le plaisir que j'ai dans pratiquement tous les cas avec d'autres embouteilleurs (évidemment, je laisse de côté l'aspect prix, parce qu'une fois la bouteille payée, j'oublie son prix...) comme les séries A.D. Rattray, Adelphi ou Single Malts of Scotland, et même pour rester dans des catégories de prix comparables, les Daily Dram.
Mais bien évidemment il s'agit de bonnes bouteilles. Mais on ne m'otera pas de l'idée qu'il y a une différence de qualité entre un brut de fût qui passe comme du petit lait et un autre qui titrerait le même degré dálcool, masi auquel il faut ajouter un litre d'évian pour commencer à l'apprécier...
lexus a écrit :
Je pense avoir laissé dans cette section 4 ou 5 notes distinctes sur quelques MOS...

Bonne lecture
Aahhhhhh!!!! Je viens de dire que j'avais pres de 600 messages de retard... Et je ne suis certainement pas le seul.
Je continue à plaider pour les notes à publier sur le site. C'est le seul endroit où elles restent visibles et où un minimum d'organisation règne.
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Apparemment les meilleurs bouteilles de la série ne sont plus disponibles (Glenkinchie, Laphroaig 1998, Port Charlotte...). VZ a réagi tard...

Voici des liens vers mes notes des Glengoynes et le Clynelish:

91/100 - Glengoyne 36yo 1973 (55,1%, Malts of Scotland 2009, cask #677, 138 btl.)
90/100 - Glengoyne 11yo 1998 (54,5%, Malts of Scotland 2009, sherry hogshead #1130, 292 btl.)
90/100 - Glengoyne 36yo 1972 (52,8%, Malts of Scotland 2009, cask #3195, 305 btl.)
90/100 - Clynelish 12yo 1996 (58,1%, Malts of Scotland 2009, cask #8245, 304 btl.)

Les quatres sont excellents. Le Bunnahabhain 1976 aussi.
J'ai dégustés les autres Glengoynes, mais ils ne m'ont pas convaincus autant.
Je n'aime pas du tout l'Auchentoshan.

Lien vers la liste complète de mes notes Malts of Scotland
Dernière modification par WhiskyNotes le 20 sept. 2009, 13:10, modifié 2 fois.
Mes notes: WhiskyNotes
jmputz
Site Admin
Site Admin

L'Auchentoshan est effectivement pas bon...
Mon avis diverge du tien (et de celui de Serge) sur les jeunes expressions de Glengoyne. J'ai pas aimé...
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Le Glengoyne 1998 si. Le Glengoyne 1997 pas vraiment.
Mes notes: WhiskyNotes
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Pour ma part j'ai vraiment accorché au 97 un très bon sherry.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

jmputz a écrit : Mais on ne m'otera pas de l'idée qu'il y a une différence de qualité entre un brut de fût qui passe comme du petit lait et un autre qui titrerait le même degré dálcool, masi auquel il faut ajouter un litre d'évian pour commencer à l'apprécier...
Comme je partage ton avis Jean-Marie !

Cette soirée au club qui fut des plus agréables à tout point de vue fut "fatiguante" néanmoins car il m'a fallu doser la parité aqua et uisge beata tout du long.
Philippe ayant au préalable testé ces embouteillages, il nous avait donné qqes conseils mais chacun est différent et perçoit les choses forcément... différemment.
En conséquence, là où untel rajoutait 1/3 d'eau, moi il m'en fallait peut-être 2/3 ou vice-versa ou... etc.

Au final, plus le temps passe et plus j'apprécie les malts entre 46% et 50% même si le Bowmore dégusté, il est vrai, était un must en terme d'équilibre alcoolique malgré ses 60% passés...
xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par xauthier »

bpoujol a écrit :C'était le thème de notre soirée toulousaine hier, ...
Et quelle soirée !
Ce Glenkinchie sortait vraiment du lot. Dommage qu'il ne soit déjà plus disponible...
Ces "Malts Of Scotland" ont de l'avenir. Pourvu que leur prix ne succombe pas aux sirènes du succès !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le Glenkinchie n'est plus dispo à la source, mais on en trouve encore un peu partout au prix public de 138,90€, par exemple chez TWC ou MaltsAndMore.
Avis aux amateurs.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
whiskyhuis
Apprenti
Apprenti

Message non lu par whiskyhuis »

dans le serie de Glengoyne je prefere le Glengoyne 1972

Aussi le Glenkinchie 1975/2009, le Bowmore 2000/2009 et le Bunnahabhain 1997/2009 Heavily peated sont excellent.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

whiskyhuis a écrit :dans le serie de Glengoyne je prefere le Glengoyne 1972

Aussi le Glenkinchie 1975/2009, le Bowmore 2000/2009 et le Bunnahabhain 1997/2009 Heavily peated sont excellent.
Oui, le Glengoyne 1972 a l'air bien appétissant et bénéficie d'un buzz très favorable. Nous n'avons pas pu le gouter à notre soirée, mais j'en ai acheté une de confiance.
Le Bowmore, il est vraiment très bon, et très honnêtement tarifé.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »