Jean Boyer

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Jean Boyer

Message non lu par ALouis »

cyriltoulousain a écrit :
Qui a dit qu'il s'agissait de deux Islay ?
Moi :mrgreen:
J'espère que ce seront des islay BDF, aprés le Laphroaig du forum on s'habitue à ces choses là :)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

ALouis a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
Qui a dit qu'il s'agissait de deux Islay ?
Moi :mrgreen:
J'espère que ce seront des islay BDF, aprés le Laphroaig du forum on s'habitue à ces choses là :)
Les paris sont ouverts...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je me demande si je ne vais pas temporairement exclure du forum tous les participants à cette soirée tuolousaine en attendant d'en savoir un peu plus.
C'est pas très fair play de nous allécher comme vous l'avez fait depuis près d'une semaine, et de nous faire languir maintenant! :roll
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Je me demande si je ne vais pas temporairement exclure du forum tous les participants à cette soirée tuolousaine en attendant d'en savoir un peu plus.
C'est pas très fair play de nous allécher comme vous l'avez fait depuis près d'une semaine, et de nous faire languir maintenant! :roll
Oui Jean Marie, montre leur qui est le chef non mé :mrgreen:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

cyriltoulousain a écrit : Je confirme... 3 bdf... les 3 derniers Bastien.
Les 3 derniers n'étaient pas bdf
1. Glenburgie
2. Linkwood
3. Miltonduff
5. Bowmore
6. Caol Ila

Avec #3 à 43° donc non bdf, non ?

Indice #3 : servi sur le civet.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Me voici de retour, je vois que Cyrill et d'autres acolytes ont fait chauffer la salle !

Bon, alors j'avais amené en plus des cuvées déjà connues, des échantillons de trois whiskies :

- un Macallan 1989 (#1)

- un Williamson de 3 ans d'âge (2005) (#3) : Williamson est une société basée à Laphroaig, filiale à 100% de Laphraig, dont les chais sont à Laphroaig, et qui vend du whisky de malt d'Islay qui ressemble à s'y méprendre à du Laphroaig : mais attention, c'est pas du Laphroaig, c'est du Williamson. Comprende ?

- et surtout Bunnahabain Moine, de 2005 (#2), et qui sera mise en bouteilles d'ici un ou deux mois. Ce Bunna est une version tourbée de Bunna, distillée après le rachat de Bunna par CL Finanacial Angostura, qui reprend donc la tradition de la tourbe après une longue interruption dans cette distillerie exception faite du 1997. A ma connaissance, ce whisky n'a pas été encore mis en bouteilles par personne. Mais je me trompe peut être. En tous cas, il a été salué avec emphase, pour ses notes puissantes d'eau de vie poire et/ou de prunelle, voire de marc, assorties de notes fumées très précises, et d'autres viandées bien fondu.

Merci à ceux qui ont tenu leur langue, un bon point de plus pour les Passionnés, qui gagnent vraiment à être connus. En tous cas, merci aux GO de cette soirée (Antoine et consors) dont je garderai un souvenir des meilleurs.

Le moins étonnant n'est certainement pas qu'au sortir de ces agapes, certains se sont soumis à l'ethylomètre, pour trouver des résultats de nouveaux-nés : 0,20 g, 0,30 g etc...

Je faisais partie des ivrognes de service avec un honteux 0,70g vous vous rendez compte ? Que voulez vous, quand j'ai commencé ma carrière, on était déjà à 0,80 après l'apéro (et il n'y avait pas de contrôles ni de limite autorisée d'ailleurs). Alors 0,70 quand tout est fini, c'est déjà pour moi la preuve d'une retenue qui s'apparente à de l'ascèse !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahhhhh merci pour cette délivrance Jean marie :lol:

Ces 3 nouveaux Embouteillages seront disponible à partir de quand?
bottler a écrit :- un Williamson de 3 ans d'âge (2005) (#3) : Williamson est une société basée à Laphroaig, filiale à 100% de Laphraig, dont les chais sont à Laphroaig, et qui vend du whisky de malt d'Islay qui ressemble à s'y méprendre à du Laphroaig : mais attention, c'est pas du Laphroaig, c'est du Williamson. Comprende ?
C'est comme le Canada Dry :mrgreen:

Ce williamson est trés tourbé comme son grand frére ou pas du tout?
bottler a écrit :- et surtout Bunnahabain Moine, de 2005 (#2), et qui sera mise en bouteilles d'ici un ou deux mois. Ce Bunna est une version tourbée de Bunna, distillée après le rachat de Bunna par CL Finanacial Angostura, qui reprend donc la tradition de la tourbe après une longue interruption dans cette distillerie exception faite du 1997. A ma connaissance, ce whisky n'a pas été encore mis en bouteilles par personne. Mais je me trompe peut être. En tous cas, il a été salué avec emphase, pour ses notes puissantes d'eau de vie poire et/ou de prunelle, voire de marc, assorties de notes fumées très précises, et d'autres viandées bien fondu.
Ce Bunnahabain a été trés apprécié, une idée de la dispo à la vente et du prix?

PS: Yessss j'avais gagné le pari sur Islay :)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout ceci a l'air bien appétissant 8)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit : Ce williamson est trés tourbé comme son grand frére ou pas du tout?
J'ai trouvé ce williamson équivalent a un Lophraig 10yo. Puissamment tourbé.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Robert31 a écrit :Jean Michel une petite précision sur le cabardes. Vent d'Est (tout comme vent d'Ouest) est une cuvée produite par le domaine de Cabrol "la rolls" de l'appélation mais .... à plus de 10 euros.
Wooops ! Pris dans l'élan de ma phrase, celle-ci est effectivement bancale : c'est bel et bien de Pennautier dont je parlais, et c'est bel et bien Pennautier que nous bûmes. Je n'ai cité Vent d'Est que comme un exemple de cette appellation.
Robert31 a écrit :Pour Malys-Anne ça vient de Caunes Minervois, (mon village natal) mais je pense qu'il t'a pris pour un Américain avec son rendement à 20hl/ha, quand je vais le croiser je vais lui demander s'il se met a faire des Sauternes avec de tels rendeùent annoncés
Bah... Il est actuellement de bon ton de prétendre que s'astreindre à des rendements faibles est une condition nécessaire pour produire des vins de qualité. Je suis persuadé qu'un jour on prétendra le contraire, par exemple que la densité des grappes sur le cep, en lui imposant des contraintes de développement, contribue à concentrer les principes aromatiques. J'écris n'importe quoi, c'est certain, mais dans le monde du vin, tout s'est dit et son contraire, et tout se dira encore et son contraire :mrgreen: . Heureusement, personne ne s'est encore entiché de prétendre qu'un whisky produit avec de l'orge issu de rendements à 50qx/ha était nécessairement meilleur qu'un whisky produit avec de l'orge issu de rendements à 90qx/ha. Mais ça viendra quand LVMH y verra une nouvelle occasion de soigner sa marge...
Pour ce qui est du chiffre avancé, c'est celui qui figure sur la contre-étiquette, il me semble. Ou sur le site Ouaibe du domaine. Les américains ne sont-ils pas censés se fiche des rendements (big is beautiful, isn't it ?) ? Ne le gronde pas trop fort, celà dit : je me suis contenté d'acheter mes bouteilles au travers du club oenologie de Total, et le proprio ne m'a tenu aucun discours en direct. Et ton rapprochement avec les Sauternes est intéressante : ce vin est collant à la façon d'un Sauternes, lourd à la façon d'un Sauternes, aromatique à la façon d'un Sauternes, écoeurant à la façon d'un Sauternes qui manquerait de l'acidité nécessaire à son équilibre. Too much à mon sens sur un repas. Comme boire un Sherry dulce à table...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai eu la chance de goûter le Williamson avant sa réduction. Il devait alors titrer 63%, ou quelque chose comme ça. C'était du pur mégot de cigarette à machouiller. La puissance en plus.
La réduction l'a assagi, mais il affiche toujours une p****n de personnalité. C'est un Laphroaig de la famille cendre froide, cendrier mal nettoyé, reniflage désolé de ses vêtements le lendemain d'une soirée Passionnés du Malt lorsque l'on n'a pas réussi à s'éclipser avant l'allumage des gros modules. Pas tellement médicinal (pas de couloirs d'hôpital ou de gaz à pansement), pas tellement minéral, pas de pelures de pommes vertes cette fois-ci.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Le mystère est enfin levé. :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Les mises en bouteilles des trois susdits auront lieu avant la fin février, à une date non encore définie.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Classe ça !
Pour le Bunna, je me suis rappelé d'une petite discussion de début novembre sur ce forum et je m'en doutais. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Une bien sympathique soirée donc, avec de beaux et bons cadeaux de Noël de l'ami Jean-Marie, et un civet de sanglier à se damner !!!

Content que la soirée t'ait plu Bastien, en espérant te retrouver régulièrement dans nos rangs l'année prochaine.

Stéphane
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »