Bouteilles ouvertes

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Quelle proportion de bouteilles ouvertes ?

1%-25%
18
43%
26%-50%
4
10%
51%-75%
2
5%
76%-90%
7
17%
Plus de 90%
11
26%

Nombre total de votes : 42

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Bouteilles ouvertes

Message non lu par amor57 »

2e partie
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouteilles ouvertes

Message non lu par Jean-Michel »

Premier quadrant, mais ça fait déjà plus de 80 bouteilles ouvertes :(
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

Je ne comprends pas la question.... :mrgreen:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu as 24 bouteilles au total dont 6 sont ouvertes, ça fait 25%...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

A mon sens l'important n'est pas le pourcentage de bouteilles ouvertes relatif à la totalité de la cave, mais que le nombre de bouteilles ouvertes corresponde à la consommation annuelle de chacun .... pour éviter d'être confronté à des bouteilles éventées .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Personnellement, sur les 500 et des bouteilles qui sont ouvertes (dont certaines depuis belle lurette), les dégats sont assez limités. Enfin, c'est la constatation que je fais en relisant les anciennes notes relatives aux bouteilles que mon épouse me repropose parfois après plusieurs années juste après la rédaction des notes à l'aveugle...
Faut ajouter que toutes mes bouteilles sont à l'abri de la lumière et des variations importantes de température.
Maintenant, il est possible que mon goût évolue parallèlement à la dégradation des flacons.
Je ne me fais pas trop de soucis à propos de la dégradation des bouteilles après ouverture, même si je sais que je vais m'attirer les foudres de certains forumeurs... :pray:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave. :dance:

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Pour les tourbés la dégradation est réelle et assez rapide.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave. :dance:

MARS
Tu les avais déjà gouté à l'époque ? donc il y a 20 ans ?
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit : Je ne me fais pas trop de soucis à propos de la dégradation des bouteilles après ouverture, même si je sais que je vais m'attirer les foudres de certains forumeurs... :pray:
Tu ne risques de m'entrendre bramer, même si je fais partie des convaincus qu'une bouteille s'abime au de là de quelques mois après son ouverture ....

J'aimerais tellement le contraire et pouvoir avoir toutes mes bouteilles d'ouvertes !
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

piazzolla a écrit :
mars a écrit :Après avoir gouté plusieurs bouteilles ouvertes il y a 15/20 ans (et bien entamées dans la plupart des cas), je trouve que le whisky a très très bien conservé (lire évolué). C'est un amis qui a retrouvé une vingtaine de bouteille oubliées dans un soupirail de sa cave. :dance:

MARS
Tu les avais déjà gouté à l'époque ? donc il y a 20 ans ?
Pour la conservation, je peut en attester, les whiskies étaient tous très très bon.
Pour ce qui est de dire qu'ils étaient meilleur ou pas, je me base sur l'avis de mon amis car il y a 20 ans je n'avais que 13 ans et ne buvait pas encore de whisky.

Cela étant, c'est un peu particulier car les bouteilles ont été conservées à température +- constante dans le noir et sans être ouverte.
Une remarque toutefois : le degré d'alcool avait baissé pour certaines d'entre elles (surtout celles qui étaient entamée à + de la moitié).

MARS
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

piazzolla a écrit : la consommation annuelle de chacun ....
Alain, encore un nouveau topic pour toi :D :D
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je ne suis pas expert en la matière mais la dégradation des bouteilles est ma hantise !
J'ai déjà constaté des trucs sur des bouteilles très bien conservées à quelques mois, semaines voir jours d'intervalle, surtout sur les tourbés-fumés.
Mon avantage pour constater ce genre d'évolution est que j'ai rarement plus de 10 bouteilles entamées, dernièrement 3-4 et donc je les goûte régulièrement et m'en rends facilement compte des changements.
Maintenant il y a des bouteilles à qui ça fait du bien ! Mais jusqu'à combien de temps ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

pompix a écrit :J'ai déjà constaté des trucs sur des bouteilles très bien conservées à quelques mois, semaines voir jours d'intervalle, surtout sur les tourbés-fumés.
Ben dis donc ! T'as pas eu de bol là ! J'ai conservé ouvert cetains Islay de un à deux ans avant de les terminer sans noter de dégradation notable. Une certain évolution, oui, mais vraiment pas une dégradation. Et il y avait du très tourbé dans le tas (Ardbeg Very Young et Still Young, PC5 entre autres). Et comme toi, j'ai assez peu de bouteilles entamées (encore que ce nombre augmente ces derniers temps). Il n'y a que quand le niveau commence à être bas, du genre bouteille aux 2/3 ou 3/4 vide que le risque prend de l'ampleur. J'avais effectivement constaté une diminution des arômes sur un Lagavulin 12yo SR, mais la boutanche avait déjà pris une sacrée claque et il n'en restait que quelque chose comme une dizaine de cl à vue d'oeil.
Dernière modification par dede le 08 mai 2009, 16:35, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Oui en même temps ce n'est pas arrivé sur beaucoup de bouteilles et le Laga "Peatbull" de 5 ans que j'avais est resté plus d'un an avec 10cl sans jamais bronché. Mais voilà, je me méfie, peut-être un peu trop certes mais quand on voit le prix des bouteilles. cf dernièrement le Laphroaig 74 pour LMDW, certains avaient dit qu'une fois ouvert valait mieux pas laisser traîner.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »