Merci...Jean-Michel a écrit :Si tu as 24 bouteilles au total dont 6 sont ouvertes, ça fait 25%...
Bouteilles ouvertes
Modérateur : Modérateurs
Re: Bouteilles ouvertes
Le pourcentage ne veut pas dire grand chose.
Si 5 bouteilles possédées et 5 ouvertes le pourcentage est de 100%.
Alors?
Si 5 bouteilles possédées et 5 ouvertes le pourcentage est de 100%.
Alors?
A de rare exceptions prêt (Laphroaig 74, Strathisla 25 y et quelques autres) je n'ai pas constaté de problèmes de dégradations majeurs.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Les bouteilles que tu évoques ... ne sont pas n'importe lesquelles .... c'est donc d'autant plus dommage dans leur cas de les voir s'abimer .....pat gva a écrit :A de rare exceptions prêt (Laphroaig 74, Strathisla 25 y et quelques autres) je n'ai pas constaté de problèmes de dégradations majeurs.
Quant aux autres, depuis combien de temps sont-elles ouvertes ?
Certaines depuis plusieurs années (au moins 5 ans) notamment les tourbés.piazzolla a écrit :Les bouteilles que tu évoques ... ne sont pas n'importe lesquelles .... c'est donc d'autant plus dommage dans leur cas de les voir s'abimer .....pat gva a écrit :A de rare exceptions prêt (Laphroaig 74, Strathisla 25 y et quelques autres) je n'ai pas constaté de problèmes de dégradations majeurs.
Quant aux autres, depuis combien de temps sont-elles ouvertes ?
Master Experimental Blender
Genève
Genève
ça me rassure, j'ai du tomber sur un ou deux cas critiques qui m'ont calmé, heureusement c'était sur de la petite boutanche à 50€.pat gva a écrit :A de rare exceptions prêt (Laphroaig 74, Strathisla 25 y et quelques autres) je n'ai pas constaté de problèmes de dégradations majeurs.
Le jour où ça arrive sur une à 400€, ça fait bobo.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Je déterre ce topic car je suis à 15 bouteilles ouvertes mais j'en ai pas mal qui me font de l'oeil et j'hésite à les ouvrir.
Jusqu'à 1 an ou 2 vous n'avez pas constaté de dégradation en général?
Pat_GVA, Serge, les GW.... combien avez vous de bouteilles ouvertes et que pensez vous de leur dégradation éventuelle?
Pat_GVA, Serge, les GW.... combien avez vous de bouteilles ouvertes et que pensez vous de leur dégradation éventuelle?
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pour ma part, j'ouvre tous les sherrys le jour de l'achat, je trouve qu'il s'améliorent avec le tempsALouis a écrit :Je déterre ce topic car je suis à 15 bouteilles ouvertes mais j'en ai pas mal qui me font de l'oeil et j'hésite à les ouvrir.
Concernant la dégradation des bouteilles, je me commence à moins avoir peur.
Je crois que le Strathisla 54 de Pat au WITC était ouvert depuis plus de 10 ans et il était toujours super !
De plus mon dernier fond de bouteille en date, un Laphroaig tartan LMDW, est depuis 2 mois à 5-10 cl et se tient toujours admirablement bien.
Ce phénomène est difficilement prévisible, apparemment c'est un peu comme à la loterie.
Je crois que le Strathisla 54 de Pat au WITC était ouvert depuis plus de 10 ans et il était toujours super !
De plus mon dernier fond de bouteille en date, un Laphroaig tartan LMDW, est depuis 2 mois à 5-10 cl et se tient toujours admirablement bien.
Ce phénomène est difficilement prévisible, apparemment c'est un peu comme à la loterie.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'ai plus de 90 bouteilles ouvertes, et la dégradation éventuelle du contenu n'est pas le facteur premier qui me freine.ALouis a écrit :Je déterre ce topic car je suis à 15 bouteilles ouvertes mais j'en ai pas mal qui me font de l'oeil et j'hésite à les ouvrir.
Si je n'ouvre pas mes bouteilles au fur et à mesure des achats, c'est avant tout parce que tant qu'elles restent fermées, je me dis que je peux toujours m'en séparer si j'ai besoin de sous. C'est sans doute une illusion, mais ça met un peu de baume sur les plaies de ma conscience lorsque je mesure l'étendue du désastre financier induit par ma passion.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

J'ai une cinquantaine de bouteilles ouvertes et je n'ai jamais constaté de dégradations, je dirais même que je n'ai ressenti que des améliorations quelques temps après ouverture, notamment sur des bdf un peu agressifs au premier dram. Mais il est vrai que je n'ai aucune bouteille ouverte depuis un an, il y a un excellent et rapide turn over chez moi! 
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
J'ai une quinzaine de bouteilles ouvertes. Aucune fermées.
Je ne collectionne rien, si ce n'est des souvenirs ...
Merci à tous pour vos avis.
Et puis on a qu'une vie.
C'est parti, je vais ouvrir quelques tueries

Et puis on a qu'une vie.
C'est parti, je vais ouvrir quelques tueries
Ne traine pa strop ici car tu ne vas pas rester longtemps avec 15 bouteillesmapi a écrit :J'ai une quinzaine de bouteilles ouvertes. Aucune fermées.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Anthony, tu te rappelles que je t'apprécie beaucoup ?!ALouis a écrit :Merci à tous pour vos avis.
Et puis on a qu'une vie.
C'est parti, je vais ouvrir quelques tueries![]()
C'est aussi une question de budgetALouis a écrit : Ne traine pa strop ici car tu ne vas pas rester longtemps avec 15 bouteilles
mais bon
je viens quand même de passer une commande chez TWE ...