Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, deuxième round de mes dernières acquisitions:

- Nikka 17yo Pure Malt Taketsuru 43%
Ah bah, ça alors, ça m'a fait la même blague qu'hier soir. Très joli nez, et en bouche, pffuit, rien de bien expressif.

- Canto Cask 124 Compass Box Single Cask, Cask Strength, 55.%, pour LMDW, 231 btles
Pas ressenti grand chose, alors que la dégsutation d'une version voisine lors de l'achat m'avait plutôt "chauffé les étiquettes". Je n'ai même pas senti l'alcool.

- Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Tourbe énorme, limite explosive, et très minérale. On s'attend à une brutas en bouche, mais non, la encore, c'est très effacé par rapport au nez. Même pas ressenti les 62.2°. :shock:

Au bilan, j'ai l'impression que je suis dans une sacré phase OFF coté gout. Parce que je veux bien que le Lasanta et le Jura ne soient pas super exubérant, trop calibrés, mais déjà pour le Tomatin, j'ai des doutes, confirmés par le Nikka, mais que dire des deux BDF qui ne m'ont même pas réchauffé le gosier ?
Marrant pourtant, je n'ai aucun problème de santé en ce moment, même pas le moindre rhume. Bon, y'a bien le manque de sommeil, mais ça, c'est chronique ces dernières années. :|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Canis, je te confirme qu'il y a des périodes ou nos "sens sont moins ouverts"
Ca me la fait le mois dernier lors de 2 degust, après une pause ca a été mieux.

Hier soir, mon frangin est passé et il aime la tourbe alors soirée tourbe :mrgreen:

- Ardbeg 10 ans 43%
- Isle of jura 7 ans Peated 58% --> Première dégustation, très bonnes impressions: boou diou que c'est puissant et tourbé
- Laphroaig 1998/2008 Jean Boyer 5th anniversaire 61.2%

Ce soir on va faire soirée Speyside.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Bin nous on a fait un face à face Ardbeg :
Corryvreckan vs Ar1
Et bien c'est le Ar1 que je préfère !
Plus puissant, tout à fait dans le style dont je raffole.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui... je crains que mon Ar1 ne passe pas l'hiver !...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi c'était aussi de l'Ardbeg mais le 17 ans 40%.
Et bien il ne casse pas des briques surtout pour le prix auquel il est vendu.
Particulièrement salé et trop coupé avec ses 40 pauvres degrés. (ou alors mon sample avait un soucis)
J'ai pourtant passé 3/4 heure dessus.
Quand je pense que pour le prix du 17 ans on peut avoir 1 Ten, 1 Uigeadail, un Airigh et un Renaissance !

David
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

david S a écrit :Pour moi c'était aussi de l'Ardbeg mais le 17 ans 40%.
Particulièrement salé et trop coupé avec ses 40 pauvres degrés. (ou alors mon sample avait un soucis)
Quand je pense que pour le prix du 17 ans on peut avoir 1 Ten, 1 Uigeadail, un Airigh et un Renaissance !

David
Exactement le type de témoignage qui fait que je n'ose pas acheter de bouteilles chères. Si on se loupe, où tout simplement si on n'aime pas...Personnellement, j'en serais malade! C'est pourquoi je "minimise" les risques quand je ne connais pas en restant dans une gamme de prix raisonnable. Je "n'ose" pas...Mais je sens qu'au fond de moi, quelque chose est en train de se mettre en place, ce qui était inimaginable il y a quelques temps devient sujet de réflexion... Merci à vous tous de m'ouvrir de nouveaux horizons...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

lagaphroaig a écrit : Exactement le type de témoignage qui fait que je n'ose pas acheter de bouteilles chères. Si on se loupe, où tout simplement si on n'aime pas...Personnellement, j'en serais malade! C'est pourquoi je "minimise" les risques quand je ne connais pas en restant dans une gamme de prix raisonnable. Je "n'ose" pas...Mais je sens qu'au fond de moi, quelque chose est en train de se mettre en place, ce qui était inimaginable il y a quelques temps devient sujet de réflexion... Merci à vous tous de m'ouvrir de nouveaux horizons...
J'ai l'impression de lire un de mes posts d'il n'y a pas si longtemps. :wink: C'est un processus d'évolution normal, amha. 8)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Ce soir, ouverture de mon Coal Ila 25 ans embouteillage Bladnoch.
Et bien excellente surprise, fin, racé, une tourbe discrète, juste ce qu'il faut de bois et une finale très sympa.
Bref, à 63 euros port compris, un rapport qualité prix tellement bon que je m'en suis recommandé une :p
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

lagaphroaig a écrit :
david S a écrit :Pour moi c'était aussi de l'Ardbeg mais le 17 ans 40%.

David
Exactement le type de témoignage qui fait que je n'ose pas acheter de bouteilles chères. Si on se loupe, où tout simplement si on n'aime pas...Personnellement, j'en serais malade! C'est pourquoi je "minimise" les risques quand je ne connais pas en restant dans une gamme de prix raisonnable. Je "n'ose" pas...Mais je sens qu'au fond de moi, quelque chose est en train de se mettre en place, ce qui était inimaginable il y a quelques temps devient sujet de réflexion... Merci à vous tous de m'ouvrir de nouveaux horizons...
Ton manque de foi (envers les anciens notamment) me consterne... 8) On t'as indiqué ici des centaines de bouteilles chères certes mais que tu peux acheter les yeux fermés ! Quel est le principal intérêt de ce forum sinon de servir de guide ?
(Mais aussi de rencontrer, au-delà de son petit horizon professionnel, des tas de gens formidables).
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Smokey-Kong a écrit :[Ton manque de foi (envers les anciens notamment) me consterne... 8) On t'as indiqué ici des centaines de bouteilles chères certes mais que tu peux acheter les yeux fermés ! Quel est le principal intérêt de ce forum sinon de servir de guide ?
(Mais aussi de rencontrer, au-delà de son petit horizon professionnel, des tas de gens formidables).
Je suis navré d'apprendre que tu puisses penser que je n'écoute pas les participants de ce forum. Si c'était le cas, je n'y serais pas inscrit. Je ne mets absolument pas en cause les qualités d'analyse des bouteilles ni les conseils des anciens, bien au contraire je les suivrais plutôt les yeux fermés; je doute simplement de mon envie personnelle à mettre la main au portefeuille de manière exagérée. Là, personne ne peut rien pour moi (sauf si une âme généreuse voulait me sponsoriser :lol: )
Mais comme je l'ai dit précédemment, les choses semblent évoluer, je vais y aller par étapes, à l'instinct, sans me forcer.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Mince, celui-là, je n'ai pas encore réussi à le pousser à la ruine (comme moi) :lol:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Une "petite" dégustation d'embouteillages "Whiskyfair" avec d'anciens embouteillages (Springbank 1989, Clynelish 1973, Laphroaig 1987 et Karuizawa sherry) et 3 nouveaux embouteillages, en l'occurence
Vanilla Sky: un beau whisky tourbé et assez complexe pour un Lagavullin, meilleur que le premier Vanilla Sky
Talimburg 1984: Différent de l'ancien Talimburg, plus typique Talisker en bouche, le nez est assez fin
Caperdonich 1972: le favori unanime (on était à 5) de la soirée! Complexe, évoluant bien à l'aération, nez, bouche et finale sont de haut niveau!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

A midi, trois Alsace très différents d'expression :
- Sur un Nasi Goreng (riz frit - plat national Indonésien et spécialité de la maison), un Riesling Grand Cru Frankstein 2005 de Stéphane Mersiol (Dambach-La-Ville). Un Riesling très pur, joliment agrumique (pamplemousse rose sans sucre).
- Puis histoire de s'adoucir un peu le palais, tou en montant dans la puissance et la complexité, un Riesling Grand Cru Schlossberg 2006 de chez Paul Blanck (Kientzheim). Puissant et racé, très aromatique (trop pour un Riesling ? Le débat est ouvert).
- Pour finir, sur des oranges coupées en fines rondelles et servies avec leur jus sous un léger voile de canelle, un magnifique Gewurztraminer 2005 Clos Saint-Théobald Grand Cru Rangen (Thann) de la maison Schoffit à Colmar. Ce n'est que mon deuxième Rangen de Thann après celui d'un certain OH, mais il faut dire ce qui est : cette parcelle grande comme un mouchoir de poche et à la topologie improbable produit des merveilles. En l'occurrence un Gewurz très expressif, dominé comme souvent par les pétales de rose et le lychee, superbement épicé (l'accord avec la canelle et l'orange était limpide), puissant, sans molesse, sans lourdeur. Un très très beau produit, tout à fait accessible en termes de prix.

Ce soir, thème du réveillon : le foie gras dans tout ses états. Voilà qui promet...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Nous on a fait un foie gras bien réduit à l'ancienne et convenablement épicé avec un Château Bouscaut, puis une duxelle de champignons. Du classique et solide. Demain midi on aura un dram de derrière les fagots.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bon ben puisqu'on en est là, de notre côté et pour faire bref :
- Foie gras alsacien (le vrai, l'original) ;-)
- Saumon fumé
- Fondue chinoise (une tradition de Noël par ici, va comprendre, Charles).
Avec (sans parler des alcools et sans rentrer dans les détails) :
- Riesling Brand 1985 magnum
- Riesling Herrenweg 1995 magnum
- Prieuré St Jean de Bébian 2000 magnum
- Aloxe 1983
- Clos de Vougeot 1988
- Richebourg 1978
Après, on a essentiellement tué un Lagavulin 21.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »