Bouteilles ouvertes
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Bouteilles ouvertes
Premier quadrant, mais ça fait déjà plus de 80 bouteilles ouvertes 
Je ne comprends pas la question.... 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si tu as 24 bouteilles au total dont 6 sont ouvertes, ça fait 25%...
A mon sens l'important n'est pas le pourcentage de bouteilles ouvertes relatif à la totalité de la cave, mais que le nombre de bouteilles ouvertes corresponde à la consommation annuelle de chacun .... pour éviter d'être confronté à des bouteilles éventées .....
Personnellement, sur les 500 et des bouteilles qui sont ouvertes (dont certaines depuis belle lurette), les dégats sont assez limités. Enfin, c'est la constatation que je fais en relisant les anciennes notes relatives aux bouteilles que mon épouse me repropose parfois après plusieurs années juste après la rédaction des notes à l'aveugle...
Faut ajouter que toutes mes bouteilles sont à l'abri de la lumière et des variations importantes de température.
Maintenant, il est possible que mon goût évolue parallèlement à la dégradation des flacons.
Je ne me fais pas trop de soucis à propos de la dégradation des bouteilles après ouverture, même si je sais que je vais m'attirer les foudres de certains forumeurs...
Faut ajouter que toutes mes bouteilles sont à l'abri de la lumière et des variations importantes de température.
Maintenant, il est possible que mon goût évolue parallèlement à la dégradation des flacons.
Je ne me fais pas trop de soucis à propos de la dégradation des bouteilles après ouverture, même si je sais que je vais m'attirer les foudres de certains forumeurs...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Pour les tourbés la dégradation est réelle et assez rapide.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Tu les avais déjà gouté à l'époque ? donc il y a 20 ans ?mars a écrit :Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave.![]()
MARS
Tu ne risques de m'entrendre bramer, même si je fais partie des convaincus qu'une bouteille s'abime au de là de quelques mois après son ouverture ....jmputz a écrit : Je ne me fais pas trop de soucis à propos de la dégradation des bouteilles après ouverture, même si je sais que je vais m'attirer les foudres de certains forumeurs...
J'aimerais tellement le contraire et pouvoir avoir toutes mes bouteilles d'ouvertes !
Pour la conservation, je peut en attester, les whiskies étaient tous très très bon.piazzolla a écrit :Tu les avais déjà gouté à l'époque ? donc il y a 20 ans ?mars a écrit :Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave.![]()
MARS
Pour ce qui est de dire qu'ils étaient meilleur ou pas, je me base sur l'avis de mon amis car il y a 20 ans je n'avais que 13 ans et ne buvait pas encore de whisky.
Cela étant, c'est un peu particulier car les bouteilles ont été conservées à température +- constante dans le noir et sans être ouverte.
Une remarque toutefois : le degré d'alcool avait baissé pour certaines d'entre elles (surtout celles qui étaient entamée à + de la moitié).
MARS
Charleroi, Belgique
Alain, encore un nouveau topic pour toi :D :Dpiazzolla a écrit : la consommation annuelle de chacun ....
Je ne suis pas expert en la matière mais la dégradation des bouteilles est ma hantise !
J'ai déjà constaté des trucs sur des bouteilles très bien conservées à quelques mois, semaines voir jours d'intervalle, surtout sur les tourbés-fumés.
Mon avantage pour constater ce genre d'évolution est que j'ai rarement plus de 10 bouteilles entamées, dernièrement 3-4 et donc je les goûte régulièrement et m'en rends facilement compte des changements.
Maintenant il y a des bouteilles à qui ça fait du bien ! Mais jusqu'à combien de temps ?
J'ai déjà constaté des trucs sur des bouteilles très bien conservées à quelques mois, semaines voir jours d'intervalle, surtout sur les tourbés-fumés.
Mon avantage pour constater ce genre d'évolution est que j'ai rarement plus de 10 bouteilles entamées, dernièrement 3-4 et donc je les goûte régulièrement et m'en rends facilement compte des changements.
Maintenant il y a des bouteilles à qui ça fait du bien ! Mais jusqu'à combien de temps ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Ben dis donc ! T'as pas eu de bol là ! J'ai conservé ouvert cetains Islay de un à deux ans avant de les terminer sans noter de dégradation notable. Une certain évolution, oui, mais vraiment pas une dégradation. Et il y avait du très tourbé dans le tas (Ardbeg Very Young et Still Young, PC5 entre autres). Et comme toi, j'ai assez peu de bouteilles entamées (encore que ce nombre augmente ces derniers temps). Il n'y a que quand le niveau commence à être bas, du genre bouteille aux 2/3 ou 3/4 vide que le risque prend de l'ampleur. J'avais effectivement constaté une diminution des arômes sur un Lagavulin 12yo SR, mais la boutanche avait déjà pris une sacrée claque et il n'en restait que quelque chose comme une dizaine de cl à vue d'oeil.pompix a écrit :J'ai déjà constaté des trucs sur des bouteilles très bien conservées à quelques mois, semaines voir jours d'intervalle, surtout sur les tourbés-fumés.
Dernière modification par dede le 08 mai 2009, 16:35, modifié 1 fois.
Oui en même temps ce n'est pas arrivé sur beaucoup de bouteilles et le Laga "Peatbull" de 5 ans que j'avais est resté plus d'un an avec 10cl sans jamais bronché. Mais voilà, je me méfie, peut-être un peu trop certes mais quand on voit le prix des bouteilles. cf dernièrement le Laphroaig 74 pour LMDW, certains avaient dit qu'une fois ouvert valait mieux pas laisser traîner.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)